Promenade Tsim Cha Tsui Hong Kong Kowloon

Que faire à Hong Kong – Visite de Kowloon avec la baie de HK et la statue de Bruce Lee

In Hong Kongby Asian Wanderlust3 Comments

Hong Kong est constituée de 3 parties principales. L’île de Hong Kong, Kowloon dont il est question dans cet article et les nouveaux territoires (on discutera de l’île de Lantau dans un article séparé) . On va donc commencer par un petit cours d’histoire pour bien comprendre pourquoi Hong Kong est ainsi organisé puis je vous parlerai de mes 7 coups de coeur à Kowloon.

Carte Hong Kong

Hong Kong – Un peu d’histoire

Hong Kong est une ancienne ville de pêcheurs qui a été occupée à maintes reprises, notamment par les Japonais et les Britanniques. Suite à plusieurs guerres qui ont opposé l’empire Britannique et la Chine (dont les fameuses guerres de l’opium), l’île de Hong Kong fut cédé à la reine d’Angleterre. L’occupation Britannique commence donc uniquement par l’île de Hong Kong en 1841 mais les terres occupées s’étendront rapidement à la péninsule de Kowloon vers 1860.

Réalisant que l’île de Hong Kong ne peut être protégée sans avoir de bases militaires tout autour, les Anglais signent en 1989 un bail de 99 ans pour ce que l’on appelle les nouveaux territoires. À la fin du bail en 1997, les nouveaux territoires doivent être rétrocédés. Les Anglais comprennent alors que garder uniquement l’île de Hong Kong et Kowloon n’aurait aucun bénéfice. Ils rétrocèdent donc le territoire entier à la Chine en Juillet 1997.

Comme Hong Kong fut prospère pendant l’occupation avec notamment son libéralisme économique, une integration au sytème communiste Chinois de l’époque aurait freiner significativement son dynamisme. Deng Xiaoping trouve alors un compromis avec son célèbre “un pays, deux systèmes”. Hong Kong appartiendra donc à la Chine mais bénéficiera d’une situation administrative particulière.

Pour en revenir à Kowloon, il y a déjà dans cette péninsule beaucoup de choses à faire. Alors au lieu de vous balancer une liste des lieux touristiques de Kowloon, je vais plutôt vous parler de mes 7 coups de coeur et vous expliquer pourquoi j’ai adoré ces endroits. Certains sont assez connus, d’autres un peu moins. Et on commence tout de suite par Nathan Road dans le quartier de Tsim Sha Tsui.

1. Nathan Road

Nathan Road Kowloon Hong Kong

Nathan Road est l’artère principale qui traverse le quartier sud de Kowloon, Tsim Sha Tsui. Plein de magasins et d’énormes centres commerciaux longent l’avenue de haut en bas. Pour ma part, j’allais souvent à l’I-Square qui était pas loin de l’auberge où j’habitait. Il y a une super vue dans les plus hauts étages de l’immeuble et de très bons restaurants japonais au 6ème étage (mon petit péché mignon 🙂 ).

Bon ne vous attendez pas à un endroit super clean et bien rangé, il y a de l’ambiance à Nathan Road. Et même si on vous proposera sans cesse d’acheter des montres ou des costumes, ça reste gérable. Un sourire et un “no, thank you” feront l’affaire. Une chose est sure, ce n’est pas à Nathan Road que vous allez vous ennuyer. 😉

2. Kowloon Park

Kowloon Park Hong Kong

Kowloon Park est un peu le coin vert de Kowloon. Il est toujours dans le quartier de Tsim Cha Tsui et j’allais souvent y pic-niquer avec mes sandwichs (ou mes suchis 😀 ). Le parc est relativement grand, il faut à peu près 20 à 30 min pour le traverser. Vous pourrez y croiser quelques perroquets (en cage bien sur) et des Hong-Kongais qui joue au jeu d’échecs local. Ils ont bien tenter de m’expliquer les règles mais ont vite abandonné. 🙂

Kowloon Park Hong Kong

Si vous voulez couper un peu avec l’ambiance citadine de Kowloon sans pour autant aller très loin, Kowloon park est l’endroit parfait pour ça.

3. La promenade Tsim Sha Tsui

Promenade Tsim Cha Tsui Kowloon Hong Kong

Dans le sud de Kowloon, allez vous balader sur la promenade Tsim Sha Tsui, ça vaut vraiment le détour. Les quais sont très propres et on a une vue imprenable sur toute l’île de Hong Kong qui est en face. En marchant sur les quais vous trouverez des restes de l’occupation Britannique avec la Tsim Sha Tsui Clock Tower par exemple à l’ouest des quais.

Promenade Tsim Cha Tsui Kowloon Hong Kong

Si vous dirigez vers l’est (et oui les gars, n’oubliez pas votre boussole), vous trouverez l’avenue des stars et le jardin des stars. Je commente pas sur l’avenue des stars pour la simple raison que je n’ai pas pu y accéder faute de travaux mais le jardin des stars est superbe. Vous y trouverez notamment la statue de bronze de Bruce Lee qui est mort à Hong Kong.

Bruce Lee Statue Promenade Tsim Cha Tsui Kowloon Hong Kong

Je vous le concède je suis un grand fan de Bruce Lee et croiser sa statue a été un moment marquant de mon voyage. Il faut savoir que cet artiste a eu une influence incroyable à la fois aux Etats-Unis et en Asie. Sa notoriété s’est construite notamment grace à ses films mais aussi via son art martial le Jeet Kune Do. Véritable philosophie de vie, le Jeet Kune Do a été crée par Bruce Lee dans une optique d’améliorer le Kung Fu en le rendant plus rapide et plus fluide. D’ou sa célèbre citation:

«Soyez sans forme, sans contrainte spatiale, comme l’eau. De l’eau dans une tasse prend la forme de la tasse, l’eau dans une bouteille prend la forme de la bouteille; l’eau dans une théière prend la forme de la théière. L’eau peut couler ou s’abattre. Mon ami, sois eau .»

Voici une video de l’un de ces interviews, be water my friend. 🙂

4. Kowloon Walled City Park et Hau Wong Temple

Kowloon Walled City Park Hong Kong

Le Kowloon Walled City Park rappelle vraiment la Chine traditionnelle. Le parc se situe au niveau d’une ancienne ville fortifiée qui a été détruite lors de l’invasion Japonaise. Il reste un peu partout dans le parc des vestiges de la destruction de la ville. Vous y trouverez également un jardin avec des statues de tous les signes du zodiaques Chinois. Attention quête annexe !! Essayez de reconnaitre le signe du zodiaque de chaque statue. Pour ma part, j’ai réussi mais difficilement et par élimination. 🙂

Kowloon Walled City Park Hong Kong

En rentrant, n’oubliez pas de passer par le temple Hau Wong qui se trouve à 5 minutes de marche du parc.

Hau Wong Temple Kowloon Hong Kong

Hau Wong Temple

5. Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple

Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple Kowloon Hong Kong

Le Sik Sik Yuen est un temple dédié au Taoïsme, religion la plus répandue en Chine. Comme pour l’hindouisme, je compte écrire un article dédié à la voix du Tao. Vous verrez, c’est vraiment fascinant.

Le Sik Sik Yuen est l’un des plus touristiques que j’ai visité mais honnêtement ça n’a rien enlevé à son charme.Vous serez d’abord accueillis par un couple de dragons, la femelle est celle qui protège son petit à gauche et le mâle est le protecteur de la boule du savoir à droite. Putain, les Dragon Balls existent vraiment alors.. :O Calmez vous !! 😀

Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple Kowloon Hong Kong

Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple Kowloon Hong Kong

Ensuite, des personifications magnifiques des signes du zodiaque Chinois sont dressées en face du temple.

Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple Kowloon Hong Kong

Je ne veux pas tuer le suspens en vous donnant trop de détails mais je vous conseille vraiment d’y aller, ça en vaut le détour.

Sik Sik Yuen Wong Tai Sin Temple Kowloon Hong Kong

Ah j’oubliais, si vous avez une question importante en tête, allez consulter l’oracle. Alors comment ça se passe ? Pensez fort à la question et prenez une boite pleine de tiges de bamboo contenant chacune une réponse. Agitez la boite en vous mettant face au temple et la première tige qui tombe correspond à la réponse à votre question. Pour ma part, j’ai demandé si mon blog allait percer et j’ai renversé la moitié du paquet par terre… Du coup, j’en ai conclu un succès “renversant” pour Asian Wanderlust. #UnIndienDansLaVille

6. Cornwall Street Park

Cornwall Street Park Kowloon Hong Kong

À la sortie de la station de métro Kowloon Tong, vous pourrez traverser le beau parc de Cornwall street. Pas très grand mais très mignon, c’est l’endroit parfait pour les sportifs. En plus d’une belle montée que vous pouvez enchainer, vous trouverez quelques installations bien pratiques pour les abdos/bras etc… Pendant que vous êtes dans le coin, faites aussi un tour à la City University of Hong Kong.

7. St Andrews Church / Kowloon Mosque

St Andrews Church Kowloon Hong Kong

Kowloon Mosque Hong Kong

On revient à Nathan Road pour finir sur une note de paix mes amis. La France a connu un drame avec les attentats du Vendredi 13 Novembre 2015. Du coup, la proximité de l’église Saint Andrews et la mosque de Kowloon (5min) m’a inspiré et je pense qu’on doit tous faire un effort de rapprochement dans le simple but de vivre ensemble.

Qu’on le veuille ou pas, on va tous crever un jour ou l’autre. C’est dur mais c’est comme ça. Tentons donc chaque jour de vivre en harmonie ensemble. Apprenons de nos differences et aimons nous sincèrement les uns les autres. 🙂

Petit bonus, vous pouvez trouver quelques conseils pour vous déplacer à Hong Kong et Kowloon dans cet article.

Voila Kowloon, c’est fini. Je me dirige maintenant vers Hong Kong Island et vers les nouveaux territoires pour d’autres aventures.

En bonus, découvrez les meilleurs moments de mon trip à Hong Kong dans cette vidéo :

Pour rappel, vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très bientôt,

MF

24 votes, average: 4,70 out of 524 votes, average: 4,70 out of 524 votes, average: 4,70 out of 524 votes, average: 4,70 out of 524 votes, average: 4,70 out of 5 (24 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Thanks for your sharing ! Very nice picks and we share the same view! That’s why we organize the first hk free walking tour in hk tsim sha tsui. We are hk locals and desperate travellers. We found this free walking tour with passion is so popular in the world but not in hk! No way! So we have this 2-3 hrs Free walking tours explaining the history and anecdote including clock tower, hk skyline, fengshui war, hk movie industry and Hollywood scene , Nathan road , chungking mansion, night clubs, religion culture etc ! We are very happy if you like our idea and appreciate our volunteers’ passion. It’s great if you can share this great idea with your friends and readers ! To know more, please visit.

    Have a nice trip 🙂

Leave a Comment