Que Faire À Shimabara – 5 Endroits Magnifiques À Visiter Absolument

La ville de Shimabara se situe à l’extrémité Est de la péninsule du même nom, dans la préfecture de Nagasaki. Cette péninsule s’est formée grace aux éruptions du volcan Unzen qui se trouve à son centre. Shimabara est la ville la plus importante de la péninsule et c’est un endroit vraiment unique que j’ai adoré visiter !

Une de ses caractéristiques principales est l’incroyable qualité de ses sources d’eau. L’eau de source à Shimabara est tellement propre que des carpes Japonaises peuvent vivre dans les canalisations de la ville ! C’est d’ailleurs comme ça qu’elle a hérité du titre de « ville des carpes Koï » au Japon.

Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur Shimabara en commençant par quelques exemples pratiques sur comment y aller et où y loger. On enchainera ensuite avec les plats à goûter à Shimabara et les endroits à ne pas rater.

Comment aller à Shimabara ?

Nagasaki Shimabara Train

Pour vous rendre à Shimabara depuis la ville de Nagasaki, le moyen de transport le plus pratique est de prendre le train. Il faudra d’abord prendre la ligne JR Nagasaki jusqu’à la station de Isahaya. Faites ensuite le transfert vers la ligne Shimabara Railway et arrêtez vous à la station de Shimabara. Le trajet dure environ 2h et coûte 1940 yen.

Si vous partez de Fukuoka, il sera plus simple de prendre les bus Highway qui vont directement à Shimabara en 3h, depuis le terminal de Hakata. L’aller coûte 3040 yen et l’aller-retour coûte 4820 yen.

Où passer la nuit à Shimabara ?

c

Pour votre séjour à Shimabara, je vous conseille vraiment de réserver à l’hotel Nampuro ! Il se trouve en bord de mer et vous pourrez donc profiter de vues magnifiques depuis votre chambre mais aussi depuis les onsen.

Shimabara Nagasaki Japon - Hotel Nampuro 1

Les onsen de l’hotel sont d’ailleurs une autre raison pour choisir cet hotel. Vous en trouverez de différents types et vous pourrez profiter de bains intérieurs mais aussi extérieurs (Rotemburo) avec vue sur mer.

Shimabara Nagasaki Japon - Hotel Nampuro 2

Les chambres sont également confortables avec un style à la fois moderne et traditionnel.

Shimabara Nagasaki Japon - Hotel Nampuro 4

Réservez à l’hotel Nampuro ici >>

Les spécialités culinaires de Shimabara

Soupe Guzoni

Shimabara Japon - Soupe Guzoni Restaurant Hime Matsuya 1

Une des grandes spécialités culinaires de la région de Shimabara est la soupe Guzoni ! C’est une soupe avec une douzaine d’ingrédients dont du mochi (pâte de riz), des légumes, des racines de bardane, des champignons Shiitake, de l’oeuf frit et du poulet. Un vrai délice !

Shimabara Japon - Soupe Guzoni Restaurant Hime Matsuya 2

Vous pourrez commander de la soupe Guzoni un peu partout à Shimabara mais je vous conseille de vous rendre au restaurant Hime Matsuya (emplacement exact) qui est spécialisé dans ce plat.

Castella

Shimabara Japon - Castella Matsui 1

Comme nous sommes dans la préfecture de Nagasaki, n’hésitez pas à manger du Castella, un gâteau que des missionnaires portugais ont importé au Japon au 16ème siècle. Vous en trouverez notamment au magasin Matsui (emplacement exact) qui les prépare et les vend sur place.

Shimabara Japon - Castella Matsui 2

Que Faire À Shimabara – Les 5 Meilleurs Endroits À Visiter

1. Le Chateau de Shimabara

Shimabara Japon - Chateau de Shimabara 1

Le chateau de Shimabara (emplacement exact) est un superbe chateau blanc construit au début de la période Edo. Il a été construit dans le but de protéger le seigneur féodal de l’époque mais la construction fût très coûteuse et le gouvernement local a donc augmenté les taxes pour financer le projet. C’est une des raisons pour laquelle les paysans de Shimabara se sont révoltés lors de la « rebellion de Shimabara ».

L’autre raison de ce soulèvement populaire est la persécution des chrétiens qui étaient nombreux à l’époque dans cette la région. À l’intérieur du chateau, vous trouverez justement d’anciens artefacts avec des références chrétiennes (croix par exemple).

Shimabara Nagasaki Japon - Entrée Chateau

2. L’ancien quartier des Samuraïs

Shimabara Japon - L'ancien quartier des Samurai 1

Non loin du chateau, vous trouverez l’ancien quartier de résidence des Samuraïs de Shimabara (emplacement exact). Ils habitaient à côté du chateau pour protéger leur seigneur en cas d’éventuelles attaques.

Shimabara Japon - L'ancien quartier des Samurai 3

De nombreuses anciennes maisons de Samuraïs ont été conservées dans ce joli quartier historique et vous pouvez même visiter l’intérieur de certaines de ces habitations. Vous pourrez ainsi imaginer comment ces guerriers vivaient à l’époque Edo.

Shimabara Japon - L'ancien quartier des Samurai 2

Le quartier des Samuraïs de Shimabara est un endroit vraiment photogénique et on y a justement rencontré une jolie jeune fille qui célébrait ses 20 ans avec un joli Kimono jaune. Cette cérémonie est appelé Seijinshiki en Japonais.

Shimabara Japon - L'ancien quartier des Samurai 4

3. Seiryu-tei

Shimabara Japon - Seiryu-tei Carpes Japonaises Koi 2

Ah, on va enfin parler des carpes Japonaises Koï ! Le meilleur endroit pour en apprendre plus sur ces carpes est de vous rendre au Seiryu-tei (emplacement exact) qui est une sorte de centre d’informations. Vous y trouverez bien entendu des carpes nageant calmement dans le petit étang que vous voyez ci-dessus.

On y apprend que le développement de la culture des Koï à Shimabara avait en fait pour objectif d’attirer l’attention des visiteurs sur la qualité de ses sources d’eau.  L’eau de Shimabara fait d’ailleurs partie des 100 meilleures eau du Japon et vous trouverez un peu partout dans la ville des sources d’eau naturelle potable.

Shimabara Japon - Seiryu-tei Carpes Japonaises Koi 2

En marchant dans la rue qui est juste derrière le centre Seiryu-tei, vous trouverez les fameuses carpes Japonaises qui se baladent librement dans les canalisations. Vraiment surprenant !

Shimabara Japon - Seiryu-tei Carpes Japonaises Koi 3

C’est donc ainsi que les carpes Koï sont devenus le symbole de la ville de Shimabara et on y fait référence dans plein de produits locaux.

Shimabara Japon - Seiryu-tei Carpes Koi 1

4. Le palace d’eau de Shimeiso

Shimabara Japon - Le jardin de Shimeiso 4

Shimeiso est une fabuleuse maison traditionnelle Japonaise entourée d’un magnifique jardin où s’écoule de l’eau de source. C’est un endroit qui a une atmosphère vraiment sereine et relaxante donc n’hésitez pas à y aller et à y boire un thé Matcha par exemple. Il est situé ici et l’entrée coûte 310 yen.

Shimabara Japon - Le jardin de Shimeiso 1

Si vous faites attention, vous pourrez voir une partie du Mont Unzen depuis Shimeiso. Superbe spot photo !

Shimabara Japon - Le jardin de Shimeiso 3

5. Temple Gyokuho-ji

Shimabara Nagasaki Japon - Temple Gyokuho 1

On finit ce tour de Shimabara avec une séance de méditation Za Zen au temple Gyokuhoji qui se situe au sud de la péninsule (emplacement exact). L’avantage est que le moine de ce temple parle très bien anglais et que vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voulez sur le bouddhisme et sur la pratique du Za Zen.

Il organise également des petits déjeuners où vous apprendrez à manger votre repas dans le style « Zen ». Expérience vraiment unique !

Shimabara Nagasaki Japon - Temple Gyokuho 2

C’est tout ce que j’avais à vous dire sur la ville de Shimabara. J’espère que ça vous a donné envie de visiter ce joli coin du Japon.

Pour continuer à explorer la préfecture de Nagasaki, je vous conseille également de jeter un coup d’oeil à l’île d’Ojika.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

MF

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.