Que Faire À Lovina – Conseils Voyage Pour Explorer Cette Superbe Région De Bali

Lovina Bali Voyage

Lovina est une station balnéaire qui se trouve dans le nord de Bali et elle commence à devenir une destination phare de l’île des dieux ! Si vous recherchez de l’authenticité, de l’aventure et de la nature, Lovina est faite pour vous !

Toute cette zone est encore peu explorée par les touristes car elle est relativement excentrée par rapport à d’autres villes plus populaires comme Canggu ou Ubud par exemple. Mais c’est justement ça qui fait que l’atmosphère de Lovina est plus relaxante et plus proche de la vraie image de Bali.

Lovina Bali Voyage 1

Dans cet article, nous allons tout d’abord voir ensemble quelles sont les activités incontournables à faire absolument à Lovina et dans sa région. Je vous recommanderai ensuite quelques hotels pour votre logement et je finirai par quelques conseils transport.

Que Faire À Lovina – Les 8 Activités À Ne Pas Manquer

Vous vous demandez que faire à Lovina ? Ça tombe bien, je vous liste ci-dessous les activités incontournables de la région. Pour bien profiter de Lovina, l’idéal est d’y passer au moins 2 nuits.

1. Trip En Bateau Pour Voir Les Dauphins

Lovina Bali Dauphins 2

Les dauphins de Lovina sont une des raisons principales de la popularité croissante de la ville. En effet, on peut trouver une concentration importante de dauphins près des côtes de la ville. C’est ainsi que l’activité touristique numéro 1 de Lovina est devenu le tour en bateau pour voir les dauphins.

Si vous avez lu mon article sur pourquoi je n’ai pas nagé avec les requins baleine à Oslob aux Philippines, vous comprendrez que je boycotte en général toute activité lucrative qui utilise les animaux comme « attraction ». Surtout quand cette même activité nuit à l’espèce.

Lovina Bali Dauphins 2

Mon conseil est donc clair ici. NE FAITES PAS ce trip en bateau pour voir les dauphins de Lovina. Voici ci-dessous les raisons principales de mon conseil.

  • Les bateaux sont vraiment nombreux et pourchassent littéralement les dauphins dès qu’ils en voient un.
  • À cause du nombre de bateaux et de leur comportement, de moins en moins de dauphins sont vus par les touristes.
  • En plus d’effrayer ces mammifères, les rejets des bateaux  polluent l’environnement des dauphins et ils mettent ainsi en danger leur survie.

Soyez donc des voyageurs responsables et essayez de ne participer à aucune activité qui porterait atteinte à la Nature. Elle vous le rendra ! 🙂

2. La Plage De Lovina

Plage Lovina

Comme le sable de Lovina a été produit par l’érosion de roches volcaniques, sa couleur est noire. Si c’est votre première plage de sable noir, vous serez assez surpris et peut-être « déçu » car on associe souvent le sable noir à quelque chose de « sale ».

Plage Lovina

Mais la vérité est différente de notre perception car la plage de Lovina est propre et on s’habitue assez vite à la couleur du sable. Profitez-en pour vous y détendre, siroter un cocktail, entretenir votre bronzage et bien entendu vous rafraichir dans la mer.

3. Snorkeling Près Des Côtes De La Plage De Lovina

Snorkeling Plage Lovina

Si vous voulez faire une activité plus responsable à Lovina, prenez un masque et un tuba et explorez les superbes fonds marins de la région. Le gros avantage est qu’il ne faut pas aller bien loin des côtes pour profiter de la superbe faune et flore marines de Lovina.

Au niveau des meilleurs spots, il n’y en a pas un qui se démarque particulièrement donc allez simplement à la plage principale de Lovina (emplacement exact ici) et plongez près de cette côte. Vous y verrez de superbes coraux et de jolis poissons de différentes espèces.

À noter qu’il y a également des tours qui vous emmèneront en bateau à d’autres spots de snorkelling plus éloignés des côtes. Mais comme on a dit plus haut, les alentours de la plage de Lovina sont déjà pas mal.

Notre conseil serait de commencer d’abord par la plage de Lovina et si vous en voulez plus, enchainez avec un tour plus tard.

Pour les équipements (masque et tubas), vous pourrez en louer directement sur la plage pour pas trop cher.

