Ayutthaya Thailande Parc Historique

Ayutthaya Thailande – 8 anciens temples à visiter absolument

In Thailande by Asian Wanderlust8 Comments

Ayutthaya, belle Ayutthaya.. Tu m’as complètement conquis !

À 80 km au nord de Bangkok, Ayutthaya est une ancienne cité qui a été la capitale du royaume de Siam pendant plus de 400 ans (de 1350 à 1767). Avec 1 millions d’habitants, elle a même été une des 16 plus grandes villes du monde pendant son apogée.

Ayutthaya, une ville historique

Carte Thailade Royaume de Siam au 14ème siècleRoyaume de Siam au 14ème siècle

33 rois se sont succédés à Ayutthaya et ont construit des monuments majestueux qui sont devenus les magnifiques ruines d’aujourd’hui. Il faut savoir que le royaume de Siam a été attaqué à maintes reprises, notamment par son voisin du Nord, la Birmanie (voir carte ci-dessus).

Subissant de terribles assauts, les Thaïlandais ont d’abord cédé Sukhothai (que j’ai également visité, l’article est en préparation), première capitale de la Thaïlande. Puis aux alentours de 1767, les Thaïs ont finalement cédé également Ayutthaya, en partie détruite par l’invasion Birmane.

Ceci explique pourquoi la majorité des monuments qui datent d’avant 1767 sont très endommagés. Vous remarquerez notamment que les têtes de nombreuses statues de Buddha ont été détruites. Ça m’a pas mal choqué parce que les Birmans sont sensés être également Bouddhistes. Du coup, détruire des statues de Buddha, même si elles ont appartenu à leurs ennemis, ne se justifiaient pas vraiment à mes yeux.

En discutant avec quelques habitants d’Ayutthaya, ils m’ont en fait expliqué que l’offensive des Birmans sur les statues Bouddhistes avait pour objectif d’affaiblir psychologiquement la resistance Thaï. En gros, c’était pour montrer qu’ils ne reculerons devant rien pour envahir le territoire, quitte à aller à l’encontre de leurs plus profondes convictions.

On peut comprendre facilement que les Thaïs gardent ces décapitations comme une grande humiliation. Il est aussi intéressant de savoir que par devoir de mémoire, les statues ont été laissées tel quel pour que le peuple n’oublie jamais ces batailles. Et c’est en puisant dans cette souffrance passée que le peuple Thaï s’est forgé sa force de caractère et sa resistance légendaire.

Riche de cette histoire, Ayutthaya est une de ces villes mystiques qui ne vous laissent pas indifférents. En traversant ses ruines, vous sentirez l’intensité des lieux. Alors si c’est la fête que vous êtes venus chercher, c’est clair qu’il vaudrait mieux passer son chemin. Il n’y a pas beaucoup de bars à Ayutthaya, encore moins de clubs. Par contre, si vous voulez voyager dans le temps et ainsi comprendre comment s’est construit l’actuelle Thaïlande, n’hésitez plus ! 🙂

Bangkok Ayutthaya – Comment faire le trajet ?

Depuis Bangkok, vous avez l’option train ou l’option bus, en fonction de vos préferences.

Bus Bangkok Ayutthaya

C’est l’option la plus rapide pour aller à Ayutthaya, le trajet dure autour d’une heure. Les départs se font généralement depuis Victory Monument mais en fonction de l’offre que vous prenez, on peut également venir vous chercher depuis votre hotel / auberge. Le prix du voyage est autour de 50 à 100 Bahts par trajet.

Train Bangkok Ayutthaya

Le train met plus de temps que le bus, autour de 2h mais j’ai trouvé le trajet beaucoup plus agréable et authentique. Pas de hordes de touristes aux alentours, on voyage avec les locaux dans une bonne ambiance en sillonnant tranquillement de beaux paysages. Les départs se font depuis la station de train Hualumpong de Bangkok.

Train Bangkok Ayutthaya

Le prix en troisième classe est ridicule, à peine 15 à 20 Bahts (50 centimes d’euros !). Pas la peine de reserver, il y a des trains à peu près toutes les heures pour Ayutthaya. Voici quelques images du trip en train :

Et si vous ne voulez pas vous prendre la tête se l’organisation du trip, vous pouvez toujours réserver un tour d’un jour à Ayutthaya avec départ de Bangkok. On viendra vous chercher en mini-bus depuis votre hotel à Bangkok et on vous ferrai le tour de la ville en une journée.

Réservation : Tour Ayutthaya

Quel hotel choisir à Ayutthaya ?

Découvrez dans cet article une super auberge où vous pourrez habiter pendant votre séjour à Ayutthaya.

Les 8 Plus Beaux Temples d’Ayutthaya

Comme on l’a dit plus tôt, c’est les anciennes ruines qui sont intéressantes à voir à Ayutthaya. Et autour de ces ruines, on trouve souvent de magnifiques temples. Vu que la ville est à taille humaine, elle peut être visiter sans problème en vélo. Par contre, quand on connait pas l’emplacement de chaque attraction, on finit vite par se perdre. Mais ne vous inquiétez pas, je vous ai fait une selection de mes 8 endroits préférés avec l’emplacement de chacun.

