Fort Galle Sri Lanka

Galle Sri Lanka | Tous mes conseils pour visiter cette superbe ville fortifiée

In Sri Lanka by Asian Wanderlust2 Comments

Galle Sri Lanka – Située au sud ouest du Sri Lanka, entre Bentota et Mirissa, Galle est une magnifique ville fortifiée à visiter absolument si vous passez par le sud du pays. C’est une ville qui a un style colonial prononcé car elle a été construite initialement par les Portugais pour finalement être conquise par les hollandais. Son port a été développé par la fameuse Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales pour notamment exporter de la cannelle, épice qui est originaire du Sri Lanka.

Et pour protéger cette ville stratégique, on y construisit un fort superbe qui est l’attraction principale de la ville. Mais ce n’est pas tout car toute la région autour de la ville de Galle est magnifique avec notamment les belles plages d’Unuwatuna. On voit tout ça en détails plus bas mais avant ça, voici quelques conseils pratiques pour préparer votre séjour à Galle.

Comment aller à Galle?

Galle Sri Lanka Train

Si vous venez de Colombo, Bentota ou de Mirissa par exemple, le moyen de transport le plus pratique est le train. Vous mettrez environ 3 heures en venant de Colombo et un peu moins d’une heure en partant de Mirissa. Pour les horaires des trains, n’hésitez pas à consulter ce site officiel.

Petite astuce en passant. Si vous allez à Galle depuis Colombo, je vous conseille de prendre le train à la station de train de Maradana à la place de Colombo Fort. Les trains pour Galle partent en fait de Maradana avant d’arriver à Colombo Fort. Vous aurez donc plus de chance d’avoir une place assise si vous commencez votre trip à Maradana. 🙂

Où y passer la nuit ?

Pour votre logement à Galle, vous avez le choix de vous placer au centre ville (et donc proche du fort) ou de vous poser sur une plage dans les environs. J’ai opté pour la deuxième option car le centre ville de Galle est assez agité et j’ai préféré m’offrir une belle vue sur mer à la place. C’est ainsi que j’ai réservé une cabane au Bara Beach Home qui est situé sur la plage de Pitiwella. Le cadre est superbe et l’auberge est sympa, pas chère et vous y ferez surement pas mal de belles rencontres. 🙂

Si vous voulez avoir un meilleur standing tout en restant dans le même coin, je vous recommande l’établissement Arabella on Boossa.

En plus de la mer, vous aurez accès à une piscine extérieure et les chambres y sont vraiment superbes. C’est l’hotel parfait si vous voyagez en couple ou en famille par exemple.

Quoi faire à Galle ?

Après toutes ces petites astuces pour vous aider à preparer votre trip à Galle, voici maintenant les endroits que j’y ai préféré. Pour bien profiter de tous ces lieux à visiter, je vous conseille de réserver 2 journées pour visiter tranquillement Galle et sa région.

Galle Sri Lanka – Le fort de Galle

Galle Sri Lanka - Le fort de Galle 1

Comme vous l’aurez compris, s’il y a un seul endroit à visiter à Galle, c’est bien le fort. Il couvre une surface assez impressionnante, une vraie ville dans la ville. Gardez vous donc bien au moins une demi-journée pour vous perdre dans les ruelles du fort.

L’ambiance coloniale est bien entendu dominante et on a vraiment la sensation d’avoir changé de pays et d’époque en traversant les portes du fort. On comprend bien pourquoi ce superbe site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour vous aider à organiser votre visite, je vous conseille d’y visiter au moins ces 3 endroits.

Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre au pied de la vieille horloge que vous devriez apercevoir sur votre droite dès votre entrée (emplacement exact). Vous pourrez également monter sur les murs du fort et vous rendre compte de la taille de l’impressionnante muraille de pierre.

Galle Sri Lanka - Le fort de Galle 3

L’autre endroit à ne pas rater c’est l’ancienne église construite par les hollandais en 1755. À noter que vous pouvez également visiter l’intérieur de l’église (emplacement exact).

Galle Sri Lanka - Le fort de Galle 4 Dutch Reformed Church 1755

Pour finir avec les incontournables du fort de Galle, n’hésitez pas à vous rendre au sud du fort pour admirer le beau phare de Galle. C’est le phare le plus vieux du Sri Lanka ! Il a été construit par les anglais en 1848 mais il a depuis été rénové à plusieurs reprises (emplacement exact).

Galle Sri Lanka - Le fort de Galle 7

Il y a bien sur beaucoup d’autres choses à voir au fort de Galle donc n’hésitez vraiment pas à explorer ce site de fond en comble. 🙂

Galle Sri Lanka – La plage de Pitiwella

Galle Sri Lanka - La plage de Pitiwella

La plage de Pitiwella est une de mes plages préférées dans la région de Galle et c’est pour cela que je vous conseillais de prendre votre logement à coté. Elle est super propre, pas fréquentée du tout et chaque fin de journée, vous serez émerveillés par le superbe coucher de soleil au loin.

Galle Sri Lanka - La plage de Pitiwella 2

J’y ai passé de longues journées à travailler sur mon ordi (sur mes articles sur le Sri Lanka d’ailleurs) tout en admirant la magnifique vue. 🙂

Galle Sri Lanka – La plage d’Unuwatuna

Galle Sri Lanka - La plage d'Unuwatuna 1

Pour trouver d’autres belles plages dans la région, il faudra longer la cote vers l’est jusqu’au village voisin d’Unuwatuna. Il est situé à environ 7 kilomètres de Galle et vous pouvez y aller en tuk-tuk en un quart d’heure environ depuis Galle. Celle que vous voyez ci-dessus est la plage principale d’Unuwatuna. Elle est super sympa autant pour une petite baignade que pour manger un morceau ou boire un verre sur la plage.

Galle Sri Lanka – Jungle Beach

Galle Sri Lanka - Jungle Beach 1

Si vous voulez aller à une plage un peu plus “secrète”, dirigez vous vers Jungle Beach. Elle est aussi à Unuwatuna et c’est une plage très appréciée par les locaux mais de plus en plus par les touristes aussi. Son nom vient tout simplement du fait que vous devrez traverser une petite jungle pendant environ 20 minutes pour arriver à la plage.

Galle Sri Lanka - Jungle Beach 2

Pensez bien à fermer vos sacs, surtout si vous avez de la nourriture à l’intérieur, car vous trouverez pas mal de singes sur votre route. Ils sont mignons comme ça mais c’est des sacrés voleurs ! 😀

Galle Sri Lanka - Jungle Beach 3 singe

Après avoir traversé la jungle, vous arriverez enfin à une superbe plage de sable fin avec des petits restaurants au bord pour vous ravitailler. Vous pourrez également y louer du matériel pour faire du snorkeling pour 500 roupies (= 2,5 euros).

Galle Sri Lanka - Jungle Beach 4

À noter qu’il y a en fait deux plages à jungle beach. Celle que vous voyez sur la photo ci-dessus c’est celle de droite et vous pouvez accéder à celle de gauche par un petit chemin. Même si elles sont très similaires, j’ai préféré celle de gauche que l’on voit ci-dessous. :

Galle Sri Lanka - Jungle Beach 5

Pour plus de jolis spots plages au Sri Lanka, vous pouvez consulter cet article : Les 10 plus belles plages du Sri Lanka.

Galle Sri Lanka – La plage de Delawella

Galle Sri Lanka - La plage de Delawella 1

Si vous continuez votre route vers l’est, vous arriverez à la plage de Delawella qui, je dois l’avouer, ressemble beaucoup à la plage d’Unuwatuna. Mais elle est devenu super populaire, notamment grace à Instagram, pour la balançoire que vous voyez ci-dessus. Si vous voulez faire ce type de photo, c’est ici que ça se passe : emplacement exact.

Galle Sri Lanka – Le temple Yatagala Raja Maha Viharaya

Galle Sri Lanka - Le temple Yatagala Raja Maha Viharaya 1

On finit notre tour de la région de Galle avec une visite un peu plus spirituelle. En effet, je vous emmène maintenant au temple Yatagala Raja Maha Viharaya. Il s’agit d’un temple bouddhiste qui se trouve au nord d’Unuwatuna. Il n’y a pratiquement aucun touriste qui le visite et c’est pourtant un site superbe construit à même les rochers pendant la période d’Anuradhapura. Vous y trouverez une belle statue de bouddha debout, une pagode, des peintures murales et bien d’autres choses.

À noter que l’entrée est gratuite mais vous pouvez contribuer à l’entretien du temple en faisant un petit don. 🙂

Et c’est ainsi que se terminent nos aventures à Galle. Comme vous le voyez, pas le temps de s’ennuyer ! En conclusion, ce que j’ai beaucoup aimé à Galle c’est la possibilité d’associer des visites culturels et historiques à des sessions de relaxation sur les belles plages de la région. 🙂 Galle, c’est donc une ville incontournable à ajouter absolument à votre itinéraire au Sri Lanka.

Si vous voulez réagir sur cet article ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à les envoyer dans les commentaires en bas. Ça me fait toujours plaisir de vous lire. 😉

Et pour suivre le reste de mes aventures en Asie, n’hésitez pas à vous abonnez sur les réseaux sociaux : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram, Youtube et Pinterest.

À bientôt les amis,

MF

14 votes, average: 4,70 out of 514 votes, average: 4,70 out of 514 votes, average: 4,70 out of 514 votes, average: 4,70 out of 514 votes, average: 4,70 out of 5 (14 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. super !!!! belles photos et commentaires au top !
    Merci beaucoup..j’y vais fin novembre et j’ai hâte après avoir découvert votre blog//
    Dani

Leave a Comment