4. Les Sources D’eau Chaude De Banjar

Sources D'eau Chaude De Banjar 1

  • Prix d’entrée : 20.000 roupies (1,3 euro)
  • Horaires d’ouverture : 8h à 18h
  • Emplacement : Google Maps

Nous nous rendons maintenant à Banjar qui est un village à environ 8km à l’Est de Lovina. L’endroit à ne pas rater ici c’est les superbes sources d’eau chaude naturelle qui sont considérées comme sacrées.

L’eau des sources est environ à 38°C et elle est riche en souffre. C’est d’ailleurs pour ça que sa couleur est verte / jaune. Grace à leur teneur en souffre, les sources d’eau de Banjar sont réputées pour soigner de nombreux problèmes de peau. N’hésitez donc pas à y plonger sans modération.

Sources D'eau Chaude De Banjar 1

Pensez quand même à vous doucher avant de sortir pour enlever les éventuels résidus de souffre mais aussi pour vous débarrasser de l’odeur qui peut être un peu désagréable.

À noter que c’est un endroit qui est assez peu connu des touristes donc vous ne trouverez pas beaucoup d’étrangers ici mais plutôt des locaux.

5. Le Monastère Bouddhiste Brahma Vihara Arama

Monastère Bouddhiste Brahma Vihara Arama

  • Prix d’entrée : Donation (20.000 roupies par exemple)
  • Horaires d’ouverture : 8h à 18h
  • Emplacement : Google Maps
  • Dress code : Sarong obligatoire et couvrez également vos épaules

Le monastère bouddhiste Brahma Vihara Arama est également situé dans la région de Banjar donc n’hésitez pas à le visiter avant ou après les sources d’eau chaude.

Si vous connaissez un peu les spiritualités orientales, vous noterez un élément surprenant dans le nom de ce lieu. En effet, Brahma est un dieu hindou mais il s’agit bien d’un monastère bouddhiste. La raison est simple : ce lieu a tout d’abord été un lieu sacré hindou avant de devenir bouddhiste mais il a gardé son nom originel.

monastère bouddhiste Brahma Vihara Arama

Le monastère Brahma Vihara Arama est un endroit vraiment magique et il justifierait presque à lui seul votre séjour à Lovina. Vous y trouverez des bâtiments religieux avec une architecture superbe et de belles statues de Bouddha.

À noter qu’on trouve de nombreuses chambres de méditation qui sont accessibles au grand public. N’hésitez donc pas à faire une séance, le cadre se prête parfaitement à la méditation !

monastère bouddhiste Brahma Vihara Arama

Un autre endroit à ne pas manquer dans ce monastère est la réplique du fameux temple Borobudur qui se situe sur l’île de Java, pas loin de Jogyakarta.

Voici l’original :

Temple Borobudur

Et voici la réplique :

Brahma Vihara Arama

6. Les Chutes D’eau Aling-Aling

Chutes D'eau Aling-Aling

Le nord de l’île de Bali est connu pour ses magnifiques chutes d’eau. N’hésitez donc pas à en visiter plusieurs lors de votre séjour à Lovina. Vous pouvez commencer par exemple par les chutes d’eau Aling-Aling qui sont à environ 13km de Lovina (emplacement exact ici).

Vous pouvez aller à Aling Aling via des tours organisés ou avec vos propres moyens de transport (en scooter par exemple).

Une fois arrivé à l’entrée du trek, vous pouvez faire la randonnée tout seul ou avec un guide. Si vous voulez juste profiter des chutes d’eau sans y nager, c’est faisable tout seul. Il faudra juste payer 20.000 roupies pour l’entrée (1.3 euro)

Par contre, si vous vous voulez nager et également faire des sauts et des glissades, il faudra prendre un guide qui vous coutera 125.000 roupies soit environ 8 euros.

Il va sans dire que si vous sentez que les sauts ne sont pas de votre niveau, ne les faites pas pour éviter des accidents bêtes qui pourraient vous gâcher vos vacances.

7. Les Chutes D’eau de Sekumpul

Munduk Bali - Les chutes d'eau de Sekumpul 1

Les chutes d’eau de Sekumpul sont également proches de Lovina, à environ 27 km (emplacement exact ici). Elles sont souvent considérées comme les plus belles chutes d’eau de Bali !

