Dambulla Sri Lanka - Le temple d'or caves sacrées 10 Couverture

Dambulla Sri Lanka | Visite Du Temple D’or Et Des Superbes Grottes Sacrées

In Sri Lankaby Asian WanderlustLeave a Comment

Dambulla Sri Lanka – En plein dans le triangle culturel du Sri Lanka, je vous emmène aujourd’hui visiter la ville de Dambulla. Une des raisons qui m’a poussé à y aller est bien entendu le temple d’or qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui est l’attraction principale de la ville. Dambulla, c’est également une étape idéale pour enchainer avec la visite du rocher du lion à Sigiriya ou encore avec l’ancienne cité de Polonnaruwa.

Voyons donc sans plus attendre comment aller à Dambulla et où y séjourner. On enchainera ensuite avec les meilleurs endroits à visiter dans la ville et sa région.

Comment y aller ?

Depuis Kandy

Il faudra prendre le bus local pour parcourir les 72 km qui séparent Kandy et Dambulla. Dirigez vous vers la station de bus de Kandy qui est juste à côté de la gare ferroviaire. Il y a des départs toutes les demi-heures environ et le trajet dure entre 1h30 et 2 heures. Le prix du trajet est de 70 roupies sans la clim (35 centimes) et 180 roupies avec la clim (90 centimes). Privilégiez bien entendu celui avec la clim vu le prix ridicule du ticket.

Pour info, j’ai fait ce trajet en moto et j’ai mis environ une heure et demi pour boucler l’affaire. Si vous êtes également motorisés en venant de Kandy, pensez bien à vous arrêter à mi-chemin pour visiter le jardin d’épices Ranweli. Je vous en parle plus dans la suite.

Depuis Anuradhapura

Pareil que précédemment, il n’y a pas de train dans cette zone du Sri Lanka donc il faudra prendre aussi le bus. Il faut à peu près 2 heures pour parcourir les 77 km qui séparent Anuradhapura et Dambulla. La fréquence des départs est d’environ un bus toutes les 30 minutes. Le trajet coûte 110 roupies (55 centimes).

Où y dormir ?

Si vous recherchez un coin tranquille où passer la nuit à Dambulla, je vous recommande vivement le New Peacock Resort. J’y ai passé 3 nuits très agréables et tout s’est vraiment bien passé. Vous serez situés à 5 minutes à pied des grosses artères de la ville ce qui vous permettra d’être dans une ambiance calme sans pour autant être loin des centres d’intérêts de la ville.

Pour ceux qui veulent se faire plaisir dans un superbe hotel luxueux, je vous recommande l’Amaya Lake Kandalama. Comme son nom l’indique, vous serez sur les bords du magnifique lac Kandalama et le cadre sera donc idyllique.

Vous aurez bien sur droit à une piscine pour vous relaxer tranquillement après une longue journée de visite. Les chambres sont également bien équipées et vous pouvez réserver une villa entière pour moins de 100 euros. Super rapport qualité / prix !

Où y manger ?

Dambulla Sri Lanka - Benthota Restaurant

Mon restaurant préféré à Dambulla est le Benthota qui se situe ici. C’est écrit Bake House (patisserie) à l’entrée mais ils vendent bien des plats cuisinés dans le restaurant. Leurs plats au curry sont top mais c’est leur kottu au poulet qui me rendait fou ! 🙂 À noter que c’est un restaurant local donc vous n’y trouverez que des petits prix. 😉

Et si vous voulez faire le plein de fruits, il y a un petit marché de fruits et légumes qui se situe ici. Les bananes, les mangues et les ananas de la région sont vraiment délicieux.

Dambulla Sri Lanka - Marché aux fruits

Dambulla Sri Lanka – Le temple d’or

Dambulla Sri Lanka - Le temple d'or 1

Le temple d’or est en fait un réseau de grottes qui se trouvent toutes dans une montagne de granit dans le sud de la ville de Dambulla. La ville s’est d’ailleurs développée autour de ce remarquable temple bouddhiste. Les grottes datent du 1er siècle après JC et c’est celles qui sont le mieux conservées de tout le pays.

Pour commencer votre visite, vous devrez d’abord acheter votre billet d’entrée ici. Ça vous coûtera 1500 roupies soit environ 7 euros et demi. Il faudra ensuite commencer l’ascension de la montagne et gravir les 800 et quelques marches. Ne faites pas la même erreur que moi et enlevez vos chaussures uniquement à l’entrée des grottes. Je les ai enlevé dès le début et j’ai donc fait tout le chemin pieds nus. Et avec le soleil qui tapait fort sur le sol, ça donnait un peu ça :

 

On ne se moque pas, ok ? 😀 En tout cas vous aurez de superbes vues le long du chemin et vous devriez arriver à destination en moins d’une heure.

Dambulla Sri Lanka - Le temple d'or caves sacrées 5

À votre arrivée aux grottes, on vous demandera de vous couvrir les épaules et les genoux comme c’est le cas dans la plupart des sites sacrés au Sri Lanka. Si vous n’avez qu’un short court, vous pourrez louer un sarong à l’entrée pour 100 roupies (50 centimes).

