Nagoya Japon - Chateau Couverture

Nagoya Japon – Découvrez les 10 endroits à visiter absolument

In Japon by Asian Wanderlust1 Comment

Nagoya Japon – Je dois avouer que je me suis retrouvé à Nagoya un peu par hasard. En effet, je pensais juste y faire une escale pour rejoindre la région du Kansai depuis Tokyo. Mais après quelques heures de visite, j’ai rapidement décidé d’y rester quelques jours et je n’ai vraiment pas regretté.

Et en parcourant le net, j’ai remarqué que cette ville était souvent ignorée malgré les superbes endroits qu’on peut y trouver. Mais ça c’était parce que je vous ai préparé une bonne liste de 10 endroits qui vous donneront envie de visiter Nagoya à coup sur ! Mais avant ça, voici quelques conseils pratiques sur comment aller à Nagoya et où y passer la nuit.

Nagoya Japon – Comment y aller ?

Shinkansen Tokyo Japon

Si vous voulez vous rendre à Nagoya depuis Tokyo, le moyen le plus rapide et le plus pratique est de prendre le Shinkansen, le train à grande vitesse Japonais. Le trajet dure entre 1h30 et 2h et le billet coute environ 11,000 yens, soit environ 86 euros. Voici 2 itinéraires possibles que j’ai extrait du site Hyperdia.

Nagoya Japon - Shinkansen Tokyo

À noter que si vous avez acheté un JR Pass, il ne couvrira pas les Shinkansen du type Nozomi (voir Route 4 dans la photo ci-dessus). Il faudra donc vous rabattre sur les Shinkansen de type Hikari comme celui proposé dans la Route 5.

Nagoya Japon – Où y dormir ?

Nagoya Japon - Guest house Wasabi Auberge 1

Guest house Wasabi

Si vous êtes en mode petit budget, je vous conseille de réserver à l’auberge Wasabi qui est une des moins chères de Nagoya. Le staff est super accueillant, les dortoirs sont propres et confortables et l’auberge est à 5 minutes seulement de la gare de Nagoya. En bonus, vous aurez du soda, du thé vert et de la soupe Miso à volonté. On y loue également des vélos pour 500 yens par jour (4 euros).

Par contre, essayez de réserver bien à l’avance à l’auberge Wasabi, les places partent super vite !

Nagoya Japon - Guest house Wasabi Auberge

Guest house Wasabi

Si vous voyagez à plusieurs et que vous préférez avoir un logement avec un meilleur standing, vous pouvez choisir le Red Planet Nishiki qui est un hotel moderne situé dans le quartier de Nishiki. La nuit en chambre double vous coutera environ 60-70 euros ce qui est vraiment un bon prix vu la qualité de l’établissement.

Nagoya Japon - Red Planet Nishiki Nagoya

Red Planet Nishiki

Mais si vous voulez avoir une expérience logement typiquement Japonaise, Je vous conseille de réserver un Ryokan, surtout que ceux de Nagoya ne sont pas si chers. Vous avez nottament le Kyoya Ryokan qui vous permettra de dormir à la Japonaise sur des tatamis et un futon tout en ayant une vue sur le superbe jardin Japonais. Une sensation de sérenité superbe que vous ne pouvez trouver que dans un Ryokan ! 🙂

Nagoya Japon - Kyoya Ryokan

Maintenant que vous savez comment aller à Nagoya et où loger, découvrons les 10 endroits que j’ai préféré dans la ville.

1. Nagoya Japon – Le chateau de la ville

Nagoya Japon - Le chateau de la ville

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/AcdzAVe51no

Horaires d’ouverture : 9h à 16h30

Prix d’entrée : 500 yens (4 euros)

L’endroit le plus connu à Nagoya est sans aucun doute son superbe chateau. Il fait parti des plus beaux chateaux du Japon avec nottament celui d’Himeji et de Kumamoto. Il fut construit au début du 17ème siècle pendant la période Edo sous les ordres du shogun Tokugawa.

Le chateau de Nagoya avait une position stratégique car il se trouve sur la Tokaido, la route qui relie Osaka et Kyoto à Tokyo (anciennement Edo). Il fut partiellement détruit par les raids aériens américains pendant la fin de la seconde guerre mondiale. Après la guerre, les autorités Japonaises entreprirent des travaux de réparation et de rénovation qui prirent fin dans les environs de l’année 1959.

Une des particularités du chateau de Nagoya est d’avoir deux Kinshachi sur son toit. Ce sont des créatures mythologiques avec un corps de poissons et une tête de tigre. On raconte que ces créatures peuvent cracher du feu et elles peuvent donc protéger des incendies. Et les Kinshachi du chateau de Nagoya sont connus pour être les plus grands de tout le Japon avec environ 2,6 mètres de long. Vous trouverez cette réplique à l’intérieur du chateau :

Nagoya Japon - Chateau 2 Kinshachi

Étrange comme créature n’est-ce pas ? 😀 Vous trouverez également d’autres objets anciens à l’intérieur du chateau mais le plus sympa à voir c’est la vue au sommet.

Nagoya Japon - Chateau 3 Vue Donjon

Mais Nagoya ne se limite pas à son chateau alors sans plus attendre, découvrons quoi d’autres y visiter.

