Lac Inle Birmanie – Comment y aller, quel hotel, quoi y faire ? Conseils Pratiques

In Birmanieby Asian Wanderlust9 Comments

Le lac Inle est, avec Bagan, un endroit incontournable lors d’un voyage en Birmanie (Myanmar). Avec une culture propre et des paysages authentiques, la visite du lac Inle et de ses alentours est une expérience qui va vous marquer à coup sur. Mais avant de rentrer dans le détails de ce que j’ai préféré pendant mon séjour, je vous donne des conseils pratiques concernant les moyens de transports pour aller au lac Inle et où y séjourner.

Comment y aller ?

Plusieurs options sont disponibles pour aller au lac Inle dont le fameux trek à partir de la ville de Kalaw. J’ai pour ma part opté pour y aller en train depuis Kalaw également. À noter que tous les transports (hors trek) vont vous emmener à Shwenyaung ou Taunggyi. Il faudra ensuite prendre un mini-bus (30 à 40 min) pour Nyaung Shwe qui est le village le plus proche du lac Inle.

Trek Kalaw Lac Inle

Ce n’est pas que je n’aime pas les treks mais j’ai tendance à préférer vagabonder un peu partout au lieu de suivre un groupe ou un guide. C’est pour ça que j’ai finalement préféré aller en train au lac Inle mais si vous avez besoin d’infos sur le trek, consultez cet article qui vous aidera sans doute à vous organiser.

En train depuis Kalaw

Les trains et les chemins de fer sont vraiment vétustes et donc lents en Birmanie. Mais ça reste néanmoins un moyen de transport agréable pour pouvoir admirer les paysages alentours.

birmanie-myanmar-lac-inle-15-kalaw-train-lq

J’ai donc pris le train depuis Kalaw pour 3h de voyage assez… mouvementé. 🙂 En effet tout le train tanguer comme si on était dans un bateau, faisant tomber les quelques baggages qui étaient placés en hauteur. C’était effrayant et marrant à la fois. 😀 On avait vraiment l’impression que le train allait tomber d’un coté ou de l’autre mais ça s’est bien passé au final. À éviter pour ceux qui ont le mal de mer par contre. :p

Le prix du ticket aller simple Kalaw-Shwenyaung était autour de 3000  kyats, ce qui équivaut à un peu plus de 2 euros. Il y a 2 départs par jour depuis Kalaw, le premier est à 11h40 et l’autre à 13h30.

En bus

Vous pouvez également prendre le bus qui est de loin l’option la plus confortable. Vous pouvez réserver vos billets en ligne à l’avance avec les liens ci-dessous :

Yangon vers Lac Inle

Bagan vers Lac Inle

Où y dormir ?

Comme je l’ai dit plus haut, le village le plus proche du lac est Nyaung Shwe et la plupart des hotels se situent dans ce village. Il y a malgré tout quelques superbes hotels sur les bords du lac comme celui ci ou encore celui là. Si vous avez un budget plus réduit, il faudra loger dans le village de Nyaung Shwe qui est de tout de façon très proche du lac.

La première auberge dans laquelle j’ai habité s’appelle Song of Travel et elle est vraiment idéale pour les routards à petit budget. Vous rencontrez également beaucoup de gens sympas à l’auberge et on vous fournit aussi des vélos gratuitement. Par contre, l’auberge est vite pleine du coup réserver à l’avance.

Hotel Auberge Nyaung Shwe Lac Inle Birmanie Myanmar

Auberge Song of Travel

Si vous voyagez à 2 ou que vous voulez éviter les dortoirs, il y a également de jolis chambres pas très chères au Remember Inn. Pareil, les chambres partent vite du coup réserver dès que possible.

Que faire au lac Inle – Tour du lac en bateau

La première chose à faire en arrivant à Nyaung Shwe c’est bien sur de faire un tour en bateau sur le lac. Vous pouvez réserver votre tour en ligne et l’excursion vous prendra toute la journée. Le bateau a en général 5 à 6 places assises.

Vous commencerez d’abord par rencontrer les pêcheurs du lac Inle qui rame avec le pied. C’est d’ailleurs une technique typique de la région.

birmanie-myanmar-lac-inle-4-pecheur_

Quant aux techniques de pêche, elles sont très variées. Certains utilisent des filets coniques pour attraper les poissons :

birmanie-myanmar-lac-inle-1-pecheurs_

D’autres posent un filet dans le lac et essayent de diriger les poissons vers le filet en les effrayant à coup de rame sur l’eau.

birmanie-myanmar-lac-inle-2-pecheurs_

Ce qu’on sait un peu moins c’est qu’à part les poissons, le lac Inle permet la culture de nombreux fruits et légumes dans ce qu’on appelle “les jardins du lac”.

birmanie-myanmar-lac-inle-5-plantations_

Et même les enfants participent à la récolte :

birmanie-myanmar-lac-inle-7-enfants_

Le guide vous emmènera également à la rencontre de plusieurs artisans sur le lac. On y retrouve notamment des ateliers de fabrication des fameux cigars birmans.

birmanie-myanmar-lac-inle-8-fabrication-cigar_

Vous aurez également la chance de rencontrer les fameuses “femmes girafe” membre de l’ethnie des Padaung. Dès 9 ans, les jeunes filles porte le fameux collier en spirale qui pèse déjà 4kg à cet age. À 17ans, les adolescentes l’échangent contre un colier de 6 kg et à 20 ans, elles portent un collier de 10 kg !

Birmanie Myanmar Lac Inle 10 Femmes Girafe

Beaucoup d’autres choses vous attendent pendant votre trip en bateau mais je vous laisse les découvrir aussi par vous même. 🙂

Que faire au lac Inle – Trip en montgolfière

birmanie-myanmar-lac-inle-17-trip-montgolfiere

Comme à Bagan, il y a des trips en montgolfière qui sont disponibles au lac Inle. Le voyage consiste à se rendre à l’ouest du lac très tôt le matin pour le traverser de part les cieux et ainsi admirer un magnifique levée du soleil. J’ai eu la chance de pouvoir participer à ce vol et le moins que je puisse dire est que c’était vraiment magique.

birmanie-myanmar-lac-inle-16-trip-montgolfiere_

Et vous imaginez bien sur que la vue sur le lac est juste magnifique. Ci-dessous une photo de Mathieu, un ami photographe belge qui m’avait accompagné pour cette occasion :

birmanie-myanmar-lac-inle-18-trip-montgolfiere

Seul hic, et pas des moindres, le prix de ce trip reste très élevé. Un peu plus de 400$ pour le tout. Je sais que c’est vraiment beaucoup mais c’est une expérience vraiment spéciale. Si vous voulez réserver votre vol, voici le site d’Oriental Ballooning avec qui nous avions fait le trip. Le service avait été excellent et toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été mis en place pour un vol en toute sérénité.

Que faire au lac Inle – Visite du marché de Nyaung Shwe

birmanie-myanmar-lac-inle-11-marche

Le village de Nyaung Shwe a un très joli marché qui est placé dans le centre de la ville. C’est un endroit haut en couleur où vous pourrez acheter des produits frais et bio pour des prix dérisoires. Je recommande les avocats du coin, c’est un réel délice. 🙂

Que faire au lac Inle – Visite du Forest Monastery

Derrière le village de Maing Thauk, à l’est du lac Inle, se trouve un paisible monastère en pleine foret qui vaut le détour. L’idéal c’est d’y aller en vélo même si la fin de la route est bien en pente. Cette carte devrait vous aider à trouver votre chemin, le monastère est en bas à droite de la carte.

birmanie-myanmar-lac-inle-13-monastere-foret

Les moines m’ont accueilli très chaleureusement car il reste rare que des touristes montent toute la pente pour les visiter. On a mangé un peu de riz et j’ai même fait une séance de méditation avec eux. Inoubliable souvenir! 🙂

Que faire au lac Inle – Visite de la grotte Htet Eain Gu

birmanie-myanmar-lac-inle-12-grotte

À l’est de Nyaung Shwe, vous trouverez une jolie cave gardée par un moine. C’est un joli endroit perdu un peu dans la nature. Pas très fréquenté par les touristes, vous pourrez visiter la cave avec ce gentil moine en toute tranquillité. Je vous avoue avoir trouver cette grotte par hasard en me promenant en vélo et c’était une très belle surprise.

Voici son emplacement exact.

Que faire au lac Inle – Vignoble Red Mountain

birmanie-myanmar-lac-inle-14-vignobles-red-montain

Et pour finir notre visite du lac Inle, quoi de mieux qu’un bon verre de vin local ? Il y a en effet des vignobles sur la Red Mountain, à proximité de Nyaung Shwe. Vous pouvez faire le trajet en vélo depuis Nyaung Shwe et je vous recommande vivement d’y aller à l’heure du couché du soleil, la vue est juste magnifique.

Voilà, vous savez presque tout sur le lac Inle, il ne vous reste plus qu’à le visiter par vous même. J’espère que mon retour d’expérience vous sera utile et que vous allez passer un bon moment en Birmanie. N’hésitez pas à partager l’article avec vos proches et à me laisser vos impressions ou questions dans les commentaires.

Quant à nous, on reste en contact grace aux réseaux sociaux : Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite,

MF

29 votes, average: 4,60 out of 529 votes, average: 4,60 out of 529 votes, average: 4,60 out of 529 votes, average: 4,60 out of 529 votes, average: 4,60 out of 5 (29 votes, average: 4,60 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils!
    Combien de jours (pleins) conseillez-vous de passer dans la région du lac?

  2. Bonjour
    Vous parlez d’avoir la chance de voir des femmes girafes
    Pour vous c’est une chance de porter des kgs de métal autour du cou pour que des touristes voyeurs puissent faire des photos
    cette coutume était tombée en désuétude et est remise au gout du jour pour des gens comme vous ,prèts à n’importe quoi pour une photo
    je trouve ça complétement indécent

    1. Author

      Bonjour Damas et merci pour votre commentaire. Je ne sais pas si vous avez pu aller à la rencontre de ces villageoises mais elle n’ont pas du tout la même vision que vous expliquez. Le port des kg de métal dont vous parlez n’est pas vu comme une corvée mais comme un signe de beauté pour ces femmes. Et malgré l’inconvénient évident du poids des colliers, les Padaung n’ont aucune intention de les enlever. Après, chacun sa sensibilité mais au lieu de débarquer dans un pays étranger en donneur de leçons, je préfère observer avec respect les traditions qui sont étrangères aux miennes et m’estimer chanceux, oui, de pouvoir en être témoin.

  3. Merci pour toutes ces informations pratiques et ces jolies photos !

  4. report(age tres interressat j ai ete en Birmanie 3fois depuis plus de 15ans la derniere fois en 2008 j y retourne au mois de mars et cela a du change avec l afflut de tourisme et la montee des prix

  5. Pingback: Birmanie, l'ancienne cité de Bagan

Leave a Comment