Siem Reap Cambodge – Visite des temples d’Angkor et découverte de la culture Khmer

In Cambodge by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie0 Comments

Si vous vous demandez quoi faire à Siem Reap au Cambodge, la réponse est simple : visiter le merveilleux site historique d’Angkor et plongez vous dans la riche culture Khmer. En effet, Angkor est une cité qui a marqué l’histoire de l’Asie et c’est sans surprise qu’elle a été classée en 1992 comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il faut savoir qu’Angkor fut la capitale de l’empire Khmer du 9ème au 15 ème siècle, dominant ainsi toute l’Asie du Sud-Est pendant des centaines d’années.

Carte Empire Khmer Siem Reap Angkor Cambodge

Credits: angkorvat.com

Découvrons donc ensemble cette cité mystérieuse d’Angkor mais avant de commencer, voici quelques conseils et bonnes adresses qui vous aideront à organiser votre trip.

Hotel Siem Reap – Où dormir ?

Hotel Siem Reap Auberge de Jeunesse dortoir Angkor HI Siem Reap DeluxePendant mon séjour à Siem Reap, j’ai habité dans un dortoir de cette superbe auberge que je vous recommande vivement. Le prix de la nuit en dortoir est de 6 euros et les chambres ainsi que les parties communes vous offriront le confort nécessaire pour votre séjour. Et en bonus, vous aurez accès à une piscine à l’étage qui sera parfaite pour vous rafraichir et rencontrer plein de monde.

Hotel Siem Reap Auberge de Jeunesse dortoir Angkor HI Siem Reap Deluxe PiscineAutre avantage de cette auberge, elle se trouve à 5 minutes à pied du Night Market et de la Pub Street, rue longée de bars et de clubs. Maintenant que vous avez un endroit où dormir, il est important de noter que la cité d’Angkor n’est pas à l’intérieur de la ville de Siem Ream. Je vais donc vous expliquer dans le prochain paragraphe comment y aller.

Comment aller à Angkor et comment s’y déplacer ?

Moto Road Trip Vietnam DalatDans mon cas, j’avais un scooter à Siem Reap avec lequel j’ai voyagé depuis le Vietnam (plus d’infos ici). Du coup, j’ai utilisé mon scooter pour faire les 8 kilomètres qui séparent Siem Reap et Angkor. Il faut également savoir que la cité d’Angkor est vraiment immense. N’imaginez donc pas prendre un taxi et vous promener à pied sur place, c’est juste pas possible. Pour ma part, j’ai également utilisé mon scooter pour me déplacer dans Angkor et j’ai vraiment apprécié cette liberté de pouvoir aller où bon me semble. Ça m’a d’ailleurs permis de découvrir des temples très peu visités mais qui n’en demeure pas moins superbes.

Mon conseil est donc simple, si vous n’avez pas de scooter sous la main, louez-en un et allez à l’aventure. La location vous coutera environ 8 euros par jour selon vos talents de négociateurs. Autre conseil, n’hésitez pas à discuter avec les autres voyageurs à l’auberge pour faire le trip à 2. Je dis surtout ça pour ceux qui auraient peur de rouler en scoot par exemple.

Pour finir, si certaines personnes ne peuvent ou ne veulent pas y aller en moto, la dernière option est de louer un guide avec tricycle (ou tuk tuk) qui vous accompagnera dans votre visite d’Angkor. Le prix est autour de 30 euros par jour et le tricycle peut faire monter 3 personnes. Ne demandez pas à votre hotel de vous en réserver un car ils prendront forcément une commission. Arrêtez-en plutôt un dans la rue et mettez vous d’accord avec lui pour le prix et les horaires de visite.

Où prendre son Pass pour Angkor et combien ça coute ?

Siem Reap Temples Angkor Khmer 26 Ticket d'entréeComme pour la réservation d’un guide, évitez les intermédiaires et achetez votre pass dans les bureaux officiels qui se situent ici. Comme vous le voyez sur mon ticket, j’étais allé à Angkor en Mars 2016 mais depuis Février 2017, les prix d’entrée ont augmenté de façon assez conséquente :

Prix Pass Angkor Ticket Entrée Cambodge Siem Ream

C’est pratiquement du simple au double et beaucoup d’associations ont carrément appelé à boycotter Angkor à cause de cette augmentation. Mais, on ne peut pas y faire grand chose malheureusement.

Concernant quel pass prendre, j’avais pris le pass 1 jour mais pour être honnête avec vous, j’avais un peu sous-estimé l’étendu du site. Du coup, si vous avez le temps, je vous conseille plutôt de partir pour le pass 3 jours.

Maintenant que vous savez où prendre votre pass et que vous avez également un moyen de locomotion, voyons quels temples il ne faut pas rater.

Visiter Angkor Vat

Siem Reap Angkor Vat Khmer 01Le temple que vous croiserez en premier est également le plus connu. Vous l’avez reconnu, je parle bien sur du fameux Angkor Vat (ou encore Angkor Wat). Il est le symbole de toute une nation et on le retrouve d’ailleurs sur le drapeau du Cambodge :

Drapeau du Cambodge Angkor Vat WatSa forme particulière a été imaginée pour ressembler au Mont Meru, la maison de dieux dans l’hindouisme. Vous me direz donc qu’Angkor Vat est un temple hindou ce qui était vrai à sa construction au 12ème siècle par le roi Suryavarman II. Il était d’ailleurs dédié au dieu Vishnou.

Mais le Cambodge s’est depuis converti au bouddhisme et Angkor Vat est devenu aujourd’hui un lieu sain bouddhiste. Vous y trouverez d’ailleurs des statues de bouddha et des fidèles qui y prient.

Siem Reap Temple Angkor Vat Khmer 02 BouddhismeQuant au site d’Angkor Vat en lui même, il est vraiment immense et il faut bien une petite heure pour tout le visiter.

Siem Reap Temple Angkor Vat Khmer 08Angkor comprend plusieurs bâtiments et pagodes qui sont, il faut l’avouer, très bien conservés pour leur age.

Ce qui m’a également marqué c’est les superbes bas reliefs typiques de la culture Khmer.

Siem Reap Temple Angkor Vat Khmer 05 Bas ReliefPour finir avec Angkor Vat, comme c’est l’attraction numéro 1 de la ville, vous y trouverez de nombreux touristes un peu partout. Mais l’avantage est que le temple est tellement grand que ça ne se sent qu’à certains endroits. Pour éviter la meute de visiteurs, allez-y avant 10h du matin et ça devrait très bien se passer.

Temple Angkor Thom

Siem Reap Temple Angkor Thom Khmer 09 EntréeJe continue ma balade en entrant dans l’enceinte d’Angkor Thom qui a été pour moi un coup de coeur. Vous pénétrerez dans cette cité royale par cette superbe entrée que vous voyez ci-dessus. Et je vous préviens dès maintenant, vous aurez la sensation d’être surveillée. et pour cause. Le site est rempli de sculpture en pierre sous forme d’un visage à la fois bienveillant mais également autoritaire. C’est celui de Jayavarman VII, roi de l’empire Khmer qui construisit cette cité vers la fin du 12ème siècle.

Et la perle de la cité d’Angkor Thom c’est le temple Bayon qui contient pas moins de 2000 visages sculptés sur 54 tour de pierre ! Un vrai chef d’oeuvre qui ne vous laissera pas indifferent.

Comme à Angkor Wat, vous trouverez au temple de Bayon de nombreux bas reliefs qui illustrent les scènes traditionnelles de la culture Khmer avec notamment la fameuse danse Khmer encore pratiqué aujourd’hui.

 Le Temple Neak Pean

Siem Reap Temples Angkor Khmer Neak Pean Temple 18Je vous emmène cette fois-ci à l’aventure en visitant le temple Neak Pean qui se situe ici. Je l’ai découvert en me promenant un peu partout avec mon scooter et je n’ai vraiment pas été déçu de ma trouvaille. Pour visiter le site, il faudra traverser un joli lac sur un ponton en bois (voir photo ci-dessus). Vous y verrez de belles feuilles de nénuphars flotter sur le lac.

Après avoir traversé le ponton, on trouve une belle sculpture en pierre dans une marre d’eau en forme de cercle.

Siem Reap Temples Angkor Khmer Neak Pean Temple 17L’endroit était désert et paisible et j’ai adoré m’y perdre l’espace de quelques minutes. Super souvenir !

Siem Reap Temples Angkor Khmer Neak Pean Temple 19

Le Temple de Ta Prohm

Siem Reap Temples Angkor Khmer Ta Prohm 20On arrive maintenant au temple de Ta Prohm qui a également été l’un des sites qui m’a le plus marqué à Angkor. Et cette fois ci, ce n’est pas les ruines en elle même qui font la caractéristique particulière du site mais c’est plutôt ces énormes arbres qui ont “envahit” le temple.

Les arbres sont des tetrameles nudiflora et la taille de tronc et de leur racine est vraiment impressionnante. Il faut savoir qu’à la re-découverte du site d’Angkor au début du 20ème siècle, de nombreux travaux de rénovation ont été entamés pour permettre de mieux conserver se trésor historique. Mais pour le temple Ta Prohm, les  travaux de renovation ont été volontairement limités pour garder l’aspect chaotique du site qui fait tout son charme.

Siem Reap Temples Angkor Khmer Ta Prohm 21Quand on voit ces photos, on a vraiment l’impression que la Nature a repris ses droits et qu’elle a littéralement fusionné avec le temple.

Et c’est sur ces belles paroles poétiques qu’on se quitte les amis. J’espère vous avoir donné des infos utiles pour bien organiser votre trip à Siem Reap. Profitez bien d’Angkor et soyez responsables quand vous visitez ce site magique. Il est tellement grand qu’il n’y aura pas de gardien pour vous surveiller partout et c’est très appreciable. En retour, évitez de trop toucher les ruines et faites attention où vous mettez les pieds histoire de conserver au mieux ce magnifique musée à ciel ouvert.

À très vite amis voyageurs et on reste en contact grace aux réseaux sociaux : Page FacebookGroupe FacebookInstagram, Youtube et Twitter.

MF

Leave a Comment