Koh Samui Thailande Ang Thong

Que Faire à Koh Samui en Thailande – Mon Guide Voyage Complet !

In Thailande by Asian Wanderlust4 Comments

Que faire à Koh Samui en Thailande – Aujourd’hui, je vous emmène dans le golfe de la Thailande pour explorer la superbe île de Koh Samui ! J’en avais entendu parlé depuis pas mal de temps mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en y allant. L’avantage est que l’île est assez grande (2ème plus grande de Thailande après Phuket) et je me suis donc dis qu’il devrait y en avoir pour tous les gouts.

Et j’avais assez raison au final car le gros avantage de Koh Samui est qu’elle offre un panel d’activités vraiment large. Vous pouvez en effet vous y relaxer sur ses superbes plages, faire la fête jusqu’à l’aube, faire des randonnées, découvrir la culture locale, déguster de bons petits plats etc, etc…

Dans cet article, je vais donc vous parler des 14 choses à ne pas manquer (de mon point de vue) à Koh Samui. Mais avant ça, je vous file quelques conseils sur comment vous rendre à Koh Samui et où y réserver votre hotel.

Très bonne lecture ! 🙂

Comment aller à Koh Samui?

Avion Thailande Plage

Il y a deux principaux moyens de transport pour aller à Koh Samui. Le plus rapide et le plus pratique est de prendre l’avion depuis Bangkok, Chiang Mai ou une autre grande ville en Thailande. Perso, j’ai pris un vol interne depuis Bangkok et le trajet a duré un peu moins d’une heure.

L’autre option qui est moins chère mais plus longue et d’aller d’abord à Surat Thani (en avion ou en train) puis de prendre un ferry de Surat Thani à Koh Samui. Pour info, le trajet en ferry dure un peu moins de 2 heures.

Au niveau du transport sur place, vous pouvez prendre des taxis qui sont moins chers qu’en Europe mais pas bon marché non plus. Pour vous donner un exemple, un transfert de l’aéroport à Chaweng coûte environ 400 Baths soit 12 euros. Sinon, vous pouvez également louer un scooter pour 200 Baths la journée (prix négocié) soit 6 euros.

Où dormir à Koh Samui ?

Comme l’île est assez grande, il est important de choisir l’emplacement de son hotel en fonction de ses envies. Si vous voulez être basés dans une zone centrale et avec une ambiance festive, il faudra opter pour la plage de Chaweng. Si vous êtes en couple ou en famille et que vous recherchez un endroit plus calme, la plage de Lamai sera alors un meilleur choix. Pour finir, si vous aimez les ambiances “Chill” et un peu Hippie (comme moi), rapprochez vous alors de Bophut Beach.

Maintenant que vous savez où vous posez, je vous recommande un hotel pour chaque zone.

Plage de Chaweng – Banana Fan Sea

Banana Fan Sea Resort 1

Le Banana Fan Sea est situé dans la région sud de Chaweng ce qui vous permettra d’être proche des principaux centres d’intérêts de la zone tout en étant au calme. Vous serez bien entendu en bord de plage et vous profitez à la fois d’une baignade en mer mais aussi dans la superbe piscine de l’hotel.

Banana Fan Sea Resort 2

Plage de Lamai – Beluga Boutique Hotel

Beluga Boutique Hotel 1

Le Beluga est un charmant boutique hotel qui se trouve au sud de la plage de Lamai. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un séjour farniente ! Il est aussi juste à côté des rochers Hin Ta et Hin Yai dont on va parler plus bas.

Beluga Boutique Hotel 2

Bophut – Peace Resort

Peace Resort Bophut

Pour la région de Bophut, vous pouvez séjourner au superbe Peace Resort. Sa plage est top et il offre des bungalows vraiment magnifiques. Et pour le standing qu’il propose, je trouve qu’il n’est pas si cher que ça.

Peace Resort Bophut

14 Activités à ne pas rater !

Après ces quelques conseils et bonnes addresses, on rentre maintenant dans le dur avec les 14 endroits que j’ai préféré à Koh Samui ! Voici d’abord la liste complète avec une carte pour situer tous ces endroits. On parcourt ensuite chacun d’entre eux ensemble dans la suite de l’article.

  1. La plage de Chaweng
  2. Le grand Bouddha
  3. Le temple de Wat Plai Laem
  4. Le marché de Bangrak
  5. La plage de Samrong
  6. Le village de pêcheurs de Bophut
  7. Le parc national de Mu Ko Ang Thong
  8. Silver Beach à Crystal Bay
  9. La plage de Lamai
  10. Les rochers Hin Ta et Hin Yai
  11. Le sanctuaire chinois de Guan Yu
  12. Les chutes d’eau de Namuang
  13. Le Secret Buddha Garden (Tarnim & Magic Garden)
  14. Nikki Beach

Que faire à Koh Samui – La plage de Chaweng

Plage de Chaweng Beach

La plage de Chaweng est pour ainsi dire le centre de Koh Samui. Non pas géographiquement mais plutôt en terme de concentration de population. Chaweng, c’est la plus grande ville de l’île et c’est aussi si je ne me trompe pas la plus grande plage de l’île. Le tourisme à Samui a donc commencé sur la plage de Chaweng et c’est donc sur cette même plage où il y a le plus de monde.

C’est un avantage car on y trouve du coup de nombreux commerces, hotels et restaurants. C’est également l’endroit de Koh Samui qui bouge le plus. Si vous allez en Thaïlande pour y faire la fête, vous devriez adorer. Pour info, un des bars les plus populaires de Chaweng est l’Ark Bar qui est situé directement sur la plage. C’est la folie jusqu’à 2h du mat mais si vous voulez continuer la soirée plus tard, c’est au Green Mango que ça se passe ensuite. 🙂

Que faire à Koh Samui Thailande plag Chaweng Ark Bar

Ark Bar à Chaweng

Mais même si la plage de Chaweng est populaire, elle n’en demeure pas moins un joli endroit avec sable fin et une eau cristalline. Un incontournable quand on visite l’île de Koh Samui.

Que faire à Koh Samui – Le grand Bouddha

Que faire à Koh Samui - Le grand Bouddha 1

Si vous voulez faire des visites culturelles à Koh Samui, le Big Buddha devrait être en priorité sur votre “bucket list”. Le nom officiel de ce temple est le Wat Phra Yai et il est situé au nord est de l’île. L’entrée y est gratuite et vous pourrez y admirer une magnifique statue de Bouddha peinte en or et qui culmine à 12 mètres de haut.

Derrière la tête de Bouddha, vous remarquerez une sorte d’auréole qui est en fait une roue. C’est la roue du Karma et c’est un des symboles les plus importants dans le bouddhisme. Elle symbolise le fait que toutes nos actions ont des conséquences et qu’il y a donc une sorte de justice “Karmique” (ça se dit ça ? lol).

 Le grand Bouddha 1

Que faire à Koh Samui – Le temple Wat Plai Laem

Que faire à Koh Samui - Le temple Wat Plai Laem 2

Si vous voulez explorer un autre temple bouddhiste à Koh Samui, rendez vous au Wat Plai Laem qui se situe à un quart d’heure de marche depuis la statue du grand Bouddha. Comme vous le remarquerez peut être, il y a beaucoup d’influence chinoise dans ce temple. La statue que vous voyez sur la photo ci-dessus n’est pas Bouddha mais Budai qui est un moine chinois qui a un statut divin en Chine.

Que faire à Koh Samui - Le temple Wat Plai Laem 3

Et en ce qui concerne la statue avec les 18 bras, il s’agit de Guanyin qui est la déesse de la compassion et de la miséricorde dans le panthéon du bouddhisme chinois.

Que faire à Koh Samui – Le marché de Bangrak

Que faire à Koh Samui - Le marché de Bangrak 1

Toujours dans la même région de Koh Samui, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil au marché de Bangrak. On y vend des poissons fraichement pêchés mais aussi de nombreux fruits et légumes.

