Bali

Que Faire À Ubud – 20 Endroits À Visiter Absolument À Ubud En 2024

Ubud est une ville située au centre de l’île de Bali et c’est devenu, sans aucun doute, un de mes endroits préférés en Asie ! En plus des beautés naturelles et des richesses culturelles qu’Ubud offre, il y a comme une ambiance paisible et presque mystique qui y règne. Je suis tout simplement tombé amoureux de cet endroit. 🙂

Alors bien entendu, Ubud reste un endroit touristique où on trouvera de nombreux visiteurs étrangers, notamment au centre ville. Mais quand on sait où aller, on peut vraiment prendre son pied à Ubud. Et c’est d’ailleurs le cas partout à Bali. Les plus belles choses de l’île sont souvent cachées juste à coté de vous. Il suffit d’ouvrir ses yeux et son esprit et vous vivrez des moments vraiment magiques à Bali.

Mais trêve de poésie, passons à des choses plus concrètes en découvrant quel hotel choisir à Ubud et comment s’y déplacer. Une fois avoir répondu à ces questions, je vous présenterais les 20 endroits à visiter à Ubud et ses environs.

Où Dormir à Ubud ?

J’ai eu la chance de passer la nuit dans 3 hotels différents à Ubud et à chaque fois c’était un standing différent. Je vais donc partager mon expérience en commençant par le moins cher pour finir par le plus luxueux.

Kori Bali Inn 1

Le Kori Bali Inn est l’hotel le moins cher dans lequel j’ai habité à Ubud mais il reste malgré tout un de mes favoris. Comme vous le voyez, la chambre est très simple mais il y a en même temps tout ce dont on a besoin. On y avait également un minimum de confort même si ce n’est pas le grand luxe bien sur. Il y a par exemple de l’eau chaude de disponible, ce qui n’est pas toujours le cas dans toutes les auberges d’Ubud.

Mais ce que j’ai surtout adoré au Kori Bali Inn c’est que c’était en fait une maison traditionnelle balinaise à la base et on y trouve donc une architecture typiquement balinaise et des portes en bois sculpté vraiment magnifiques.

Autres avantages du Kori Bali Inn c’est son super emplacement et ses prix très abordables. La chambre double que j’ai prise m’a couté seulement 6 euros la nuit ! Essayez de réserver les chambres du dernier étage pour avoir cette superbe vue. Ah mes petits déjeuners sur la terrasse me manquent déjà. 🙂

Réservez Ici : Kori Bali Inn

Mathis Retreat

On passe à une gamme au dessus avec le Mathis Retreat qui se situe au nord d’Ubud. Comme vous le voyez, le cadre est absolument magnifique. En effet l’hotel est entouré de belles rizières et ça crée une ambiance champêtre très agréable. Et quoi de mieux que de profiter de la superbe vue en se baignant dans la piscine de l’hotel. 😀

Les chambres sont également très charmantes avec un beau design d’intérieur et des lumières tamisées qui créent une ambiance assez romantique je trouve.

Le Mathis Retreat, c’est donc l’hotel idéal si vous voyagez en couple ou si vous êtes en lune de miel par exemple. Ils ont en plus un très bon restaurant et proposent des diners romantiques dans cette petite cabane que vous pouvez réserver directement à l’hotel.

Au niveau des prix, la nuit en chambre double coute environ 140 euros ce qui n’est finalement pas si cher que ça pour un hotel de ce standing. Soyez également attentifs car ils font souvent des remises, surtout en basse saison.

Réservez Ici : Mathis Retreat

Infinity Pool Ubud Bali – Komaneka Tanggayuda

Bon, là on est tout simplement dans la classe des meilleurs hotels de l’île de Bali ! Passez une nuit au Komaneka Tanggayuda était vraiment une expérience magique. Et le gros atout de l’hotel c’est surement ses Infinity Pool, ces fameuses piscines à débordement qui sont perdues dans la jungle et qui vous offrent une vue sur les superbes rizières d’Ubud. Allez, pour la peine, je vous emmène dans l’une d’entre elles :

Et au niveau des prix, le Komaneka Tanggayuda n’est également pas excessivement cher pour son standing (5 étoiles) avec des nuits à environ 200 euros.

Réservez Ici : Komaneka Tanggayuda

Pour plus de bonnes adressses, ne manquez pas notre article sur les 9 plus beaux resorts d’Ubud !

Maintenant que vous avez un toit à Ubud, je vous explique quels sont les moyens les plus pratiques pour vous déplacer à Ubud.

Comment se Déplacer à Ubud ?

Comme vous le verrez rapidement en arrivant à Ubud et à Bali de façon plus générale, le moyen de transport le plus utilisé est sans aucun doute le scooter. Je vous écrirais d’ailleurs un article dédié à la location et à l’utilisation d’un scooter à Bali.

Mais certains d’entre vous préfèrent peut-être éviter la moto pour des raisons de sécurité ou tout simplement parce que vous voyagez en groupe ou en famille par exemple.

Du coup, l’autre solution pour vous déplacer dans la région d’Ubud c’est la voiture. Vous pouvez prendre le taxi pour un court trajet mais si vous voulez vous balader toute la journée en allant un peu loin de la ville, ça va vous couter trop cher. Je conseillerai donc d’éviter le taxi mais plutôt de louer un chauffeur avec voiture à la journée. Il viendra vous récupérer à votre hotel et vous emmènera là où vous voudrez. Contactez moi sur Instagram et je vous file le numéro d’un pote chauffeur basé à Ubud.

Avant de commencer à parcourir notre list des incontournables d’Ubud, si vous voyagez en couple, je vous recommande de vous offrir les services de Wah, un super photographe à Ubud qui prendra de superbes photos de vous et de votre partenaire !

Que Faire à Ubud – 20 Incontournables À Ne Pas Rater

Commençons notre visite sans plus attendre avec les 20 endroits à visiter à Ubud et dans sa région. Je vous les ai placé sur la carte ci-dessous pour faciliter l’organisation de votre trip. Les 8 premiers sont en ville et vous pouvez y aller à pied depuis le centre ville. Pour les 12 autres, il vous faudra un moyen de locomotion (scooter, voiture).

1. Monkey Forest Ubud

La foret des singes d’Ubud, appelée aussi Monkey Forest, est sans aucun doute l’attraction la plus populaire d’Ubud. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une reserve naturelle qui compte en tout 600 singes qui vivent en liberté dans la foret. Plusieurs races  s’y côtoient mais chacune a son territoire dans le parc.

Malgré les foules de touristes que vous croiserez forcément en visitant la Monkey Forest, je pense que ça reste néanmoins un lieu incontournable d’Ubud. Notez que quelques règles sont à respecter en visitant le parc et en voici les principales :

  • Ne pas regarder les singes dans les yeux car ils le prennent comme un signe de provocation.
  • Faire attention à ses affaires et fermer bien vos sac à dos. Les singes sont très curieux et s’ils aperçoivent un objet brillant qui traine, ils n’hésiteront pas à le voler. Pendant ma visite, j’ai vu un singe voler devant moi un téléphone sur une selfie stick et impossible de récupérer l’appareil après.
  • C’est logique mais il faut bien sur éviter de toucher les singes et nottament les jeunes car leur mère n’est jamais très loin et elle peut débarquer de nulle part pour protéger sa progéniture.
  • Pour finir, ne donnez rien à manger aux singes à part les bananes que vous pourrez acheter sur place. Bon et de mon point de vue, même de donner les bananes c’est limite ! Ça perturbe leurs comportements sauvages et ça les rend à la fois dépendants et agressifs.

J’espère ne pas vous avoir trop fait peur avec toutes ces règles. Ça ne craint pas du tout d’aller à la Monkey Forest mais vu que vous allez interagir avec des animaux, il faut faire attention à sa conduite. Voici pour finir quelques photos de ma visite :

2. Ubud Palace et le Temple Puri Saren

Credits : Peter Stuckings

Le palace d’Ubud est situé au coeur de la ville et il est toujours la résidence de la famille royale d’Ubud. De nos jours, le roi d’Ubud a surtout un role symbolique mais il intervient quand même dans les affaires culturelles et religieuses de la ville.

Le palace comprend en son sein le temple privé de la famille royal mas aussi le temple Puri Saren qui est public et où on y joue souvent des spectacles de danse balinaise.

3. Le Temple Saraswati

Le temple Saraswati est vraiment une pure merveille ! Il est en plus situé au coeur de la ville et je conseille de le visiter tôt le matin pour éviter la foule de touristes. Vous apprécierez la belle architecture typiquement balinaise avec de superbes statues symbolisant les fameux démons très présents dans la mythologie balinaise.

L’autre caractéristique notable du temple Saraswati est la présence de magnifiques fleurs de lotus longeant l’entrée du temple.

4. Le Musée Puri Lukisan

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, l’entrée du musée est, à elle seule, une petite oeuvre d’art dans le style typique balinais. Le seul reproche que je pourrais faire c’est que le prix de l’entrée est relativement cher pour la quantité d’oeuvres que vous trouverez à l’intérieur. Mais j’ai malgré tout apprécié ma visite au musée Puri Lukisan, nottament pour l’atmosphère calme et relaxante qui y règne. On vous offrira également un verre a la fin de votre visite.

Le musée est composé de 4 salles où vous trouverez des peintures et sculptures représentant des scènes de la vie quotidienne des habitants d’Ubud ainsi que des épisodes du Mahayana, un des livres saints de la religion Hindouiste.

5. La Promenade Campuhan

Campuhan Ridge Walk est un chemin situé à la sortie de la ville d’Ubud qui vous sortira de l’ambiance citadine de la ville pour vous plonger en pleine nature. La balade est très agréable et vous n’y trouverez pas beaucoup de monde. Un vrai bol d’air frais à quelques minutes de la ville.

Après votre marche à Campuhan Ridge Walk, n’oubliez pas de jeter un oeil au beau temple Gunung Lebah qui est au tout début du chemin à votre gauche. J’ai remarqué que personne n’y prêtait attention en se précipitant vers Campuhan alors que le temple est vraiment superbe. J’ai en plus eu la chance d’assister à une cérémonie balinaise qui s’y déroulait.

6. Les rizières secrètes d’Ubud

Pour voir de belles rizières à Ubud, il faut la plupart du temps sortir de la ville et faire quelques minutes de route mais en vrai, pas besoin. En effet, il y a de superbes rizières à 5 minutes à pied du centre ville et je les ai découvertes en me perdant en cherchant Campuhan. Comme quoi, il est parfois bon de se perdre. 😀

Alors pour y aller, suivez le lien Google Map que je vous ai filé plus haut mais en gros faudra prendre une toute petite ruelle juste à droite du musée Puri Lukisan. Si la route vous semble pourrie, c’est que c’est bon signe. :p

Continuez tout droit et  vous arriverez finalement sur ce chemin en terre longé de superbes rizières.

J’ai adoré me ressourcer dans cet endroit pendant mon séjour à Ubud et je suis sur que vous aimerez également ce coin. En fait, l’endroit est tellement inspirant qu’un peintre y va tous les jours pour dessiner ses tableaux. Il s’appelle Wes et il peut vous donner des cours si ça vous intéresse. La fille à droite est justement une de ces élèves.

Pour info, si vous recherchez des lieux à visiter sur toute l’île, n’hésiter pas à lire mon top 10 des endroits à visiter en priorité à Bali : que faire à bali.

7. Le Marché d’Ubud

Le marché d’Ubud est également un lieu incontournable de la ville et c’est l’endroit idéal pour acheter un souvenir de Bali. Les prix y sont abordables et n’hésitez pas à négocier, c’est tout à fait dans la culture balinaise de discuter les prix. Pour vous donner un ordre d’idée, ces statues en bois de Bouddha coutent 60.000 Roupies ce qui équivaut à 4 euros (après négociation).

Bon et vous y trouverez également des objets insolites comme ces… porte-clés ?

