Bentota Sri Lanka - Le temple Kande Viharaya Couverture

Bentota Sri Lanka – Tous mes conseils pour profiter de cette jolie ville côtière

In Sri Lanka by Asian WanderlustLeave a Comment

Bentota Sri Lanka – Après ma visite de Colombo, je me dirige vers le sud de l’île du Sri Lanka avec pour première étape Bentota ! Beaucoup de gens vont directement à Galle mais si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire une petite escale à Bentota. C’est une très belle ville côtière avec bien entendu de belles plages mais on y trouve également d’autres endroits à visiter.

Je vous raconte tout ça dans cet article mais voici d’abord quelques conseils pratiques pour organiser votre séjour.

Bonne lecture ! 🙂

Comment y aller ?

Bentota Sri Lanka - La plage Ventura 3 rail train

Pour aller à Bentota depuis Colombo, Negombo, ou encore Galle, le moyen de transport le plus pratique et le plus économique est le train. Pour prendre un exemple, le trajet en train depuis Colombo dure environ une heure et demi et coûte entre 60 et 110 roupies (quelques centimes d’euros) selon la classe que vous choisissez. Si vous venez depuis Galle, le trajet durera entre 1 et 2 heures selon le type de train que vous choisissez. Pour consulter les horaires, n’hésitez pas à visiter ce site.

Où y dormir ?

Pour votre logement à Negombo, l’idéal est comme toujours d’être pas loin de la gare de train et de la plage. L’avantage est que la gare de train de Bentota est justement à deux pas de la plage. L’emplacement idéal pour votre logement est donc simplement la zone autour de la gare. Pour les petits budgets, vous pouvez avoir une chambre double pour un peu plus d’une dizaine d’euros dans la maison d’hôtes Aayu Guest. La maison est propre, bien entretenue et juste à côté de la gare.

Si vous avez un peu plus de budget, optez alors pour le magnifique Paradise Road The Villa. C’est un très bel hotel de charme qui se trouve également proche de la gare et de la plage. Les chambres sont décorées dans un superbe style colonial avec lit en baldaquin et vieux meubles en bois.

L’établissement offre également l’accès à une jolie piscine et à un très bon restaurant. Si vous voyagez en couple ou en famille, le Paradise Road The Villa est l’endroit qu’il vous faut. 🙂

Quoi visiter à Bentota ?

Après ces quelques conseils pratiques, voici donc ma liste des 5 endroits à visiter en priorité à Bentota. Il vous faudra une bonne journée voir une journée et demi pour les parcourir tranquillement.

  1. La plage Ventura
  2. Le temple Kande Viharaya
  3. Le jardin de Bevis Bawa (Brief Garden)
  4. Le centre de conservation des tortues
  5. Lununganga Estate

Bentota Sri Lanka – La plage Ventura

Bentota Sri Lanka - La plage Ventura 1

La plage Ventura est la plage principale de la ville de Bentota. L’étendue de sable est assez grande et on y trouve que très peu de monde. Vous y trouverez également quelques parasols pour vous y relaxer à l’ombre et il y a également quelques restaurants comme “The Loft” qui sont en bord de plage.

Bentota Sri Lanka - La plage Ventura 2

Si vous recherchez d’autres belles plages au Sri Lanka, vous pouvez consulter cet article : Plage Sri Lanka.

Bentota Sri Lanka – Le temple Kande Viharaya

Bentota Sri Lanka - Le temple Kande Viharaya 3

Prix d’entrée : Gratuit

Un des endroits à visiter absolument à Bentota est le temple bouddhiste Kande Viharaya. Vous trouverez tout d’abord à l’entrée du temple quelques vendeurs d’offrandes. Si vous voulez faire comme les locaux, vous pouvez acheter une corbeille de fleurs ou de fruits pour la déposer au temple.

Bentota Sri Lanka - Le temple Kande Viharaya 1

Ensuite, après une montée de quelques marches, vous découvrirez enfin l’impressionnante statue de bouddha dans une position assise. La statue mesure pas moins de 48 mètres de hauteur ce qui en fait une des plus grandes statues de bouddha dans une position assise au monde ! On remarquera également que la base de la statue est en fait une fleur de lotus qui est souvent considérée comme fleur sacrée dans l’hindouisme et le bouddhisme.

Bentota Sri Lanka - Le temple Kande Viharaya 4

Au début, on se rend pas vraiment compte de la taille de la statue mais quand on arrive à son pied, on se sent en effet très petit !

Bentota Sri Lanka - Le temple Kande Viharaya 5

En faisant le tour de la statue, vous apercevrez une superbe foret de palmiers. Magnifique vue ! 🙂

Bentota Sri Lanka - Le temple Kande Viharaya 6

En dépassant la statue de bouddha, on finit ensuite par arriver au temple du site. J’ai eu de la chance ce jour là car on y fêtait un mariage et je me suis donc joint aux festivités. 🙂

Bentota Sri Lanka – Le jardin de Bevis Bawa (Brief Garden)

Bentota Sri Lanka - Le jardin Bevis Bawa (Brief Garden) 2

Prix d’entrée : 1000 roupies (5 euros)

“The Brief Garden” est en fait le nom donné au superbe jardin de la maison de Bevis Bawa, un populaire paysagiste Sri Lankais qui décéda en 1992. Il laissa derrière lui une superbe maison avec un jardin magnifique qui est aujourd’hui ouvert au public. J’y suis personnellement allé en scooter mais vous pouvez y aller en tuk-tuk par exemple. C’est à environ 10 minutes de la ville de Bentota en scooter.

Vous commencerez par traverser une superbe allée fleurie avec un sol ocre.

Bentota Sri Lanka - Le jardin Bevis Bawa (Brief Garden) 9

Vous arriverez ensuite à l’entrée du jardin que vous devriez parcourir en moins d’une heure. Vous pouvez également visiter quelques parties de la maison de Bevis Bawa.

Bentota Sri Lanka – Le centre de conservation des tortues

Bentota Sri Lanka - Le centre de conservation des tortues 1

Prix d’entrée : 1000 roupies (5 euros)

Il y a de nombreux centres de conservation de tortues au sud du Sri Lanka et celui que j’ai visité s’appelle le Sea Turtles Conservation Research Project (emplacement exact). Mais commençons d’abord par expliquer pourquoi il y a tant de centres de conservation de tortues de mer au Sri Lanka. La simple raison est qu’on y pratique intensivement la chasse à la tortue et l’espèce est donc devenue rapidement en voie de disparition. C’est également le cas aux Philippines mais aussi un peu partout dans le monde.

Bentota Sri Lanka - Le centre de conservation des tortues 5

Mais pourquoi chasse-t-on les tortues de mer ? Elles sont en fait vendues pour la plupart en Chine mais aussi au Japon pour cuisiner des soupes avec leurs chairs.

Même si les autorités Sri Lankaises sont maintenant plus attentives concernant la chasse à la tortue, le braconnage continue et il faut donc essayer d’augmenter le nombre de tortues de mer pour éviter que l’espèce ne disparaisse. C’est là qu’entrent en jeu les centres de conservation de tortues.

Leur activité consiste en fait à récupérer les oeufs de tortues de mer depuis les plages environnantes. Les oeufs sont ensuite conservés jusqu’à éclosion dans le centre. Ils gardent ensuite les jeunes tortues environ deux jours et ils les mettent finalement à la mer.

Bentota Sri Lanka - Le centre de conservation des tortues 7

L’oeuf de tortue de mer a la taille d’une balle de ping bong et sa coquille est assez molle

Il faut savoir qu’entre la ponte des oeufs, l’éclosion et le départ vers la mer, la majorité des tortues de mer sont mangées par des prédateurs. Seul un petit pourcentage a la chance d’atteindre la mer. En protégeant les tortues pendant ce process, on finit par avoir un plus grand nombre de jeunes tortues en mer.

Bentota Sri Lanka - Le centre de conservation des tortues 4

N’hésitez donc pas à vous rendre à ce centre de conservation pour en apprendre plus sur la protection des tortues de mer au Sri Lanka.  🙂

Bentota Sri Lanka – Lunuganga Estate

Bentota Sri Lanka - Lunuganga Estate 1

Prix d’entrée : 2000 roupies (10 euros)

Horaires d’ouverture : Entrée à 9h ou à 14h uniquement.

Lunuganga Estate est en fait la maison de Geoffrey Bawa, un architecte Sri Lankais de renom qui n’est autre que le frère de Bevis Bawa (voir paragraphe sur le Brief Garden plus haut). J’ai longtemps hésité à me rendre dans cette maison car je ne suis pas forcément un fan d’architecture. Mais finalement les amis, cet endroit a été mon gros coup de coeur de Bentota. 🙂

Bentota Sri Lanka - Lununganga Estate 15

Je pense que des images parlent plus que des mots donc découvrez avec moi cette magnifique maison à travers ces quelques clichés.

Je l’ai découvert qu’après ma visite mais vous pouvez même dormir dans cette propriété (réservations ici).

Et c’est sur la visite de cette superbe maison que je vais clôturer cet article sur Bentota. Sympa cette ville vous ne trouvez pas ? Faites moi vos retours dans les commentaires plus bas. 😉

Et pour plus de conseils sur le Sri Lanka et sur l’Asie de façon plus générale, suivez moi sur les réseaux sociaux : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram, Youtube et Pinterest.

Peace! 🙂

MF

9 votes, average: 4,80 out of 59 votes, average: 4,80 out of 59 votes, average: 4,80 out of 59 votes, average: 4,80 out of 59 votes, average: 4,80 out of 5 (9 votes, average: 4,80 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment