Mihintale Sri Lanka | Un Site Historique Magnifique à Visiter Absolument

In Sri Lankaby Asian WanderlustLeave a Comment

Mihintale Sri Lanka – Pendant votre voyage au Sri Lanka, vous devriez passer par l’incontournable Anuradhapura, la vile sainte de l’île du Sri Lanka. Si c’est bien le cas, essayez de vous garder au moins une demi-journée pour également visiter le superbe site historique de Mihintale qui se trouve à environ 15 kilomètres à l’est d’Anuradhapura.

Comment y aller ?

Personnellement, j’y suis allé en moto et cela m’a pris environ 15-20 minutes pour faire le trajet. Si vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez demander à un tuk tuk de vous y emmener. L’autre option moins chère c’est de prendre le bus local depuis la nouvelle station de bus d’Anuradhapura. Le trajet en bus dure 20 minutes et coûte à peine 30 roupies (15 centimes !).

Arrivée au site historique

Visiter Mihintale Sri Lanka 1

La visite du site historique commence à partir de cet endroit. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, vous devrez monter de nombreuses marches (1840 en tout !). Du coup, hydratez-vous bien avant de commencer votre balade. Il y a d’ailleurs pleins de petits stands qui vendent des boissons et des fruits au pied du site.

Mais au fait, qu’est ce que le site de Mihintale a de si particularité ? Il s’agit d’un lieu très symbolique car selon la légende c’est à cet endroit que le bouddhisme aurait été introduit au Sri Lanka. En effet, on raconte que les émissaires de l’empereur Ashoka sont venus tout droit d’Inde pour rencontrer Devanampiya Tissa (roi et fondateur du royaume d’Anuradhapura) à Mihintale.

Depuis, le site est devenu un haut lieu du bouddhisme au Sri Lanka et de nombreux pèlerins visitent Mihintale tous les jours.

Et si on commençait notre visite nous aussi ? C’est parti ! 🙂

Mihintale Sri Lanka – Dagoba Kanthaka

Mihintale Sri Lanka - Kanthaka Dagoba

Avant de foncer tout droit, tête baissée, vers le haut de la colline, pensez à prendre les escaliers que vous verrez sur votre droite au début du parcours. Ils vous mèneront au dagoba Kanthaka que vous voyez ci-dessus. Pour information, les dagobas sont des édifices religieux bouddhistes qu’on peut également appeler stupas. Ils contiennent en général des reliques de bouddha ou de bodhisattvas.

Et le dagoba Kanthaka a été construit 2 siècles avant Jésus Chris ce qui en fait un des plus anciens bâtiments du site ! Et comme vous le voyez, la structure tient toujours assez bien. Ce dagoba fait 40 mètres de diamètre et 12 mètres de haut. Et même les sculptures décoratives sont encore (relativement) en bon état.

Mihintale Sri Lanka - Kanthaka Dagoba

On a vraiment l’impression de voyager dans le temps non ? 🙂

Avant de quitter cette partie du site, n’hésitez pas à pénétrer dans les caves qui se situent derrière le dagoba.

Visiter Mihintale Sri Lanka 6 Caves

Elles vous mèneront notamment à un rocher où vous aurez une magnifique vue panoramique. Vous pourrez notamment y voir le stupa Maha Seya qui se trouve au sommet du site.

Mihintale Sri Lanka – Découverte du reste du site

Visiter Mihintale Sri Lanka 9

Après la visite du dagoba Kanthaka, redescendez les escaliers et reprenez le chemin principal. À un moment donné, on vous demandera de payer le ticket d’entrée de 500 roupies ( 2,5 euros) pour pouvoir entrer au site principal. Il y a également des guides qui vous proposeront leurs services. Perso, j’y suis allé tout seul comme un grand.

Vous serez accueillis par des singes (macaques à toque, photo ci-dessus) qui ont un air mignon mais qui n’hésitent pas à vous piquer votre nourriture depuis votre sac à dos. Fermez donc bien tous vos sacs et restez vigilants. 🙂 À noter que c’est à Mihintale que j’ai découvert une autre espèce de singes qui sont un peu plus grands et ont une face noire. C’est ensuite que j’ai appris qu’on les appelait des “langurs gris”. C’est ceux qu’on voit sur la photo ci-dessous.

Visiter Mihintale Sri Lanka 10

Après quelques centaines de marches, vous arriverez enfin au sommet du site avec notamment le plateau de la mangue où on retrouve la plupart des choses à voir.

Visiter Mihintale Sri Lanka 11

Si vous n’avez pas les genoux couverts, on vous louera un sarong pour 50 roupies (25 centimes). Il faudra également retirer vos chaussures et marcher pieds nus. Et vu que le soleil tapait bien ce jour là, le sol était super chaud et ce n’était pas toujours évident de marcher. Du coup, si vous avez des chaussettes, gardez les.

Ensuite, pas besoin de vous donner tous les lieux à voir, je vous laisse tranquillement aller à l’aventure. En tout cas, ne ratez pas la grande statue de bouddha que vous trouverez à votre gauche en entrant.

Visiter Mihintale Sri Lanka 12

Il y a aussi le grand stupa Mahaseya, mais on peut difficilement le louper de toute façon. 🙂

Visiter Mihintale Sri Lanka 14

Et pour finir, il y a le grand rocher de Mihintale qu’on appelle Aradhana Gala. Toujours selon la légende, le moine bouddhiste Mahinda serait venu des cieux et aurait atterri sur ce rocher pour rencontrer le roi Devanampiya Tissa. Ce rocher est donc le berceau du bouddhisme au Sri Lanka, rien que ça !

Visiter Mihintale Sri Lanka 15

N’hésitez pas à monter au sommet mais tenez vous bien à la rampe car les marches sont devenues assez lisses (et donc glissantes) avec le passage de tous les pèlerins. Vos efforts seront récompensés par une magnifique vue panoramique sur toute la région, sans oublier la fierté d’avoir marché sur les pas de l’ancien roi d’Anuradhapura et du moine bouddhiste Mahinda.

Visiter Mihintale Sri Lanka 16

Et c’est sur cette belle vue que s’achève notre article sur le magnifique site de Mihintale. Ça vous a plu ? En tout cas, j’espère qu’il vous sera utile dans l’organisation de votre prochain voyage au Sri Lanka. Si vous avez une question ou si vous voulez partager un bon plan à propos de Mihintale, n’hésitez pas à le faire dans la section commentaire plus bas.

À très vite amis voyageurs ! 🙂

MF

5 votes, average: 4,60 out of 55 votes, average: 4,60 out of 55 votes, average: 4,60 out of 55 votes, average: 4,60 out of 55 votes, average: 4,60 out of 5 (5 votes, average: 4,60 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment