Île de Nang Yuan Koh Tao Thailande Couverture

Koh Tao Thailande – Tous Mes Conseils Pour Préparer Votre Séjour

In Thailande by Asian WanderlustLeave a Comment

Koh Tao Thailande – Lors mes différents voyages en Asie du Sud Est, j’ai souvent posé cette question à mon entourage : quel est votre île préférée en Thailande ? Et “Koh Tao” est une réponse qui est revenue assez souvent ! J’ai donc profité de mon voyage à Koh Samui pour visiter cette île qui a apparement la côte.

Et après quelques minutes passées à Koh Tao, j’ai directement compris de quoi mes amis parlaient. Les paysages y sont d’abord magnifiques avec des plages paradisiaques et une végétation luxuriante. Mais plus que ça, c’est l’ambiance à Koh Tao qui est vraiment particulière. C’est tout simplement une île sans stress où le temps s’écoule lentement. En gros, tous les ingrédients sont réunis pour un séjour relaxation et détente.

Ajoutez à cela que les fonds marins qui entourent l’île font parti des plus beaux spots de plongée de toute la Thailande ! Et même en faisant seulement du snorkeling, j’ai eu la chance de nager avec une énorme tortue de mer qui mangeait tranquillement dans Shark Bay.

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, découvrons sans plus attendre tous mes conseils pour organiser votre trip à Koh Tao, en commençant par le transport.

Comment Aller à Koh Tao, Thailande ?

Que faire à Koh Samui - Le parc national de Mu Ko Ang Thong 2

Koh Tao est une île qui fait partie du golfe de Thailande et la façon la plus facile pour y aller est de prendre un bateau depuis les îles voisines de Koh Samui ou de Koh Phangan. Au niveau réservation, rendez vous dans une agence de voyage à Samui ou Phangan et prenez vos billets quelques jours avant le départ.

Pour ma part, je suis parti à Koh Tao depuis Koh Samui et j’ai payé 600 Baths l’aller soit 18 euros. Le départ s’est fait depuis le port de Nathon et le prix inclut le trajet en minivan depuis votre hotel jusqu’au port. Au niveau durée, on m’a récupéré à 10h de mon hotel et vers 11h30 le bateau a quitté le port. Il s’est d’abord arrêté à Koh Phangan pour enfin arriver à Koh Tao (port de Songserm) vers 15h.

Port de Songserm Koh Tao Thailande

Port de Songserm à Koh Tao

Au niveau des transports sur place, même si beaucoup d’endroits peuvent être visités à pied, c’est toujours bien d’avoir un scooter sous la main pour explorer l’île. J’ai loué le mien depuis ce magasin et ça m’a coûté 200 Baths par jour soit 6 euros.

Où Dormir à Koh Tao, Thailande ?

Au niveau logement, je vous conseille de prendre un hotel dans la zone qui se trouve au nord du port de Koh Tao. Vous avez par exemple le Koh Tao Regal Resort qui est à seulement quelques minutes de marche du port et qui offre de belles chambres ainsi qu’une belle piscine et un accès plage.

Si vous voulez monter en gamme et profiter d’une superbe vue sur mer, n’hésitez pas à louer une villa au Koh Tao Heights Pool Villas. Il est situé sur les hauteurs de l’île et vous n’aurez donc pas d’accès plage mais si vous recherchez un endroit calme et un peu à l’écart, optez pour cette option.

Les villas sont également bien placées entre le port de l’île et Sairee Beach qui est la plage où il y a le plus d’ambiance le soir à Koh Tao.

Les Meilleurs Restaurant de Koh Tao, Thailande

Restaurant Breeze Koh Tao

Breeze

Si vous vous demandez où manger à Koh Tao, j’ai 2 bonnes adresses pour vous. Tout d’abord, pour un petit-déjeuner sympa en bord de mer, je vous conseille vivement le Breeze avec notamment leur délicieuse Chakchouka.

Si vous aimez le canard, rendez-vous au 995 Roasted Duck Koh Tao qui est un des restaurants les plus populaires de l’île. Il ne paye pas de mine comme ça mais une fois que vous aurez gouté à un de leurs plats, vous comprendrez pourquoi il est autant apprécié.

995 Roasted Duck Koh Tao

995 Roasted Duck Koh Tao

Que Faire à Koh Tao, Thailande ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec ma liste des activités à faire à Koh Tao. Au niveau de la durée de votre séjour à Koh Tao, je dirais qu’il faut au moins y rester 2 jours pour bien s’imprégner de l’ambiance et pour visiter les incontournables.

  1. Faire le tour de l’île en bateau
  2. Aller se baigner à Freedom Beach
  3. Admirer la vue au John Suwan Viewpoint
  4. Coucher de soleil au High Bar
  5. Faire la fête dans les Beach Bars de Sairee Beach
  6. The Experience Festival

Faire le Tour de l’Île de Koh Tao en Bateau

Le port de Mae Haad Koh Tao Thailande

Le port de Mae Haad

Comme je vous l’ai dit plus tôt, une des raisons principales pour aller à Koh Tao c’est d’admirer ses superbes fonds marins. Pour cela, il y a un tour de bateau super sympa qui vous emmènera à plusieurs spots pour faire du snorkeling autour de l’île. Gardez vous une journée complète pour ce tour.

Au programme, on viendra vous chercher à votre hotel vers 9h30 et vous commencerez le tour en bateau au départ du port de Mae Haad vers 10h. La première étape est le magnifique parc maritime de Nang Yuan qui est constitué de deux îles : Koh Nag Yuan et Koh Hang Tao.

Île de Nang Yuan Koh Tao Thailande

Arrivée à Nang Yuan

Vous commencerez par monter sur les hauteurs de l’île de Koh Nang Yuan où vous aurez une vue imprenable sur la plage de l’île et sur Koh Hang Tao.

Île de Nang Yuan Koh Tao Thailande 1

Ensuite, vous pourrez vous baigner sur la plage que vous voyez ci-dessus et on vous donnera également des masques pour le snorkeling. Mon meilleur souvenir ici c’était de trouver un bel hippocampe accroché à une algue. Inoubliable ! *__*

Vous embarquerez ensuite sur le bateau pour déjeuner et vous ferez le tour de l’île de Koh Tao en vous arrêtant dans ces différentes baies pour faire du snorkeling :

  • Mango Bay
  • Hin Wong Bay
  • Ao Leuk Sandy Bay
  • Shark Bay

Bateau Koh Tao Thailande

À noter que le programme peut légèrement changer en fonction des conditions météo. En tout cas ce trip était vraiment magnifique et on a même vu une énorme tortue de mer au dernier spot Shark Bay. On appelle cette baie comme ça parce qu’on trouve a priori des requins dans cette baie. Mais quand on a demandé si c’était vrai aux organisateurs, on nous a répondu “oui” mais avec un sourire. Le mystère reste donc entier et si vous avez des infos concrètes, n’hésitez pas à nous les envoyer dans les commentaires en bas.

Une chose importante à ne pas oublier c’est de faire attention au corail. Vu qu’il y a beaucoup de touristes à Koh Tao, le corail en souffre un peu donc évitez de donner des coups sur le corail avec vos pieds et de façon générale “touchez avec les yeux”. 🙂

Bateau Coucher du soleil

À la fin de ce tour, on a pu profiter d’un superbe coucher de soleil et on est arrivé tranquillement au port vers les coups de 18h30. Quelle journée magnifique !

Pour réserver ce tour, vous pouvez booker en avance en ligne (c’est ce que j’ai fait) ou le faire sur place dans une agence de voyage. Il faut parfois réserver quelques jours en avance quand c’est la haute saison donc n’hésitez pas à le faire en avance en ligne. Vous payerez également moins de commissions avec cette option.

Aller se Baigner à Freedom Beach

Freedom Beach Koh Tao Thailande 1

Il y a plusieurs plages superbes à Koh Tao mais celle que j’ai préféré c’est vraiment Freedom Beach (à ne pas confondre avec Freedom Beach à Phuket). Elle n’est pas beaucoup fréquentée mais elle est pourtant magnifique. En arrivant, il faudra payer un droit d’entrée de 100 Baths et on vous donnera deux bouteilles d’eau en échange. Il faudra ensuite descendre quelques marches pour enfin arriver à ce petit paradis !

Freedom Beach Koh Tao Thailande 2

Admirer la Vue au John Suwan Viewpoint

John Suwan Viewpoint Koh Tao Thailande 3

Tout juste à côté de Freedom Beach, vous pourrez monter à l’un des plus beaux viewpoints de Koh Tao : le John Suwan Viewpoint. La montée est un peu difficile par moment mais pas dangereuse. Aggripez-vous bien à la corde qui mène au sommet et tout devrait bien se passer. N’oubliez pas de vous retourner par moment pour admirer la vue.

John Suwan Viewpoint Koh Tao Thailande 1

Après 20 à 30 minutes d’effort, vous arriverez enfin au sommet et là WOW ! Le panorama est juste à couper le souffle et vous pourrez voir les deux côtés de l’île en même temps.

John Suwan Viewpoint Koh Tao Thailande 2

Coucher de Soleil au High Bar

High Bar Koh Tao Thailande

Emplacement exact : https://g.page/high-bar-koh-tao?share

C’est simple, j’ai passé tous mes couchers de soleil perché au High Bar lors de mon séjour à Koh Tao (à part le jour de mon trip en bateau). Et je pense que la photo n’a pas besoin besoin d’être accompagné de plus de commentaires. Pour info, la montée est assez rude donc si vous ne vous sentez pas de le faire en scooter, garez le en bas et montez à pied. 🙂

Faire la Fête dans les Beach Bars de Sairee Beach

Sairee Beach Rue Koh Tao Thailande

Pour être honnête avec vous, j’avais un peu peur de m’ennuyer le soir à Koh Tao mais il y a en fait pas mal d’endroits qui bougent. La plupart des Beach Bars animés sont situés à Sairee Beach et un de mes préférés était le AC Bar où j’ai d’ailleurs passé le réveillon du nouvel an. Pour voir quelques vidéos, n’hésitez pas à aller regarder mes stories sur Instagram (dans les highlights de Koh Samui).

AC Bar Beach Club Koh Tao Thailande

Il n’y a pas qu’au AC Bar où ça bouge donc mon conseil c’est de longer la plage et de vous arrêter où l’ambiance vous paraît sympa.

The Experience Festival

The Experience Festival

J’ai voyagé à Koh Tao en fin Décembre / début Janvier et il y avait The Experience festival qui s’y passait à ce moment là. Ça se déroule sur 4 jours et la musique est du style Trance psychédélique. C’est assez spécial quand on ne connait pas mais c’était au final super sympa. J’ai surtout adoré le coin Chill Out où on jouait de la musique plus calme, de ce style apr exemple :

Le festival se passait en plus dans la foret donc la sensation de détente et de relaxation était décuplée. Si ça vous intéresse, vous trouverez plus d’infos sur le festival ici.

Voilà, j’espère que ce petit guide voyage sur Koh Tao vous a été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les envoyer en bas. Il me reste donc plus qu’à vous dire “santé” et bon voyage en Thailande.

The Experience Festival

MF

Leave a Comment