Battambang Cambodge - Wat Ek Phnom 02 Couverture

Battambang Cambodge – Découvrez Cette Charmante Ville de Campagne

In Cambodgeby Asian Wanderlust4 Comments

Battambang Cambodge – Battambang est une belle ville de l’ouest du pays où j’ai passé un très bon séjour. Même si c’est la ville la plus peuplée du Cambodge, on s’y sent comme à la campagne et l’ambiance y est tranquille et relaxante. Si vous allez à Siem Reap depuis Phnom Penh, je vous conseille vraiment d’y faire une halte de quelques jours.

Littéralement, Battambang veut dire “perdre le baton” ou encore “tomber le baton” en Khmer. Et c’est en référence à une ancienne légende locale qui relate un combat entre un roi géant et son rival. Pendant l’affrontement, le géant jette son baton sur son ennemi mais le rate de peu. En tombant, le baton crée une énorme faille dans le sol ce qui formera une rivière qu’on appellera O Dambang. En référence à ce combat légendaire, on surnomma l’endroit où était tombé le baton “Battambang” et c’est ainsi que la ville pris ce nom. Vous trouverez d’ailleurs une statue du géant en question et de son fameux baton à l’entrée de la ville.

Battambang Cambodge - Baton Géant

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la ville, découvrons comment y aller et où y passer la nuit. On enchainera ensuite avec la liste des endroits que j’y ai préféré. 🙂

Comment y aller ?

Comme vous l’aurez compris, Battambang est accessible depuis Siem Reap ou depuis Phnom Penh. Le moyen de transport le plus pratique pour s’y rendre est le bus / van et vous pouvez maintenant réserver vos billets en ligne sur le site Camboticket.

Siem Reap – Battambang

Durée du trajet : 3 heures

Prix : 6$

Compagnie recommandée : Mekong Express

Réservation en ligne

Phnom Penh – Battambang

Durée du trajet : 5 à 6 heures

Prix : 6-12$

Compagnie recommandée : Mekong Express ou Bayon VIP Express

Réservation en ligne

Où y dormir ?

Battambang Cambodge - Pomme Hostel Auberge

Si vous cherchez une auberge conviviale, bien située et pas chère à Battambang, je vous conseille vraiment de réserver au Pomme Hostel. Vous y ferez plein de rencontres et vous y trouverez le nécessaire en terme d’équipements et d’aménagements. Par contre, il faut vraiment essayer de réserver au plus tôt car c’est une des auberges les plus demandées de Battambang et les places partent très vite.

Battambang Cambodge - Pomme Hostel Auberge 01

Si vous avez un peu plus de budget pour votre logement, je vous recommande l’hotel La Villa qui se situe également au centre ville de Battambang. L’architecture de l’hotel est de style colonial et les chambres ne sont pas si chère que ça pour le standing offert.

Battambang Cambodge - La Villa Hotel 01

Autre gros avantage La Villa, la présence d’une piscine car le Cambodge reste un pays chaud et un petit saut dans une piscine ne peut pas faire de mal, surtout en fin de journée. 🙂

Battambang Cambodge - La Villa Hotel

Battambang Cambodge – Wat Ek Phnom

Battambang Cambodge - Wat Ek Phnom 03

Battambang Cambodge – Wat Ek Phnom

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/AsB5znnRuL52

Le Wat Ek Phnom est un superbe site qui se trouve à l’extérieur de la ville de Battambang, à environ 12km dans la direction Nord. L’endroit peut être divisé en 2 parties:

1. L’ancien temple construit au 11ème siècle par le roi Suryavarman 1 et aujourd’hui en ruine.

Battambang Cambodge - Wat Ek Phnom 05

2. Les nouvelles constructions fabriquées plus récemment et dédiées quant à elles au bouddhisme.

Ne manquez pas les magnifiques dessins sur la plafond du temple et qui illustrent les grandes étapes de la vie de Buddha.

À noter que la présence à la fois de temples hindouistes et bouddhistes est quelque chose que vous retrouverez beaucoup au Cambodge. En effet, le pays a passé une longue partie de son histoire avec l’hindouisme comme religion d’état (depuis le 5ème siècle). Mais à partir du 12ème siècle, l’empire Khmer se convertit au bouddhisme et de nombreux temples sont adaptés à ce nouveau culte comme notamment le superbe temple d’Angkor Wat à Siem Reap.

Battambang Cambodge – Bamboo Train

Battambang Cambodge - Bamboo Train

Battambang Cambodge – Bamboo Train

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/F1Swcov9AWE2

Prix : 5$

Une des activités les plus populaires à Battambang est le Bamboo Train. Mais qu’est ce que c’est exactement ? Il s’agit en fait d’une plateforme en bois qui est munie d’un moteur et qui roule sur des rails de chemin de fer. L’idée est apparue dans les années 1980 où la région avait de sérieux problèmes de transport entre les campagnes environnantes et le centre ville. En effet, les personnes qui cultivaient leurs terres avaient besoin de transporter leurs produits au marché et les enfants devaient également aller à l’école en ville.

C’est donc ainsi qu’on créa le Norrie comme l’appellent les locaux, un train en bois qui pourrait à la fois transporter des personnes et de la marchandise. Depuis, les infrastructures se sont améliorées et même si les locaux utilisent toujours le bambou train, c’est surtout devenu une attraction touristique. Pour info, le prix du ticket est de 4 euros environ et vous ferez un tour d’environ 30 minutes en traversant les champs de la belle campagne de Battambang.

Battambang Cambodge – Wat Banan

Battambang Cambodge - Wat Banan 05

Battambang Cambodge – Wat Banan

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/vrE5LTMjAER2

À environ 20 km au sud de la ville, vous trouverez le temple Wat Banan qui est un des endroits à visiter absolument à Battambang. C’est un temple hindou qui date de l’époque d’Angkor et il a été fabriqué au 11ème siècle par le roi Jarvarman. En arrivant sur le site, vous trouverez d’abord un joli étang avec des bungalows avec hamacs pour pique-niquer ou juste se reposer.

Battambang Cambodge - Wat Banan 01

Le temple Wat Banan est en fait perché au sommet d’une montagne d’environ 400 mètres de hauteur. Il faudra donc monter de nombreuses marches pour enfin arriver au sommet.

Battambang Cambodge - Wat Banan 03

Son architecture ressemble beaucoup au temple d’Angkor Wat avec ses 5 tours de pierre qui forment la structure du temple. Comme vous le verrez, le temple est en ruine à cause de son age bien sur mais également suite à de nombreux pillages. Ça reste en tout cas un endroit superbe endroit chargé d’histoire que j’ai adoré visiter ! 🙂

Battambang Cambodge - Wat Banan 04

Battambang Cambodge – Marché Psar Nat

Battambang Cambodge - Marché Psar Nat

Battambang Cambodge – Marché Psar Nat

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/dVqNcMxBNBG2

J’adore les marchés en Asie du Sud Est et celui de Psar Nat ne déroge pas à cette règle. Vous y trouverez d’abord une ambiance très animée, surtout le matin et vous pourrez y acheter des produits locaux à très petits prix ! J’ai notamment adoré les mangues et les avocats du coin. À noter qu’il y a également des restaurants et des bouis-bouis qui vendent des plats tout prêts. Ah et si vous avez besoin de vêtements, vous en trouverez également en vente au marché Psar Nat.

Battambang Cambodge – Wat Sangker

Battambang Cambodge - Wat Sangker

Battambang Cambodge – Wat Sangker

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/z7Kh3E9T98m

Tant que nous sommes encore au centre ville, je vous propose de visiter le temple Wat Sangker. Il se situe au bord de la rivière du même nom et vous y trouverez de nombreuses sculptures d’inspiration hindouiste mais également bouddhiste.

Battambang Cambodge – Phnom Sampov et les Killing Caves

Battambang Cambodge - Phnom Sampov et les Killing Caves 03

Battambang Cambodge – Phnom Sampov et les Killing Caves

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/2zaQkqH19gB2

On finit notre visite de Battambang avec un endroit un peu glauque pour être honnête avec vous. En effet, en vous dirigeant vers le sud ouest. vous trouverez Phnom Sampov, une colline avec un temple à son sommet mais également avec de nombreuses caves.

Mais qu’est ce que ces caves ont de spécial ? On les appelle les Killing Caves pour la simple et bonne raison qu’à l’époque du massacre mené par Pol Pot, les Khmer Rouges ont torturé et exécuté de nombreuses personnes dans ces grottes. Il y a d’ailleurs des statues qui ont été construites sur place pour rappeler ces atrocités.

Battambang Cambodge - Phnom Sampov et les Killing Caves 06

C’est sur que ça donne la chaire de poule mais je pense que c’est quand même important de visiter ce genre d’endroits (comme les Killing Fields de Phnom Penh) pour ne jamais oublier ces chapitres noirs de l’histoire de l’humanité et pour faire en sorte que ces drames n’arrivent plus jamais.

Battambang Cambodge - Phnom Sampov et les Killing Caves 07

Pour se quitter sur une note positive, il faut savoir que si vous ouvrez bien les yeux, vous trouverez de nombreux singes tous mignons dans les environs. Faites quand même attention à vos effets car ils peuvent s’amuser à fouiller dans votre sac et à voler des objets comme vos caméras ou vos téléphones.

Battambang Cambodge - Phnom Sampov et les Killing Caves 08

Et avant de redescendre, n’oubliez pas d’admirer la superbe vue que vous aurez sur toute la ville de Battambang.

Battambang Cambodge - Phnom Sampov et les Killing Caves 09

Et c’est ainsi que s’achève notre aventure dans cette jolie ville de Battambang. J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous donnera envie d’ajouter cette ville dans votre itinéraire.

Si vous avez une question ou autre commentaire à faire sur ce que j’ai écrit, n’hésitez pas à le faire dans la section en bas.

Sinon, pour ne rater aucun de mes nouveaux articles sur mes voyages en Asie, abonnez vous sur les réseaux sociaux : Facebook, InstagramPinterest et groupe Facebook.

À très bientôt,

MF

PS : Pour plus d’articles sur le Cambodge, c’est par ici que ça se passe : Blog Voyage Cambodge

21 votes, average: 4,70 out of 521 votes, average: 4,70 out of 521 votes, average: 4,70 out of 521 votes, average: 4,70 out of 521 votes, average: 4,70 out of 5 (21 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Bonjour,
    nous envisageons un voyage au Cambodge en janvier 2020, et je viens de découvrir votre blog.
    Nous allons commencer par Phnom Penh puis monter sur Siem Reap , vous nous conseillez de monter en bus ou par avion?
    Puis de Siem Reap nous voulons aller à Battamnang, je pensais faire le trajet en bateau à l’aller et le retour en bus, pour ensuite descendre à Sihannoukville en avion! Que me conseillez vous?
    Anita

    1. Author

      Bonjour Anita, merci pour votre message. En ce qui concerne votre circuit, je pense que le trajet le plus optimisé serait de commencer à Siem Reap et d’aller ensuite à Battambang puis Phnom Penh pour finir ensuite dans le sud. Tout peut se faire en bus mais vous pouvez également prendre l’avion si vous êtes un peu limités en temps. Bon voyage ! 🙂

  2. Bonjour !
    Une amie et moi même sommes tombées sur ton blog, nous sommes en ce moment même à battambang et cherchons un bon moyen (économique si possible) de visiter les alentours de la ville, dont les temples dans le sud et le nord de la ville. A tu des conseils à nous donner ? Par quel moyen à tu pu faire ces visites ?
    Cordialement Oriane et Carla

    1. Author

      Hello Oriane et Carla, merci pour votre message. 😀 J’avais loué une moto pour voyager au Cambodge donc je n’avais pas de soucis par rapport à ça. Mais ce que vous pouvez faire c’est stopper un tuk tuk ou un taxi par exemple pour vous faire le tour de la ville. Amusez-vous bien à Battambang ! 😉

Leave a Comment