Carte Ayutthaya Thailande

Cliquez sur l’image pour la télécharger

Vous n’êtes pas obligés de tout faire en un jour bien sur même si c’est faisable en se levant tôt. Je recommande plutôt de passer une nuit à Ayutthaya. Ça vous changera de l’agitation de Bangkok et vous pourrez faire vos visites sans vous pressez.

Maintenant que tout est en place, commençons notre tour de la ville ! 🙂 Le circuit que je propose fait environ 30 km. Comme je l’ai dit plus tôt, vaut mieux prendre son temps et le faire en 2 jours.  Dernière precision avant de commencer, l’accès à la majorité de ces lieux est payant. C’est autour de 50 Bahts l’entrée pour chaque site mais il y a aussi un pass de 220 Bahts qui vous donne accès à presque toutes les attractions de la ville. Demandez-le parce qu’on ne le propose pas par défaut.

1. Wat Phra Si Sanphet et Wat Mongkhon Bophit

Thailande Ayutthaya - Wat Phra Si SanphetThailande Ayutthaya - Wat Phra Si Sanphet Thailande Ayutthaya - Wat Phra Si Sanphet

2. Wat Maha That

Thailande Ayutthaya - Wat Maha That Thailande Ayutthaya - Wat Maha That

3. Wat Na Phra Meru

Thailande Ayutthaya - Wat Na Phra Meru Thailande Ayutthaya - Wat Na Phra Meru

4. Wat Yai Chaimongkhon

Thailande Ayutthaya - Wat Yai Chaimongkhon Thailande Ayutthaya - Wat Yai Chaimongkhon Thailande Ayutthaya - Wat Yai Chaimongkhon

5. Wat Phanan Choeng

Thailande Ayutthaya - Wat Phanan Choeng Thailande Ayutthaya - Wat Phanan Choeng Thailande Ayutthaya - Wat Phanan Choeng

6. Wat Chai Watthanaram

Thailande Ayutthaya - Wat Chai Watthanaram Thailande Ayutthaya - Wat Chai Watthanaram

7. Wat Lokkayasutharam

Thailande Ayutthaya - Wat Lokkayasutharam Bouddha Allongé

8. Wat Phu Khao Thong

Thailande Ayutthaya - Wat Phu Khao Thong Thailande Ayutthaya - Wat Phu Khao Thong

Mon aventure s’est finalement achevée en beauté avec un feu d’artifice en l’honneur de l’anniversaire du roi de Thaïlande Rama IX (5 Décembre 2015). Il est malheureusement décédé à l’heure où je vous parle.

Thailande Ayutthaya - Anniversaire Rama IX

Je pense que vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré cette ancienne cité et je recommande à tous les amateurs d’authenticité, de profondeur et d’aventures d’aller y passer une nuit. Vous ne le regretterez pas, c’est promis. 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il va vous aider à organiser votre prochaine visite à Ayutthaya. N’hésitez pas à le partager en masse, surtout avec ceux qui partent bientôt en Thaïlande.

Pour finir, découvrez ton mon trip de Bangkok à Chiang Maï en vidéo :

Et bien sur n’hésitez pas à vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mes voyages en Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite,

MF

Comments

  1. Pingback: Road Trip en Thaïlande : itinéraires atypiques et incontournables

  2. Merci pour ton article, je suis entrain de préparer mon itinéraire. Je pense donc passer par la 2 jours.
    Je voulais savoir les 30 km pour visiter les différents sites tu les as fait en vélo ? Et sinon, est ce que c’est possible de les faire en vélo ?

    1. Author

      Bonjour Ameloche, pour ma part j’ai fait le circuit en scooter et j’ai tout fait en un jour. En vélo, je pense que c’est faisable en une journée en commençant tôt mais je te conseillerai de le faire en 2 jours pour prendre le temps de visiter calmement les sites sans trop te presser. Tu peux diviser le trip en 2, l’Est le premier jour et l’Ouest le 2ème par exemple. Très bon voyage. 🙂

  3. Pingback: Thaïlande - Où dormir à Ayutthaya ? Asian Wanderlust

  4. Pingback: Thaïlande - Chiang Maï, la Rose du Nord

  5. Pingback: Thaïlande - Sukhothaï, l'aube du bonheur Partie 1/2

  6. C’est avec cette rédaction que, je ressens honnêtement que ce site internet a besoin de plus d’attention. Probablement je je serai de retour pour lire à travers encore, merci pour l’information!

    1. Author

      Merci beaucoup, votre commentaire me fait beaucoup plaisir. Merci de votre fidélité, plusieurs articles sont à venir dans peu de temps. À très vite, MF

Leave a Comment