Pura Tanah Lot temple 06 Couverture

Pura Tanah Lot – Le temple niché sur un îlot en pleine mer à Bali

In Bali by Asian WanderlustLeave a Comment

Tanah Lot est le nom d’un charmant îlot situé près des rives de l’île de Bali et sur lequel on a construit un temple hindouiste, le fameux Pura Tanah Lot (Pura = temple en balinais). De part son emplacement assez exceptionnel, ce temple est devenu une attraction touristique très populaire à Bali. Mais étant donné que c’est un lieu de pèlerinage important dans la culture balinaise, il attire également de nombreux locaux.

Découvrons ensemble ce temple en nous interessant tout d’abord à son histoire.

Histoire du temple de Tanah Lot

Tanah Lot Peinture Bali

Credits: vagabond-celeste.com

Commençons d’abord par un petit cours de Balinais pour comprendre que “Tanah Lot” veut dire littéralement “pays de la mer”. Et vu l’emplacement du temple, c’est en effet un nom approprié. Selon la légende, il s’agirait d’un prêtre hindouiste du nom de Nirartha qui serait à l’origine de la construction du temple de Tanah Lot au 15ème siècle de notre ère.

Au cours de son voyage, ce prêtre se serait installé sur le superbe îlot de Tanah Lot et il titilla ainsi la curiosité de nombreux pêcheurs de la région. Au cours de leurs visites, les pêcheurs avaient l’habitude d’apporter des cadeaux au prêtre et ces présents sont devenus avec le temps des offrandes pour le dieu de la mer de la mythologie Balinaise.

C’est ainsi qu’on y construit le temple de Tanah Lot qui fait parti des 7 temples de la mer de Bali. Ces temples ont pour fonction de protéger l’île de Bali de tous les dangers venant du littoral. Vous voyez qu’on n’appelle pas Bali “l’île des dieux” pour rien. 🙂

Visite du temple de Tanah Lot

Pura Tanah Lot temple 01

Prix d’entrée : 60.000 Roupies (environ 4€) + 2000 Roupies (environ 0,10€)  pour le parking moto

Affluence : Forte

Horaires d’ouverture : 7h à 19h (tous les jours)

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/BXuZx5dsbpT2

Pour aller à Tanah Lot, j’ai loué un scooter au départ de Kuta et j’y suis arrivé en un peu moins d’une heure en roulant tranquillement. Si vous voulez y aller avec un tour organisé, vous pouvez réserver celui là en ligne : Tanah Lot Tour.

On commence la visite du site en traversant les fameuses portes Balinaises que vous voyez plus haut et qui marquent l’entrée d’un lieu sacré à Bali. Pour la petite histoire, leurs symboliques est très proches des torii au Japon.

Hakone Japon 18 - Lac Ashi Torii

Torii du sanctuaire de Hakone au Japon

Pour revenir à Bali, votre visite du site de Tanah Lot commencera d’abord par traverser ce superbe bâtiment avec toit en tuile rouge.

Pura Tanah Lot temple 04

Vous croiserez ensuite de jolies statues sur votre route représentant le prêtre Nirartha qui est donc à l’origine de la construction du temple de Tanah Lot.

Pura Tanah Lot temple 02

Vous aurez ensuite une superbe vue sur le temple ci-dessous où les Balinais posent des offrandes de façon régulière pendant la journée. À noter que vous ne pourrez pas y entrer, à moins d’y déposer une offrande.

Pura Tanah Lot temple 03

Arrivé à ce temple, vous apercevrez enfin l’îlot de Tanah Lot avec le temple construit dessus.

Pura Tanah Lot temple 05

Attention aux vagues qui peuvent être assez violentes s’il y a du vent. Faites également attention où vous marcher car il y a pleins de petit crabes sur les rochers.

Mais la visite n’est pas fini car il y a un également autre superbe temple à visiter dans le coin, le Pura Batu Bolong.

Visite du Pura Batu Bolong

Pura Tanah Lot temple 07

En longeant la côte vers l’ouest, vous apercevrez petit à petit le Pura Batu Bolong qui est situé au bout d’une belle corniche. Vous remarquerez l’énorme trou qui traverse la corniche sous le temple. Et bizarrement, même s’il est à 10 min de marche du Pura Tanah Lot, il est beaucoup moins visité et on ne va pas s’en plaindre. 😉

Pura Tanah Lot temple 08

Malgré le fait que le site de Tanah Lot est devenu très touristique, j’ai malgré tout adoré la demi-journée que j’y ai passé. C’était une sortie culturelle mais également un trip nature étant donné les beaux paysages que j’ai pu admirer.

Pura Tanah Lot temple 11

Tanah Lot est donc une destination que je recommande vivement pendant votre voyage à Bali. Ne vous contentez pas de voir l’îlot mais profitez-en pour vous promenez partout sur le site, ça vaut vraiment le coup. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les envoyez dans les commentaires de cet article et j’y répondrais au plus vite.

Et si vous voulez suivre de plus près mes aventures en Asie, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.

À très bientôt les amis,

MF

PS : Découvrez mon top 10 des endroits à visiter à Bali ici : que faire à Bali.

9 votes, average: 4,50 out of 59 votes, average: 4,50 out of 59 votes, average: 4,50 out of 59 votes, average: 4,50 out of 59 votes, average: 4,50 out of 5 (9 votes, average: 4,50 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment