Plage Mirissa Sri Lanka

Mirissa Sri Lanka | Découvrez Les Plages Paradisiaques du Sud du Sri Lanka

In Sri Lanka by Asian WanderlustLeave a Comment

Mirissa Sri Lanka – En partant en voyage au Sri Lanka, je m’attendais surtout à voir de superbes paysages montagneux et de vieux sites historiques. Mais en parcourant le sud de l’île, j’ai été agréablement surpris de voir autant de plages paradisiaques. Et ma ville préférée pour profiter du soleil et de la plage est sans doute Mirissa. C’est en effet ici que j’ai trouvé les plus belles plages du Sri Lanka et j’y ai passé un séjour relaxant et super agréable ! 🙂

Dans cet article, je vais justement vous parler de mes spots préférés pour profiter de la plage ainsi que d’autres endroits interessants à visiter à Mirissa et dans ses alentours. Mais avant ça, voici quelques conseils et informations pratiques pour organiser votre trip à Mirissa.

Conseils Transport

Train Sri Lanka

Vous avez 2 moyens de transport principaux pour aller à Mirissa. Vous pouvez tout d’abord prendre le train depuis Colombo, Bentota ou Galle par exemple.

– Depuis Galle : 1h/1h30 de trajet et prix entre 35 et 60 roupies (autour de 25 centimes d’euro)

– Depuis Colombo : 3h/3h30 de trajet et entre 120 et 220 roupies (autour d’un euro).

Vous pouvez consulter les horaires des trains sur ce site.

L’autre option est de prendre les bus locaux qui vont à Mirissa depuis toutes les villes principales du sud du Sri Lanka. Si vous venez de Tangalle, le bus sera d’ailleurs votre unique option car le train ne va pas jusqu’à Tangalle. En fonction d’où vous venez, rendez vous dans la station de bus principale et demandez le bus direction Mirissa. En général, le prix ne dépasse pas 200 roupies (un euro).

Où dormir ?

Pour le logement à Mirissa, l’emplacement idéal est bien entendu de se rapprocher un maximum de la plage. Pour les petits budgets, vous pouvez réserver à l’auberge Splendid Lodge où vous y trouverez des chambres privatives bon marché. Vous serez également à seulement quelques minutes de marche de la plage.

Si vous recherchez quelque chose de plus luxueux, alors visez plutôt le Sri Sharavi Beach Villas & Spa. Il se trouve à l’est de la ville et il est situé en bord de mer. L’avantage est que la plage est beaucoup moins fréquentée dans ce coin de Mirissa.

Vous y trouverez également de superbes chambres avec une belle déco et une superbe piscine extérieure. Et pour le standing offert, le prix de la nuitée n’est pas du tout excessif. Super rapport qualité / prix ! 🙂

Où manger ?

Si voulez manger de très bons plats Sri Lankais pour des prix très abordables, allez au restaurant No1 Dewmini Roti Shop qui se trouve ici. J’y mangeai presque tous les jours quand j’étais à Mirissa et mes plats préférés étaient le Kottu au poulet (photo ci-dessus), le Roti (sorte de galette) aux légumes. Leurs jus de fruits frais sont également top ! 🙂 J’en bave rien que d’en parler.. 😀

Où sortir la nuit ?

Où sortir la nuit à Mirissa - Doctor's House 1

L’endroit le plus branché pour sortir prendre un verre le soir est le Doctor’s House. Il se trouve en fait à 7 kilomètres à l’est de la ville mais ça vaut vraiment le coup de faire un peu de route pour y aller. Voici son emplacement exact. Le Doctor’s House se trouve en face de la mer et son nom vient du fait que le bâtiment principal était en fait un hôpital construit par des hollandais il y a 200 ans !

Je n’aime pas beaucoup sortir quand je suis en voyage mais je dois avouer que j’allais souvent au Doctor’s House pendant mon séjour à Mirissa, notamment pour l’ambiance cool et pour leurs délicieuses pizzas cuites au feu de bois.

Que faire à Mirissa ?

Après ces quelques conseils pratiques, rentrons dans le vifs du sujet avec la liste des activités à ne pas rater à Mirissa. Je vous conseille de passer entre 2 et 3 jours à Mirissa pour pouvoir visiter les incontournables de la ville et de sa région.

  • La plage de Mirissa
  • Parrot Rock
  • Coconut Tree Hill
  • Voir des baleines sauvages en pleine mer
  • Niyana Wella Beach
  • Secret Beach
  • Weligama Beach (Surf)
  • La statue de Kushtarajagala
  • Virgin White Tea
  • Kumara Wood Carving
  • Le phare de Dondra

Voici une carte qui vous permettra de situer chacun de ces endroits à visiter :

Mirissa Sri Lanka – La plage principale

Mirissa Sri Lanka - La plage principale

Le premier centre d’intérêt de la ville de Mirissa est bien entendu sa superbe plage. Elle se situe dans une grande crique qui brise les vagues de l’ocean et qui vous offrira donc une eau calme et sans trop de vagues. Parfait pour faire une bonne baignade. La propreté de l’eau est également quelque chose qui est vraiment appréciable. C’est d’ailleurs une des eaux les plus claires que j’ai vu au Sri Lanka et vous y verrez clairement tous les poissons qui vous tourneront autour. 🙂

Mirissa Sri Lanka – Parrot Rock

Mirissa Sri Lanka - Parrot Rock 1

Le Parrot Rock est un grand rocher qui se trouve à gauche de la plage de Mirissa. Vous pourrez y accéder directement par la plage en montant quelques dizaines de marches. Une fois en haut, vous aurez une vue panoramique de toute la crique. Je n’ai pas trouvé pourquoi on appelle le rocher “Parrot” qui veut dire perroquet en anglais. C’est peut-être pour la forme du rocher ou encore parce que des perroquets avaient élu domicile là bas. En tout cas, si vous avez la réponse, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. 🙂

Mirissa Sri Lanka - Parrot Rock 2

Mirissa Sri Lanka – Coconut Tree Hill

Mirissa Sri Lanka - Coconut Tree Hill

Si vous continuez encore plus à gauche sur la plage de Mirissa, vous verrez une colline tout au bout qu’on appelle Coconut Tree Hill. Là pour le coup, l’origine du nom est facilement compréhensible vu que cette colline est recouvert de nombreux cocotiers.

Pour info, ce spot a notamment était rendu populaire grace à Instagram et il paraît que c’est noir de monde au moment du coucher du soleil. J’imagine que le paysage doit être magnifique avec le soleil qui se couche en arrière plan mais j’y suis personnellement allé en début d’après-midi pour éviter la foule.

Mirissa Sri Lanka – Voir des baleines en pleine mer

Mirissa Sri Lanka - Voir des baleines en pleine mer

Une des activités les plus populaires à Mirissa est l’observation de baleines sauvages au large de la ville. Personnellement, je n’ai pas essayé mais j’ai eu des échos assez positifs des voyageurs que j’ai rencontré. Pourquoi je n’y suis pas allé ? Parce que j’essaye de façon générale d’éviter les activités touristiques liées aux animaux. Même si ce sont des baleines sauvages, je ne sais pas si cette activité perturbe leur développement et dans le doute, je n’y vais pas. Pareil pour les safaris d’ailleurs même si je voulais vraiment voir les éléphants du Sri Lanka. Mais j’ai eu finalement la chance d’en croiser un sur la route entre Dambulla et Ella. Moment magique ! 🙂

Pour revenir à nos moutons, ou devrais-je dire à nos baleines, il faut savoir que le meilleur moment pour en voir est la période de Novembre à Avril. Pour réserver un tour, vous pouvez le faire directement sur place ou réserver en ligne à l’avance.

Mirissa Sri Lanka – Niyana Wella Beach

Mirissa Sri Lanka - Niyana Wella Beach

La plage de Mirissa est assez populaire et même s’il n’y a jamais de grosse foule, c’est toujours plus sympa d’être tout seul sur une plage. Si c’est aussi votre truc, je vous recommande d’aller à la plage Niyana Wella qui se trouve au sud-ouest par rapport à la ville. J’y étais de bon matin et j’avais tout ce banc de sable rien que pour moi. 🙂

Mirissa Sri Lanka – Secret Beach

Mirissa Sri Lanka - Secret Beach 1

Comme vous le voyez, Secret Beach n’est plus aussi secrète que ça même si je n’y ai trouvé que 2/3 couples quand j’y suis allé. Pour vous y rendre, consultez la carte que je vous ai mis en haut puis suivez les panneaux qui indiquent Secret Beach. N’hésitez pas non plus à demander votre route aux locaux. La route n’est pas très compliquée mais on peut quand même se perdre si on ne connait pas le coin.

