Tangalle Sri Lanka - Silence Beach 2 Couverture

Tangalle Sri Lanka | Guide Voyage Pour Découvrir Ce Petit Coin De Paradis

In Sri Lanka by Asian WanderlustLeave a Comment

Tangalle Sri Lanka – Je vous emmène aujourd’hui au sud du Sri Lanka pour visiter la belle ville de Tangalle. Ce n’est pas la ville la plus touristique du sud de l’île mais c’est clairement une des plus jolies. Vous y trouverez de belles plages où vous serez la plupart du temps seul ou avec quelques locaux. L’ambiance y est également plus calme et plus détendue comparé à d’autres villes du sud comme Mirissa ou Galle par exemple.

Tangalle ça a été un vrai coup de coeur et j’y ai finalement passé 5 superbes journées. Je vous raconte tout dans cet article mais voici d’abord quelques conseils et bons plans pour le transport et le logement.

Comment y aller ?

Bus Local Sri Lanka

Vu que la dernière station de train au sud est Matara, je vous conseille de prendre plutôt le bus pour aller à Tangalle depuis Mirissa, Galle ou encore Ella. Voici les durées approximatives des trajets en fonction de votre ville de départ :

  • depuis Ella : un peu plus de 4 heures
  • depuis Mirissa : un peu plus d’une heure
  • depuis Galle : environ 2 heures

Vu que les bus ne sont pas trop chers au Sri Lanka, privilégiez les bus avec clim pour plus de confort et pour plus de chance d’avoir une place assise.

Pour info, j’ai fait le tour du Sri Lanka en scooter et c’était juste géniale. Je vous ferais un retour d’expérience dans un autre article. 🙂

Moto Scooter Sri Lanka

Quel hotel choisir ?

Pour choisir votre logement à Tangalle, je vous conseille bien entendu de vous placer le plus proche possible de la plage. Pour les petits budgets, vous pouvez réserver à l’auberge Lucky Beach Tangalle. Les chambres étaient propres et pas trop chères. Et vous serez littéralement les pieds dans l’eau car l’auberge donne directement sur la plage. Il y a également une bonne ambiance le soir et j’y ai rencontré plein de gens très cools.

Si vous voulez monter en standing, je vous recommande le magnifique Palm Paradise Cabanas + Villas qui se trouve plus à l’ouest de Tangalle. L’établissement est magnifique et vous serez plongés dans un cadre vraiment top ! Profitez bien de la piscine triangulaire même si j’ai eu du mal à m’habituer à la forme au début. 😀

Les chambres sont également superbes et vous aurez l’opportunité d’y louer des petites cabanes parfaites pour un couple par exemple ou des villas entières idéales pour les familles. Par contre, essayez de réserver à l’avance car l’établissement est complet assez rapidement, surtout en haute saison.

Où manger ?

Dream Family Restaurant Tangalle

Si vous voulez bien manger à Tangalle, je vous conseille d’aller au Dream Family Restaurant qui est situé ici. Comme son nom l’indique, il est tenu par une famille Sri Lankaise très sympa et vous y mangerez de très bons plats locaux. Comme Tangalle a un port de pêche assez développé, n’hésitez pas à en profiter en mangeant du poisson ou des fruits de mer.

Quels endroits visiter à Tangalle ?

Commençons sans plus attendre notre visite de la ville de Tangalle et de ses environs avec les 8 endroits que j’y ai préféré. Pour couvrir tous les lieux d’intérêts que je liste ci-dessous, je vous recommande de rester au moins 2 jours à Tangalle.

  1. Mangrove Beach
  2. Tangalle Beach
  3. Tangalle Navy Monument
  4. Goyambokka Beach
  5. Silent Beach
  6. Wewurukannala Raja Maha Viharaya
  7. Mulkirigala Rajamaha Viharaya
  8. Thissamaharama Stupa

Tangalle Sri Lanka – Mangrove Beach

Tangalle Sri Lanka - Mangrove Beach 4

Mangrove Beach est la première plage que j’ai visité à Tangalle. Pour vous y rendre, dirigez vous vers l’hotel Mangrove Beach Chalets. Il faudra ensuite traverser le lagon via ce beau pont un bois. Ne vous inquiétez pas, il tient bien. 😀

Tangalle Sri Lanka - Mangrove Beach 1

Vous pouvez d’ailleurs faire du kayak sur le lagon si ça vous dit. Je suppose qu’il faut voir directement avec l’hotel pour les prix mais je suis sur que c’est facilement gérable.

Tangalle Sri Lanka - Mangrove Beach 2

À noter que le nom de la plage vient des mangroves que vous verrez tout le long du lagon. Et je ne m’en rendaient pas vraiment compte avant mais la mangrove est un arbre très important dans l’écosystème des plages d’Asie du Sud-Est. En effet, les mangroves permettent de retenir le sable (et donc les plages ) sur le littoral et leurs racines grouillent d’animaux dont des crabes et crevettes. J’avais appris tout ça en participant à un programme de plantation de mangroves à Palawan aux Philippines.

Allez, trêve de bavardages ! 🙂 Après avoir traversé le pont, vous vous retrouverez dans un vrai champ de palmiers qui recouvre une grande partie de la plage. L’endroit est juste magique et n’hésitez pas à explorer ce coin de fond en comble, ça fait vraiment rêver.

Tangalle Sri Lanka – Medaketiya Beach

Tangalle Sri Lanka - Medaketiya Beach

Medaketiya Beach est la plage principale de la ville de Tangalle. Elle est super grande et comme elle est très ouverte sur l’océan, elle est souvent agitée et ce n’est donc pas la meilleure plage pour une baignade. Mais vous pouvez plutôt y aller pour une simple balade ou pour prendre un verre avec la vue sur mer.

Pour infos, vous trouverez mes 10 plages préférés au Sri Lanka ici : Plages Sri Lanka.

Tangalle Sri Lanka – Navy Monument

Tangalle Sri Lanka - Navy Monument

On continue de nous diriger vers l’ouest avec le Navy Monument qu’on appelle également le War Heroes Monument. Il est souvent pris pour un phare mais c’est en fait un memorial pour les victimes de la guerre civile au Sri Lanka. À noter que vous pouvez entrer à l’intérieur et monter jusqu’au sommet de la tour pour avoir une belle vue panoramique sur toute la côte.

Tangalle Sri Lanka – Goyambokka Beach

Tangalle Sri Lanka - Goyambokka Beach

Goyambokka Beach est une de mes plages préférées à Tangalle. J’y allais notamment pour manger un morceau à l’heure du déjeuner. Comme vous le voyez, la mer est encore un peu agitée pour se baigner tranquillement mais il faudra avancer encore un tout petit peu pour trouver le plus beau spot de la ville : Silent Beach.

Tangalle Sri Lanka – Silent Beach

Tangalle Sri Lanka - Silence Beach 1

Silent Beach est sans aucun doute ma plage favorite à Tangalle. Je n’avais pas prévu d’y aller car on n’en parle pas beaucoup sur la toile. Mais en me perdant en direction de la plage de Goyambokka, je rencontre un Sri Lankais qui me conseille d’y aller. Et il avait pas tort car elle se situe dans une sorte de crique et l’eau y est donc calme et cristalline.

Pour y aller, il vous faudra d’abord entrer dans l’hotel Aga Surf View qui avait d’ailleurs l’air superbe.

Aga Surf View

Et après quelques mètres, vous y êtes ! Perso, j’y allais vraiment tous les jours et je m’y sentais vraiment au paradis. 🙂

Tangalle Sri Lanka - Silence Beach 2

Tangalle Sri Lanka – Temple Wewurukannala Raja Maha Viharaya

Tangalle Sri Lanka - Wewurukannala Raja Maha Viharaya 1

Prix d’entrée : Gratuit

Pour tous les prochains endroits, on va sortir de Tangalle pour nous aventurer dans toute la région autour de la ville. Et on commence par le magnifique temple Wewurukannala Raja Maha Viharaya que vous trouverez à environ 15 kilomètres à l’ouest de la ville. Comme vous le voyez, c’est un temple bouddhiste et il a été construit au 18ème siècle par le roi Rajadhi.

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes du temple est bien entendu l’énorme statue de bouddha en position assise qui fait un peu moins de 50 mètres de haut.

Tangalle Sri Lanka - Wewurukannala Raja Maha Viharaya 8

Mais ne vous arrêtez pas à l’extérieur du temple et visitez l’intérieur des bâtiments. Vous y trouverez de nombreuses statues et peintures murales qui illustrent des étapes de la vie de Bouddha.

Au fond du temple, vous trouverez même une sorte de grotte avec des statues de démons qui sont là pour punir les pécheurs. C’est un peu l’équivalent de l’enfer dans nos religions monothéistes.

Tangalle Sri Lanka – Mulkirigala Rajamaha Viharaya

Tangalle Sri Lanka - Mulkirigala Rajamaha Viharaya 3

Prix d’entrée : 500 roupies (2,5 euros)

Le Mulkirigala Rajamaha Viharaya est un site archéologique bouddhiste qui se trouve cette fois-ci à une vingtaine de kilomètres au nord de Tangalle. C’est un endroit assez grand donc prévoyez environ une voir 2 heures pour tout visiter. On l’appelle parfois le “rock temple” parce qu’il a été construit sur un rocher de près de 200 mètres de haut.

Tangalle Sri Lanka - Mulkirigala Rajamaha Viharaya 1

Ce temple est encore plus vieux que le précédent car il a été construit au 3ème siècle après Jésus-Christ par le roi Saddhatissa. Il a ensuite été agrandi à plusieurs reprises au fil du temps.

Pour accéder au temple, vous devrez d’abord monter de nombreuses marches.

Tangalle Sri Lanka - Mulkirigala Rajamaha Viharaya 2

Vous arriverez ensuite à l’entrée de nombreuses grottes et il y a également un petit stupa au sommet du rocher.

Tangalle Sri Lanka – Thissamaharama Stupa

Tangalle Sri Lanka - Thissamaharama Stupa 1

On finit notre tour des alentours de Tangalle avec l’énorme stupa de Thissamaharama. Il se trouve à 75 kilomètres à l’est de Tangalle et il est plus ou moins sur votre route si vous allez à Ella. Le stupa Thissamaharama était un des 4 plus grands monastères du pays quand le moine Mahinda introduisit le bouddhisme au Sri Lanka (à Mihintale près d’Anuradhapura).

On raconte même que Bouddha en personne y aurait médité avec 500 de ses disciples. Et c’est justement à l’endroit où Bouddha avait médité qu’on construisit le stupa de plus de 47 mètres de haut. La date de construction exacte du site n’a pas été précisément définie mais cela remonterait au 2ème ou au 3ème siècle avant Jésus-Christ.

Notre visite de Tangalle se termine déjà ! J’ai vraiment adoré cette ville, surtout pour le fait qu’on peux y associer visites culturels le matin par exemple avec ses temples bouddhistes et relaxation l’après-midi avec ses plages. Le tout sans trop voir de touristes dans les environs. Que demandez de plus ? 🙂

Dites moi dans les commentaires si vous avez aimé cette visite de Tangalle et si vous comptez la visiter lors de votre prochain voyage au Sri Lanka. Et si vous connaissez déjà, n’hésitez pas à partager vos retours d’expérience.

À bientôt les amis pour de nouvelles aventures en Asie. 😉

MF

10 votes, average: 4,60 out of 510 votes, average: 4,60 out of 510 votes, average: 4,60 out of 510 votes, average: 4,60 out of 510 votes, average: 4,60 out of 5 (10 votes, average: 4,60 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment