Visiter Ojika – Tous Mes Conseils & Mes Bonnes Adresses [2024]

Ojika Nagasaki Japon Torii

L’île d’Ojika n’est pas la première destination à laquelle on pense quand on voyage au Japon. C’est pourtant un endroit authentique, attachant et tellement relaxant qu’on se demande pourquoi on y est pas allé plus tôt !

Ojika est un endroit où règne une atmosphère particulière qu’on ressent dès son arrivée sur l’île. On ne saurait pas expliquer qu’est-ce qui fait qu’on se sente si bien : est-ce le sourire chaleureux des habitants de l’île, les superbes paysages naturels ?

Une chose est sûre, un séjour à Ojika vous permettra de faire une pause, de vous détendre et de prendre le temps d’apprécier les petits plaisirs de la vie dans un ambiance typiquement Japonaise.

Sans plus attendre, découvrons ensemble comment aller à Ojika et où y loger. On verra ensuite quels sont les spécialités culinaires de l’île et on finira avec notre liste des plus beaux endroits à visiter à Ojika.

Bonne lecture !

Comment aller à Ojika ?

Ojika Nagasaki Japon - Bateau Ferry

Ojika se trouve dans la préfecture de Nagasaki et, comme c’est une île, il faudra bien entendu prendre un ferry pour s’y rendre. Pour cela, vous avez 3 options :

  • Départ de Fukuoka (Port de Hakata) | 5h de trajet
  • Départ du port de Sasebo avec Ferry Inori | 3h de trajet
  • Départ du port de Sasebo avec Big Earth ou Sea Queen | 1h30 – 2h de trajet

En ce qui concerne les horaires de départ, il y a un seul ferry qui part de Fukuoka à 23h45 et qui arrive 4h40.

Hakata Ojika Ferry

Les ferrys depuis Sasebo sont plus fréquents et voici les horaires pour les départs et les retours.

Sasebo Ojika Ferry

En ce qui concerne les déplacements sur place, l’idéal est de louer un vélo. Vous pourrez le faire dès votre arrivée sur l’île, au port d’Ojika. La location d’un vélo normal coûte 1000 yen par jour. Mais vu qu’il y a pas mal de montées, je vous conseille de prendre un vélo électrique qui coûte 2000 yen par jour.

Où dormir à Ojika ?

Ojika Nagasaki Japon - Kominka 4

Où dormir à Ojika ? Dans une Kominka, sans hésiter ! Une Kominka est une maison traditionnelle Japonaise en bois qui ressemble un peu à un Ryokan mais avec une taille plus familiale. À Ojika, plusieurs Kominka ont été rénovées par le célèbre japanologue Alex Kerr et le résultat est absolument sublime !

Ojika Nagasaki Japon - Kominka 3

Passer la nuit dans une Kominka est, à elle seule, une raison suffisante pour aller à Ojika. Vous pourrez profiter d’un séjour traditionnel tout en ayant le confort dont avez besoin. Envie de voir à quoi ressemble une Kominka à Ojika ? Faisons un tour virtuel de la Kominka Oyake :

Il y a plusieurs Kominka que vous pouvez louer à Ojika et chacune a son charme. Pour les réservations, c’est ici que ça se passe.

Ojika Nagasaki Japon - Kominka 2

Quoi manger à Ojika ? Les spécialités locales

Ojika Nagasaki Japon - Kankoro Mochi Patate Douce 3

Une des spécialités les plus populaires d’Ojika est le Kankoro Mochi. C’est un Mochi, gâteau à base de pâte de riz, qui a pour principal ingrédient la patate douce. On en trouve un peu partout sur l’île et elles sont d’abord coupées en lamelle pour finalement être séchées au soleil.

Ojika Nagasaki Japon - Kankoro Mochi Patate Douce 1

De nombreuses familles en préparent chaque année pour pouvoir envoyer des Kankoro Mochi à leur famille et à leurs proches. N’hésitez pas à en acheter sur l’île d’Ojika, ça vous fera un super petit déjeuner.

Ojika Nagasaki Japon - Kankoro Mochi Patate Douce 2

Les cacahuètes sont une autre spécialité de l’île et vous pouvez les consommer telles quelles mais aussi en glace par exemple. On trouve également du délicieux tofu à la cacahuète sur Ojika.

Ojika Nagasaki Japon - Cacahuètes

Comme on est sur une île, la pêche est une des activités principales des habitants d’Ojika. Le poisson est donc à la base de l’alimentation et il est consommé séché, cru en sashimi ou encore grillé.

Ojika Nagasaki Japon - Poissons séchés

Que Faire à Ojika ? 10 Activités à ne pas rater !

Découvrons sans plus attendre les endroits que je vous conseille de visiter lors de votre séjour à Ojika. Pour voir les principales attractions de l’île sans se presser, je recommande d’y rester environ 3 jours, histoire de bien vous imprégner de l’ambiance d’Ojika.

1. Visite de la vielle ville

Ojika Nagasaki Japon - Vieille ville 1

On commence notre visite avec le coeur de l’île, la vieille ville d’Ojika. Elle se trouve dans ces environs et vous y serez transportés dans un autre temps. Vous y croiserez de nombreux villageois attachants qui vivent une vie simple et tranquille. Ici, l’esprit de communautés le partage et l’entraide sont des valeurs très importantes.

Ojika Nagasaki Japon - Vieille ville 6

Pour une pause café, rendez-vous au charmant café to to na qui se situe ici. Ils ont des gateaux délicieux et la propriétaire Misuzu-san est ADORABLE !

Ojika Nagasaki Japon - Vieille ville 7

En vous perdant dans la ville, vous croiserez peut-être Jimpei-san, le spécialiste du fumage de poissons de l’île !

Ojika Nagasaki Japon - Vieille ville Poisson Fumée 4

Si vous êtes gentils, il vous montrera comment il prépare son poisson fumé. Pour y avoir goûté, c’est vraiment délicieux ! Voici une photo du poisson avant et après fumage.

Ojika Nagasaki Japon - Vieille ville Poisson Fumée 3

On reste dans l’esprit « retro » en rendant visite à Momoko-san qui tient une vielle imprimerie appelé Ojikappan et qui est située ici.

Ojika Nagasaki Japon - Ancienne Imprimerie ojikappan

Jusqu’à aujourd’hui, elle et son père continuent d’imprimer divers documents de façon artisanalle, en plaçant les lettres une par une, manuellement !

Ojika Nagasaki Japon - Ojika Nagasaki Japon - Ancienne Imprimerie ojikappan 1

En vous baladant dans les rues de la vieille ville, vous croiserez surement des Jizo, des statuettes boudhistes dont voici un exemple.

Ojika Nagasaki Japon - Vieille ville 2

2. Sanctuaire de Chinokoujima

Ojika Nagasaki Japon - Sanctuaire de Chinokoujima 1

C’est un de mes endroits préférés à Ojika ! Le sanctuaire de Chinokoujima se situe sur la partie Est de l’île (emplacement exact) et on peut y trouver de beaux Torii en pierre qui font face à la mer.

Pour la petite histoire, le sanctuaire Chinokoujima a un sanctuaire jumeau (Okinokoujima) qui se trouve juste en face, sur l’île de Nozaki.

Ojika Nagasaki Japon - Sanctuaire de Chinokoujima 2

3. La plage de Kakinohama

Ojika Nagasaki Japon - La plage de Kakinohama 1

La plage de Kakinohama (emplacement exact) est l’une des plages les plus populaires de l’île et elle est pleine de monde en été. Malheureusement pour nous, On y était en automne et il faisait donc trop froid pour s’y baigner. Mais ça me fait une bonne excuse pour repartir à Ojika. On y trouve une eau turquoise et crystalline qui donne vraiment envie d’y plonger !

4. La plage de Goryodaki

Ojika Nagasaki Japon - La plage de Goryodaki

La plage de Goryodaki (emplacement exact) est moins connue mais au moins aussi belle, si ce n’est plus ! Elle se situe dans une grande crique et la mer y est donc très calme. Idéal pour une baignade au calme et pour une bonne séance de bronzage.

5. Nettoyage de plages

Nettoyage des plages à Ojika Nagasaki Japon

Avec une situation géographique entre le Japon, la Corée du Sud et la Chine, les plages d’Ojika reçoivent énormément de déchets marins. Le nettoyage des plages est donc devenu une nécessité sur l’île.

Si vous voulez participer à l’effort des habitants de l’île, vous pouvez acheter ce joli sac (photo ci-dessus) au port. Ça vous fera un super souvenir et les bénéfices vont justement au nettoyage des plages. Vous pouvez bien entendu vous joindre aux locaux et utiliser votre sac pour ramasser les déchets.

À noter que le tissu du sac vient du recyclage des drapeaux des bateaux de pêcheurs qui ont cessé d’opérer.

6. Temple Chojuji

Ojika Nagasaki Japon - Temple Chojuji 3

Besoin de calme et de spiritualité ? Rendez-vous au temple Chojuji où vous pourrez notamment faire une séance de méditation ou encore apprendre à préparer un jardin de pierre avec un moine bouddhiste.

Ojika Nagasaki Japon - Temple Chojuji 1

Vous noterez le superbe dragon au plafond du temple. Vraiment magnifique !

Ojika Nagasaki Japon - Temple Chojuji 2

7. Le Restaurant Fujimatsu

Ojika Nagasaki Japon - Restaurant Fujimatsu 2

Pour déguster de délicieux plats locaux dans une ambiance traditionnelle Japonaise, c’est au restaurant Fujimatsu qu’il faudra aller. En plus d’avoir une excellente cuisine, le cadre est épuré et vraiment relaxant.

Ojika Nagasaki Japon - Restaurant Fujimatsu 1

8. Cours de cuisine avec une famille locale

Ojika Nagasaki Japon - Cours de cuisine avec une famille locale 1

C’est maintenant à notre tour de passer au fourneau ! Terumi-san est notre chef du jour et elle va nous apprendre à préparer des tempura, des sushi et du tofu au sésame. Un vrai délice !

Ojika Nagasaki Japon - Cours de cuisine avec une famille locale 2

Terumi-san et son mari sont des agriculteurs locaux et ils adorent accueillir des visiteurs et leur apprendre à cuisiner. C’est une expérience conviviale à ne pas rater sans aucun prétexte !

Ojika Nagasaki Japon - Cours de cuisine avec une famille locale 3

9. Le Pothole de l’île Madara

Ojika Nagasaki Japon - Pot Hole de l'île Madara 1

On passe maintenant sur l’île de Madara qui est relié à l’île d’Ojika par un pont. Et le premier spot à visiter est quelque peu.. étrange. Il s’agit du Pothole qu’on peut traduire en nid de poule. Il s’agit en fait d’un phénomène naturel qui a transformé une roche en une boule toute lisse avec l’érosion de la mer.

Ojika Nagasaki Japon - Pot Hole de l'île Madara 2

10. Voir le coucher du soleil depuis l’île de Madara

Ojika Nagasaki Japon - coucher du soleil depuis l'île de Madara 2

Comme l’île de Madara se trouve à l’ouest, c’est l’endroit idéal pour y finir la journée en admirant le coucher du soleil. Voici notamment un endroit où vous aurez une vue absolument magnifique !

Ojika Nagasaki Japon - coucher du soleil depuis l'île de Madara 1

Vu que cet observatoire est en hauteur, il vous permettra d’observer les petites îles à proximité d’Ojika.

Ojika Nagasaki Japon - coucher du soleil depuis l'île de Madara 3

Et on termine ce guide voyage de l’île d’Ojika avec ce beau ciel orangé. Ojika a été une belle surprise et j’ai vraiment hâte d’y retourner. En plus d’offrir de superbes paysages, il y a ce je ne sais quoi sur l’île qui vous met à l’aise dès vos premiers pas à Ojika. Mais ne me croyez pas sur parole ! Allez-y et vous comprendrez.. 🙂

Continuez vos aventures dans la préfecture de Nagasaki en visitant également la ville de Shimabara ou encore Unzen Onsen.

MF

PS: Un grand merci à Victoria de l’office de tourisme d’Ojika. Elle a été une guide parfaite et elle m’a vraiment transmis sa passion de l’île. ARIGATO !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.