Negombo Sri Lanka - Le marché aux poissons 6 Couverture

Negombo Sri Lanka | Guide Voyage Pour Explorer Ce Charmant Village de Pêcheurs

In Sri Lanka by Asian WanderlustLeave a Comment

Negombo Sri Lanka – Negombo est une ville côtière à environ 30 kilomètres au nord de la capitale Colombo. Elle a également la particularité de se situer à moins de 10 kilomètres de l’aéroport international Bandaranaike du Sri Lanka. Pendant votre séjour au Sri Lanka, vous passerez donc forcément par la ville de Negombo et vous pouvez donc vous y arrêtez dès votre arrivée ou lors de vos derniers jours de voyage par exemple.

Pour ma part, j’y ai passé les derniers jours de mon trip au Sri Lanka histoire de me détendre après un road trip génial en moto. D’ailleurs, si vous comptez louer un véhicule de transport (voiture / moto / tuk tuk) pour bouger partout dans le pays, il est pratique de le faire à Negombo. En effet, ça vous permet dès votre arrivée d’avoir un moyen de transport que vous pourrez ensuite rendre avant de vous envoler depuis l’aéroport.

Sans plus attendre, commençons notre visite de la ville avec tout d’abord quelques conseils transport et logement.

Comment y aller ?

Tuk Tuk Sri Lanka

Depuis l’aéroport

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez aller à Negombo directement depuis l’aéroport. Vous pouvez faire le trajet en tuk tuk par exemple et on vous demandera environ 800 roupies (4 euros) pour le trajet aller qui dure entre 15 et 30 minutes en fonction des embouteillages. Vous pouvez également prendre un taxi et la course vous coutera autour de 1500 roupies (8 euros).

Si vous voulez vraiment prendre l’option la plus économique, prenez le bus numéro 240. Le prix du billet est ridicule : 50 roupies soit 25 centimes d’euros ! Bien sur, ne vous attendez pas à du luxe pour ce prix là. 🙂

Depuis Colombo

Si vous venez depuis Colombo, l’option la plus pratique pour aller à Negombo est de prendre le train. Il faudra vous rendre à la gare de train Colombo Fort et vous embarquerez alors pour un trip d’environ une heure. Là aussi, les billets sont vraiment pas chers. En effet, l’aller coûte entre 40 et 70 roupies (entre 20 et 35 centimes d’euros) en fonction de la classe du wagon que vous choisirez. À ce prix, prenez la meilleure classe disponible !

Pour consulter les horaires de train, n’hésitez pas à utiliser ce site super pratique.

Où y loger ?

En ce qui concerne le logement, l’idéal est de ne pas prendre un hotel en plein centre-ville mais plutôt proche de la plage qui est un peu plus au nord. Pour les petits budgets, vous pouvez réserver au Winston Sea Front Villa qui, comme son nom l’indique, se situe juste en face de la plage.

Les prix sont vraiment abordables et vous aurez donc un excellent rapport qualité / prix. Le personnel est également au petit soin et vous aurez l’occasion d’y rencontrer pas mal de monde, autant des locaux que d’autres voyageurs.

Si vous voulez monter en standing, optez pour l’hotel Heritance Negombo qui est un des plus beaux établissements de la région. Vous serez bien entendu au bord de la plage avec un accès aux superbes piscines de l’hotel.

Comme vous l’aurez compris, vous serez plongés dans un cadre sublime et la nuitée n’est pas hors de prix compte tenu du standing de l’hotel Heritance. Profitez également de leurs 7 restaurants et de la salle de sport super équipée.

Où manger ?

Negombo Sri Lanka - The Container beach restaurant

Si vous recherchez un restaurant sympa à Negombo, je vous conseille d’aller du côté de la plage (cette zone). Vous pourrez y trouver plein de restaurants sympas et y commander des plats locaux ou occidentaux tout en profitant de la vue sur mer. Essayez d’y aller à l’heure du coucher du soleil pour profiter du magnifique spectacle !

Après tout ces conseils pratiques, je pense qu’on est prêt à voir quels sont les endroits à ne pas manquer dans la ville de Negombo. Les voici d’ailleurs sur cette carte histoire de visualiser le tout :

Negombo Sri Lanka – La Plage

Negombo Sri Lanka - La Plage 1

Comme vous l’aurez compris, l’attraction principale à Negombo est la plage avec toutes les activités qui vont avec. Comme vous le voyez, elle n’est pas vraiment bondée donc vous pourrez profiter de cette large étendue de sable en toute sérénité. 🙂 Si vous avez l’oeil, vous devriez également apercevoir quelques bateaux de pêche à l’horizon. Certains reviennent vers midi mais d’autres finissent la pêche qu’en fin de journée. Vous verrez donc les bateaux débarquer sur la plage l’un après l’autre avec la pêche de la journée.

Negombo Sri Lanka - La Plage 2

Vous le sentirez surement à votre arrivée au Sri Lanka mais il fait vraiment chaud en journée, surtout pendant la saison sèche (Décembre à Mars). Évitez donc d’aller vous baigner à midi et n’oubliez pas votre crème solaire.

Negombo Sri Lanka – Le Marché aux Poissons

Negombo Sri Lanka - Le marché aux poissons 1

Comme Negombo est un village de pêcheurs, l’endroit à ne pas rater est bien entendu le marché aux poissons. Essayez d’y aller le plus tôt possible pour ne pas rater la grosse ambiance. 6h du mat c’est parfait mais vous pouvez y aller un peu plus tard aussi. Vous commencerez d’abord par trouver des marchands d’épices avec notamment des batons de cannelle également appelé cannelle de Ceylan (= ancien nom du Sri Lanka). La cannelle est d’ailleurs originaire du Sri Lanka !

Negombo Sri Lanka - Le marché aux poissons 2

Ensuite, comme vous pouvez l’imaginer, vous trouverez de nombreux étales avec des poissons de toutes sortes. Les ventes se font à la criée et même si on y comprend pas grand chose, l’ambiance est vraiment sympa et on a presque envie de se prendre au jeu et d’acheter quelques poissons. 😀

Si vous traversez le marché pour arriver sur le bord de mer, vous devriez apercevoir les bateaux de pêche au large de la côte.

Negombo Sri Lanka - Le marché aux poissons 9

Et sur la plage, vous trouverez toute une foule qui s’occupe de récupérer les poissons depuis les filets. Certains sont vendus au marché mais les plus petits sont séchés au soleil sur place.

Negombo Sri Lanka – L’église de Sainte Marie (St Mary’s church)

Negombo Sri Lanka - L'église Sainte Marie (St Mary's church)

Comme vous le savez peut-être, le Sri Lanka est un pays multiconfessionnel et on y retrouve donc plusieurs religions dont le catholicisme. Les catholiques représentent environ 7 % de la population totale Srilankaise et on retrouve donc de nombreuses églises un peu partout dans le pays. Et une des plus belles que je vous conseille de visiter à Negombo est l’église de Sainte Marie qui ne se trouve pas trop loin du marché.

Negombo Sri Lanka – Le Lagon

Negombo Sri Lanka - Le Lagon

Comme vous l’avez surement vu sur la carte en haut, il y a un énorme lagon au sud de la ville de Negombo. Les paysages y sont magnifiques et la faune y est riche, avec notamment plusieurs types d’oiseaux mais aussi beaucoup de poissons. Vous y trouverez justement des pêcheurs sur des barques qui peuvent d’ailleurs vous faire un tour du lagon en bateau. Vous pouvez réserver ce tour à votre hotel ou à une agence sur place ou bien faire une réservation en ligne.

Negombo Sri Lanka – Le Temple Angurukaramulla

Negombo Sri Lanka - Le temple Angurukaramulla 1

Êtes-vous prêt à entrer dans l’antre du démon ? L’entrée est en effet impressionnante et elle me rappelle d’ailleurs l’entrée des Elephant Caves du temple Goa Goja à Ubud à Bali. Ressemblant non ?

Ubud Bali Indonesie - Temple Goa Gojah 04

Ce n’est en fait pas surprenant car ce démon représente Kala, un des personages importants de la mythologie hindouiste. C’est le dieu du temps et on l’associe également à la destruction et à la mort. Mais ce n’est pas forcément quelque chose de négatif dans l’hindouisme car la vie est composée de cycles et il n’y a donc pas de réelle fin. C’est le principe de la réincarnation.

On retrouve également de nombreuses représentations de Kala dans les temples de Bagan en Birmanie ou encore dans les temples d’Angkor à Siem Reap au Cambodge.

Mais vous me direz alors, que fait cette belle statue de bouddha (6 mètres de haut) dans un temple hindouiste ? C’est en fait assez commun en Asie de mixer les références religieuses et il y a donc aucun problème à mélanger le bouddhisme à l’hindouisme, au Taoïsme (Chine) ou encore au Shintoïsme (Japon).

En visitant le temple Angurukaramulla, n’oubliez pas d’explorer l’intérieur des bâtiments, avec notamment la pagode qui se trouve à droite du temple principal. Vous y trouverez des peintures murales qui semblent illustrées des scènes datant de la colonisation anglaise.

Negombo Sri Lanka - Le temple Angurukaramulla 2

Vous trouverez également une autre pagode à l’étage ce qui est assez surprenant je dois dire. De vraies poupées russes !

Negombo Sri Lanka - Le temple Angurukaramulla 3

Et c’est ainsi que s’achève notre visite de Negombo au Sri Lanka. Sympa la ville vous ne trouvez pas ? 🙂

Comme toujours, n’hésitez pas à me poser des questions dans la section commentaire en bas. J’y répondrai dès que possible.

Et pour ne pas rater une miette de mes aventures en Asie, rejoignez-moi sur les réseaux sociaux : Facebook, InstagramPinterest et groupe Facebook.

A +

MF

14 votes, average: 4,70 out of 514 votes, average: 4,70 out of 514 votes, average: 4,70 out of 514 votes, average: 4,70 out of 514 votes, average: 4,70 out of 5 (14 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Leave a Comment