Lever du soleil bagan myanmar birmanie 2

Le Myanmar interdit (enfin) de grimper sur les pagodes de Bagan

In Birmanieby Asian Wanderlust2 Comments

——————————

Mis à jour 24/02/2016 : Le gouvernement du Myanmar vient de faire une exception pour 5 temples (Pyathatgyi, Shwesandaw, South Guni, North Guni and Thitsar Wadi).

——————————

Le gouvernement du Myanmar a officiellement interdit de grimper sur les pagodes de Bagan (22 Février 2016) et je vous explique pourquoi j’approuve cette décision dans cet article.

Le Myanmar ne s’est ouvert que récemment au tourisme. Dès la levée des sanctions en 2011, la junte militaire au pouvoir a facilité l’arrivée de millions de voyageurs de plus en plus nombreux chaque année. Et ayant visité le pays, je ne peux que comprendre cette effervescence tant les paysages de l’ex-Birmanie sont magnifiques.

Le moins que l’on puisse dire est que cet afflux de touristes a été brusque et a régulièrement dépassé les estimations du gouvernement. Pour vous donner un ordre d’idée, 800 000 touristes ont visité le Myanmar en 2011 contre 3 millions en 2014 !

Le pays ne s’était donc pas assez préparé à recevoir autant de monde et on le voit par exemple dans le manque d’infrastructures hôtelières. D’où les prix relativement plus élevés que le reste de l’Asie du Sud-Est pour les hotels et auberges.

Un autre challenge pour le Myanmar est bien entendu la préservation des beautés de son territoire.

Bagan est l’une des principales attractions du pays et est un passage obligé quand on visite le Myanmar. Ancienne cité datant du XIème siècle, ce n’est pas moins de 4000 temples, pagodes et stupas qui vous attendent à Bagan. Et pour l’avoir visité récemment (Janvier 2016), je vous avoue que cet endroit est vraiment magique.

Lever du soleil bagan myanmar birmanie 1

Tellement magique, qu’on quitte la ville en priant pour qu’elle ne change pas. Car le tourisme de masse n’aide pas à conserver ces magnifiques vestiges du passé. Une des habitudes des visiteurs est notamment de grimper sur les pagodes pour admirer le lever ou le coucher du soleil sur la vielle cité.

Je plaide coupable, je l’ai également fait et je ne vais pas vous mentir, la vue était magnifique et ça reste l’un de mes plus beaux souvenirs de Bagan. Mais au choix, je préfère de loin ne plus le faire que de gâcher ce magnifique site.

Surtout que certains touristes se comportent parfois d’une façon vraiment irrespectueuse dans ces lieux sacrés. Et je parle en connaissance de cause. Pour vous donner un exemple, j’ai assisté à des disputes pas loin d’être violentes entre photographes pour avoir la meilleure place sur la pagode. Sans parler des idiots qui récupèrent un cailloux voir même une brique entière en souvenir… Imaginez si tout le monde faisait pareil !

Il paraît aussi qu’ils y en a qui dorment sur les pagodes, d’autres qui ramènent même des enceintes et y dansent toute la nuit. Rappelons que c’est quand même des lieux de culte pour les locaux. Ils viennent y prier et y laisser des offrandes tous les jours.

Et dans ce problème, les agences de voyage n’aident pas du tout en affrétant des bus entiers pour grimper sur les pagodes et voir le soleil se coucher sur la vieille ville. Ce sont les fameux “Sunset Trip”. On le voit notamment au spot le plus connu pour le coucher du soleil à Bagan : la pagode Pyathada. En voyant cette horde de touristes envahir les lieux tels des sauvages, je vous avoue que ça m’a bien dégouté et j’ai vite rebroussé chemin.

En réaction à ces dérapages, le ministre de la culture du Myanmar a pris la décision ferme d’interdire de grimper sur les pagodes de Bagan et cette interdiction prendra effet le 1er Mars 2016.

Alors je peux comprendre la frustration des futurs voyageurs qui n’y sont pas encore allés et qui vont peut-être rater un moment unique. Mais si vous appréciez sincèrement , vous voudrez également la protéger. Pensez à vos enfants qui risqueraient de ne plus pouvoir admirer cette superbe cité. 🙂

Lever du soleil bagan myanmar birmanie

Surtout que si on cherche bien, on peut trouver de petites collines qui vous permettrons de prendre de la hauteur et d’avoir malgré tout une vue superbe sur tout Bagan. Je vous en parle d’ailleurs bientôt dans un autre article du coup suivez-moi sur les réseaux sociaux (Page Facebook, Groupe Facebook, Instagram) pour ne rater aucun post. 😉

Partagez cet article et surtout, donnez moi votre avis personnel sur cette décision. Pour ? Contre ? Je serais ravi de débattre tant que la discussion reste constructive. 🙂

À très vite,

MF

PS: plus de détails sur cet article (en anglais)

Comments

  1. Merci pour votre partage. Il m’a aidé à avoir plus d’informations à explorer.

Leave a Comment