Mandalay Birmanie – Où y dormir et quoi y visiter ?

In Birmanie by Asian Wanderlust4 Comments

Mandalay est la 2ème plus grande ville du Birmanie après Yangon. Elle fut même la capitale de l’ancien royaume de Birmanie entre 1860 et 1885. Elle se situe au Nord du pays sur les bords du fleuve Irrawaddy. Ahhh que c’était bon de se promener sur les rives de l’Irrawaddy. 🙂

Mandalay a perdu beaucoup de son importance avec l’arrivée des Britanniques dans le pays. Et c’est Yangon qui en a bénéficié, devenant la capitale de l’époque. Si vous voulez approfondir votre connaissance sur l’histoire du Myanmar, n’hésitez surtout pas à consulter cet article complet, vous ne serez pas déçu. 🙂

Alors parfois, les voyageurs ont tendance à privilégier Bagan et le lac Inle dans leur circuit au Myanmar. Et si votre séjour est assez court, je vous conseillerais de faire de même. Par contre, si vous avez plus de temps, évadez-vous une à 2 journées dans les rues de Mandalay, ça vaut vraiment le coup.

Pendant mon séjour, j’ai fait des rencontres magiques avec les habitants du coin. Ils m’ont vraiment noyé de gentillesse, jusqu’à en être gêné parfois. Je vous en parle plus bas.

Mandalay Birmanie – Comment y aller ?

Pour aller à Mandalay depuis Yangon, vous pouvez prendre un vol intérieur qui durera autour d’une heure. Si vous n’êtes pas trop pressés, vous pouvez également prendre le bus qui met environ 8 heures pour faire tout le trajet entre les 2 villes. Vous pouvez réserver vos billets de bus en ligne ici.

Hotel Mandalay Birmanie

Pour réserver une chambre à Mandalay, il faut s’y prendre vraiment en avance car la demande est souvent forte en saison haute et les établissement hôteliers ne sont pas si nombreux que ça. Je vous conseille pour ma part de passer vos nuit au ET hotel qui est bon marché et assez bien placé.

Maintenant plus de temps à perdre, découvrons ensemble mes 7 endroits préférés à Mandalay. À noter que je conseille de faire les attractions 1 à 5 en vélo. Les 2 dernières requièrent par contre d’être motorisé.

1. Mandalay Birmanie – Pagode Mahamuni

La première chose à voir à Mandalay est à mes yeux la superbe pagode Mahamuni. Et quand je dis pagode, ce n’est pas uniquement un seul monument mais tout un site. Le premier temple (dès votre arrivée à droite) vous raconte l’histoire de Buddha et les différentes étapes de sa vie via de superbes tableaux. Vous trouverez même à l’intérieur du bâtiment l’itinéraire de Buddha depuis l’Inde vers le reste de l’Asie avec une carte en relief magnifique.

Petit aperçu de ce qui vous attend. 😉

En sortant de la pagode, je traverse des ruelles et des quartiers assez populaires. Je croise pas mal de gens et ils avaient tous un point commun, le grand sourire qu’ils portaient dès que je passais.

En continuant mon chemin, un groupe de personnes m’interpelle en criant “tea tea” !! Pas forcément pressé, je m’arrête et commande le fameux thé au lait, héritage colonial britannique.

En quelques minutes, une dizaine de personnes m’avait entouré et il s’en est suivi une après-midi inoubliable. Ils m’ont fait gouter toutes les spécialités du coin, mais vraiment toutes hein. 😀 Ils se cotisaient pour pouvoir me payer les plats parce que non, j’avais beau insister, il n’était pas question que je paye, j’étais leur invité. 🙂

Mandalay Myanmar 4

Ça m’a vraiment touché, sachant que c’était des gens vraiment pauvres mais leurs coeurs étaient vraiment grands. Décidé à leur rendre la pareille, je reviens discrètement le lendemain voir le propriétaire du café en lui donnant l’équivalent de 20 euros pour les prochaines conso de ceux qui étaient devenus mes nouveaux amis. 🙂

Mandalay Myanmar 5

2. Mandalay Birmanie – Fabriques de feuilles d’or

Mandalay est également connue pour ces fabriques de feuilles d’or. Vous savez, c’est ces feuilles que les bouddhistes collent sur leurs statues en guise d’offrandes. Il faut savoir que toutes ces feuilles sont aplaties de façon traditionnelle.

En effet, la manière artisanale de fabriquer ces feuilles consiste à taper sur des petits morceaux d’or avec un marteau en bois pour écraser le minerai et l’affiner. C’est une opération très longue et répétitive. J’ai essayé pour voir ce que ça donne mais au bout de 5 minutes, j’étais déjà essoufflé. :p

Pour voir tout ça de vos yeux, vous pouvez vous rendre à la fabrique Gold Rose, au croisement de la 78ème et de la 36ème rue (on se croirait à New York). 🙂 Il y a également le King Galon qui se trouve sur la rue d’en face.

En demandant pourquoi ils n’utilisaient pas des méthodes plus industrielles, les artisans m’ont répondu qu’en plus de vouloir perpétrer une tradition ancienne, ce travail répétitif était ressenti par les ouvriers comme une séance de méditation. L’effort physique associé à la répétition du geste vide l’esprit et donne un sentiment de bien-être aux artisans. Intéressant non ?

D’ailleurs les mantras que répètent les hindous ont la même fonction. Vous savez, c’est les fameux “ommmm”. La répétition d’un geste simple aiderait donc à la concentration et à l’apaisement. C’est ce qu’on appelle l’objet de la méditation. Si vous êtes intéressés par la méditation et par les différentes techniques associées, je compte rédiger un guide complet pour vous aider à faire vos premiers pas. Abonnez-vous sur les réseaux sociaux pour ne pas rater son lancement (Page FacebookGroupe FacebookInstagram). 🙂

3. Mandalay Birmanie – Le Palace

Alors le Palace est aujourd’hui rempli de militaires et est interdit au public à l’exception d’un seul bâtiment. Son accès est payant et je me rappelle que le prix était assez élevé, aux alentours de 10 euros. Ne portant pas vraiment les militaires Birmans dans le coeur (explication ici), j’ai préféré garder mes sous et admirer le palace de l’extérieur.

Palace Mandalay Myanmar

Vous êtes bien sur libre de faire autrement, l’entrée se fait par la porte Est du Palace. D’ailleurs si vous le visitez, envoyez moi un petit commentaire sur cet article pour me dire ce que vous en avez pensé.

4. Mandalay Birmanie – La Pagode Kyautawgyi

Juste avant de monter vers Mandalay hills, vous croiserez pas mal de temples, dont la pagode Kyautawgyi. Ça vaut le coup de s’arrêter et de visiter ces quelques temples avant la montée vers le sommet.

5. Mandalay Birmanie – Mandalay Hill

C’est la montagne de Mandalay qui a donné son nom à la ville (et non pas le contraire). C’est le spot parfait pour voir le coucher du soleil sur toute la ville. Ne tentez pas (comme moi) de faire la montée en vélo, c’est vraiment impossible. 😀 Posez donc votre vélo au pied de la montagne et continuez à pied, c’est ce que font la plupart des birmans.

Et pour les plus flemmards d’entre nous, un taxi moto ou voiture vous y emmènera sans problème. 🙂

Et c’est d’une façon très romantique, qu’on a fini notre première journée à Mandalay, mon backpack et moi.. <3

Mandalay Hills Myanmar

Après le coucher du soleil, je rentrais tranquillement vers mon hotel quand j’ai croisé une sorte de groupe de musique qui venait de débarquer en camion. Petit aperçu :

Ils savent faire la fete à Mandalay. 😀

6. Mandalay Birmanie – Le pont U Bein

À 15km de Mandalay vers le sud, vous pouvez visiter une des attractions les plus connus de la région de Mandalay, le pont U Bein. C’est un énorme pont en bois qui relie les 2 rives du lac Taungthaman. Construit en 1850 et mesurant 1,2 km, il paraîtrait que ça soit le plus vieux et le plus grand pont en bois du monde ! Il va s’en dire que c’est également un spot idéal pour les amateurs de photographie. 😉

Je suis allé au pont U Bein en moto mais si vous voulez éviter d’en conduire une en Birmanie, vous pouvez réserver en ligne ce tour depuis Mandalay.

7. Sagaing

Sagaing est une ville voisine, à environ 25km vers le sud ouest. Vous vous y rendrez en traversant l’un des 2 jolis ponts qui coupent l’Irawaddy, le pont Yadanabon ou le pont Innwa. J’ai loué une moto pour y aller mais j’avoue que c’était assez sport de conduire au Myanmar. Arrangez-vous donc plutôt avec un taxi ou renseignez-vous auprès des agences de voyage.

Dès votre entrée dans la ville, vous serez surpris par la quantité de pagodes que vous y trouverez. Et pour cause, Sagaing fût la capitale du royaume du même nom mais aussi brièvement la capitale du royaume entier de Birmanie de 1760 à 1763.

Le meilleur endroit pour voir ces pagodes est bien sur les Sagaing hills. Un peu comme à Mandalay hills, c’est le lieu idéal pour admirer un beau coucher du soleil sur toute la ville. Avec toutes ces pagodes, on sent un petit air de Bagan flotté dans les airs. 🙂

J’espère que vous appréciez cet article et qu’il vous aidera dans votre prochaine visite de Mandalay. Partagez-le et envoyez moi vos questions dans les commentaires en bas.

Pour rappel, vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

Très bon voyage et à très vite. 😉

MF

29 votes, average: 4,40 out of 529 votes, average: 4,40 out of 529 votes, average: 4,40 out of 529 votes, average: 4,40 out of 529 votes, average: 4,40 out of 5 (29 votes, average: 4,40 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Merci pour cet article, super utile !! Je pense rester à Mandalay 3 jours finalement. 🙂

  2. Pingback: Birmanie, l'ancienne cité de Bagan

  3. Pingback: 10 Questions que vous vous poserez au Myanmar

Leave a Comment