Ella Sri Lanka pont neuf arches nine arches bridge

Ella Sri Lanka | Guide Voyage Pour Visiter Ce Charmant Village De Montagne

In Sri Lankaby Asian WanderlustLeave a Comment

Ella Sri Lanka – Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille vraiment d’ajouter Ella à votre itinéraire au Sri Lanka. C’est un charmant village de montagne situé au sud de la ville de Kandy et ça a été un de mes coups de coeur au Sri Lanka ! Si vous êtes amoureux de treks et de balades en nature, vous devriez adorer aussi. 🙂

À noter que le village d’Ella se situe à un peu plus de 1000 mètres au dessus du niveau de la mer. Si vous y allez comme moi depuis le sud du pays (Tangalle pour être exact), gardez une petite veste à proximité car les nuits et les matinées sont un peu fraiches par rapport au sud.

Allez, rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet avec pour commencer quelques conseils pratiques.

Comment y aller ?

Depuis Kandy

Si vous venez de Kandy, je vous recommande bien sur de prendre la légendaire ligne de train qui relie les 2 villes. Vous pourrez admirer les magnifiques plantations de thé sur le chemin, notamment quand vous passerez près de Nuwara Eliya. Il y a deux trains par jour au départ de Kandy à 8h47 et 11h10 et un troisième disponible uniquement le weekend et qui part à 7h45 de Kandy.

Le trajet coute entre 125 et 230 roupies (autour d’un euro) selon la classe du wagon que vous choisirez et la durée du trip est d’environ 6 heures. De façon générale, n’hésitez pas de consulter ce site pour voir les horaires de trains pendant votre voyage au Sri Lanka. Pour Ella, recherchez plutôt “Elle”.

Ella Sri Lanka - Route 1

Depuis Tangalle

Pour ma part, j’ai fait le trajet en moto depuis le sud au départ de Tangalle. Et ça m’a bien pris 4 heures pour couvrir les 150 kilomètres qui séparent les 2 villes. La route est assez rectiligne une bonne partie du temps mais en vous rapprochant d’Ella, vous verrez que la route se transforme en vrai serpentin sur plusieurs kilomètres. En même temps, c’est un peu normal car c’est là où commence l’ascension des hauteurs où se trouve justement Ella.

Si vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez prendre un bus local depuis Tangalle qui vous emmènera à destination après environ 4 heures de route. Le billet coûte autour de 200 roupies (un euro) en fonction du type de bus.

Où y séjourner ?

Comme Ella est devenu un endroit assez populaire au Sri Lanka, les meilleurs hotels et auberges sont rapidement complets. Essayez donc de faire vos réservations en avance pour être sur de ne pas rater de bonnes affaires.

Pour ceux qui recherchent un établissement de style auberge, je vous recommande vivement le Hangover Hostels Ella. L’auberge est bien située, à seulement quelques minutes de marche de gare de train.  Les dortoirs y sont confortables et c’est également l’endroit idéal pour faire des rencontres.

Si vous avez un peu plus de budget, plongez vous dans un cadre naturel magnifique au The Chillout Ella. Cet hotel est un peu plus excentré sans pour autant être très loin du centre ville. Mais la bonne nouvelle est qu’il se trouve sur les hauteurs autour de la ville et qu’il offre donc de superbes vues sur les montagnes de la région.

Les chambres y sont grandes et vous aurez tout ce qu’il faut au niveau équipements. Ajoutez à cela que la nuitée n’est pas très chère donc vous aurez un très bon rapport qualité / prix.

Où manger et prendre un verre ?

Ella Sri Lanka - Gem and Berries

Gem and Berries

Il y a deux restaurants que j’ai adoré à Ella. Le premier c’est le Tunnel Café qui vend de la cuisine locale pour pas cher. N’hésitez pas à commander leur Kottu au poulet et au fromage. Une vraie tuerie ! 🙂 Il y a également le Gem & Berries qui est sympa, surtout le soir. J’ai adoré leur currys, leurs crêpes et leurs cafés. 🙂 À noter qu’ils ont une bonne connexion wifi et j’allais donc y travailler souvent. D’ailleurs, si vous êtes vraiment intéressés par la cuisine locale, vous pouvez prendre des cours de cuisine Sri Lankaise à Ella.

Pour finir avec les bonnes adresses, si vous voulez juste prendre un verre, vous avez le One Love qui est un bar cool assez populaire à Ella.

Les endroits incontournables à visiter à Ella et dans sa région

Maintenant que vous savez comment aller à Ella et où y passer la nuit, découvrons quels ont été mes endroits préférés. Je vous recommande de passer environ 3 jours pour profiter au mieux de ces différents spots.

