levee-du-soleil-bagan-myanmar

Bagan Birmanie – Des temples et pagodes à perte de vue au Myanmar

In Birmanieby Asian Wanderlust3 Comments

Bagan Birmanie – Rien que le nom de cette ville me fait vibrer ! On a surement tous vu les mêmes paysages surréalistes avec des centaines de pagodes à perte de vue, des montgolfières qui s’envolent et le soleil qui se lève pour illuminer ce merveilleux décor. Ça me paraissait tellement beau et esthétique que je me demandais vraiment si ça donnait pareil en y allant. Je n’allais pas être déçu.

Mais avant de se lancer à la découverte de l’ancienne cité de Bagan, je vous explique comment y aller et où dormir.

Comment y aller ?

En avion

Il y a en effet un petit aéroport à Nyaung U, une ville voisine de Bagan, et il est donc possible d’y aller en avion depuis Yangon ou Mandalay par exemple. Il y a une dizaine de vols par jour qui partent de Mandalay et un peu plus de Yangon.

Depuis Yangon

Durée du vol : 1h20

Prix : autour de 80 € l’aller

Depuis Mandalay

Durée du vol : 30min

Prix : autour de 50 € l’aller

En bus

C’est la solution que j’ai utilisé avec plus exactement un mini-bus depuis Monywa. C’est d’ailleurs la solution que je recommande car elle est économique et relativement confortable.

Depuis Yangon

Depuis Mandalay

Depuis le Lac Inle

En Train

Honnêtement, je déconseille le train même si c’est possible d’aller à Bagan en train. Mais le réseau ferroviaire en Birmanie est vraiment vétuste et vous mettrez une éternité à arriver. De Yangon, il faut 18h par exemple et il n’y a pas une grande difference de prix.

Le seul avantage du train est qu’on peut admirer de jolis paysages sur la route et ça a également un coté authentique. Mais dans ce cas là, opter pour un voyage en train plus court comme Kalaw Nyaung Shwe par exemple. C’est ce que j’ai fait en à peu près 3h, balade très sympa. 🙂

À noter que peu importe comment vous arrivez à Bagan, vous devrez payer un droit d’entrée de 20$ pour la “conservation du site”. Sans rentrer dans un débat politique sur ces droits d’entrée et leur utilisation ou non dans la conservation du site, je vous renvoie à cet article si vous voulez en savoir plus sur la situation actuelle du Myanmar.

Où passer la nuit ?

Quelques infos avant de vous conseiller un hotel ou une auberge. Tous les temples et les pagodes sont situés dans Old Bagan, la vielle ville. Mais il n’est pas possible d’y résider.

2 options s’offrent donc à vous, Nyaung U à l’est et New Bagan dans le sud.

carte bagan myanmar birmanie

Étant passé par les 2, je vous conseille vivement New Bagan car c’est d’abord plus proche de la vielle ville et donc des temples et pagodes mais également car elle est plus agréable à vivre. Vous verrez que c’est un petit village, certes touristique, mais où vous trouverez facilement où manger et où louer des vélos ou motos électriques.

Concernant les hôtels dans New Bagan, je vous conseille de réserver à l’avance car les meilleurs établissements partent très vite, surtout en haute saison. Quant à moi, j’ai pris une chambre au Central Hotel qui n’est pas très cher mais qui est super bien situé et offre un très beau cadre.

New Bagan Birmanie Hotel Central Myanmar

Bagan Birmanie – Areum Palace Hotel

Par contre, si vous avez plus de budget, le Areum Palace Hotel est un resort absolument merveilleux au coeur du site de Bagan. Comme vous l’imaginez le cadre est absolument à couper le souffle et le Areum Palace Hotel convient particulièrement aux familles car il est possible d’y louer une villa entière.

Aureum Palace Bagan Birmanie

Un peu d’histoire

Bagan est un des plus grand sites archéologiques d’Asie du Sud Est, avec les temples d’Angkor. En un mot ? C’est un musée à ciel ouvert. Du 9ème au 13ème siècle, la cité de Bagan a été la capitale du premier empire Birman appelé le royaume de Pagan.

Le roi qui s’est le plus distingué à Bagan est surement Anawrahta. Il s’est en effet converti au Bouddhisme Theravada par un moine du nom de Shin Arahan. Il a ensuite entrepris de propager le Bouddhisme dans tout le royaume et cela s’est notamment fait par un vaste programme de construction de temples et de pagodes bouddhistes.

Les rois qui succédèrent à Anawrahta étendirent le royaume de façon significative jusqu’à atteindre les territoires de l’actuelle Thaïlande. L’apogée du royaume pris fin au 13ème siècle avec l’invasion des mongols de Kubilay Khan.

Bagan Birmanie – Quelques Conseils

Avant de vous lancer dans la visite de Bagan, vous pouvez prendre le temps de vous promener dans les petites ruelles de New Bagan, vous y trouverez notamment de nombreux artisans qui vendent toutes sortes de souvenirs sympas. Voici quelques photos de l’atelier “Bagan House” par exemple.

Petit aperçu de leur travail ici :

Ensuite, il vous faut un moyen de transport pour vous aventurer dans la cité de Bagan. 2 options s’offrent à vous, le vélo ou la moto électrique. J’ai personnellement opté pour la moto électrique qui permet de sillonner la vielle ville plus rapidement. La location vous coutera environ 6 euros par journée, autrement dit rien du tout.

Quelques précisions techniques, les motos à louer à Bagan sont toutes électriques et c’est une directive qui, comme vous l’aurez compris, est destinée à protéger le site de la pollution d’engins à moteurs. Vous rencontrez quand même quelques motos à moteurs mais conduites exclusivement par des locaux.

Moto électrique Bagan Birmanie Myanmar

Concernant la moto électrique, la puissance n’est pas incroyable du coup ne vous attendez pas à faire des courses. 😀 Mais ça suffit amplement à vous emmener partout dans Bagan. Attention quand même aux glissades (j’en ai eu beaucoup) dans les parties sablonneuses des pistes. La meilleure solution pour éviter les bobos c’est de se lever de la moto et de marcher avec. 🙂

En ce qui concerne la visite du site en lui même, je vais vous donner mes 6 endroits préférés mais j’insiste sur le fait que ce qui est génial à Bagan, c’est l’aventure et l’inconnu. C’est une cité vraiment mystérieuse et la façon idéale de la découvrir c’est sans doute de vagabonder un peu partout et se laisser guider par son instinct. Vous pouvez également utiliser mon astuce (lien) pour ne jamais vous perdre pendant votre balade.

Dernière précision, le gouvernement local a fait interdire l’escalade sur les pagodes à l’exception de 5 (voir cet article). Essayez de respecter au maximum cette directive et n’abimez surtout pas les ruines lors de votre passage. J’ai vu un touriste embarquer une brique complète d’un temple dans son sac !! Soyons des touristes responsables les gars, ces temples restent des lieux de culte pour les locaux. 🙂

Bagan Birmanie – Le Musée archéologique

L’entrée coûte 5 dollars mais même si vous ne voulez pas y entrer, jetez un coup d’oeil sur la sublime architecture Khmer du bâtiment, ça vaut le coup.

Musée archéologique de Bagan Birmanie Myanmar

Bagan Birmanie – La Shwezigon Pagoda

Si vous êtes déjà allé à Yangon, vous aurez une impression de déjà vu avec la Shwedagon pagoda. Magnifique !

shwezigon pagoda pagode bagan birmanie myanmar

Bagan Birmanie – Thatbyinnyu

C’est un des plus grands bâtiments de Bagan. Il est perdu dans la brousse et assez peu visité. Un autre must-see !

thatbyinnyu pagode temple bagan birmanie myanmar

Bagan Birmanie – Minga Lar Zedi (Levée du soleil)

C’est depuis ce spot que j’ai pu prendre mes plus belles photos de levée du soleil à Bagan. Je rappelle qu’il était autorisé de monter sur ce bâtiment pendant mon séjour en Birmanie fin 2015 mais que depuis, la législation a quelque peu changé. Plus d’infos dans cet article.

mingalar zedi pagode temple bagan birmanie myanmar

Ne faites pas les flemmards, le spectacle vaut vraiment le coup de se réveiller tôt le matin. 😉

Comme vous le voyez, il y a des dizaines de montgolfières qui s’élèvent tout les matins au dessus de Bagan. J’ai eu la chance de faire un tour de montgolfière au dessus du lac Inle mais j’imagine que le tour de Bagan est encore plus incroyable. Vous pouvez réserver vos billets directement en ligne ici.

Bagan Birmanie – Temple Tayoke Pyay

Très joli temple avec une belle couleur ocre. On peut visiter l’intérieur du bâtiment et voir de superbes dessins muraux.

tayoke pyay pagode temple bagan birmanie myanmar

Bagan Birmanie – Ananda

Un autre joli temple de Bagan récemment rénové et avec un petit marché à son entrée.

ananda pagode temple bagan birmanie myanmar

Encore une fois, utilisez cette selection comme une base pour vos visites mais privilégiez l’aventure et les surprises. Des endroits superbes vous attendent un peu partout à Bagan alors ouvrez l’oeil. 😉

J’espère que cet article vous a fait voyager depuis chez vous et qu’il va vous aider dans l’organisation de votre prochain voyage en Birmanie. N’hésitez pas à m’envoyer des bisous… euh je veux dire vos questions en commentaires. 😀 Partagez également l’article pour faire voyager vos proches.

Quant à nous, on se retrouve très vite sur les réseaux sociaux pour encore plus d’évasions en Asie : Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite,

MF

32 votes, average: 4,70 out of 532 votes, average: 4,70 out of 532 votes, average: 4,70 out of 532 votes, average: 4,70 out of 532 votes, average: 4,70 out of 5 (32 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Pingback: Birmanie - À la découverte du Lac Inle

Leave a Comment