Dambulla Sri Lanka - Le temple d'or caves sacrées 6

À l’arrivée du bouddhisme au Sri Lanka (à Mihintale), de nombreuses grottes comme celles-ci furent construites partout dans le pays. Elles servaient de refuge et de lieu de méditation pour les moines bouddhistes du Sri Lanka. Mais que trouve-t-on aujourd’hui dans ces caves ? Principalement des statues de bouddha et de magnifiques peintures murales qui tiennent encore malgré les siècles passés.

Dès mon entrée aux grottes, j’ai eu comme un pincement au coeur. C’est vraiment impressionnant et émouvant de rentrer dans un site tellement chargé d’histoire. Magnifique sensation ! 🙂

Dambulla Sri Lanka - Le temple d'or caves sacrées 11

Après avoir visité les grottes, ne descendez pas du même côté mais continuez plutôt tout droit. Vous vous retrouverez alors devant un musée (emplacement exact) qui a une architecture assez spéciale. On mélange ici les styles bouddhistes et hindous.

Dambulla Sri Lanka - Le temple d'or 2

Pour être honnête avec vous, l’extérieur du musée est beaucoup plus intéressant que l’intérieur. Mais bon, ça ne coûte que 200 roupies (1 euro) l’entrée donc si vous avez 10 minutes à perdre, allez-y.

Dambulla Sri Lanka – Jardin d’épices Ranweli (Spice Garden)

Dambulla Sri Lanka - Ranweli Spice Garden 1

Le jardin d’épices de Ranweli se trouve à environ 32 km au sud de Dambulla, en direction de Kandy (emplacement exact). Ce n’est pas la porte à coté mais vu que vous prendrez ce chemin à un moment ou à un autre pour aller à Kandy, pensez bien à faire une petite escale à cet endroit bien sympa.

L’entrée du jardin d’épices de Ranweli est gratuite et un des guides du site devrait vous aborder pour vous faire la visite gratuitement aussi. Confirmez bien avec lui que c’est gratuit avant de commencer. Il vous emmènera alors dans le jardin et vous expliquera comment on obtient chaque épice. Voici par exemple des racines de curcuma avec la plante correspondante.

Vous trouverez ainsi de nombreuses autres épices dont voici une petite sélection.

Je connaissais déjà bien le poivre après ma visite des plantations de Kampot au Cambodge. Mais sinon, ça a été une découverte pour le reste. Vous apprendrez d’ailleurs que les batons de cannelle, qui viennent en fait de l’écorce du cannelier, sont originaires du Sri Lanka !

Après la visite, vous aurez droit à un verre de thé et vous pourrez acheter des produits dérivés de ces plantes. Perso, j’ai acheté une crème hydratante à l’aloe vera pour hydrater ma peau à cause des brulures du soleil et j’ai donné 500 roupies (2.5 euros) de pour-boire à mon guide qui a été vraiment sympa. 🙂

Dambulla Sri Lanka – Sigiriya et le Rocher du Lion

Dambulla Sri Lanka - Sigiriya et le Rocher du Lion

Je pense qu’il n’y a plus besoin de vous présenter Sigiriya et son superbe rocher du lion. C’est une des attractions les plus connus du Sri Lanka et il ne faut vraiment pas la rater. Vous pouvez d’ailleurs y aller facilement depuis Dambulla car il y a seulement une vingtaine de kilomètres qui séparent les 2 villes.

Pour visiter le rocher du lion, il faut y aller le plus tôt possible pour éviter la foule de touristes. Si vous êtes motorisés où si vous voulez prendre un tuk-tuk, allez-y depuis Dambulla dès le lever du soleil pour arriver sur place avant 7h, heure d’ouverture du site.

Par contre, si vous voulez prendre le bus local, vous arriverez après 8h avec le premier bus et c’est déjà un peu tard. Je vous conseille donc de prendre le bus la veille et de passer la nuit à Sigiriya pour être les premiers sur place le lendemain. Vous trouverez plus d’infos ici : Sigiriya Sri Lanka.

Dambulla Sri Lanka – L’ancienne citée de Polonnaruwa

Polonnaruwa Sri Lanka - Dalada Maluwa (Le quadrangle sacré) Vatadage 3

Toujours dans la même région, n’oubliez pas de faire un tour au magnifique site historique de Polonnaruwa. Elle fut la capitale du Sri Lanka pendant près de 200 ans et vous pourrez y visiter de magnifiques ruines qui datent du 11ème siècle.

Polonnaruwa se trouve à environ 70 km à l’est de Dambulla. Si vous êtes motorisés, vous pouvez faire l’aller retour à l’aise en une journée depuis Dambulla. Le trajet dure environ 1h30 en moto. Mais vous pouvez également y aller pour une nuit histoire de profiter pleinement du site historique. 🙂

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. 😀 J’espère qu’il vous sera utile pour organiser votre voyage au Sri Lanka. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir dans la section commentaires plus bas.

Et pour ne rater aucun de mes conseils sur vos prochains voyages en Asie, suivez-moi sur les réseaux sociaux : Facebook, InstagramPinterest et groupe Facebook.

À bientôt amis voyageurs ! 🙂

MF

9 votes, average: 4,70 out of 59 votes, average: 4,70 out of 59 votes, average: 4,70 out of 59 votes, average: 4,70 out of 59 votes, average: 4,70 out of 5 (9 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment