Phnom Penh Cambodge – La ville de Phnom Penh est la capitale du Cambodge et c’est une des porte d’entrée du pays grace à son aéroport international. Phnom Penh devint la capitale du pays quand l’empire de Siam (l’actuelle Thaïlande) envahit le pays par le Nord en capturant Angkor en 1431. Les Khmers se sont donc enfuit vers le sud et ont fait de Phnom Penh le nouveau centre de l’empire Khmer.
Phnom Penh est donc une ville très interessante qui vaut vraiment le coup d’être visitée. Je dirais qu’il faut prévoir deux voir 3 jours pour pouvoir profiter pleinement de la ville. Avant de vous parler des endroits que j’y ai préféré, je partage d’abord avec vous quelques conseils transport et logement.
Comment Aller à Phnom Penh ?
Si vous n’atterrissez pas au Cambodge via l’aéroport de Phnom Penh, la meilleure façon d’y aller est de prendre le bus ou un mini-van. Pour consulter les horaires de départ et réserver vos billets à l’avance, rendez-vous sur le site Camboticket.com.
Comment Aller à Phnom Penh depuis Siem Reap
- Durée : 5h à 6h
- Prix : 9$ à 12$
- Compagnies recommandées : Larryta, Bayon VIP Express ou Mekong Express
Comment Aller à Phnom Penh depuis Sihanoukville
- Durée : 4h à 5h
- Prix : 8$ à 11$
- Compagnies recommandées : Larryta, Bayon VIP Express ou Mekong Express
Logement à Phnom Penh
Si vous êtes en mode sac à dos et que vous ne voulez mettre que quelques euros par nuit pour votre logement, je vous conseille de réserver à la Base Villa. C’est en fait une sorte de villa qui a été réaménagée pour devenir une auberge de jeunesse.
Elle est bien placée au centre ville et la nuit en dortoir coûte à peine 4 euros ! Et pour ce prix, vous serez surpris d’avoir accès à cette belle piscine. Autre point positif, le staff est jeune et super accueillant et serviable.
Si vous voyagez à plusieurs ou que vous voulez tout simplement réserver dans un hotel avec un meilleur standing, je vous recommande de prendre une chambre au Tea House Asian Urban Hotel. Il est très bien placé entre plusieurs lieux touristiques et la qualité sera vraiment au rendez-vous pour un prix raisonable.
Vous y trouverez bien entendu une belle piscine mais aussi une salle de sport, un spa, un centre de massage… Comme le nom de l’hotel le laisse penser, vous aurez l’occasion de gouter plusieurs sortes de thés venant d’un peu partout dans le monde.
Que Faire à Phnom Penh – 10 Endroits à Visiter Absolument !
Après ces quelques conseils pratiques, découvrons ensemble quels sont mes 10 endroits préférés au Phnom Penh :
- Le Palais Royal
- Le musée national du Cambodge
- Le temple Wat Ounalom
- Le mémorial de Choeung Ek (Killing Fields)
- Le musée Tuol Sleng
- Le marché Phsar Tuol Tom Poung ou Russian Market
- Le monument de l’indépendance
- Le temple Wat Langka
- Le temple Wat Phnom
- Le marché de nuit
1. Le Palais Royal
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/u5pFSTQTtHH2
- Prix d’entrée : 40,000 Riels (8.5 euros)
- Horaires d’ouverture : de 8h à 11h et de 14h à 17h
S’il y a un endroit qu’il ne faut absolument pas rater à Phnom Penh, c’est bien le Palais Royal. Le Cambodge est en effet un royaume gouverné actuellement par le roi Norodom Sihamoni. Le palais a été construit en 1860 et il est depuis la demeure de tous les rois du Cambodge.
Le palais royal est un site vaste constitué de nombreux bâtiments et je vous conseille de vous garder une demi-journée pour bien le visiter. Comme indiqué plus haut, l’entrée vous coutera 8 euros et demi mais ça vaut vraiment le coup. Par contre il faudra prendre quelques précautions avant d’aller au palais royal.
En effet, une tenue correcte est exigée et il faudra qu’à la fois vos épaules et vos genoux soient couverts. Ceci est valable autant pour les hommes que pour les femmes. Si vous y allez en short, vous avez toujours la possibilité d’acheter un pantacourt sur place. Les casquettes et les chapeaux sont également interdits.
Une fois à l’intérieur, vous pourrez vous régaler en admirant la somptueuse architecture Khmer et les magnifiques jardins du palais. Vous y trouverez également des temples bouddhistes avec nottament le temple du Bouddha d’Émeraude, des stupas et plein d’autres surprises. Voyez par vous-même :
2. Le Musée National du Cambodge
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/ARYzo8jDHwu
- Prix d’entrée : 20,000 riels (4.5 euros)
- Horaires d’ouverture : de 8h à 17h
Juste à coté du palais royal, vous trouverez également le musée national du Cambodge. Vous y trouverez de nombreuses oeuvres d’art Khmer, des pièces archéologiques et un superbe jardin. Même si vous ne comptez pas entrer au musée, allez-y juste pour admirez la belle architecture du bâtiment. Et comme vous le voyez, en fin de journée, vous aurez droit à un superbe coucher du soleil.
3. Le Temple Wat Ounalom
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/ZF6ZgUR1mgN2
- Prix d’entrée : Gratuit
En remontant le fleuve Tonle Sap vers le nord, vous croiserez le temple Wat Ounalom. C’est un temple bouddhiste construit dans les environs de l’année 1443 et c’est un des sites les plus importants pour le bouddhisme au Cambodge. Une de ces caractéristiques est que le temple contiendrait une précieuse relique qui est en fait un sourcil qui aurait appartenu à Siddhartha Gautama, le bouddha.
4. Le Mémorial de Choeung Ek (Killing Fields)
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/GLYmEgwLstH2
- Prix d’entrée : 25,000 Riels (5 euros)
- Horaires d’ouverture : 8h à 17h30
On aborde maintenant un endroit qui marque une des pages les plus sanglantes de l’humanité. Je parle bien entendu du génocide qui a été perpétré par les Khmers Rouges de 1975 à 1979 avec à leur tête Pol Pot. Le mémorial Choeung Ek qu’on appelle plus communément « Killing Fields » se trouve à environ 17km au sud du centre ville de Phnom Penh. La façon la plus facile d’y aller est de louer un tuk-tuk.
Sur place, il faudra payer les 5 euros d’entrée et on vous fournira alors un guide audio qui est disponible en Français. Pour être honnête avec vous, cette visite m’a vraiment bouleversé et je la déconseille aux âmes sensibles.
En effet, je ne soupçonnais pas que l’atrocité humaine pouvait atteindre ce niveau. Pour prendre qu’un exemple, l’arbre que vous voyez ci-dessous a été utilisé par les Khmers rouges pour fracasser les têtes des bébés ou des nouveaux nés du camp.
Je préfère vous passer ces détails assez effrayants mais en même temps, je vous conseille d’y aller car même si ça vous retournera l’estomac, je pense que c’est toujours bien de se rappeler jusqu’où les hommes sont allés pour imposer leurs idées. Oui, il est bon de s’en rappeler pour que justement nous ne fassions plus jamais les mêmes erreurs, peu importe la cause que nous défendons. J’ai eu d’ailleurs la même sensation en visitant le musée de la guerre à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.
En ce qui concerne la visite en elle même, elle durera environ 2 heures et vous aurez le temps d’observer les différents moyens que les Khmers Rouges ont utilisé pour perpétrer ce crime contre l’humanité. Le centre du site est le mémorial que vous voyez dans la première photo du paragraphe et vous y trouverez des centaines de cranes classés en fonction de l’age du défunt.
À noter que ces Killing Fields étaient l’endroit où on exécutait les prisonniers de la prison Tuol Sleng qui est devenu aujourd’hui un musée et qu’on visite justement dans le prochain paragraphe.
5. Le Musée Tuol Sleng
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/A2PF2cWjVEC2
- Prix d’entrée : 20,000 riels (4.5 euros)
- Horaires d’ouverture : de 8h à 17h
Appelé également le musée du génocide, cet endroit était à la base une école que les Khmers Rouges ont transformé en prison. Vous y trouverez à la fois des photos de la prison mais vous pourrez également y visiter les cellules des prisonniers et les différentes salles de torture. Encore une fois, on a bien entendu un choc quand on voit tout ça mais ça reste un endroit très instructif que je vous recommande de visiter. Si on veut comprendre le Cambodge et les Cambodgiens, on doit d’abord comprendre leur histoire.
6. Le Marché Phsar Tuol Tom Poung ou Russian Market
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/8sp7RTnP8Rv
- Horaires d’ouverture : de 6h30 à 17h
On passe maintenant à un endroit moins glauque avec la visite du marché Tuol Tom Poung qu’on appelle souvent le Russian Market. On l’appelle comme ça tout simplement parce que c’était un marché très fréquenté par les nombreux expatriés russes qui habitaient à Phnom Penh dans les année 1980. Il y en a de moins en moins maintenant mais le nom est resté. 🙂
Vous trouverez un peu de tout au Russian Market avec à la fois des produits frais locaux mais également des vêtements et plein de beaux souvenirs à petits prix. Vous pouvez également y déjeuner dans les nombreux stands qu’on trouve à l’intérieur du marché. C’est un endroit haut en couleurs qui est un de mes endroits préférés à Phnom Penh.
7. Le Monument de l’Indépendance
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/h7Hf9xR9wH72
Si vous allez vous promener au centre ville, vous devriez ne pas rater le superbe monument de l’indépendance. Pour rappel, le Cambodge fut sous domination Française jusqu’en 1953 et on construisit ce monument 5 ans après en 1958 pour marquer cette prise de liberté et pour rendre hommage à tous ceux qui s’étaient battus pour l’independence du pays. Le monument quant à lui fait 20 mètres de haut et il se trouve au centre d’un rond point. On ne peut donc pas y accéder et il faudra se contenter de le voir de loin.
8. Le Temple Wat Langka
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/qN1tDsXivbF2
Tant que vous êtes dans le coin, n’oubliez pas de visiter le temple Wat Langka qui se trouve à deux pas du monument de l’indépendance. C’est un des temples les plus vieux de Phnom Penh avec une construction en 1442. Son nom fait référence aux relations étroites qu’ont entretenu les moines de ce temple avec d’autres moines bouddhistes du Sri Lanka.
9. Le Temple Wat Phnom
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/SuM1PzUPF7R2
Situé dans le nord de la ville, le temple Wat Phnom est également un bel endroit à visiter à Phnom Penh. À noter que c’est ce temple qui a donné le nom de Phnom Penh à la capitale du Cambodge.
En effet, Phnom Penh veut littéralement dire « la colline de Penh » et c’est en référence à une vieille légende dont le personage principal est une vielle dame du nom de Daun Penh. Cette dame trouva par hasard 4 statues de Bouddha dans un tronc d’arbre qui flottait sur le Mekong. Elle les récupéra et elle les posa dans sa maison qui se trouvait au sommet d’une colline. Quelques années plus tard, on construisit un temple pour abriter les statues sur la fameuse colline de Penh.
Pour en revenir à la visite du temple, il faudra donc gravir quelques marches pour arriver au sommet de la colline. Vous trouverez alors de superbes bâtiments incluant de superbes stupas où vous pouvez d’ailleurs entrer. L’ambiance y est vraiment mystique et je me rappelle avoir fait une petite séance de méditation devant de magnifiques statues de Bouddha. Un souvenir inoubliable !
10. Le Marché de Nuit (Night Market)
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/MBTd8KDQNko
J’ai eu beaucoup de mal à trouver ce marché car il n’est tout simplement pas référencé ni sur Google Map ni sur les guides que j’ai lu sur le net. C’est en fait un ami Cambodgien qui m’y avait amené et j’ai vraiment adoré. Ça m’avait un peu rappelé les marchés de nuit de Chiang Mai en Thaïlande. Vous y trouverez bien entendu des bons plats cambodgiens pour 1 à 2 euros maximum. Et si vous avez de la chance, vous pourrez également assister à des spectacles avec des chanteuses locales.
Et c’est sur cette bonne ambiance au marché de nuit de Phnom Penh que s’achève cet article. Est-ce qu’il vous a été utile ? Répondez-moi dans les commentaires en bas. 🙂
Et si vous voulez découvrir d’autres belles destinations en Asie, abonnez-vous sur les réseaux sociaux : Page Facebook, Groupe Facebook, Instagram et Pinterest.
À très vite amis voyageurs,
MF