Anuradhapura Sri Lanka - Ruwanwelisaya 6 Couverture

Anuradhapura Sri Lanka | Tous mes conseils pour visiter cette superbe ville sainte

In Sri Lankaby Asian WanderlustLeave a Comment

Anuradhapura Sri Lanka – La ville sainte d’Anuradhapura est un endroit que j’ai vraiment adoré lors mon voyage au Sri Lanka. Elle fait partie du fameux triangle culturel du Sri Lanka où on retrouve le coeur historique de l’île. Le triangle englobe la zone qui va justement d’Anuradhapura jusqu’à Polonnaruwa et Kandy.

Anuradhapura Sri Lanka - Triangle Culturel

Anuradhapura est donc un des piliers de la culture Sri Lankaise et elle ne porte pas son titre de ville sainte pour rien. En effet, c’est à partir de cette région que le bouddhisme, venu d’Inde, a commencé à se propager sur l’île. Ce fut notamment possible grace à la fameuse rencontre entre un moine bouddhiste indien (Mahinda) et le roi d’Anuradhapura à Mihintale au troisième siècle avant notre ère. On en parle plus à la fin de cet article.

Anuradhapura a d’ailleurs été la capitale du Ceylan, ancien nom du Sri Lanka, pendant plus d’un millénaire ! Mais elle fut continuellement attaquée par ses voisins indiens jusqu’à être envahie et en partie détruite. Elle fut d’ailleurs abandonnée en 993 et c’est Polonnaruwa qui est alors devenu la capitale du pays.

Comme vous le voyez, l’histoire d’Anuradhapura est vraiment riche et on va justement la parcourir à travers les magnifiques temples de la ville. À noter que le site historique de la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982.

Mais avant de commencer notre balade, voici comme d’habitude quelques conseils transport ainsi que de bonnes adresses logement.

Comment y aller ?

Depuis Dambulla

De mon coté, j’ai fait le trajet en moto depuis la ville de Dambulla et ça m’a pris environ 1h et demi pour boucler les 70 kilomètres qui séparent les 2 villes. Si vous êtes également à Dambulla avant d’aller à Anuradhapura, il faut savoir qu’il n’y a pas de train qui fait ce trajet. Il faudra donc prendre un bus local depuis Dambulla et le trip dure environ 2 heures. Il y a des bus environ toutes les heures.

Train Sri Lanka

Depuis Colombo

Si vous venez depuis la capitale Colombo, vous pouvez prendre le train depuis Colombo Fort. Le trajet dure environ 4 heures et le billet coûte 240 roupies (1 euro) pour la 3ème classe et 370 roupies (moins de 2 euros) pour la 2ème classe. Comme le train n’est pas cher au Sri Lanka, essayez de prendre la meilleure classe disponible pour plus de confort. Et pour consulter les horaires, utilisez comme d’habitude le site officiel qui est disponible en anglais.

Où y dormir ?

Tous les sites historiques sont situés à coté de la ville donc vous pouvez prendre votre logement au centre ville ou un peu autour et ça sera parfait. Pour info, la ville d’Anuradhapura a aujourd’hui à peine 50.000 habitants et vous y trouverez donc une ambiance paisible et agréable.

Pour les petits budgets, vous pourrez réserver au Amsterdam Tourist Rest qui est une charmante maison d’hôtes bien placée et où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. À noter que vous pourrez y louer des vélos pour vous balader de temple en temple. De mémoire, la location coûte 300-400 roupies par  jour (2 euros).

Si vous voulez un peu plus de confort avec notamment une piscine (ça ne fait jamais de mal n’est-ce pas ?), vous pouvez opter pour l’hotel Heladiv.

Vous verrez que les prix restent abordables et vous en aurez pour votre argent. Les chambres y sont spacieuses et vous y trouverez un bon compromis entre bien-être et aventure.

Où manger ?

Anuradhapura Sri Lanka - Où manger rangiri restaurant

Si vous voulez goûter aux spécialités locales avec notamment le délicieux curry Sri Lankais, je vous recommande le restaurant Rangiri qui se trouve ici. Les serveurs parlent un tout petit peu anglais mais le language des signes fera le reste. 😉 Pour info, un plat coûte entre 300 et 500 roupies (autour de 2 euros).

Anuradhapura Sri Lanka – Les endroits à ne pas manquer

Après ces quelques conseils pratiques, je vous propose de commencer notre visite de la ville d’Anuradhapura avec les endroits incontournables à ne pas rater. Je vous les ai mis sur la carte ci-dessous et on va les parcourir un par un en commençant par le sud et en remontant vers le nord. Pour bien profiter de la ville, je dirais qu’il faut au moins une bonne journée plus une demi-journée pour Mihintale (voir à la fin de l’article).

  1. Vessagiriya
  2. Isurumuni Viharaya
  3. Mirisavatiya Dagoba
  4. Sri Maha Bodhi (Arbre Sacré)
  5. Ruwanwelisaya
  6. Jethavana
  7. Thuparamaya
  8. Lankaramya Dagoba
  9. Moonstone (Pierre de Lune)
  10. Abhayagiriya Dagoba
  11. La statue Samadhi Bouddha

À noter que dans la plupart des sites historiques, on vous demandera une tenue correct et d’être couverts jusqu’aux genoux. Si vous tenez à porter un short court, il faudra louer un sarong à chaque temple ou en acheter une fois pour toute. Je vous conseille d’en acheter un car il vous servira partout au Sri Lanka et c’est également un souvenir sympa et pratique.

En ce qui concerne le transport, je vous conseille vivement de louer un vélo pour vous déplacer car les distances sont un peu trop grandes pour les faire à pied. Vous pouvez également demander à un tuk-tuk de vous accompagner toute la journée.

Le billet d’entrée

Anuradhapura Sri Lanka - Le billet d'entrée

Je vous écris un chapitre entier sur l’entrée payante du site car c’est un peu compliqué et j’ai eu du mal à comprendre au début. Il y a d’ailleurs des arnaques qui profitent un peu de ce flou donc éclaircissons ensemble les choses.

Pour accéder aux temples de la ville sainte, il faut payer un billet d’entrée qui coûte 25$ valable toute la journée et que vous pourrez acheter au musée archéologique. Comme la ville sainte n’est pas un endroit fermé (contrairement à Polonnaruwa où le site historique se trouve dans une zone bien définie), il n’y a pas vraiment de porte d’entrée où on vérifie que vous avez votre billet. Les contrôles sont donc plus aléatoires et ils les font souvent sur la route quand vous roulez en vélo par exemple. Perso, j’ai été contrôlé une seule fois près du moonstone.

Même si les contrôles ne sont pas systématiques, veillez bien à acheter votre billet d’entrée. Les fonds sont utilisés pour conserver le site historique et c’est donc pour la bonne cause. À noter que le seul endroit où il faudra payer une entrée en plus est le temple Isurumuni Viharaya (200 roupies).

Par contre, il y a une arnaque assez répandue à Anuradhapura qui consiste à payer les 25$ directement à votre chauffeur de tuk-tuk. Il vous dira que c’est pour acheter le billet mais il gardera en fait les sous pour lui et il vous emmènera malgré tout sur le site en esquivant les contrôleurs (ou en les soudoyant). Faites donc attention et exigez de voir le billet d’entrée pour être sur que votre argent participe à l’entretien du site.

Allez, trêve de bavardages et commençons sans plus attendre notre balade. 🙂

Anuradhapura Sri Lanka – Vessagiriya

Anuradhapura Sri Lanka - Vessagiriya 2

Vessagiriya est un ancien monastère bouddhiste qui fut construit au 3ème siècle avant JC. Il ne reste aujourd’hui que d’énormes rochers qui formaient les caves où les moines méditaient. Même s’il n’y a pas grand chose à voir, escalader ces énormes rochers dans ce superbe cadre était une aventure vraiment sympa.

Anuradhapura Sri Lanka - Vessagiriya 3

D’ailleurs, en me baladant autour du site, j’ai eu droit à un spectacle magique ! J’ai en effet aperçu un paon qui essayait d’attirer des femelles en exposant ses sublimes plumes. Et ça a marché car 15 minutes plus tard, une femelle a débarqué. 🙂 Vous devriez croiser des paons relativement souvent au Sri Lanka. Si c’est le cas, soyez discret car c’est un animal assez craintif.

Anuradhapura Sri Lanka - Vessagiriya 1 Paon

Anuradhapura Sri Lanka – Le temple Isurumuni Viharaya

Anuradhapura Sri Lanka - Isurumuni Viharaya 1

Prix d’entrée : 200 roupies (1 euro) car entrée non comprise dans le billet de la ville sainte

On continue notre aventure avec la visite du temple bouddhiste Isurumuni Viharaya. Il est connu pour contenir la sculpture des amants d’Isurumuniya. On y voit une femme assise sur les genoux d’un homme en levant le doigt pour dire : “non, je ne suis pas une fille facile”. 😀

Anuradhapura Sri Lanka - Isurumuni Viharaya 2

La sculpture date du 6ème siècle et on ne sait pas exactement qui y est représenté mais on imagine qu’ils font partie d’une lignée royale. Pendant votre visite, pensez à tenter votre chance en lançant une pièce dans le trou que vous voyez ci-dessous. Si la pièce reste dans la cavité, c’est la fortune qui vous attend.

Anuradhapura Sri Lanka - Isurumuni Viharaya 4

Et oui, j’ai bien entendu réussi à en mettre une dans le trou après une centaine de tentatives. 😀 Je vous tiens au courant quand je deviens millionaire. 😉 En tout cas, je me suis fait plein de nouveaux potes au temple donc on peut déjà dire que je suis riche en amitié. O:)

Anuradhapura Sri Lanka - Isurumuni Viharaya 3

Anuradhapura Sri Lanka – Mirisavatiya Dagoba

Anuradhapura Sri Lanka - Mirisavatiya Dagaba 4

Après les amuse-gueules, on passe maintenant aux choses sérieuses avec le superbe dagoba Mirisavatiya. Pour info, le terme “dagoba” est l’équivalent de “stupa” au Sri Lanka. Celui ci a été construit par le roi Dutugamunu au 2ème siècle avant JC. On raconte qu’avant de prendre son bain dans le Tissa Wewa, il avait déposé son sceptre qui contenait une relique de bouddha sur la rive.

À son retour le sceptre ne voulait plus bouger, il était comme ancré dans le sol. Le roi y vit un signe et il construisit le dagoba Mirisavatiya à cet endroit même.

Anuradhapura Sri Lanka – Sri Maha Bodhi (Arbre Sacré)

Anuradhapura Sri Lanka - Sri Maha Bodhi (Arbre Sacré) 1

L’arbre sacré Sri Maha Bodhi est l’un des endroits les plus populaires d’Anuradhapura et on y fait la queue pour poser des offrandes à ses pieds. Mais qu’est-ce que cet arbre a de spécial ? Comme vous le savez peut-être, le prince Siddhartha Gautama avait essayé plusieurs méthodes pour atteindre l’illumination. Mais c’est finalement après des séances de méditation au pied d’un figuier qu’il est devenu Bouddha, l’être éveillé.

Et on raconte que le Sri Maha Bodhi a justement poussé grace à une bouture de ce même figuier ramenée d’Inde par la fille de l’empereur Ashoka, j’ai nommé la princesse Sangamitta. On comprend donc pourquoi cet un endroit est si important pour les locaux. Vous verrez d’ailleurs de nombreuses personnes réciter des mantras toute la journée en coeur. C’était une ambiance vraiment prenante et je m’y suis posé une bonne demi-heure pour profiter des bonnes ondes.

J’ai également été assez intrigué par cette sculpture qui s’est avérée être une éléphant dont la trompe est enroulée vers le haut.

Anuradhapura Sri Lanka – Ruwanwelisaya

Anuradhapura Sri Lanka - Ruwanwelisaya 3

Le stupa Ruwanwelisaya est également un des endroits les plus fréquentés de la ville sainte. Pour information, l’affluence que vous voyez sur les photos est celle d’un dimanche. Certains conseillent d’éviter les weekends mais je dirais plutôt le contraire. En effet, ça permet de voir les Sri Lankais en action dans leur quotidien et ainsi voir de plus prêt leurs us et coutumes.

Ce que vous voyez à gauche sur la photo c’est  simplement des jets de vapeur d’eau pour rafraîchir les visiteurs. Ça fait du bien je dois dire quand il fait 32 degrés ! 🙂

Anuradhapura Sri Lanka - Ruwanwelisaya 2

Le stupa Ruwanwelisaya contiendrait des reliques de Bouddha et c’est un des plus grands monuments religieux du monde ! Il fait en effet 103 mètres de haut et environ 290 mètres de circonférence. Je confirme qu’on se sent vraiment petit à son pied.

Si vous voulez faire comme les locaux, déposez quelques fleurs de lotus en offrande à l’entrée puis faite le tour du stupa dans le sens des aiguilles d’une montre.

Anuradhapura Sri Lanka – Jethavana

Anuradhapura Sri Lanka - Jethavana Stupa 1

Et on enchaine avec un autre monument magnifique. Je parle du stupa Jethavana qui se démarque par la belle couleur ocre de ses briques. Très peu de monde visite ce site donc n’hésitez pas à y faire un tour. Le stupa a été construit au 3ème siècle avant JC et il contiendrait un morceau de la ceinture de bouddha. Et oui, ça compte aussi comme relique. 🙂

La taille du stupa est également impressionnante avec 122 mètres de haut ! Et c’est un peu moins de 100 millions de briques qui ont été assemblées sur ce site. Pour l’époque, ça a été un vrai exploit technique de bâtir ce stupa.

Anuradhapura Sri Lanka - Jethavana Stupa 3

Anuradhapura Sri Lanka – Thuparamaya

Thuparamaya est un temple bouddhiste que je vous conseille également de visiter lors de votre séjour à Anuradhapura. La partie la plus intéressante de ce site archéologique est surement le bâtiment en ruines que vous trouverez à gauche quand vous arriverez au temple. Le toit et la plupart des murs se sont effondrés mais une porte a résisté au temps et elle cadre idéalement la statue de bouddha à l’intérieur du temple.

Anuradhapura Sri Lanka - Thuparamaya 3

Comme vous le voyez, on est vraiment en train de remonter le temps en visitant tous ces sites historiques et c’était une sensation vraiment magique et dépaysante.

Anuradhapura Sri Lanka – Lankaramya Dagoba

Le dagoba Lankaramya a été construit par le roi Valagamba au premier siècle avant JC. Au vu des piliers que vous verrez autour du bâtiment, on peut imaginer qu’il y avait une structure qui couvrait le stupa mais elle n’existe plus aujourd’hui.

Anuradhapura Sri Lanka - Lankaramya 1

Anuradhapura Sri Lanka – Temple Mahasena (Moonstone)

Anuradhapura Sri Lanka - Temple Mahasena (Moonstone) 2

La pierre de lune (moonstone en anglais ou sandakada pahana en Srilankais) est un élément architectural que vous devriez voir souvent au Sri Lanka. On la trouve notamment à l’entrée de temples mais aussi de simples maisons ou d’hotels. Et c’est justement pendant la période d’Anuradhapura qu’elle est apparue dans le pays et celle que vous voyez ci-dessus date justement de cette période.

Le design des pierres de lune est toujours le même. En partant du centre, on retrouve sur chaque bande :

  • un demi lotus
  • des feuilles entrelacés
  • des cygnes
  • des éléphants symbole de croissance, des lions symbole d’énergie, des chevaux symbole de puissance et des taureaux symbole de patience
  • des flammes

Anuradhapura Sri Lanka – Abhayagiriya Dagoba

Anuradhapura Sri Lanka - Abhayagiriya Dagaba 1

Le dagoba Abhayagiriya fait parti du fameux monastère du même nom qui réunissait des milliers de moines bouddhistes avant de cesser toute activité aux alentours du 13ème siècle. C’est d’ailleurs la photo du dagoba Abhayagiriya qu’on retourne sur le billet d’entrée de la ville sainte. Vous remarquerez qu’il ressemble à s’en méprendre au dagoba Jethavana qu’on a visité tout à l’heure à la difference que la pointe de ce dagoba est toujours intacte.

Anuradhapura Sri Lanka – Statue Samadhi Bouddha

Anuradhapura Sri Lanka - La statue Samadhi Bouddha 2

On finit avec la visite de la statue Samadhi qui a été construite au 3ème ou 4ème siècle après JC. Comme vous l’apercevez peut-être, la statue a été réparée à plusieurs endroits, dont le nez. Petit rappel au passage. Si vous voulez vous prendre en photo avec une statue de bouddha, ne lui tournez pas le dos. C’est en effet vu comme un signe de non-respect et ceci est applicable partout au Sri Lanka.

Le site de Mihintale

Visiter Mihintale Sri Lanka 11

Prix d’entrée : 500 roupies

Emplacement exact : https://goo.gl/maps/G3Hta8TCGrt

Après avoir visité la superbe ville sainte d’Anuradhapura, je vous conseille d’aller également faire un tour du côté de Mihintale. En effet, vous y trouverez un superbe site historique connu pour être le berceau du bouddhisme au Sri Lanka. En effet, on raconte qu’un moine bouddhiste Indien (Mahinda) serait descendu des cieux et aurait atterri sur le rocher que vous voyez sur la photo ci-dessous pour rencontrer le roi d’Anuradhapura.

Visiter Mihintale Sri Lanka 15

Mihintale est à seulement 15 kilomètres à l’est d’Anuradhapura. Ça serait donc dommage de rater l’occasion d’y aller. Je vous donne des conseils sur comment y aller et quoi y visiter ici : Mihintale Sri Lanka.

Et c’est ainsi que se finit notre tour d’Anuradhapura. Super ville non ? Est-ce que vous allez la visiter ? Répondez-moi dans les commentaires en bas. 🙂

Et pour ne rater aucun de mes articles sur mes trips en Asie, n’oubliez pas de vous abonner sur les réseaux sociaux : Facebook, InstagramPinterest et groupe Facebook.

À très vite,

MF

10 votes, average: 4,75 out of 510 votes, average: 4,75 out of 510 votes, average: 4,75 out of 510 votes, average: 4,75 out of 510 votes, average: 4,75 out of 5 (10 votes, average: 4,75 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment