Lamma Island Hong Kong

Lamma Island Hong Kong – Escapade hors des sentiers battus de HK

In Hong Kong by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie2 Comments

Peu connu du grand public, Lamma Island reste néanmoins l’une des plus belles îles des environs de Hong Kong. L’île est principalement habitée par des pêcheurs mais de plus en plus d’occidentaux s’y installent pour jouir du calme de l’île.

Lamma Island Hong Kong

Sa superficie est d’un peu plus de 13 kilomètres carré ce qui permet de couvrir une bonne partie de l’île à pied en une journée. Les amateurs de treks vont être comblés car l’île contient de super parcours avec des zones montagneuses et donc de magnifiques vues. Si vous êtes plus en mode repos, on y trouve aussi de belles plages en marchant un peu.

On y croise aussi pas mal de magasins souvenirs assez sympas mais un peu chers.

Lamma Island Hong Kong Magasin

Un autre avantage de l’île est qu’il n’y a pas du tout de voitures qui y circulent. Elle n’est pas reliée à Hong Kong Island ou au continent par un pont, comme c’est le cas de Lantau Island par exemple. Et rien que ça, c’est vachement reposant.

Concernant le logement, il n’y a que très peu de choix sur l’île de Lamma du coup je vous conseille plutôt de loger à Hong Kong et d’aller sur l’île pour la journée. J’en profite d’ailleurs pour vous inviter à consulter cet article où je vous fais la revue de 3 auberges dans lesquelles j’ai habité pendant mon séjour à Hong Kong.

Ferry Hong Kong Lamma Island

Ferry Lamma Island Hong Kong

Pas très compliqué. Comme vous le doutez, il faut prendre un ferry et c’est au Central Pier de Hong Kong Island que ça se passe. Allez au Pier numéro 4 et préparez de la monnaie pour payer le ticket. Le billet aller coûte de 17 à 30 HKD en fonction de quand vous voyagez et vers quel quai vous aller sur Lamma Island. La durée du trip en ferry est 30 minutes à peu près par trajet.

Il y a en fait 2 stations de ferry sur Lamma Island et je vous conseille de faire comme j’ai fait et prendre l’aller vers la station nord Yung Shue Wan et rentrer sur Hong Kong Island au départ de la station sud Sok Kwu Wan. Comptez une heure pour rallier les 2 stations à pied.

Je vous ai mis ci-dessous les horaires des ferrys pour les 2 stations. Libre à vous d’organiser votre trip comme vous le sentez. 🙂

Ferry Lamma Island Hong Kong Central - Sok Kwu Wan Ferry Lamma Island Hong Kong Central - Yung Shue Wan

Restaurant Lamma Island

Restaurant Lamma Island Hong Kong

Comme c’est une île pécheurs, on peut y manger de super plats avec du poisson et des fruits de mer super frais. Les prix sont moins chers que sur Hong Kong Island mais c’est pas gratuit non plus. Il faut compter autour de 300 HKD (environ 35 euros) pour un set (mix de plusieurs plats à base de poissons et fruits de mer). Par contre la qualité est irréprochable et c’est principalement du à la fraicheur des produits utilisés

La plupart des restaurants sont en fait à proximité des stations de ferry, donc à Yung Shue Wan ou Sok Kwu Wan. Perso, j’ai testé un très bon restaurant à Sok Kwu Wan pour la simple raison que j’avais pris un bon petit déjeuner avant de prendre le ferry. Du coup j’ai pas déjeuner en arrivant à Yung Shue Wan. Mais je suis sur que les 2 endroits se valent en terme de restau. Suivez votre nez. 🙂

Une belle promenade à travers Lamma Island

Carte Lamma Island Hong Kong

En marchant relativement lentement, en m’arrêtant régulièrement et en me promenant un peu partout, j’ai mis 2h à aller de Yung Shue Wan à Sok Kwu Wan. En arrivant à Yung Shue Wan, on remarque en premier la centrale électrique sur la droite avec les 3 grandes tours, trait caractéristique de Lamma Island.

Perso, je pense que ça gâche un peu le paysage et que ce tas de ferraille ne match pas avec l’ambiance de l’île mais bon. Pour se rattraper, une éolienne a été installé sur l’île mais j’ai l’impression que c’est juste un geste symbolique pour détourner nos regards de la centrale.. C’est un avis qui n’engage que moi hein. :p

La balade ensuite est géniale, on traverse des passages aux allures de jungle avec une nature très sauvage. On enchaine aussi avec des paysages plus montagneux et des montées parfois exigeantes.

Lamma Island Hong Kong

Mais la vue aux sommets des hauteurs méritent toujours l’effort.

Lamma Island Hong Kong

On croise aussi des plages sur Lamma Island et s’il fait assez chaud, n’oubliez pas vos maillots histoire de faire un petit saut. J’y suis allé en Décembre et malgré les 26 degrés j’ai juste mouillé les pieds. 🙂

Hung Shing Yeh Beach Plage Lamma Island Hong Kong

La première plage que vous croisez est Hung Shing Yeh Beach (photo-ci dessus) avec super vue sur l’usine (promis j’arrête). La deuxième, ma préférée, c’est Lo So Shing Beach (ci-dessous).

Lo So Shing Beach Plage Lamma Island Hong Kong

En suivant le chemin entre les 2 stations vous trouverez toutes les indications nécessaires pour trouver ces plages. Après, libre à toi d’en découvrir d’autres ami aventurier. 🙂 Laissez moi d’ailleurs un commentaire si vous trouvez ou connaissez d’autres endroits sympas sur Lamma Island.

Bon concernant la faune, rien de mega dangereux. C’est vrai qu’il y a quelque fois des petits serpents qui passent mais c’était rien comparez à la grosse araignée que j’ai croisé.

Araignée Lamma Island Hong Kong

Elle est très belle il faut dire, mais de loin hein. 😀

Araignée Lamma Island Hong Kong

Du coup faites juste attention où vous mettez les pieds et ça ira.

Dès qu’on passe les montagnes on commence à apercevoir petit à petit l’autre rive.

Lama Island Sok Kwu Wan Hong Kong

Avant d’arriver à Sok Kwu Wan vous apercevrez le temple Tin Hau. Ah et vous croiserez aussi ce qu’on appelle les grottes kamikaze. J’ai l’impression qu’après l’araignée, l’histoire des grottes va vous achever et que vous n’irez jamais à Lamma Island. Calmez vous, c’est pas dangereux. 🙂

En fait pendant la 2ème guerre mondiale, il y a eu une lutte sans pitié entre la flotte Japonaise et Américaine dans le pacifique après Pearl Harbor. Après de nombreuses défaites, les Japonais on tentait des attaques Kamikaze qui consistait à remplir des bateaux rapides plein d’explosifs et à les faire écraser sur la marine Américaine. RIP l’esprit Coubertin !! 😀 En tout cas, ils ont caché ce type de bateau un peu partout dans le pacifique, Lamma Island inclus.

Lama Island Grotte Kamikaze Hong Kong

C’est sur cette touche d’amour qu’on se quitte. <3

Pour être plus sérieux, Lamma Island à faire sans hésiter si vous aimez la nature et la tranquillité. Donnez-vous une demi journée pour le trip dont j’ai parlé et une journée entière si vous voulez faire les circuits du sud de l’île qui avaient l’air sympas.

Partagez l’article avec vos proches et envoyez moi vos questions ou avis dans les commentaires en bas. Petit cadeau pour finir, voici une vidéo de mes aventures à Hong Kong :

Pour rappel, vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite,

MF