Lac de Kandy au Sri Lanka

Kandy Sri Lanka | Les Endroits Incontournables À Visiter Absolument

In Sri Lanka by Asian WanderlustLeave a Comment

Kandy Sri Lanka – La ville de Kandy fait partie du fameux triangle culturel du Sri Lanka et elle est notamment populaire pour son temple de la dent. Ce temple contient en effet une dent de bouddha, une des reliques les plus importantes dans le bouddhisme. Kandy est d’ailleurs considérée aujourd’hui comme la capitale religieuse du pays.

Après Anuradhapura et Polonnaruwa, elle fût également la capitale officielle du Sri Lanka du 16ème au 19ème siècle. C’est d’ailleurs le royaume de Kandy qui a du affronté les vagues d’invasions venues d’Europe avec notamment les portugais, les hollandais puis les britanniques. Son nom lui a justement été donné par les portugais en référence au titre d’un chef local qu’on appelait Kande Raja, le roi de la montagne.

Aujourd’hui, Kandy est une ville développée avec plus de 110.000 habitants, sans compter les visiteurs. Et vu qu’elle a vite grandi, les infrastructures de la ville ne sont pas toujours adaptées à cette densité de population. Il en résulte beaucoup de circulation qui rappelle un peu la ville de Colombo par exemple. Du coup, le centre-ville n’est pas très agréable mais tout va bien dès que vous en sortez.

Après cette petite introduction, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet avec mes conseils pratiques pour le transport et l’hébergement à Kandy.

Comment y aller ?

Depuis Ella

Le trajet en train d’Ella à Kandy est une vraie attraction à lui tout seul. En effet, vous traverserez de magnifiques paysages avec notamment les plantations de thé de la région de Nuwara Eliya. Je vous conseille d’ailleurs de faire une petite escale pour profiter de cette magnifique région. Plus d’infos ici : Nuwara Eliya Sri Lanka.

Kandy Sri Lanka - Nuwara Eliya Plantations de Thé

Le trajet en train d’Ella à Kandy dure environ 6 heures et il y a deux départs par jour depuis Ella à 6h40 et à 9h24. Le prix du billet pour l’aller seulement coûte entre 125 et 230 roupies (autour de 1 euro) en fonction de la classe choisie. Vous pouvez consulter les horaires des trains au Sri Lanka sur ce site. Pour Ella, tapez plutôt “Elle” (me demandez pas pourquoi lol).

Si vous êtes motorisés, vous allez vraiment vous régaler car la route entre Ella et Kandy est vraiment superbe. À noter qu’il y a plein de virages et que pour boucler les 134 km qui séparent Kandy et Ella, il vous faudra bien une demi-journée. Perso, je faisais environ du 40 km/h de moyenne en moto mais quel kiffe !

Depuis Dambulla

Si en revanche vous venez de Dambulla, il faudra prendre le bus local pour aller à Kandy. Le trajet dure environ 2 heures et il y a des départs toutes les demi-heures. Le prix du billet est autour de 200 roupies (1 euro) en fonction du type de bus.

Où dormir ?

Pour votre logement à Kandy, je vous conseille de vous éloigner un peu du centre-ville pour éviter l’agitation citadine. Vous pouvez par exemple réserver au Mountain View qui est situé sur les hauteurs qui entourent la ville. Vous aurez donc une ambiance agréable sans pour autant être trop loin des endroits à visiter. N’oubliez pas de profiter du coucher de soleil en fin de journée, magnifique spectacle garanti !

Si vous voulez expérimenter un séjour chez l’habitant dans une magnifique maison située aux alentours de Kandy, vous pouvez réserver à la Villa Niketh. C’est un endroit vraiment splendide et très bien tenu par la famille local qui vous accueillera pendant votre séjour.

Comme vous le voyez, l’architecture est un peu un mélange entre style local et colonial. À noter que la Villa Niketh est également située sur les hauteurs de la ville et vous aurez donc des vues superbes et un cadre naturel magique. Dépaysement garanti !

Où manger ?

Kandy Sri Lanka - Restaurant The Garden Cafe 1

Si vous voulez manger dans un bon restaurant local, je vous recommande le restaurant The Garden Cafe (emplacement exact). Il est pas cher du tout et il offre de la très bonne cuisine locale autant à midi qu’en soirée. Voici par exemple un curry aux légumes et au poulet et un roti à l’oeuf.

Que faire à Kandy ?

Après ces quelques conseils pratiques, voici maintenant la liste des endroits que j’ai préféré lors de mon séjour à Kandy. Vous les trouverez également sur la carte ci-dessous histoire que vous visualisez où ils se situent l’un par rapport à l’autre.

  • Le lac de Kandy
  • Le temple de la dent
  • L’église Saint Paul
  • Le temple Bahirawakanda
  • Le cimetière du Commonwealth
  • Le jardin botanique de Peradeniya
  • Le temple Gadaladeniya
  • La tour Ambuluwawa

Kandy Sri Lanka – Le lac

Kandy Sri Lanka - Le lac de Kandy 1

Aussi appelé Kiri Muhuda, le lac de Kandy n’est pas un lac naturel mais artificiel qui fut construit par le roi Sri Wickrama Rajasinghe en 1807. L’endroit était à la base un terrain agricole où on faisait notamment pousser du riz. Il y a plusieurs légendes qui raconte que le lac était en fait la baignoire privée du roi et qu’il y avait même un tunnel secret qui relié la palais royal qui est au bord du lac et le petit îlot que vous voyez sur la photo ci-dessus.

Vous pouvez également y apercevoir la grande statue de Bouddha du temple Bahirawakanda que nous allons visité tout à l’heure.

Kandy Sri Lanka – Le temple de la Dent

Kandy Sri Lanka - Le temple de la dent 7

Entrée : 1500 roupies (7,5 euros)

Horaires d’ouvertures : 5h30 à 20h

Le temple de la dent est l’attraction principale de la ville de Kandy et c’est également un lieu sacré très important pour les locaux. En effet, le temple contiendrait une dent de Bouddha qui aurait été trouvé suite à la crémation du corps du prince Siddhartha en Inde. On raconte que celui qui possède la précieuse relique sacrée héritera des pleins pouvois au Sri Lanka.

On comprend donc que ce n’est pas une simple dent mais un symbole fort d’autorité religieuse et politique dans le pays. La dent a d’ailleurs souvent voyager passant notamment par Anuradhapura et Polonnaruwa, 2 anciennes capitales du Sri Lanka. Elle fut ensuite transférée à Kandy quand celle-ci devint la capitale du pays et elle n’a plus bougé depuis même si la capitale actuelle du Sri Lanka est Colombo. C’est d’ailleurs pour ça qu’on considère Kandy comme la capitale religieuse et spirituelle du pays.

Kandy Sri Lanka - Le temple de la dent 1

Quant à la visite du site, il faudra commencer par payer les 1500 roupies (7,5 euros) aux machines automatiques qui se trouvent à l’entrée. Un responsable devrait vous aider à le faire si vous avez un soucis. Ensuite vous pourrez enfin commencer la visite du site qui est constitué de plusieurs bâtiments dont le principal où se situe la dent.

À noter qu’il faut obligatoirement se couvrir les genoux et les épaules et se déchausser avant d’entrer dans les lieux sacrés du site. La visite devrait vous prendre environ 2 heures. Essayez d’y aller tôt car de nombreux locaux viennent visiter le temple de la dent depuis tout le pays.

Kandy Sri Lanka – L’église Saint Paul

Kandy Sri Lanka - L'église Saint Paul 1

Entrée : Gratuit

Comme vous le savez peut-être, le Sri Lanka est un pays multiconfessionnel et on y trouve également de nombreux chrétiens. La religion a été introduit par des missionnaires Portugais au 16ème siècle et on peut donc trouver de nombreuses églises un peu partout dans le pays. L’église Saint Paul a été construite au 19ème siècle par les anglais et vous y trouverez le plus grand orgue de tout le Sri Lanka.

Et aussi surprenant que cela puisse paraître. elle se trouve pratiquement intégrée au site du temple de la dent. Il suffit de prendre la sortie ouest du site et vous y êtes. L’avantage est qu’elle est très peu fréquentée et vous pourrez donc la visiter en toute tranquillité.

Kandy Sri Lanka - L'église Saint Paul 2

Kandy Sri Lanka – Le temple Bahirawakanda

Kandy Sri Lanka - Le temple Bahirawakanda 1

Entrée : 250 roupies (1 euro)

On prend maintenant un peu de hauteur en visitant le temple Bahirawakanda. Vous savez, c’est celui qu’on apercevait depuis le lac de Kandy. On peut en effet difficilement le rater avec sa statue de Bouddha qui fait près de 27 mètres de haut ! Vous pouvez d’ailleurs visiter l’intérieur de la statue en prenant l’escalier derrière.

N’oubliez pas bien sur de profiter de la vue sur toute la ville. On voit ici le lac de Kandy par exemple ainsi que les collines qui entourent la ville.

Kandy Sri Lanka - Le temple Bahirawakanda 2

Kandy Sri Lanka – Le cimetière du Commonwealth

Kandy Sri Lanka - Le cimetière du Commonwealth 1

Entrée : Gratuit

On l’oublie quelques fois mais la seconde guerre mondiale a bien été “mondiale” et a notamment fait de nombreuses victimes en Asie. Vous trouverez dans ce cimetière environ 200 tombes de combatants de l’empire britanniques dont des Anglais mais aussi des Sri Lankais et même un Français. Je pense que c’est toujours interessant de visiter ce genre d’endroit lourd en émotion pour toujours nous rappeler les conséquences des erreurs qu’a fait l’humanité dans le passé.

Kandy Sri Lanka - Le cimetière du Commonwealth 2

Kandy Sri Lanka – Le jardin botanique de Peradeniya

Entrée : 1500 roupies (7,5 euros)

Horaires d’ouverture : 8h à 18h

Si vous voulez faire le plein d’air frais, rendez vous au jardin botanique de Peradeniya qui se trouve à l’ouest de la ville. Pour y entrer, n’hésitez pas à traverser le pont suspendu  (photo ci-dessus) qui se trouve ici au lieu d’emprunter l’entrée principale. Il faudra peut-être attendre quelques minutes car il y a un nombre maximum de personnes sur le pont à respecter. Vous serez ensuite accueillis par de nombreux macaques sur votre gauche.

Ce jardin botanique a été construit en 1821 par les britanniques et il est vraiment énorme. On parle ici de 59 hectares ! Il faut donc une bonne demi-journée pour le visiter tranquillement. N’oubliez pas vos sandwichs pour le pic-nic. 😉

Un type d’arbre à ne pas rater est celui qu’on appelle l’arbre à boulets de canon (Couroupita guianensis) pour ces fruits de forme sphérique.  C’est d’ailleurs George V, roi d’Angleterre et empereur des Indes (celui même de l’avenue George 5 à Paris), qui le planta dans le jardin de Peradeniya. L’autre spot à ne pas manquer c’est l’avenue des palmiers royaux que vous voyez ci-dessous. On s’y sent vraiment petit. 🙂

Kandy Sri Lanka – Le temple Gadaladeniya

Kandy Sri Lanka - Le temple Gadaladeniya 6

Entrée : 300 roupies (1 euro)

Le temple Gadaladeniya est un vieux temple bouddhiste qui a été construit au 14ème siècle à la demande du roi Bhuvanekabahu 4ème du nom. Vous y trouverez de belles peintures murales et des statues de bouddha dont une de 2,5 mètres de haut dans le bâtiment principal. Ce site n’est pas beaucoup visité par les touristes et vous l’aurez donc que pour vous. 🙂

Kandy Sri Lanka – La tour Ambuluwawa

Kandy Sri Lanka - La tour Ambuluwawa 9

Entrée : 300 roupies (1 euro)

Horaires d’ouverture : 8h30 à 18h

On finit par mon coup de coeur ! La tour d’Ambuluwawa se trouve à environ 25 km au sud ouest de la ville de Kandy. Elle est au sommet de la colline du même nom et est un peu difficile d’accès. J’y suis allé en scooter donc pas trop de soucis pour faire le trajet. Si vous n’êtes pas motorisés, demandez à un tuk-tuk de vous y emmener mais il ne pourra pas accéder au sommet de la montagne et il faudra donc faire une partie de la montée à pied. Vous traverserez une belle foret donc la balade n’est pas du tout désagréable.

Le site est un symbole d’humanité et d’harmonie au Sri Lanka. C’est ainsi qu’on y construisit côte à côte 4 bâtiments religieux qui représentent les 4 grandes religions du Sri Lanka : le Bouddhisme, l’Hindouisme, l’Islam et le Christianisme.

La paix n’a toujours pas régné entre les différentes communautés du Sri Lanka. Je fais référence notamment à la guerre civile qui a opposé les Cinghalais bouddhistes et les tamouls à majorité hindous de 1983 jusqu’à 2009. Mais aujourd’hui, l’harmonie est de retour au pays et la tour d’Ambuluwawa est une belle dédicace à cette paix retrouvée.

Kandy Sri Lanka - La tour Ambuluwawa 3

N’hésitez pas à monter au sommet de la tour pour profiter de la magnifique vue panoramique.

Et c’est sur cette belle tour que nous nous quittons les amis. Cette visite virtuelle de Kandy vous a plu ? Faites le moi savoir dans les commentaires en bas.

Il ne me reste plus qu’à vous dire bon voyage au Sri Lanka et à très vite pour de nouveaux endroits à visiter en Asie. 😉

A +

MF

14 votes, average: 4,70 out of 514 votes, average: 4,70 out of 514 votes, average: 4,70 out of 514 votes, average: 4,70 out of 514 votes, average: 4,70 out of 5 (14 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment