Vietnam Ho Chi Minh Ville Saigon

Vietnam Ho Chi Minh Ville (Saigon) – Où dormir et quoi y visiter ?

In Vietnam, Voyage Sud Vietnam by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie2 Comments

Ho Chi Minh Ville (ou Saigon) n’est pas la capitale officielle du Vietnam (=Hanoi) mais plutôt la capitale économique et la plus grande ville du pays. L’ancienne Saigon fut re-batisée en 1975 pour donner son nom au héros national Ho Chi Minh.

Même s’il y a pas mal de choses à voir à Ho Chi Minh Ville, je vous conseillerai d’y rester 2 voir 3 jours pour pouvoir profiter pleinement du reste du Vietnam. Je vous renvoie également à cet article pour savoir quand partir au Vietnam.

Voyons maintenant où choisir son hotel à Ho Chi Minh Ville.

Hotel Ho Chin Minh Ville (Saigon)

Même si c’est un quartier assez touristique, je vous conseille quand même de loger dans le district 1 à Ho Chi Minh Ville et à proximité si possible de la rue Phạm Ngũ Lão. Pourquoi je dis ça ? Parce que tout sera à coté, autant les restaurants, les magasins, les bars mais aussi les locaux pour louer / acheter une moto.

Et vous trouverez bien entendu où manger un délicieux Pho au district 1 😉

Vietnam Ho Chi Minh Ville 15 Pho Soupe Cuisine Vietnamienne

Pour ma part, j’ai habité au  New Sunny Hotel qui est très bon marché et propose le confort nécessaire pour un voyageur du style routard. Si vous avez plus de budget, des amis que j’ai rencontré sur place m’ont recommandé cet établissement.

Réservez à l’avance pour être sur d’avoir une place.

Visite Ho Chi Minh Ville (Saigon) – Quoi voir ?

War Remnants Museum – Musée de la guerre du Vietnam

Vietnam Ho Chi Minh Ville 4 Musée de la guerre du Vietnam War Remnants museum

L’histoire du Vietnam est passionnante et un des épisodes les plus importants  de cette nation est bien entendu la guerre du Vietnam qui a eu lieu de 1955 à 1975. Malgré la victoire des Viet Cong et la défaite des État-Unis et de ces alliés, cette guerre a été marquée par de sombres atrocités et les Vietnamiens en gardent un très mauvais souvenir.

Je parle notamment ici de l’utilisation par les États-Unis du fameux gaz orange qui avait pour objectif principal de détruire des milliers d’hectares de foret et des tonnes de récolte. Environ 4 millions de personnes ont souffert des effets du gaz orange et ce jusqu’à maintenant.

Vietnam Ho Chi Minh Ville 6 Musée de la guerre du Vietnam War Remnants museum

Sans trop rentrer dans les détails de la guerre du Vietnam, une visite de ce musée s’avère une étape indispensable pour comprendre le Vietnam et les Vietnamiens d’aujourd’hui. L’entrée coute 15.000 Dong, même pas un euro.

Je vous préviens, vous vous sentirez mal à l’aise en sortant du musée. Mais je pense personnellement que même si vous êtes en mode “vacances” et que vous n’êtes pas là pour déprimer, la visite du musée de la guerre du Vietnam reste un passage obligé.

Je pense qu’en tant qu’humains responsables, il est important de se rappeler nos erreurs pour justement ne plus jamais les commettre.

Vietnam Ho Chi Minh Ville 5 Musée de la guerre du Vietnam War Remnants museum

Tunnels de Cu Chi

Vietnam Ho Chi Minh Ville 16 Cu Chi Tunnels

Encore en rapport avec la guerre du Vietnam, les Cu Chi Tunnels sont les fameux tunnels où les Viet Cong se sont cachés, parfois pendant des semaines, pour éviter les attaques Américaines. Et les Vietnamiens sont bien conscients que cette tactique a largement participé à leur victoire.

Pendant la visite des Cu Chi Tunnels, vous aurez l’opportunité de les explorer et ainsi comprendre ce qu’ont ressenti les soldats de l’époque. À éviter si vous êtes claustrophobes car les tunnels sont vraiment étroits. 😀

Comme les tunnels sont à près de 50km de la ville, il faudra prendre le bus pour y aller. Vous pouvez prendre un pass tout compris à votre hotel mais si vous voulez y aller en bus local, voilà comment j’ai fait.

Comment aller au Cu Chi Tunnels en bus local ?

Vietnam Ho Chi Minh Ville 17 Cu Chi Tunnels Bus Ticket

  • Prenez le bus 13 du centre d’Ho Chi Minh (Nguyen Thi Nghia, la station est à coté d’un KFC) jusqu’à la dernière station (Cu Chi bus station). Ça vous prendra une heure environ et ça coutera 7.000 Dong (30 centimes)
  • Ensuite prenez le bus 79 de Cu Chi bus station jusqu’à Ben Duoc. Ça vous prendra environ 45 minutes et coutera 6.000 Dong (25 centimes)

Il suffit ensuite de marcher 5 minutes pour arriver à l’entrée des tunnels.  Le ticket coutera ensuite 75.000 Dong, un peu plus de 3 euros. En plus de la visite des tunnels, vous pourrez vous balader en pleine foret et croiser un joli petit iguane par exemple. 🙂

Vietnam Ho Chi Minh Ville 12 Cu Chi Tunnels

Ou encore visiter de très beaux temples.

Vietnam Ho Chi Minh Ville 14 Cu Chi Tunnels

Marché Ben Thanh

Vietnam Ho Chi Minh Ville 3 Marché Ben Thanh Trhu

Le marché Ben Tanh se situe dans le centre d’Ho Chi Minh Ville et on y trouve autant des fruits et légumes que des vêtements et des tissus de toutes les couleurs. Je vous conseille d’y prendre un jus frais de mangue ou de fruit du dragon, un vrai délice.

Vietnam Ho Chi Minh Ville 2 Marché Ben Thanh Trhu

Jade Emperor Pagoda – Chua Phuoc Hai

Vietnam Ho Chi Minh Ville 7 Jade Emperor Pagoda - Chua Phuoc Hai

C’est un des temples les plus connus à Ho Chi Minh. Il est à la fois Taoïste et Bouddhiste et j’ai eu la chance de le visiter pendant une prière :

Vietnam Ho Chi Minh Ville 8 Jade Emperor Pagoda - Chua Phuoc Hai

Il a été construit par la communauté Chinoise d’Ho Chi Minh Ville qui est très nombreuse.  On appelle parfois ce temple “pagode de la tortue” et vous trouverez justement un grand nombre de tortues dans le bac à droite de l’entrée du temple.

Hotel de ville et rue piétonne Nguyen Hue

Vietnam Ho Chi Minh Ville 11 Rue piétonne Nguyen Hue Hotel de Ville

Cocorico, ce superbe hotel de ville a été construit par l’architecte français Paul Gardès de 1902 à 1908. Il surplombe la jolie rue piétonne Nguyen Hue qui est superbement illuminée pendant la nuit.

Voilà, on a fini notre tour de la ville d’Ho Chi Minh. J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il va vous aider à vous organiser pour votre séjour au Vietnam. N’hésitez pas à proposer d’autres choses à voir qui vous ont plu dans les commentaires.

Quant à nous, on se retrouve sur les réseaux sociaux pour plus de conseils, d’articles, de photos et de vidéos sur mes voyages en Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite,

MF

Comments

  1. Ah super ton article, on arrive bientôt dans la ville. Je prends note de comment se rendre aux tunnels en bus, et de l’hotel !
    Belle soirée 🙂

Leave a Comment