Visa Hong Kong Passeport Francais Voyage

Visa Hong Kong – Formalités pour les voyageurs avec passeport français

In Hong Kong by Asian Wanderlust - Blog Voyage AsieLeave a Comment

Visa Hong Kong – Hong Kong est une vraie porte d’entrée vers le continent asiatique et de nombreuses personnes vont y transiter plus ou moins longtemps. J’ai moi même commencé mon tour d’Asie par un passage à Hong Kong et j’ai vraiment adoré mon séjour. C’est simple, je devais y rester 3 jours et j’ai fini par y passer 3 semaines !

Hong Kong ne devrait pas être qu’un point de transit mais une destination de voyage à part entière. Alors si vous décidez comme moi d’y aller, voici ce qu’il vous faut pour entrer dans le territoire Hong-Kongais.

Visa Hong Kong – Les formalités

Visa Hong Kong Passeport Francais

Il faut savoir qu’entrer à Hong Kong en tant que Français n’est pas très compliqué. En effet, les voyageurs titulaires d’un passeport français sont exemptés de visa tant que la durée de séjour ne dépasse pas 90 jours (3 mois). En théorie, il faudra justifier que votre séjour ne dépasse pas ces 3 mois en présentant le titre de transport que vous utiliserez pour sortir du territoire de Hong Kong. Mais dans la pratique, ce titre de transport n’est pas tout le temps demandé. Dans mon cas personnel,  je suis allé 2 fois à Hong Kong et on ne me l’a jamais demandé.

L’autre chose à prendre en compte est la date de fin de validation de votre passeport. En effet, votre passeport doit être valable au moins un mois après votre départ de Hong Kong. Par exemple, si vous allez à Hong Kong de 12 Février à  5 Mars, il faut que votre passeport soit valide au moins jusqu’au 15 Avril.

L’exemption de visa pour Hong Kong couvre bien entendu les séjours touristiques mais également les activités commerciales comme la signature d’un contrat, les compétitions sportives, les visites familiales et les conférences. Par contre, si vous voulez étudier ou travailler à Hong Kong, il faudra faire une demande de visa avant votre arrivée sur le territoire.

À noter qu’il y a également un accord bilateral entre la France et Hong Kong qui permet aux ressortissants Français de postuler pour un visa vacances-travail d’un an (le fameux PVT). À noter que vous pouvez faire votre demande de PVT jusqu’à vos 30 ans uniquement.

Visa Hong Kong – Conseils pour votre voyage

Victoria Peak Hong Kong Chine

Comme je le disais plus haut, c’est dommage de transiter à Hong Kong sans s’y arrêter au moins quelques jours. Surtout qu’il n’y pas besoin de visa pour y entrer du coup pourquoi se priver ? Hong Kong à en effet de nombreux endroits superbes à offrir et ça reste jusqu’à aujourd’hui une de mes destinations préférées en Asie.

En ce qui concerne le logement, je vous conseille d’habiter dans le quartier de Causeway Bay qui se trouve sur l’île de Hong Kong. C’est un quartier très sympa et pratique pour visiter la ville. J’ai nottament adoré mon séjour à l’hotel Little Tai Hang qui offre une magnifique vue sur la péninsule de Kowloon.

Visa Hong Kong Little Tai Hang

Si vous avez moins de budget, vous pouvez également trouver de bonnes auberges à Hong Kong pour environ 18 euros la nuit. J’ai essayé 3 auberges lors de mon premier voyage à Hong Kong et j’en ai fait une revue dans cet article. Comme vous le verrez, ma préférée est le Hong Kong Hostel à Causeway Bay.

Visa Hong Kong Hong Kong Hostel

En ce qui concerne les lieux d’intérêts, j’ai beaucoup aimé Kowloon qui reste un des endroits les plus typiques de Hong Kong. Vous y trouverez nottament la fameuse statue de Bruce Lee sur l’avenue des stars.

Bruce Lee Statue Hong Kong

Ensuite, il y a bien entendu le Victoria Peak qui vous offrira une vue imprenable sur toute la ville.

Victoria Peak Hong Kong

Les nouveaux territoires de Hong Kong sont également magnifiques et j’ai particulièrement apprécié mes trips à Fanling et Tai Po.

Hong Kong - Tai Po Yuen Shin Park

Parc Tai Po Yuen Shin

Pour finir, si vous avez assez de temps, visitez également l’île de Lantau avec son énorme statue de Bouddha mais également l‘île de Lamma avec ses fameux restaurants de fruits de mers et sa belle nature.

Lantau Island - Tai O 3

Coucher de soleil dans le village de pêcheurs de Tai O sur l’île de Lantau

Voilà, c’est fini pour cet article visa Hong Kong. J’espère que vous l’avez aimé et qu’il vous donnera envie d’aller à Hong Kong et d’y rester quelques jours. Si vous avez des questions spécifiques sur des choses dont je n’aurais pas parlé, n’hésitez pas à me l’envoyer dans les commentaires.

Sinon, on se retrouve sur les réseaux sociaux pour toujours plus de conseils et d’infos pratiques sur les voyages en Asie : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.

À très bientôt,

MF

Leave a Comment