Mirissa Sri Lanka – Weligama Beach (Surf)

Mirissa Sri Lanka - Weligama Beach (Surf) 2

On sort maintenant un peu plus de la ville de Mirissa pour visiter ses alentours. Et on commence avec la plage de Weligama qui est plus exposée que les précédentes et on y trouve donc logiquement plus de vagues. Et qui dit vague dit forcement surf ! En effet, le Sri Lanka est une destination très appréciée par les surfeurs et la plage de Weligama est connu pour être un bon spot de surf pour les débutants.

C’est d’ailleurs pour ça que vous y verrez de nombreux stands où on vous louera des planches et où on vous donnera également des cours de surf. Pour réserver, vous pouvez directement parler avec un moniteur sur place ou réserver un cours en ligne.

Mirissa Sri Lanka - Weligama Beach (Surf) 2

Mirissa Sri Lanka – La statue de Kushtarajagala

Mirissa Sri Lanka - La statue de Kushtarajagala 1

La statue de Kushtarajagala se trouve dans un petit site archéologique qui se situe à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Mirissa, pas très loin de la ville de Weligama. La statue de Kushtarajagala fait environ 4 mètres de haut et elle a été gravée à meme la roche au 6ème ou 7ème siècle après JC.

Il y a toujours un débat sur qui est représenté par la statue. Certains pensent qu’il s’agit d’un ancien prince étranger qui était gravement malade et qui avait élu refuge dans cette région. Mais la plupart des archéologues s’accordent maintenant à dire qu’il s’agit d’une représentation du Bodhisattva Awalokatheesvara.

Mirissa Sri Lanka – Virgin White Tea

Mirissa Sri Lanka - Virgin White Tea 2

Si vous êtes intéressés par l’excellent thé du Sri Lanka qu’on appelle plus communément le thé Ceylan, vous pouvez visiter la plantation Virgin White Tea. Elle se trouve à l’ouest de Mirissa et il faudra parcourir plus d’une vingtaine de kilomètres pour y arriver. Si vous y allez en scooter (comme moi), vous devriez apprécier le trajet qui est longé de magnifiques rizières.

Mirissa Sri Lanka - Virgin White Tea 1

Une fois arrivé, vous pourrez vous balader dans les plantations de thé de la région et voir de plus près comment est cultivée cette précieuse plante. Vous aurez notamment la possibilité de visiter un petit musée où vous pourrez gouter le thé de la région et acheter celui que vous aurez préféré. L’usine est également ouverte à la visite.

Si vous voulez visiter d’autres plantations de thé au Sri Lanka, je vous recommande vivement le Lipton’s Seat près d’Ella et le village de Nuwara Eliya qui se trouve entre Ella et Kandy.

Mirissa Sri Lanka – Kumara Wood Carving

Mirissa Sri Lanka - Kumara Wood Carving 2

Pas très loin de la plantation de thé précédente, vous trouverez un atelier artisanal de sculptures en bois appelé Kumara Wood Carving. Vous pourrez y voir comment on fabrique à la main les différents souvenirs en bois qu’on vend dans la plupart des marchés du pays. À noter que vous pouvez également acheter des sculptures sur place.

Mirissa Sri Lanka – Le phare de Dondra

Mirissa Sri Lanka - Le phare de Dondra 1

Après l’ouest, on se dirige maintenant à l’est pour visiter le magnifique phare de Dondra. Il se trouve à 40 kilomètres de la ville dans la direction de la ville de Tangalle. Le phare de Dondra se trouve sur la position la plus au sud du Sri Lanka et c’est également le plus grand phare du pays et un des plus grands d’Asie du Sud-Est avec ses 49 mètres de haut. Sa construction date de la période coloniale britannique avec un commencement des travaux en 1887.

Mirissa Sri Lanka - Le phare de Dondra 3

On a déjà fini notre tour de la ville de Mirissa qui a surement été la ville que j’ai préféré au sud du Sri Lanka. Pensez-vous aller à Mirissa ? Pourquoi ? Répondez dans les commentaires en bas. 🙂

Et pour plus de conseils pour vos prochains voyages en Asie, n’hésitez pas à vous abonner sur les réseaux sociaux pour ne rater aucune miette de mes aventures : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram et Pinterest.

À très vite,

MF

27 votes, average: 4,60 out of 527 votes, average: 4,60 out of 527 votes, average: 4,60 out of 527 votes, average: 4,60 out of 527 votes, average: 4,60 out of 5 (27 votes, average: 4,60 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment