Hong Kong - Tai Po

Tai Po Hong Kong – Aventure dans les nouveaux territoires de HK

In Hong Kong by Asian Wanderlust4 Comments

Après Fanling, me revoilà parti vers les nouveaux territoires de Hong Kong avec le village de Tai Po. Pour y aller, prenez la ligne de MTR East Rail (ligne bleu ciel) en direction Lo Wu ou Lok Ma Chau et arrêtez-vous à la station Tai Po Market. On va d’ailleurs commencer notre balade par le marché de Tai Po.

Tai Po Market

Hong Kong - Tai Po Market

Tai Po est connu pour son grand marché de produits frais. Vous y trouverez à la fois des fruits et légumes mas aussi de la viande et du poisson. Il est organisé en plusieurs étages avec un type de produit par étage. L’étage du poisson est celui où il y a le plus d’ambiance, les ventes se font à la criée et on y vend des poissons parfois bizarres.

Hong Kong - Tai Po Market

Au marché de Tai Po, il y a aussi un concept sympa qui consiste à acheter son poisson ou son morceau de viande dans le marché puis à le manger sur place au dernier étage du bâtiment (photo ci-dessous). Les restaurateurs vous le cuisent en live et vous propose différents types de garniture.

Hong Kong - Tai Po Market

Bonne dégustation. 🙂

Man Mo Temple

Hong Kong - Tai Po Man Mo Temple

En marchant dans la direction de la station de métro de Tai Wo (non ça n’a rien à voir avec l’ancien joueur de l’OM 😀 ), vous finirez par croiser le temple Man Mo. Il a été construit en 1893 justement pour célébrer la création de Tai Wo Market Town qui est maintenant appelé Tai Po. J’espère que vous me suivez toujours. 🙂

Hong Kong - Tai Po Man Mo Temple

Le temple n’est pas immense mais il dégage quelque chose. Les sortes de tiges en forme de tourbillon sont en fait des tiges d’encens qui brûlent durant toute la journée. Une plaque de métal est posée en dessous pour récupérer les cendres (voir photo ci-dessous). L’odeur de l’encens crée un environnement intense qui rend la visite encore plus intéressante. Comme dans la plupart des temples de Hong Kong, on peut s’approcher des idoles de très près et observer chaque détail.

J’ai également rencontré la femme qui s’occupe du temple et elle est vraiment adorable. J’ai supposé qu’elle était assez pauvre du coup je tente de lui donner quelques dollars Hong-Kongais. Elle les prend et les mets directement dans la caisse du temple et me donne quelques cierges en échange qu’on allume ensemble. Je lui redonne une seconde fois de l’argent et elle les balance directement dans la boite à donation du temple. Ensuite avec ses mains, elle me fait comprendre que c’est pas mes sous qui feront son bonheur. Ils peuvent par contre aider à l’entretien du temple qui pour elle était vraiment le plus important.

Hong Kong - Tai Po Man Mo Temple

J’en ressors tout pensif et d’une certaine façon admiratif de ce petit bout de femme. Dans un monde où nos vies sont devenus des courses vers plus d’argent ou plus de pouvoir, cette femme, sans même parler ma langue, m’a fait comprendre que la simplicité était surement la source du bonheur. Décidément, on parle tous la langue du coeur.

Ce petit épisode m’a encore plus conforté dans l’idée que l’avidité n’est certainement pas un trait naturel de l’homme mais plutôt une perversion de nos sociétés. Si vous avez un avis sur le sujet, n’hésitez pas à laisser un commentaire histoire d’en discuter.

Yuen Shin Park

Hong Kong - Tai Po Yuen Shin Park

En sortant du temple, je longe la rivière Lam Tsuen jusqu’à son embouchure, en direction du parc Yuen Chin. En traversant un des ponts je rencontre un musicien qui joue d’un instrument chinois qui ressemble à nos violons. Sa petite mélodie mélancolique me touche et je finis pas rester pas mal de temps avec lui.

Hong Kong - Tai Po Yuen Shin Park

Arrivé au parc Yuen Shin, je me balade avec émerveillement dans la nature verdoyante.

Hong Kong - Tai Po Yuen Shin Park

La propreté du parc est impeccable et il y a pleins de mini parcs un peu partout, dédié chacun à une espèce d’arbre ou de fleur. Il y a par exemple un grand jardin de roses de toutes sortes. En levant la tête vous trouverez aussi plein de magnifiques cerf-volants qui flottent dans le ciel

Hong Kong - Tai Po Yuen Shin Park

Au bord de la rivière, on peut apercevoir une structure en colimaçon d’où vous aurez une vue imprenable.

Hong Kong - Tai Po Yuen Shin Park

Sur les bords de mer, il y a une agence qui loue des vélos à des prix assez abordables. Malheureusement, on était déjà en fin de journée quand je l’ai découvert. Si vous aimez le vélo, n’hésitez pas à faire la balade sur les bords de mer, ça donnait vraiment envie.

En rentrant, je trouve enfin les personnes qui jouaient avec les fameux cerf-volants. C’est en fait des passionnés qui viennent se montrer leurs dernières créations dans une ambiance très sympathique.

Hong Kong - Tai Po Yuen Shin Park

Ainsi s’achève mon petit trip d’une demi journée à Tai Po. Ça m’a encore une fois bien dépaysé des centre commerciaux, des fancy cars et des vitrines de grandes marques de Hong Kong Island. Je vous file le petit itinéraire de 3 km que j’ai pris, histoire de tout localiser rapidement.

Hong Kong Tai Po Map Carte

Comme d’habitude, si vous avez apprécié l’article, n’hésiter pas à laisser un petit commentaire et à le partager avec vos amis.

En bonus, voici les meilleurs moments de mon voyage à Hong Kong en vidéo :

Pour finir, n’oubliez pas de vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

Pour ma part je vous dit à très vite pour de nouvelles aventures.

MF

9 votes, average: 4,70 out of 59 votes, average: 4,70 out of 59 votes, average: 4,70 out of 59 votes, average: 4,70 out of 59 votes, average: 4,70 out of 5 (9 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. très chouette blog ! nous partons dans trois semaines et il y a très peu d’informations sur internet, ça m’a beaucoup aidé ! félicitations

    1. Author

      Hello Estelle, merci pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir ! 🙂 Oui, j’ai moi même galêrer pour trouver des endroits sympas à Hong Kong lors de mon premier trip. Du coup, je suis content que mon retour d’expérience t’aide. Enjoy HK 😉

Leave a Comment