  1. Le pont aux 9 arches (Nine Arches Bridge)
  2. Little Adam’s Peak
  3. Ella Rock
  4. Les chutes d’eau de Ravana
  5. Les chutes d’eau de Diyaluma
  6. Lipton’s Seat

Ella Sri Lanka – Le pont aux 9 arches (nine arches bridge)

Ella Sri Lanka - Le pont aux 9 arches (nine arches bridge) 7

Et on commence en force notre tour d’Ella avec un des endroits les plus connus et les plus photographiés du Sri Lanka : le pont au neuf arches ou nine arches bridge en anglais. Et en plus d’être très esthétique, cette structure a également une histoire interessante. Elle a été construite avec la forte implication des forces coloniales britanniques au début du 20ème siècle. Mais avant le début de la construction, la 1ère guerre mondiale éclate et tout l’acier qui était prévu pour la construction du pont est finalement utilisé dans l’effort de guerre.

Mais ça ne découragera pas les Sri Lankais qui, après avoir interrompu les travaux temporairement, construisirent le pont sans acier avec uniquement des briques et du ciment. Un vrai exploit architectural ! 🙂

Ella Sri Lanka - Le pont aux 9 arches (nine arches bridge) 5

Je rassure les plus sceptiques, le pont est solide et il y a même un train qui passe dessus plusieurs fois par jour depuis des dizaines d’années. 😀

Pour aller au pont, voici le chemin que j’ai pris :

Après avoir pris ce parcours, vous apercevrez les rails du train qui passe sur le pont.

Ella Sri Lanka - Le pont aux 9 arches (nine arches bridge) 1

Et comme vous le voyez, le cadre est vraiment superbe donc ne vous précipitez vers le pont et profitez de la vue magnifique sur toute la région.

Prenez ensuite à gauche en suivant les rails et vous y êtes. Comme c’est un endroit populaire, le mieux est d’y aller tôt le matin pour éviter la foule de touristes.

À noter que le train passe 10 fois par jour dans les 2 directions. Je vous met les horaires du passage du train ci-dessous mais comme il est souvent en retard, c’est au final un peu aléatoire. Perso, j’ai eu la chance de voir passer celui de 17h27 mais j’ai du attendre jusqu’à 18h20 pour qu’il vienne enfin. 😀

  • 6h05
  • 6h39
  • 9h23
  • 10h56
  • 12h04
  • 13h24
  • 15h14
  • 17h27
  • 18h22
  • 18h58

Un fois sur place, vous verrez qu’il y a plein de “viewpoints” donc soyez curieux et explorez les environs pour prendre le meilleur shot. 😉

Ella Sri Lanka - Le pont aux 9 arches (nine arches bridge) 8

Ella Sri Lanka – Little Adam’s Peak

Ella c’est la ville idéale pour tous les amoureux de randonnées. En effet, vous trouverez de nombreux circuits superbes à parcourir pendant votre séjour, dont le “Little Adam’s Peak”. On a donné ce nom à cette montagne en référence au Adam’s Peak qui se trouve dans la région d’Ella et qu’on peut aussi monter.

Il faut environ 3 heures de voiture pour aller au Adam’s Peak depuis Ella donc j’ai finalement préféré monter uniquement le “Little One” 🙂 Il faut compter entre 30 minutes et une heure pour arriver au sommet de la montagne. La randonnée est assez facile et super agréable.

Une fois arrivés au sommet, vous aurez comme vous l’imaginez une superbe vue sur les montagnes du coin. Inspirez profondément et profitez du paysage. 😉

Ella Sri Lanka - Little Adam's Peak 4

Pour la petite histoire, il y a un chien qui m’a accompagné partout au Little Adam’s Peak. Je ne sais pas pourquoi mais il m’a suivi tout le long pour finalement s’allonger au sommet du pic. Trop mignon !

Ella Sri Lanka - Little Adam's Peak 5

Ella Sri Lanka – Ella Rock

Ella Sri Lanka - Ella Rock 5

Ella Rock est en fait la grande montagne qu’on voyait depuis Little Adam’s Peak. Et c’est sans aucun doute la plus belle randonnée que j’ai faite à Ella. Pour y aller, rendez-vous d’abord à la gare de train de Kithal Ella (emplacement exact).

Une fois arrivés à la gare, suivez les rails du train en direction de la droite. Il faut alors marcher quelques centaines de mètres pour finalement tourner à gauche ici.

Ella Sri Lanka - Ella Rock 2

Vous traverserez alors des paysages champêtres vraiment superbes. À noter que vous passerez parfois à travers les champs des agriculteurs de la région donc essayez de ne pas les déranger et de ne pas endommager leurs cultures. Mais ils sont en fait super accueillants et très souriants. 🙂

Pour trouver le chemin du sommet, il y a plusieurs panneaux qui devraient vous montrer la bonne direction. Mais j’ai quand même fini par me perdre et ce charmant vieil homme m’a finalement accompagné jusqu’au pied du pic. Si ça vous arrive aussi, n’hésitez pas à laisser un petit billet, ça fait toujours plaisir.

Ella Sri Lanka - Ella Rock 8

Je dois dire que la fin du parcours est assez difficile. Je ne sais pas si c’est la fatigue accumulée avec la montée du Little Adam’s Peak mais j’ai vraiment galèré. :p C’est également un peu glissant donc pensez bien à prendre les chaussures qu’il faut. Mais vos efforts seront récompensés par des vues à couper le souffle.

Une fois arrivés au sommet, vous pourrez vous rafraichir avec de l’eau ou des jus de fruit. Pensez bien à vous promener dans les forets du coin, elles sont magnifiques !

Pour faire tout le parcours, il m’a fallu environ 2 heures pour la montée et une heure et demi pour la descente. Prévoyez donc bien une demi-journée pour ce trek.

Ella Sri Lanka – Les chutes d’eau de Ravana

Ella Sri Lanka - Les chutes d'eau de Ravana 2

À environ 7 kilomètres au sud du centre ville d’Ella, vous trouverez les belles chutes d’eau de Ravana. Les chutes font environ 25 mètres de hauteur et l’eau se déverse le long de petites cascades comme vous le voyez dans la photo ci-dessus. Ces chutes d’eau portent le nom d’un ancien roi qui aurait puni sa fille en la cachant dans une cave proche des chutes.

Ella Sri Lanka – Les chutes d’eau de Diyaluma

Ella Sri Lanka - Les chutes d'eau de Diyaluma 1

On s’éloigne encore de la ville d’Ella pour visiter les superbes chutes d’eau de Diyaluma. Elles se trouvent à environ 40 kilomètres de route en partant du centre ville d’Ella. La moitié de la route est de bonne qualité mais les derniers kilomètres sont un peu galère avec plein de bosses. Mais honnêtement, ça vaut vraiment le coup d’y aller quand même car les chutes d’eau sont vraiment impressionnantes !

Ella Sri Lanka - Les chutes d'eau de Diyaluma 4

En effet, les chutes font 220 mètres de haut ce qui les classe à la deuxième position des plus grandes chutes d’eau du Sri Lanka ! 10 fois plus grandes que les chutes d’eau de Ravana. On se sent vraiment petit quand on est au pied de la cascade et rien que le bruit de l’eau vous donnera des frissons.

Ella Sri Lanka - Les chutes d'eau de Diyaluma 2

C’est une vraie merveille de la nature que je vous conseille vraiment de visiter.

Ella Sri Lanka – Lipton’s Seat

Ella Sri Lanka - Lipton's Seat 6

On finit par un de mes gros coups de coeur de mon voyage au Sri Lanka. Le Lipton’s Seat (on verra pourquoi il est appelé comme cela dans la suite) est une superbe zone montagneuse au sud d’Ella recouverte entièrement de plantations de thé. Comme vous le savez peut-être, le Sri Lanka a adopté la culture du thé avec la colonisation britannique et le pays produit jusqu’à aujourd’hui un des meilleurs thé du monde, le thé Ceylan.

Pour vous rendre au Lipton’s Seat, il faudra d’abord aller à la ville d’Haputale. Vous prendrez alors un étroit chemin qui vous emmènera jusqu’au sommet de la montagne où se trouve le Lipton’s Seat. Et sur la route, vous pourrez profiter de paysages vraiment merveilleux et presque irréels. Une sensation vraiment unique ! 🙂

Sur le chemin, vous trouverez à un moment donné une usine qui transforme les feuilles de thé en produit fini. N’hésitez pas à vous y arrêter, vous pouvez participer à une visite de la fabrique pour 250 roupies (1.2 euros).

Ella Sri Lanka - Lipton's Seat 5

Mais trêve de suspense, pourquoi on appelle ce lieu Lipton’s Seat ? C’est tout simplement parce que Sir Thomas Lipton, celui même de la marque de thé Lipton, avait l’habitude de s’assoir dans cette région pour admirer les plantations de thé qui lui appartenaient. On trouve d’ailleurs une statue de Sir Lipton sur son siège. Voici donc littéralement le Lipton’s Seat :

Ella Sri Lanka - Lipton's Seat 7

Bon et je pense que la visite de cette superbe région ne peut que se conclure par un bon verre de thé ! Vous pourrez en commander un ainsi que d’autres snacks locaux au restaurant juste à coté du Lipton’s Seat.

Ella Sri Lanka - Lipton's Seat 5

Avez-vous aimé cette visite d’Ella ? Pensez-vous y aller lors de votre séjour au Sri Lanka ? N’hésitez pas à me répondre dans les commentaires.

En tout cas de mon coté, c’est une des régions que j’ai préféré au Sri Lanka et j’ai hâte d’y retourner pour profiter de la bonne ambiance et des superbes paysages montagneux.

Allez, il ne me reste plus qu’à vous dire bon voyage les amis et à très bien bientôt pour de nouvelles aventures en Asie. 😉

MF

19 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 519 votes, average: 4,70 out of 5 (19 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment