Le Victoria Peak est une des attractions incontournables de Hong Kong. Du nom de la reine d’Angleterre Victoria, c’est le point le plus haut de l’île de Hong Kong. Pour la petite histoire, le prix de mètre carré sur l’île de Hong Kong atteint déjà des sommets mais le mètre carré au Victoria Peak bat tous les records et est connu pour être l’un des endroits les plus chers du monde.
Autre anecdote de comptoirs, comme vous le savez Hong Kong appartient maintenant à la Chine (voir l’histoire de Hong Kong dans l’article de Kowloon). Et les Chinois garde en mémoire Hong Kong comme une humiliation. Du coup, pour effacer petit à petit des esprits la période de colonisation, on parle plus de “The Peak” que de “Victoria Peak”. Malgré tout, pour faciliter la lecture de l’article je continuerais d’utiliser le terme “Victoria Peak”.
Pour y aller, il y a plusieurs options mais je vais vous donner uniquement celle que j’ai prise. Libre à vous d’en prendre une autre bien entendu. Tout d’abord, j’ai pris la ligne de MTR Island Line (ligne bleu foncé) jusqu’à la station Admiralty. Ensuite, pour atteindre la station de tram qui mène vers Victoria Peak, j’ai traversé le Hong Kong Park.
Hong Kong Park
Hong Kong Park est un coin nature perdu au milieu des énormes gratte-ciels de l’ile de Hong Kong. On y trouve beaucoup d’espèces de plantes et d’arbres, des perroquets, des tortues et plein de papillons.
L’entrée est gratuite et la balade dans le parc est très agréable. Il y a aussi un coin très calme où on y pratique le Tai Qi (se prononce Tai Chi).
Au lieu de marcher dans les rues bruyantes de Hong Kong pour rejoindre la station de tram qui vous mènera au Peak, traverser plutôt ce parc pour une bonne bouffée d’oxygène avant la montée.
Le Tram pour Victoria Peak
Encore une relique de l’occupation britannique, le tram est je trouve la façon la plus sympa pour monter les 500 mètres de dénivelé du Peak. Vous pouvez acheter vos billets sur place, l’aller retour coute 40 HKD (un peu moins de 5 euros). Vous pouvez également combiner votre ticket de tram avec un accès à la Sky Terrace. Pour ma part, considérant le ciel comme un bien commun à tous, je ne vois pas pourquoi je payerais pour y avoir accès. Du coup au lieu d’acheter le sky pass, je me suis débrouiller pour avoir quand même une super vue sur tout Hong Kong. Suivez le guide. 🙂
En montant avec le tram, étant donné la forte pente, vous aurez l’impression que les immeubles que vous passez sont de travers. En fait, c’est une illusion d’optique assez marrante du coup n’oubliez pas d’y jeter un oeil en montant.
Arrivée au Victoria Peak
Dès votre arrivée au Victoria Peak, on vous balance directement dans un magasin de souvenirs à l’intérieur d’un grand centre commercial en forme de demi cercle (voir première photo de l’article). Une fois sortie du centre, on trouve quelques restaurants, cafés et autres 7/11 (équivalent de nos supermarchés mais en plus petit), bien pratique pour se ravitailler au soleil.
En regardant des 2 cotés du centre commercial, on peut déjà avoir de superbes vues,
mais on peut faire mieux.
Quand on est en face du centre commercial, il y a un chemin à gauche appelé Morning Trail d’à peu près 3 km et qui fait le tour du Peak. Du coup je me dis qu’en prenant ce chemin pour aller de l’autre côté du Peak, on devrait avoir une superbe vue sur tout Hong Kong.
Et je n’allais pas être déçu.
Victoria Garden
Je commence donc le morning trail mais je croise rapidement plusieurs escaliers sur ma droite qui montent plus haut.
J’en prend un au hasard et après une longue ascension, j’arrive au Victoria Garden. Et là surprise, je trouve pas mal de monde y compris des couples en habit de mariés qui prennent la pause. En fait il y a un accès route pour s’y rendre et l’endroit est super prisé par les couples fraichement mariés qui viennent faire des photos au sommet du Peak.
Super timing, je suis arrivé au Victoria Garden avec le couché du soleil qui se préparait.
Vue imprenable sur Hong Kong
Il commence à se faire tard du coup je ne tarde pas trop au Victoria Garden et je reprend mon tour du Victoria Peak. La végétation est vraiment sauvage, on se croirait vraiment en pleine jungle.
Après une longue marche, j’arrive enfin du coté le plus intéressant du Peak avec une vue magnifique à la fois sur l’île de Honk Kong mais aussi sur Kowloon.
Et vu que le spectacle est encore plus impressionnant avec les lumières, je vous conseille de commencer votre trip en milieu d’après-midi pour arriver au Peak quand le soleil commence à se coucher pour un effet maximum.
Autre conseil, ne trainez pas trop non plus parce que la queue pour le retour en tram vers la ville peut-être super longue. Visez 17h30 pour le retour et ça devrait aller.
Bien que très fréquenté par les touristes, le Victoria Peak est une attraction certes commerciale mais qui reste incontournable. Rendez-là un peu plus intéressante en montant jusqu’au Victoria Garden et faites le tour du Peak en suivant le morning trail et ça devrait mettre du piment à la visite.
Merci d’avoir lu ce post jusqu’au bout. Comme d’habitude donnez-moi vos impressions ou vos propres conseils sur ce trip dans les commentaires. En bonus, voici une petite vidéo de mon trip à Hong Kong en vidéo :
Et pour finir, n’oubliez pas de vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page Facebook, Groupe Facebook, Instagram et Twitter.
MF
Très bon commentaire mais vous ne précisez pas le temps de attente pour tram vous direz long mais combien de temps merci ?
Bonjour, merci pour votre message. J’ai personnellement attendu 40 minutes avant d’embarquer donc ça devrait être dans ses eaux là. Bon voyage à Hong Kong ! 🙂
Très belles photos !
Merci beaucoup pour le commentaire. 🙂