Koh Rong Samloem Cambodge Sihanoukville

Koh Rong Samloem – L’île paradisiaque du sud du Cambodge

In Cambodge, Ile Asieby Asian Wanderlust13 Comments

Comme vous l’avez peut être lu dans mon article sur Sihanoukville, l’île de Koh Rong Samloem (se prononce Koh Rong Salam) remporte le trophée de mon endroit préféré au Cambodge. Je vais donc vous expliquer pourquoi dans ce qui suit tout en vous donnant quelques conseils pour profiter un maximum de cette île du sud du Cambodge.

Koh Rong ou Koh Rong Samloem ?

Carte Sihanoukville Koh Rong Samloem

Il y a  en effet 2 îles appelées Koh Rong à proximité de Sihanoukville. Koh Rong tout court qui est la plus grande des deux et Koh Rong Samloem, sa voisine de taille un peu plus réduite. Koh Rong (tout court) est surtout une île de fêtards et vu que je ne suis pas en mode “party everyday” quand je voyage, j’ai préféré passer mon tour et ne pas y aller.

De plus, elle a un peu mauvaise réputation et tous les potes que j’ai rencontré sur place me l’ont déconseillé. Vu que je n’y suis pas allé, je ne préfère pas me prononcer sur Koh Rong mais je suis ouvert à tous avis et / ou commentaires.  N’hésitez donc pas à nous dire ce que vous avez pensé de Koh Rong dans la section commentaire à la fin de l’article.

Par contre, en ce qui concerne Koh Rong Samloem, ayant passé 3 jours sur cette superbe île, je peux vous dire avec certitude que c’est un endroit absolument incontournable si vous êtes dans les environs de Sihanoukville. La nature y est magnifique, les plages sont à couper le souffle et l’ambiance y est calme et vraiment relaxante. Un vrai coup de coeur !

Sihanoukville Koh Rong Samloem – Transport en Bateau

Koh Rong Bateau Speed Boat

Credits: sihanoukville-cambodia.com

Comme Koh Rong Samloem est une île, il faudra prendre le bateau pour y aller depuis ce quai à Sihanoukville. 2 options s’offrent à vous, le slow boat et le speed boat (photo ci-dessus). Je vous déconseille le slow boat car très lent et pas confortable du tout. J’ai donc opté pour l’option speed boat et ça s’est très bien passé.

Pour la réservation, je vous conseille de réserver vos billets en ligne car les bateaux sont souvent complets, surtout en haute saison. Pour ma part, j’ai utilisé le site Camboticket qui vous permet de choisir votre trip en bus, taxi et ferry partout au Cambodge. Ce qui est également top c’est d’avoir les avis sur les compagnies de transport directement sur le site. Ça vous permet d’éviter les compagnies douteuses et il y en a malheureusement quelques unes au Cambodge.

Sihanoukville Koh Rong Samloem en speed boat :

Prix : environ 20$ Aller-Retour

Durée : 40-50 min (au départ de Sihanoukville, vous passerez d’abord par Koh Rong avant d’arriver à Koh Rong Samloem)

Voici un petit aperçu du trip en speed boat:

Où dormir à Koh Rong Samloem ?

Koh Rong Samloem est une île qui n’a pas encore beaucoup d’aménagements pour le logement et je suis tenté de dire : tant mieux ! Mais du coup, si vous voulez y passez la nuit, il faudra réserver vos chambres en avance. Pour ma part, j’ai d’abord passé une nuit dans un des bungalow de cet hotel. Il est sur la plage sur laquelle vous allez débarquer du ferry.

Sweet Dreams Koh Rong Samloem Cambodge Hotel Bungalow

Si vous voyagez à 2, cet établissement est vraiment top et ce n’est pas si cher que ça. Et le truc super cool avec ces bungalows c’est que les vitres sont en verre réfléchissant. Du coup, vous aurez une vue superbe depuis votre lit sans que personne ne puisse voir à l’intérieur (voir photo ci-dessous).

Sweet Dreams Koh Rong Samloem Cambodge Hotel Bungalow 1

Ensuite, j’ai décidé d’aller passer une nuit de l’autre coté de l’île, sur une plage qu’on appelle Sunset Beach (j’en parle plus dans le prochain paragraphe).

Koh Rong Samloem Cambodge Sihanoukville Sunset Beach Sleeping Trees Plage

On a pris une tente super sympa au Sleeping Trees et cocorico, l’établissement est en fait tenu par des bretons :

Sihanoukville Cambodge - Ile Plage Koh Rong Samloem 11 Sleeping Trees

Le concept de l’hotel est vraiment très sympa et écolo. Comme son nom l’indique, on dort directement sur les arbres, enfin presque.. En fait, c’est dans des tentes suspendues aux arbres dans lesquels on passe la nuit et même si ça ne paraît pas très confortable dis comme ça, ça reste malgré tout largement suffisant pour passer une nuit ou 2. En tout cas, c’était parfait pour ma petite séance de méditation. 😉

Sihanoukville Cambodge - Ile Plage Koh Rong Samloem 05 Sunset Beach

Vu qu’on était 2, on a finalement pris une tente normale, posée sur un sol en béton comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Sihanoukville Cambodge - Ile Plage Koh Rong Samloem 01 Sihanoukville Cambodge - Ile Plage Koh Rong Samloem 02

Pas mal n’est-ce pas ? 🙂 Du coup Sleeping Trees, je recommande sans aucune hésitation, super établissement et staff très sympa.

Quelle sont les meilleures plages ?

Plage Koh Rong Samloem Cambodge

Comme vous le voyez ci-dessous, il y a 3 plages principales à Koh Rong Samloem. À votre arrivée sur l’île en bateau vous débarquerez sur une superbe plage de sable fin que je vais appeler Ferry Beach (pas trop d’inspiration désolé 😀 ). Le bungalow de l’hotel où j’ai passé la première nuit se situe justement à Ferry Beach.

Sihanoukville Cambodge - Ile Plage Koh Rong Samloem 08

Le gros avantage de cette première plage c’est que vous y trouverez plusieurs bars et restaurants tout le long. Car on a beau être dans un endroit paradisiaque, on finit quand même par s’ennuyer à un moment donné. Admirez la vue qu’on avait pendant le petit déjeuner :

Sihanoukville Cambodge - Ile Plage Koh Rong Samloem 10

Encore un autre aperçu de la plage en vidéo :

Après Ferry Beach, l’autre superbe plage de l’île s’appelle Sunset Beach. Il faudra quand même traverser une jungle pendant à peu près 30 min pour y arriver. Ça peut faire un peu peur à certains endroits mais pour ma part, j’ai adoré cette balade en pleine nature. Par contre, évitez de faire le trajet pendant la nuit.

Sihanoukville Cambodge - Ile Plage Koh Rong Samloem 07 Jungle

C’est à Sunset Beach où on retrouve le Sleeping Trees et ses tentes suspendues. Bon et comme son nom l’indique, Sunset Beach est un spot idéal pour admirer le coucher du soleil.

Sihanoukville Cambodge - Ile Plage Koh Rong Samloem 03 Sunset Beach

Concernant la plage en elle même, ce n’est pas du sable fin mais ça reste quand même un superbe endroit. L’autre avantage c’est qu’on peut y faire du snorkelling et voir plein de poissons à certains endroits (surtout autour du pont ci-dessous). Les palmes et les masques peuvent être loués sur place.

Sihanoukville Cambodge - Ile Plage Koh Rong Samloem 04 Sunset Beach

L’autre plage qui a pas mal de succès à Koh Rong Samloem est Lazy Beach. Je n’y suis pas allé personnellement mais on m’en a dit beaucoup de bien. Comme pour Sunset Beach, il faudra traverser la jungle depuis Ferry Beach pendant environ 40-50min.

Lazy Beach Koh Rong Samloem Cambodge Plage 1

Credits: tripadvisor.com

L’autre plus de Lazy Beach serait les spots de plongée qui regorgent de faune marine. Et en voyant la photo ci dessus, on devine que ça doit être magnifique sous l’eau.

Pour plus de recommendations de plages au Cambodge, vous pouvez également lire cet article : Plage Cambodge.

Voilà, on a fait le tour de l’île ensemble et j’espère que tous mes conseils vous seront précieux dans l’organisation de votre prochain trip à Sihanoukville et à Koh Rong Samloem. Si je n’ai pas couvert un aspect de l’île, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

Pour finir, je suis sur que je prêche des convaincus mais je vous invite à voyager de façon responsable et à respecter la nature magnifique et encore préservée de cette île. Take only memories, leave on footprints! 😉

Proverbe Voyage Citation

Quant à moi, je vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux pour toujours plus d’aventures en Asie : Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

++

MF

PS: Découvrez d’autres îles paradisiaques en Asie ici.

19 votes, average: 4,80 out of 519 votes, average: 4,80 out of 519 votes, average: 4,80 out of 519 votes, average: 4,80 out of 519 votes, average: 4,80 out of 5 (19 votes, average: 4,80 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. SUper article vraiment intéréssant, ca fait plaisir ! 🙂

  2. De bons conseils et des lieux qui change des grands endroits touristiques ! Merci pour tes conseils, ils me seront utiles pour notre prochain voyage au Cambodge !

  3. Bonjour
    De quand date ton séjour sur cette île?
    Nous sommes actuellement au Cambodge et avons l’impression que les choses changent très vite. Surtout niveau construction ici.
    Merci d’avance
    Sarah

  4. Juste merci !
    On à pour habitude voyager avec une amie et éviter les coins touristiques on a fais pas mal de forum mais tout était répétitif et parlé des grandes villes, alors merci pour tes bon plans et tes endroits !!

  5. Merci de nous faire partager ce voyage, nous envisageons de nous rendre au Cambodge fin février 2019 pour 15 jours . Nous souhaitons atterrir au nord pour visiter les temples d’angkor Et descendre sur les villages flottants . Puis phnom pen et ensuite passer la fin du séjour au sud (4 jours) reste à savoir si nous devons retourner ensuite à siem rep pour reprendre l’avion . Comment avez vous fait pour les transports aériens ?

    1. Author

      Bonjour Nicolas et Maéva, merci de votre message. Pour être honnête avec vous, j’ai surtout utilisé la moto que j’avais acheté au Vietnam pour mes transports au Cambodge. Mais pour optimiser votre temps, essayez d’atterrir à Siem Reap par exemple et rentre chez vous depuis Phnom Penh. Ou inversement. Bon voyage au Cambodge en tout cas et dites moi si vous avez d’autres questions. 🙂

  6. Merci pour ces beaux souvenirs que ton article ramène à ma mémoire 🙂
    J’ai moi-même adoré cette très jolie île, que j’ai trouvée diversifiée en paysages et très reposante !

  7. Bonjour , je souhaite sèjournèe sur ile de KOH RONG SANLOEM je ne parle pas anglais ou quelque mots pour me faire comprendre je devrais partir début MAI pour 12 jours seul quel conseil pourriez vous me donner .

    bien cordialement

    1. Author

      Hello Alain, je pense qu’un niveau d’anglais basique ne devrait pas poser de problème. Le conseil principal que je te donnerai c’est de reserver ton logement à l’avance car il n’y a pas beaucoup d’établissement sur l’île. Je te conseille également de faire du snorkeling du coté de Sunset Beach. On y loue tout ce qu’il faut et les fonds marins sont vraiment magnifiques. 😀 Bon séjour 😉

Leave a Comment