Elles sont en fait composées de 7 superbes chutes dont une atteignant pas moins de 80m de hauteur. C’est d’ailleurs la plus haute de toute l’île !

chutes d'eau de Sekumpul

Pour visiter les chutes d’eau de Sekumpul, vous aurez 3 options :

  • Visite Simple : il faudra juste payer 20.000 roupies (1.3 euro) et vous pourrez voir les chutes depuis un observatoire.
  • Medium Trek : comme son nom l’indique, il s’agit d’une randonné de niveau moyen  et cela vous coûtera 125.000 roupies soit 8 euros. Le prix inclut le guide, une donation au village voisin et la visite des chutes d’eau de Sekumpul et les « Hidden Waterfalls ».
  • Long Trek : cette randonnée est plus longue car en plus des chutes d’eau listées ci-dessus, vous verrez également les 3 chutes d’eau de Fiji. Le prix est de 200.000 roupies (13 euros), guide et donation inclus.

Choisissez l’option qui vous plait le plus mais vu que vous aurez fait toute la route pour voir ce lieu, optez au moins pour le Medium Trek pour en profiter au maximum.

8. Le Temple Ulun Danu Beratan

Temple ULUN DANU BERATAN Bali

  • Prix d’entrée : 50.000 roupies (3 euros)
  • Horaires d’ouverture : 7h à 19h
  • Emplacement : Google Maps
  • Dress code : Sarong obligatoire et couvrez également vos épaules

Le temple Ulun Danu Beratan est un des temples les plus photogéniques de Bali et il serait dommage de le manquer. Ici, le spot le plus populaire est l’ilot qui se situe au beau milieu du lac Beratan et où on peut voir de jolis temples hindous.

En allant à Lovina depuis Ubud ou Munduk par exemple, le temple sera sur votre route donc pensez bien à faire l’escale. Une bonne heure devrait suffire pour visiter le site en entier. Le prix d’entrée est de 50.000 roupies soit un peu plus de 3 euros. Pensez également à couvrir vos épaules et vos genoux avec un sarong.

Article Similaire : Les 10 Lieux Incontournables À Visiter À Bali

Où Loger À Lovina ?

Lovina Beach Club & Resort 1

On trouve de superbes resorts à Lovina à des prix vraiment abordables donc il serait dommage de s’en priver ! Un de nos préférés est le Lovina Beach Club & Resort. Sa piscine est juste magnifique avec une vue sur mer imprenable !

Lovina Beach Club & Resort 1

Il se situe en bord de mer mais il est également entouré par des rizières. Quel cadre ! Ne ratez pas non plus leur petit déjeuner, copieux et délicieux.

Réservez Ici : Lovina Beach Club & Resort

Padmasari Resort Lovina 1

L’autre établissement qui se démarque à Lovina est le Padmasari Resort. Il est également situé en bord de mer vous aurez également de superbes vues, notamment depuis les chambres.

Padmasari Resort Lovina 2

Le personnel est au petit soin et il propose même une navette gratuite pour aller au centre ville. C’est une valeur sure que vous pouvez réserver les yeux fermés.

Réservez ici : Padmasari Resort Lovina

Comment Aller À Lovina ?

Comme Lovina est situé au nord de l’île de Bali, je vous conseillerai d’y aller depuis des villes comme Ubud ou Munduk. Il est possible d’y aller depuis Seminyak ou Canggu mais ça vous fera trop de route à mon humble avis.

Pour le moyen de locomotion, comme ce sont des distances relativement grandes, l’idéal est d’y aller en voiture avec chauffeur.

  • Ubud – Lovina : entrée 2h et 3h de trajet (72km)
  • Munduk – Lovina : entre 1h30 et 2h de trajet (25km)

Si vous cherchez un bon chauffeur, je peux vous donner un bon contact. Envoyez-moi vos dates avec ce formulaire et je vous répondrai avec le numéro d’un chauffeur balinais anglophone très sympa et fiable.

C’est tout pour ce guide voyage sur Lovina. J’espère que tous ces conseils vous seront utiles pour votre prochain voyage à Bali. Si vous avez toujours des questions, n’hésitez pas à les envoyer dans les commentaires en bas.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.