Quand partir au vietnam ? Saigon Ho Chi Minh Soleil

Quand partir au Vietnam ? Conseils Météo et Recommendations

In Vietnam by Asian Wanderlust1 Comment

** Quand partir au Vietnam – Article rédigé par 38000km.com **

Le Vietnam est un pays qui dispose d’une nature généreuse ainsi que de nombreux sites et monuments historiques. Sa situation géographique lui offre de magnifiques plages où il est possible de pratiquer diverses activités nautiques. L’une des principales attractions au Vietnam est la beauté de sa nature qui permet de faire de la randonnée et offre en même temps une occasion de découvrir le pays. Si vous prévoyez de séjourner au Vietnam prochainement, voici quelques informations concernant le climat et le meilleur moment pour y voyager.

Quand partir au Vietnam ?

Les meilleurs moments pour effectuer un voyage au Vietnam varient en fonction de l’intérêt du voyageur. Par exemple, pour une découverte de la magnifique baie d’Halong ou de la ville d’Hanoi, tout en profitant d’une météo agréable, il faut privilégier les mois compris entre octobre et décembre. En revanche, pour un séjour farniente sur les magnifiques plages de sable blanc qui se trouvent au sud du pays, le moment idéal se situe entre le mois de février et le mois d’avril.

Quand partir au Vietnam - Plage à Mui Ne

Vietnam – Plage à Mui Ne

Toutefois, si on ne tient pas compte d’une ville en particulier, alors les mois à privilégier pour avoir une météo agréable sont : octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril. En effet, c’est au cours de ces périodes que l’ensemble du pays bénéficie d’un climat favorable pour pouvoir profiter des divers attractions et activités qu’il offre.

La saison des pluies, une période à éviter

Au Vietnam, la saison des pluies est à éviter. Elle s’étend généralement de juin à septembre dans le nord et le sud du pays, et d’octobre à décembre dans le centre. Le risque à voyager dans ce pays asiatique durant la saison des pluies est que les précipitations peuvent causer des inondations et même des glissements de terrain. À titre d’illustration, les inondations sont assez courantes à Hanoï et dans ses environs, surtout le long du fleuve Rouge, ainsi que dans les régions du delta du Mékong.

Concernant les typhons, ils se produisent généralement entre juin et décembre et touchent particulièrement le centre et le nord du Vietnam. Ces tempêtes sont extrêmement dévastatrices. C’est la raison pour laquelle, la quasi-totalité des agences de voyages déconseille fortement de voyager dans ce pays durant cette saison.

Le climat au Vietnam

Dans le sud du Vietnam, le climat est de type tropical, tandis qu’au nord il est de type subtropical humide. Pour les régions montagneuses comme Dalat ou Sapa, le climat est plutôt sec. Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes : la saison sèche qui s’étend de novembre à avril dans le sud du pays et de février à août au centre ; et la saison humide qui se situe entre le mois de mai à octobre au sud et de septembre à décembre au centre.

Hotels Vietnam

Si vous décidez de partir au Vietnam pendant les meilleurs périodes, il y aura logiquement plus de monde et il est donc important de réserver vos hotels au plus tôt. Je vous recommande justement quelques bonnes adresses pour les villes où j’ai dormi au Vietnam :

J’espère que ces informations vous ont été utiles pour savoir quand partir au Vietnam. N’hésitez pas à partager cet article pour pouvoir en faire profiter vos amis.

Pour ma part je vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux pour plus d’articles, de photos et de vidéos de mes voyages en Asie : Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À bientôt,

MF

Comments

  1. Super article pour tous ceux qui préparent leur visite du Vietnam. Il y a tant à voir.. La région d’Halong au Nord et l’île de Cat Ba sont des incontournables!
    Merci

Leave a Comment