Sri Lanka

Que Faire À Polonnaruwa – 6 Lieux Historiques À Ne Pas Manquer

Ancienne capitale du royaume, Polonnaruwa est une ville que je vous conseille vraiment d’ajouter à votre itinéraire au Sri Lanka. Elle fait partie intégrante du triangle culturel du Sri Lanka, notamment pour ses superbes ruines qui datent du 11ème siècle après JC.

La visite de Polonnaruwa a été un vrai coup de coeur ! C’est une ville charmante et tranquille et où vous découvrirez un site historique unique. Malgré le fait de l’avoir visité pendant la haute saison, je n’y ai pas trouvé beaucoup de touristes et j’ai donc pu profiter pleinement des vieux temples du site.

Avant de vous parler des choses à voir à Polonnaruwa, je commence comme d’habitude par vous donner quelques conseils au niveau transport et logement.

Comment Aller à Polonnaruwa ?

Comme vous l’avez peut-être déjà lu dans mes autres articles sur le Sri Lanka, j’ai fait le tour de l’île en moto. C’est donc en deux roues que j’ai couvert les 60 km qui séparent Sigiriya et Polonnaruwa. Le trajet a duré environ 1h30. Si vous n’êtes pas motorisé, voici comment y aller en transport en commun.

Comment Aller à Polonnaruwa depuis Dambulla

Pour vous rendre à Polonnaruwa depuis Dambulla, la meilleure option est de prendre un bus local. Rendez vous à la station de bus de Dambulla et demandez le bus direction Kaduruwela. C’est d’ailleurs à la station de bus de Kaduruwela que vous devrez vous arrêter. Elle se trouve à environ 5 km à l’est de la ville de Polonnaruwa. Les bus sont assez réguliers avec un départ toutes les demi-heures. Le trajet mettra environ 2 heures et le premier bus part à 7h du matin depuis Dambulla.

Où Dormir à Polonnaruwa ?

Hiru Tourist Rest

Pour votre logement à Polonnaruwa, je vous recommande de réserver un des charmants chalets de l’établissement Hiru Tourist Rest. Ce n’est pas le grand luxe mais c’est confortable et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour un prix très honnête. L’établissement est également bien placé et le cadre est top !

Hiru Tourist Rest

Si vous voulez monter en standing et vous offrir une superbe vue sur le lac Parakrama Samudra, optez plutôt pour The Lake Hotel. Vous pourrez d’ailleurs y voir de nombreux animaux sauvages avec différentes espèces d’oiseaux mais aussi des éléphants qui passent parfois à proximité.

The Lake Hotel

Les chambres sont spacieuses et très bien tenues. Privilégiez celles qui ont une vue sur le lac pour une sensation d’immersion totale dans la nature.

The Lake Hotel

Billet d’Entrée pour le Site Historique

L’attraction principale à Polonnaruwa est son ancienne cité qui est un vrai musée à ciel ouvert ! En parlant de musée, avant de vous dirigez vers le site historique, il va falloir acheter votre ticket d’entrée. Et comme à Sigiriya ou à Anuradhapura, le précieux sésame ne s’achète pas à l’entrée du site mais au musée de la ville. Celui de Polonnaruwa se situe ici.

Le billet coûte l’équivalent de 25$ en roupies soit environ 4500 roupies (22 euros). Une fois que vous avez acheté votre ticket, rendez vous à l’entrée du site historique qui se trouve près de ce temple. La visite pourrait se faire à pied mais avec la chaleur, je vous recommande plutôt le vélo. Pour la location, voyez directement avec votre hotel. C’est en général autour de 400 roupies la journée (2 euros). En terme de temps, prévoyez au moins une bonne demi-journée pour bien profiter de tout le site.

La Visite du Site Historique de Polonnaruwa au Sri Lanka

Voici d’ailleurs une carte pour que vous puissiez repérer les 6 endroits à visiter en priorité. Comme l’entrée est au sud (en vert sur la carte), vous ferez la visite du sud vers le nord jusqu’à la sortie (en rouge sur la carte) :

1. L’Ancien Palais Royal

Comme je vous l’ai dit précédemment, Polonnaruwa a été pendant près de 200 ans la capitale du Sri Lanka, succédant à Anuradhapura. En effet, le centre du pouvoir cinghalais a été transféré plus au sud pour se protéger des invasions des Chola depuis l’Inde.

Le palais royal qu’on peut voir sur la photo ci-dessus appartenait au roi Parakumba qui régna sur le Sri Lanka de 1153 à 1186. Le bâtiment faisait à l’origine 7 étages mais une grande partie a été détruite et il ne reste plus que 3 étages visibles aujourd’hui. Vous pouvez également y visiter la salle du conseil ou encore le bain où se lavait le roi. 🙂

The Royal Palace
The Council Room
The King's Bath
The Royal Palace

2. Dalada Maluwa (Le quadrangle sacré)

Satmahal Prasada

On enchaine avec la zone qu’on appelle Dalada Maluwa ou encore le quadrangle sacré. Ça a été mon coup de coeur de la journée et je vous conseille donc de vous y attarder sans modération. Vous commencerez par apercevoir sur votre droite la tour Satmahal Prasada (photo ci-dessus). C’est ce qu’on appelle une ziggourat à base rectangulaire. Elle avait 7 étages mais on en voit plus que 6 de nos jours.