Il y en a pour tous les gouts mesdemoiselles ! 😀 Mais je rigole, calmez vous. C’est des symboles de fertilité dans la culture Balinaise, voyons… :p

8. Le Musée Blanco

On finit notre visite de la ville d’Ubud avec le musée Blanco qui expose les oeuvres du peintre Don Antonio Blanco. Ça sonne pas très Balinais n’est-ce pas ? C’est normal car notre Don Antonio est d’origine Espagnole et il est né à Manille aux Philippines en 1911 pour ensuite s’installer à Bali.

Don Antonio Blanco est reconnu pour être l’artiste le plus connu a avoir vécu à Bali et les locaux l’appréciaient beaucoup.

Voici quelques photos de ces oeuvres que le musée a bien voulu me donner pour mon blog car vous ne pourrez pas prendre des photos à l’intérieur du musée. À noter que certaines de ses peintures sont inachevées.

On sort maintenant de la ville pour visiter les alentours d’Ubud. Vous allez adorer !

9. Le Temple Goa Gojah

En vous dirigeant vers l’est, vous arriverez au temple Goa Gojah qui m’a vraiment fait une grosse impression. Il a été construit au 9ème siècle et en y entrant vous apercevrez les fontaines d’eau sacrée qui coule dans un bassin. Vous pouvez vous rincer le visage avec l’eau sacrée pour vous purifier.

Mais l’attraction principale du temple Goa Gojah est sans doute les Elephant Caves que vous voyez dans la photo ci-dessous. J’avoue qu’entrer dans la gueule de ce démon a été une expérience assez intimidante.

À l’intérieur de la cave, vous trouverez des autels où les prêtres du temple déposent des offrandes plusieurs fois par jour. On y dépose notamment de la nourriture alors que je vous prennes pas à grignoter dans les offrandes, c’est pour les dieux uniquement ! 😀

10. Petulu, le Village des hérons

Petulu est un village au nord d’Ubud qui a la particularité d’accueillir en fin de journée des centaines de hérons. Il faut y aller vers 17h et vous commencerez à voir ces beaux oiseaux blancs arriver sur les arbres. Comment repérer les arbres qui abritent les hérons ? Très facile, au lieu de lever la tête vers le ciel, baissez la et repérez les taches blanches sur le sol. Vous l’avez devinez, c’est les « cacas » de la veille. 😀

11. Les Rizières en Terrasse de Tegalalang

C’est surement le spot le plus connu d’Ubud en ce qui concerne les rizières en terrasse. Pour être honnête avec vous, ça ne m’a pas beaucoup impressionné et la quantité de monde qui y va gâché l’endroit. Les gens peuvent maintenant se balader partout entre les rizières et il y a carrément des cafés avec structure en béton en plein dans les champs. Oui, c’est devenu un peu n’importe quoi.

Mais la bonne nouvelle c’est que si vous avancez un peu et que vous vous aventurez un peu autour de Tegalalang, vous trouverez toujours des coins perdus avec de vraies belles rizières comme on voit sur la photo au sdessus.

12. Le Temple Gunung Kawi Sebatu

Gros gros coup de coeur pour le temple Gunung Kawi Sebatu ! C’est un endroit vraiment magnifique, paisible et qui plus est très peu fréquenté. Quand j’y suis allé, il y avait littéralement zero touriste et juste quelques locaux qui prenaient leur douche avec les sources du temple. On peut les apercevoir en bas de la photo ci-dessous.

Allez, pour la peine, je vous file encore quelques photos supplémentaires pour vous mettre encore plus l’eau à la bouche.

13. Le Temple de Sebatu

Le temple de Sebatu est ce genre d’endroit qui ne vous laisse pas indifferent. Ce n’est pas les paysages, ni les sculptures, ni même les gens qui font cet effet. C’est toute l’atmosphère et les bonnes énergies du lieu qui vous prend au ventre et fait monter en vous un sensation d’apaisement et d’excitation.

Et avant de vous faire visiter le Pura Sebatu, je tiens à remercier Jo, un photographe belge que j’ai rencontré à Ubud et qui m’a fait découvrir cet endroit magnifique. Vous pouvez d’ailleurs suivre son compte Instagram Bali Rétro où il vous fait découvrir les lieux qu’il visite via le rétro de sa moto. How cool! 😀

Pour revenir au temple de Sebatu, en cherchant bien vous trouverez de magnifiques rizières qui valent de loin les rizières de Tegalalang.

Vous trouverez également des sources d’eau sacrée qui sont censées purifier le corps et l’esprit.

14. Le Temple Pura Tirta Empul

On reste dans le thème de l’eau avec le water temple Pura Tirta Empul. Vous commencerez par traverser de jolis bâtiments avec nottament les fameuses portes Balinaises.

La tradition veut tout d’abord que vous posiez des offrandes au niveau du temple principal.

Vous pourrez ensuite accéder aux sources d’eau sacrée et y plonger votre tête pour chasser les pensées négatives et les démons qui sont en vous.

Le seul problème avec le Pura Tirta Empul est qu’il est très populaire et qu’il se remplit très rapidement. Si vous voulez évitez les foules, préférez le Pura Sebatu qui, à mon gout, est plus authentique.

15. Le Temple Gunung Kawi

Le temple Gunung Kawi est également un must-see quand vous voyagez dans les environs d’Ubud. Il a été construit au 11ème siècle et sa particularité est ces magnifiques sanctuaires que vous voyez dans la photo au dessus et qui ont été taillés à même la falaise.

En arrivant au temple, vous pourrez également profiter d’une vue à couper le souffle.

16. Le Green Village

Le Green Village est un endroit particulier à Bali. En effet, comme son nom l’indique c’est un village écolo où les maisons sont fabriquées uniquement en bamboo. Et cela inclut également les escaliers, la toiture et même les meubles.

Alors sur le papier, ça à l’air très positif et voir ces maisons en bamboo est quelque chose d’intéressant et d’impressionnant meme. Mais au final, on sent que le Green Village c’est surtout un business qui surf sur la vague de l’éco-tourisme. Les maisons sont très chères à louer et même les tours pour visiter les maisons et la fabrique à bamboo sont assez élevés je trouve (17€ le moins cher). À vous de choisir d’y aller ou pas selon vos gouts et vos priorités. 🙂

17. Le Temple Pura Kehen

Le Pura Kehen est un autre temple superbe des environs d’Ubud que je conseille de visiter. C’est le temple principal du village de Bangli dans le nord est d’Ubud. Sa façade est juste magnifique avec toutes ces plantes disposées en étage. Vous serez accueillis à l’entrée par une belle statue d’éléphant qui tire la trompe.

En un mot, allez-y sans hésiter. 😉

18. Le Village de Penglipuran

Toujours dans la région de Bangli, on visite maintenant  le village de Penglipuran qui vit au rythme des vielles traditions Balinaises. Sur la photo du dessus, on voit la rue principale du village et certaines des maisons qu’on voit sur le coté peuvent vous cuisiner de bons petits plats balinais.

J’avais pris un Nasi Goreng (riz frit) et c’était délicieux. On nous avait en plus fait visiter leur cuisine et voilà dans quoi les habitants de Penglipuran préparent leurs plats. 😀

J’ai également adoré les belles statues qui longent la rue principale de Penglipuran, vraiment magnifiques !

19. Les Chutes d’Eau Tucked Cepung

Il est temps de parler de chutes d’eau les amis et je commence par celles de Tucked Cepung qui ne sont pas loin de Pura Kehen et de Penglipuran. Elles sont très peu visitées mais elles sont malgré tout superbes.

Vous devrez marcher a travers une jungle pendant à peu près 20 minutes pour enfin arriver aux chutes. Il pleuvait ce jour là du coup jai un peu galèré à prendre de belles photos, sorry !

20. Les Chutes d’Eau Tegenungan

On finit en beauté notre sélection des 20 endroits à visiter à Ubud et ses environs avec les chutes d’eau Tegenungan. Certes, elles sont très visitées mais ça reste néanmoins un spot magnifique. Il y a des restaurants en hauteur où vous aurez la vue de la photo ci-dessus mais vous pouvez également vous approcher des chutes et même vous y baigner.

Voilà, on se quitte sur ces superbes paysages. J’espère que vous avez appréciez cet article et qu’il vous aidera dans votre visite d’Ubud et de ses environs. N’hésitez pas à me faire des retours dans les commentaires en bas, surtout si vous connaissez d’autres jolis endroits à visiter vers Ubud.

Si vous voulez visiter d’autres villages authentiques pas très loin d’Ubud, n’hésitez pas à lire mes articles sur Munduk, Lovina ou encore Sidemen. Et le reste de mes conseils sur l’île des dieux sont disponibles ici : Blog Voyage Bali.

On reste de toutes façons en contact grace aux réseaux sociaux où vous pourrez suivre le reste de mes folles aventures en Asie : Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite et bon voyage à Bali ! 🙂

MF

View Comments

  • bonjour,
    merci pour ce beau partage, cela fait très envie.
    Combien de jours conseillerez vous de rester à Bali pour découvrir ces 20 endroits ? 4 jours ?
    merci
    Nathalie

    • Bonjour Nathalie, merci pour le commentaire ça fait toujours plaisir. Oui 3 à 4 jours serait parfait pour visiter Ubud et ses alentours. Bon séjour à Bali ! :)

  • merci beaucoup pour ce boulot et cet article, ca permet de se faire une idée des activités à faire et de bien préparer son voyage.

  • Bonjour
    A partir d’ubud nous pouvons faire toutes ses visites à la journée en scooter ? Je pensais loger plus vers candidansa pour être plus dans le secteur. Merci super article

    • Bonjour Marine, merci pour ton commentaire. :) Oui, tous les endroits que j'ai listé dans cet article peuvent être visité depuis Ubud en scooter. C'est ce que j'ai personnellement fait. ;) Bon voyage à Bali !

  • Bonjour

    Est ce que vous avez fait le nord de l'ile des villes comme singaraja, Lovina ?

    Depuis mon premier voyage effectué en octobre 2018 je suis tombé sous le charme de cet ile.

    car je trouve le nord de l'ile plus authentique.

    • Superbe article ! Merci pour ce partage. Nous partons en juin... Et grâce à vous nous allons encore étoffer notre carnet de route.

      • De rien Laurent, c'est vraiment un plaisir ! :) Pour la petite histoire, je suis justement à Ubud en ce moment. Bon voyage à Bali ! :)

    • Bonjour Yaya, merci pour votre commentaire. Non je n'ai pas visité le Nord pour l'instant mais je retourne à Bali ce printemps donc j'aurai l'occasion de visiter de nouvelles destinations. Quelles villes me conseillerai vous ? :) À bientôt !

  • Bonjour,
    J'aimerais savoir comment trouver les rizières qui sont près du temple de Sebatu ?
    Auriez vous quelques indications ?

    Merci

    • Bonjour Odrée, merci pour votre message. Une fois arrivé au premier autel où les gens prient, il faudra continuer tout droit pendant 5 minutes sur la même route et vous y êtes. Bon voyage à Bali ! :)

  • wahoooo merci pour ce super blog. Nous allons a Bali en Septembre et tous ces renseignements nous serons tres utile . En tout cas un grand merci de nous avoir fait partager ton voayage.
    Amicalement Patricia

    • Hello Patricia, merci beaucoup pour ton commentaire, je suis super content que mon blog vous ai servi à organiser votre trip. Bon voyage à Bali, amusez-vous bien ! :)

  • Salut Asianwanderlust ! Ton Blog est super ! J'ai une question : Quand as tu été à Bali ? Car certains lieux où tu as marqué prix d'entrée gratuit ne le sont plus désormais (et ce ne sont pas des arnaques) en tout cas merci pour tout ces tips ! 😃😉

    • Hello Lou, merci beaucoup pour ton commentaire ! :D J'étais à Bali en Octobre 2017. Est-ce que tu peux me donner des infos sur les attractions payantes maintenant ? Ça m'aiderai beaucoup à mettre à jour l'article. :)

Share