Unzen Onsen – Conseils Voyage Pour Visiter Cette Superbe Ville Thermale Au Japon

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Azumaen Hotel 1

Unzen onsen est une ville thermale pleine de charme située au milieu de la péninsule de Shimabara, dans la préfecture de Nagasaki. Elle porte le nom du Mt Unzen, volcan toujours actif et qui est à l’origine de la péninsule de Shimabara. En effet, ce sont ses éruptions successives qui ont finalement formé ce bout de terre.

Il y a de nombreuses villes thermales au Japon mais Unzen se caractérise par son côté « perdue dans la Nature ». Il y règne une atmosphère calme et quelque peu sauvage. J’ai eu un vrai coup de coeur en la visitant !

Dans un premier temps, voyons ensemble tout ce qu’il faut s’avoir pour organiser son séjour à Unzen avec notamment des conseils transport et logement. Ensuite, nous verrons  ensemble quels sont les endroits à ne pas manquer dans cette région.

Comment Aller à Unzen ?

Unzen Onsen Nagasaki Japon Bus

Le meilleur moyen de transport pour aller à Unzen est le bus. Vous pouvez prendre des bus directs pour Unzen depuis les 3 villes suivantes :

  • Nagasaki | Trajet : 1h40 et Prix : 1850 yen (aller simple)
  • Isaya | Trajet : 1h30 et Prix : 1400 yen (aller simple)
  • Shimabara | Trajet : 50min et Prix : 850 yen (aller simple)

Pour faire des économies, vous pouvez également opter pour le Unzen Shimabara Pass pour voyager dans toute la péninsule. Plus d’informations ici.

Où Dormir à Unzen ?

Ryokan Azumaen

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Azumaen Hotel 1

Le Ryokan Azumaen est un endroit d’exception qui justifie à lui seul d’aller à Unzen. Comme vous le voyez, il se situe sur le bord du lac Oshidori et les vues depuis votre onsen extérieur sont juste exceptionnelles !

Imaginez la sensation d’entrer dans ce bon bain chaud et de vous relaxer en admirant ce superbe paysage. On n’a plus envie de sortir de sa chambre !

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Azumaen Hotel 2

Une autre raison de choisir le Ryokan Azumaen est l’excellente qualité de leur restaurant. Pendant notre séjour, on a eu droit à un vrai festin de fruits de mer ! Et je confirme que c’est aussi beau que bon.

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Restaurant Azumaen 2

On a même eu droit à la présence d’un chef qui nous a préparé des Sushis en direct devant nous. La dextérité et la précision qu’il mettait dans chaque geste étaient vraiment impressionnantes et il va sans dire que les Sushis étaient délicieux !

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Restaurant Azumaen 1

Réservez au Ryokan Azumaen ici >>

Unzen Kyushu Hotel

Unzen Kyushu Hotel 1

Situé en plein centre de la ville, vous trouverez le superbe Ryokan Unzen Kyushu qui se trouve tout juste à côté de la station de bus de la ville et des enfers de Unzen dont on parle plus bas.

Unzen Kyushu Hotel 2

On y trouve de très belles chambres avec une architecture d’intérieur raffinée et on peut y profiter de belles vues sur les montagnes de la région. Il va s’en dire qu’il offre de superbes onsen (bains de sources chaudes naturelles).

Unzen Kyushu Hotel 3

Réservez au Unzen Kyushu ici >>

Que Faire à Unzen – Les Incontournables

Unzen Hell

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Unzen Hell Jigoku 1

L’attraction principale de la ville est sans aucun doute Unzen Hell, les enfers de Unzen (emplacement exact). Appelé également Unzen Jigoku, il s’agit en fait d’un endroit où on peut voir remonter les sources chaudes naturelles, réchauffées par l’activité volcanique de la région.

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Unzen Hell Jigoku 2

On peut donc y voir de la vapeur d’eau un peu partout, de l’eau bouillante et même un rocher qui ressemble à une tête de monstre. À noter que vous sentirez une odeur assez forte de souffre dès que vous serez à proximité d’Unzen Hell. Pas étonnant qu’on appelle cet endroit l’enfer !

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Unzen Hell Jigoku 3

Comme vous le savez peut-être, on trouvait de nombreux chrétiens dans toute la région de Nagasaki et ils ont souvent été persécutés par le gouvernement Japonais, notamment pendant le 17ème siècle. À cette époque, les enfers d’Unzen servaient de lieu de torture où on plongeait les chrétiens Japonais directement dans les eaux bouillantes du site pour qu’ils abandonnent leur foi. Terrifiant !

Dans un registre moins macabre, on utilise aujourd’hui les vapeurs d’eau des sources pour cuire des oeufs.

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Unzen Hell Jigoku 4

Vous pouvez voir à quoi ressemble Unzen Hell en regardant ce tour virtuel :

Téléphérique d’Unzen

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Téléphérique 1

Une autre activité à ne pas rater à Unzen est de prendre le téléphérique qui se situe ici. Le prix de l’aller retour coûte 860 yen et le trajet dure environ une dizaine de minutes.

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Téléphérique 2

Les départs sont assez fréquents, environ toutes les 15-20 minutes.

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Téléphérique 3

Une fois arrivé à la station de Myokendake, vous serez à 1300 mètres au dessus du niveau de la mer. Vous pourrez donc profiter de superbes vues panoramiques sur toute la région d’Unzen.

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Téléphérique 4

Pour les plus sportifs d’entre nous, vous pourrez trouver des chemins de randonnée à explorer sans modération !

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Téléphérique 6

Lac Oshidori

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Lac Oshidori 1

Si vous aimez les escapades dans la Nature, n’hésitez pas à faire le tour du lac Oshidori (emplacement exact) qui se trouve juste en face du Ryokan Azumaen. La foret y est superbe et j’ai notamment été impressionné par le nombre d’oiseaux qu’on peut y trouver.

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Lac Oshidori 2

Si vous y allez en Automne, vous pourrez admirer les belles couleurs rouge / orange des feuilles d’érables, les fameux Momiji.

Parc Misoji-en

Unzen Onsen Nagasaki Japon - Misoji-en

On continue dans le thème des Momiji avec une visite au parc Misoji-en (emplacement exact). Chaque automne, les arbres du parc sont illuminés pendant la nuit et le spectacle est absolument fabuleux. Si vous visitez Unzen à ce moment là de l’année, allez-y sans hésiter. Voici d’ailleurs un tour virtuel de ce parc en Automne :

Obama Onsen

Obama Onsen 1

On finit notre voyage avec une autre ville onsen qui se situe à l’ouest de la péninsule de Shimabara (localisation). Oui, vous avez bien lu son nom, elle s’appelle Obama, comme l’ancien président des États-Unis. Les locaux ont d’ailleurs crée des produits assez marrants en référence à Obama.

Obama Onsen 3

Elle est sur la route qui mène à Nagasaki donc n’hésitez pas à y faire une escale. En plus, elle se trouve en bord de mer et vous pouvez bien entendu y trouver de superbes onsen.

Obama Onsen 2

On a déjà finit avec nos aventures dans la région d’Unzen à Nagasaki. Sympa comme ville vous ne trouvez pas ? On est vraiment hors des sentiers battus ici et on peut donc profiter au calme de lieux authentiques et traditionnelles vraiment magnifiques.

Pour plus d’endroits à visiter à Nagasaki, vous avez également la belle île d’Ojika qui vaut également le détour.

À très vite amis explorateurs !

MF

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.