Satmahal Prasada

Vous croiserez ensuite le temple Hatadage qui a été construit par le roi Nissankamalla au 12ème siècle. On raconte que le nom du temple viendrait du fait qu’il a été construit en 60 (=hata) heures ! Ils avaient déjà des imprimantes 3D à l’époque ou quoi ? 😀

Temple Hatadage

Mais le clou du spectacle est le magnifique Vatadage que vous trouverez juste en face. Le Vatadage est en fait un style de temple typiquement Sri Lankais et on n’en trouve plus que 10 aujourd’hui dont un à Mihintale que j’ai aussi visité. Mais le plus connu d’entre eux est sans aucun doute celui de Polonnaruwa.

Vatadage

Comme vous le voyez, c’est une construction circulaire qui est normalement couverte par un dôme mais ce dernier s’est écroulé avec le temps. C’est un édifice bouddhiste et vous y trouverez justement 4 statues de bouddha assez bien conservées. On raconte aussi que ce Vatadage contenait la fameuse relique de la dent de bouddha. Cette relique est aujourd’hui dans un autre temple à Kandy.

Vous trouverez d’autres temples superbes dans cette zone donc n’hésitez pas à l’explorer de fond en comble.

3. Le Stupa Pabalu Vehera

Le stupa Pabalu Vehera n’est pas beaucoup visité et je pense que c’est parce qu’il se trouve derrière une petite foret et il est donc un peu difficile à trouver. Raison de plus d’aller jeter un coup d’oeil à cette superbe structure en brique construite par la reine Rupawathi.

Vous remarquerez peut-être la présence de petites cuves en pierre à l’entrée de nombreux temples au Sri Lanka, dont le Pabalu Vehera. Ces cuves étaient remplies d’eau et servaient à se laver les pieds avant de rentrer dans une zone sacrée (un peu comme des ablutions).

4. Le Stupa Rankoth Vehera

Un autre spot à ne pas rater est le stupa Rankoth Vehera que vous trouverez sur votre gauche en allant vers le nord. Comme le Hatadage et le Vatadage, il a été construit par le roi Nissanka Malla en 1190. Ce stupa est plus grand que le précédent avec 170 mètres de diamètre et 33 mètres de haut.

Pour info, j’y ai croisé ce gros lézard qui est en fait un varan malais, à ne pas confondre avec le dragon de Komodo. Vous en verrez surement lors de votre voyage au Sri Lanka et sachez que ces varans sont intimidants mais inoffensifs. 🙂

5. Le Temple Lankatilaka Viharaya

Le temple Lankatilaka Viharaya est également un des endroits les plus remarquables de l’ancienne cité de Polonnaruwa et je vous conseille donc vivement de le visiter. Sa structure est constituée de 2 murs énormes de 4 mètres de large et 17 mètres de haut qui forment un couloir qui mène vers une superbe statue de bouddha de 14 mètres. Comme vous le voyez peut-être, la tête de la statue est tombée et il ne reste aujourd’hui que le corps.

Vous trouverez également ce beau stupa qui se trouve juste à côté du temple.

6. Gal Viharaya

Nous sommes déjà à notre dernière étape dans cette visite de l’ancienne cité de Polonnaruwa. Et on finit en beauté avec le site de Gal Viharaya qui abrite notamment de magnifiques statues de bouddha qui ont été taillées à même la roche (granite). On le voit d’ailleurs à la couleur des différentes couches de granite qui se prolongent sur la statue.

Il y a en tout 4 statues qui ont été taillées sur la même roche et elles datent toutes du 12ème siècle de notre ère.

En sortant du Gal Viharaya, pensez à faire un tour autour du lac rempli de nénuphars que vous trouverez en face des statues.

Et c’est sur ces belles fleurs que se termine notre aventure à Polonnaruwa. Wow, n’est-ce pas ? 🙂 J’avoue que Polonnaruwa a été un de mes endroits préférés au Sri Lanka et ça m’a un peu rappelé des endroits comme Ayutthaya en Thaïlande ou encore les temples d’Angkor au Cambodge. C’est ce genre de villes qui vous font voyager dans le temps et qui vous dépaysent complètement.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Ça fait toujours plaisir de savoir que mes conseils vous sont utiles. 😉

Il me reste plus qu’à vous dire bon voyage au Sri Lanka et à très vite pour de nouvelles aventures en Asie.

MF

Share