Que faire à Koh Samui - Le marché de Bangrak 1

Et si vous y allez le soir, vous pourrez déguster de nombreux plats locaux pour pas très chers dans les petits boui-boui en face du marché.

Que faire à Koh Samui - Le marché de Bangrak 1

Que faire à Koh Samui – La plage de Samrong

Que faire à Koh Samui - La plage de Samrong 1

Si vous voulez vous relaxer dans une belle plage très peu fréquentée, prenez la direction de Samrong qui se trouve à l’extrême nord-est de l’île. Si vous y aller comme moi en fin de journée, je vous conseille d’aller à une autre plage voisine pour profiter d’un coucher de soleil mémorable ! Cette plage se trouve ici et elle est un peu difficile d’accès mais comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, ça en vaut le coup. 🙂

La plage de Samrong 1

Que faire à Koh Samui – Le village de pêcheurs de Bophut

Que faire à Koh Samui - Le village de pêcheurs de Bophut

Le village de Bophut a été clairement l’un de mes endroits préférés à Koh Samui. J’en ai d’ailleurs fait ma base pendant 2 bonnes semaines lors de mon séjour à Koh Samui. Comme son nom est “Fisherman’s Village”, je m’attendais au début à trouver de nombreux pêcheurs un peu partout au village. Mais le nom vient du fait que plusieurs pêcheurs chinois ont immigré vers ce village au cours du 19ème siècle. Plusieurs familles du village de Bophut descendent directement de ces pêcheurs et c’est comme ça que le nom de “village de pêcheurs” est apparu.

Pourquoi j’ai adoré le village de Bophut ? Principalement pour l’ambiance très détendue mais aussi pour sa superbe plage. Ça m’a d’ailleurs rappelé un peu Canggu à Bali.

Le village de pêcheurs de Bophut Summer Coco Tams

Coco Tam’s à Bophut

Au niveau des beach bars / restaurants, l’un des plus cool est le Coco Tam’s et j’écris d’ailleurs cet article depuis ce lieu. On peut y manger une cuisine fusion top et on y trouve des aménagements sympa directement sur la plage. Il y a de l’ambiance autant le jour que la nuit au Coco Tam’s.

Le village de pêcheurs de Bophut Summer Coco Tams

Coco Tam’s à Bophut

Au niveau restaurant, je vous recommande vivement d’aller à La Cantina qui sert des spécialités mexicaines délicieuses. Vous pourrez également profiter d’une superbe vue sur mer pendant que vous dégustez vos plats.

La Cantina Restaurant Bophut

La Cantina à Bophut

Avec mon pote, on s’est fait plaisir avec des fajitas au poulet, un camembert roti et un quart de poulet roti avec un Martini et un Mojito pour arroser tout cela. Un délice !

La Cantina Restaurant Bophut Koh Samui Thailande 1

La Cantina à Bophut

À noter que La Cantina est tenue par un français très sympa qu’on surnomme Tato (= grands yeux en Thailandais). Si vous y allez, passez lui le bonjour de ma part s’il vous plait. 🙂

Que faire à Koh Samui – Le parc national de Mu Ko Ang Thong

Que faire à Koh Samui - Le parc national de Mu Ko Ang Thong 2

S’il y a un tour en bateau à faire sans aucune hésitation, c’est bien le tour qui vous emmènera au magnifique parc maritime de Mu Ko Ang Thong, plus communément appelé Ang Thong. Il s’agit en fait d’un groupe de petites îles voisines vraiment superbes qui sont situées à l’ouest de Koh Samui.

On viendra tout d’abord vous chercher en voiture depuis votre hotel jusqu’au port d’embarcation.

Que faire à Koh Samui - Le parc national de Mu Ko Ang Thong 2

Vous ferez ensuite plusieurs arrêts sur quelques îles d’Ang Thong et on vous donnera à chaque fois le temps de visiter les environs à votre guise. Par contre, respectez bien les heures de rendez-vous histoire de ne pas retarder votre groupe.

Que faire à Koh Samui - Le parc national de Mu Ko Ang Thong 3

Je pense que ce n’est pas la peine de vous décrire le tour étape par étape, je laisse un peu de place à l’aventure et aux surprises. En tout cas, le tour comprend un tour de Kayac, un déjeuner et également une bonne séance de snorkeling.

Pour réserver ce tour, vous pouvez prendre vos tickets à l’avance en ligne (recommandé pour éviter des prix parfois gonflés sur place) ou dans une agence de voyage à Koh Samui.

Que faire à Koh Samui - Le parc national de Mu Ko Ang Thong 4

Que faire à Koh Samui – Silver Beach à Crystal Bay

Si vous me demandiez quelle est la plus belle plage de Koh Samui, je répondrais surement Silver Beach. Elle se situe juste au nord de Lamai, dans la baie de Cristal (Crystal Bay) en référence à la transparence de l’eau dans la baie. Je me rappelle que c’était la première plage que j’ai essayé à Koh Samui et en rentrant dans l’eau et en voyant les magnifiques montagnes qui entourent la baie, je me suis dis : “WOW, la vie est belle quand même !” 😀

En passant, si vous voulez déjeuner avec une vue imprenable sur Crystal Bay, vous pouvez vous rendre au restaurant “The Cliff” qui, comme son nom l’indique, se situe sur une falaise qui surplombe la baie. Il sert de la cuisine méditerranéenne excellente !

Que faire à Koh Samui - Silver Beach à Crystal Bay The Cliff

Que faire à Koh Samui – La plage de Lamai

Les plus belles plages de Koh Samui - Lamai Beach

La plage de Lamai est une des plages les plus populaires de Koh Samui. L’ambiance y est calme et reposante et elle est surtout appréciée des couples et des familles avec enfants. On y trouve plein de commerces et elle constitue une base pratique pour visiter les attractions du sud de l’île. Au niveau nightlife, il y a bien entendu quelques bars et de bons restaurants mais ça reste un peu limité, surtout comparé à Chaweng.

Pour pousser la relaxation encore plus loin à Lamai, vous pouvez également réserver cette superbe Yoga Retreat.

Et si vous voulez découvrir toutes mes plages préférées à Samui, vous pouvez également lire cet article : Les plus belles plages de Koh Samui.

Que faire à Koh Samui – Les rochers Hin Ta et Hin Yai

Que faire à Koh Samui - Les rochers Hin Ta et Hin Yai 1

En descendant vers le sud depuis la plage de Chaweng, vous arriverez à une pointe rocheuse où on trouve les fameux rochers Hin Ta et Hin Yai. Si on traduit textuellement, ça donne les rochers de mamie et papi. C’est en fait en référence à deux rochers qui ont des formes assez suggestives. Voici le rocher de mamie :

Que faire à Koh Samui - Les rochers Hin Ta et Hin Yai 1

Et voici le rocher de papi, toujours en forme comme vous le voyez ! 😀

Que faire à Koh Samui - Les rochers Hin Ta et Hin Yai 1

Outre le caractère humoristique du lieu, la vue y est superbe donc je vous conseille vraiment d’y aller. Et n’hésitez pas à prendre une petite glace à la noix de coco à l’entrée, j’en salive rien que d’y penser !

Que faire à Koh Samui – Le sanctuaire chinois de Guan Yu

Que faire à Koh Samui - Le sanctuaire chinois de Guan Yu

En rentrant à Lamai un soir, j’ai croisé cette énorme statue qui représente Guan Yu, un seigneur de guerre Chinois. La statue est construite en bronze et elle mesure 16 mètres. Vous trouverez également un petit Chinatown qui est en train de s’agrandir petit à petit en face du temple.

Que faire à Koh Samui – Les chutes d’eau de Namuang

Que faire à Koh Samui - Les chutes d'eau de Namuang

Dans les montagnes du sud de l’île, vous pourrez trouver les belles chutes d’eau de Namuang. Vous pouvez y accéder assez facilement en moto ou en voiture. Il faudra finir la route à pied pendant environ 10 minutes et vous y êtes. Plusieurs personnes nagent au pied de ces chutes d’eau donc n’hésitez pas à y faire un saut aussi pour vous rafraichir.

Que faire à Koh Samui – Le Secret Buddha Garden (Tarnim & Magic Garden)

Ce jardin est un des plus beaux endroits que j’ai visité à Koh Samui ! Niché dans les hauteurs du sud de l’île, il y règne une ambiance vraiment agréable et chargé en bonnes ondes. Je comprend pourquoi on l’appelle le “Magic Garden”. Le jardin ne fait pas partie d’un temple mais est une propriété privée. Il appartient à un fermier qui a fait fortune dans la vente de durians (le fameux fruit qui pue). L’entrée coûte de mémoire 80 Baths (2 euros).

Que faire à Koh Samui – Nikki Beach

Que faire à Koh Samui - Nikki Beach 1

On finit notre tour de l’île de Koh Samui avec un peu de détente dans un des beach clubs les plus branchés de l’île. Le Nikki Beach se trouve sur la côte ouest de l’île et on y a passé une très bonne après midi. Le cadre est vraiment top et vu qu’il se trouve à l’ouest, il offre un coucher de soleil de rêve !

Que faire à Koh Samui - Nikki Beach 2

Ouai ouai on se la pète ! :p

Les prix sont bien entendu un peu plus chers que dans d’autres bars. Les plats restent abordables mais c’était surtout les bouteilles de vin qui coutaient chers (~70 euros la bouteille).

Les marchés de nuit

Les marchés de nuit Lamai Beach Dimanche

Le marché de nuit de Lamai (Dimanche)

Les marchés de nuit rythment la semaine à Koh Samui. Ils sont organisés dans différents lieux en fonction du jour de la semaine :

  • Mercredi à la plage de Choeng Mon
  • Jeudi à la plage de Maenam
  • Vendredi au village de Bophut
  • Dimanche à la plage de Lamai
Les marchés de nuit Bophut Vendredi

Le marché de nuit de Bophut (Vendredi)

Les marchés de nuit en Thailande ont vraiment une ambiance particulière et Koh Samui ne déroge pas à la règle. On y vend un peu de tout, des vêtements aux souvenirs en passant par les spécialités locales. L’atmosphère y est toujours festive et essayez donc d’y aller au moins une fois lors de votre séjour. 🙂

Visiter Koh Tao

Koh Tao Thailande

On en a finit avec Koh Samui mais il est de mon devoir de vous encourager à visiter également sa superbe île voisine : Koh Tao. On me la recommande depuis pas mal de temps et en y arrivant, j’ai tout de suite compris pourquoi. Je vous en parle plus dans cet article dédié : Koh Tao Thailande.

J’espère que vous avez aimé cet article sur l’île de Koh Samui. J’y ai passé en tout un mois et je vais surement y retourner régulièrement tellement j’ai kiffé.

Si vous avez une question ou un commentaire, c’est en bas que ça se passe. Et même si tout a été clair, n’hésitez pas à me dire que cet article vous a été utile, ça fait toujours plaisir ! 😀

Petit rappel aussi pour vous dire que vous pouvez retrouver mes meilleurs clichés sur mon compte Instagram.

À très vite pour de nouvelles aventures en Asie ! 😉

La bise,

MF

PS : Pour plus de conseils sur la Thailande, c’est ici que ça se passe : Tourisme Thaïlande.

Comments

  1. Merci pour cet article très complet ! J’ai très envie d’y aller cet été ( fin juillet) mais j’ai un peu peur de la météo et de ne pas pouvoir profiter vraiment de tout ce que cette île a à offrir… qu’en pensez vous ?

    1. Author

      Bonjour Blaise, merci pour le commentaire ! 🙂 J’ai déjà essayé la Thailande en été et les précipitations sont un peu aléatoires. La pluie arrive vite mais la plupart du temps, elle ne tient pas longtemps (20/30 minutes). Je pense donc que vous pouvez aller à Koh Samui en été sans problème. Vous aurez quelques précipitations par ci par là mais je ne pense vraiment pas que ça gâchera vos vacances. 🙂

Leave a Comment