2. Nagoya Japon – Le quartier de Sakae

Nagoya Japon - Sakae

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/VPM6XJ5dwWq

Le quartier de Sakae est l’un des quartiers les plus animés de la ville. C’est également un des meilleurs spots pour admirer la superbe tour de Nagoya (TV Tower) comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus.  On peut également y trouver l’Oasis 21, un centre commercial hors norme en forme de vaisseau spatial. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle “Spaceship Aqua”.

Nagoya Japon - Oasis 21 Sakae

3. Nagoya Japon – Le jardin Tokugawaen

Nagoya Japon - Le jardin Tokugawaen 04

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/MJX5kuzF1g62

Prix d’entrée : 300 yens (2,5 euros)

Horaires d’ouverture : 9h30 à 17h30 (fermé le Lundi)

Après le quartier moderne de Sakae, on passe à un endroit beaucoup plus paisible et calme. Tokugawaen veut littéralement dire “le jardin de Tokugawa”. Le jardin a été construit dans les environs de l’année 1695 pour servir de lieu de retraite au seigneur Mitsutomo qui à l’époque était le leader des 3 maisons Tokugawa.

Comme le chateau de la ville, le jardin Tokugawaen a été partiellement détruit par les bombardements de la seconde guerre mondial. De nombreux travaux de rénovation ont permis d’avoir un superbe jardin qui entoure le lac Ryusenko. J’y suis allé au printemps et j’ai donc pu profiter de superbes Sakura et également de fleurs de pruniers qu’on appelle Ume en Japonais (rose foncé).

4. Nagoya Japon – Le temple Tokugenji

Nagoya Japon - Le temple Tokugenji 01

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/pdh2nCArpLx

Prix d’entrée : Gratuit

Juste à coté du jardin Tokugawaen, vous trouverez le beau temple bouddhiste Tokugenji. Il abrite de vieux bâtiment en bois et il est connu pour avoir en son sein une statue de bouddha en position allongé. On appelle également cette posture la position du Nirvana qui est le but ultime pour tout bouddhiste. La statue se trouve dans le bâtiment ci-dessous :

Nagoya Japon - Le temple Tokugenji 02

5. Nagoya Japon – Le parc Tsuruma

Nagoya Japon - Le parc Tsuruma 01

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/ShVQWEpU2iP2

Prix d’entrée : Gratuit

Le parc Tsuruma est l’un des plus grands parcs de la ville de Nagoya et il est facilement accessible depuis la station de métro Tsurumai. J’y suis allé pendant le printemps et il y avait donc pas mal de monde qui y célébrait le festival du Hanami. J’ai également eu la chance d’y trouver un stand de bière Sapporo où je me suis bien régalé. 😀

Nagoya Japon - Le parc Tsurama 02

Le parc est également bien fleuri et de nombreux bâtiments ont une architecture inspirée de la période de la renaissance Italienne. C’est nottament le cas de ce gazebo qu’on voit en bas à gauche et qui fut dessiné par l’architecte Japonais Meiji Suzuki.

Nagoya Japon - Le parc Tsurama 05

6. Nagoya Japon – Le temple Nittaiji

Nagoya Japon - Le temple Nittaiji 03

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/XAp1GsmPSas

Prix d’entrée : Gratuit

Horaires d’ouverture : 5h à 16h30

Le temple Nittaiji a été l’un de mes coups de coeur à Nagoya. Très peu visité par les touristes, il règne une ambiance très agréable qui m’a permis de m’évader le temps de la visite du temple. On y trouve également de beaux cerisiers et une magnifique pagode à 5 étages qui est vraiment impressionnante quand on se trouve à son pied.

Nagoya Japon - Le temple Nittai-ji 02

7. Nagoya Japon – Le temple Toganji et son daibutsu

Nagoya Japon - Le temple Togan-ji et son daibutsu 05

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/uVNA32ypdt82

Prix d’entrée : Gratuit

Enchainons ensuite avec le temple Toganji que j’ai visité un peu par hasard. En voyant l’entrée accueillante du temple, j’y pénètre tranquillement et je continue par m’aventurer dans une jolie foret de bambous.

Nagoya Japon - Le temple Togan-ji et son daibutsu 04 foret de bamboo

Je commence par me sentir observé et j’ai vraiment une sensation bizarre. Et pour cause…

Nagoya Japon - Le temple Togan-ji et son daibutsu 01

C’est comme ça que je réalise qu’il y avait une énorme statue verte de Bouddha à l’arrière du temple. C’est ce qu’on appelle en Japonais un “daibutsu”, ce qui veut littéralement dire “grand Bouddha”. Pour votre information, il y a plusieurs daibutsu un peu partout au Japon et un des plus connus est celui de Kamakura.

L’autre spécificité du temple Toganji est d’avoir plusieurs références à des croyances hindous comme on peut le voir au niveau du socle de la statue de style indien mais également avec la présence du symbole du dharma chakra (roue de chariot) dans la paume de la statue de Bouddha.

8. Nagoya Japon – La rue commerçante Osu Dori

Nagoya Japon - La rue commerçante Osu Dori 01

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/7rCqHo7MUXt

Prenons une petite pause dans notre visite de la ville de Nagoya en allant nous restaurer dans la rue commerçant Osu Dori. Vous pouvez y aller également en journée mais le meilleur moment pour y aller est en soirée. Vous y trouverez pas mal de Yatai, ces petits restaurants de rue où on mange surtout des Yakitori (brochettes de poulet grillées).

Nagoya Japon - La rue commerçante Osu Dori 02

On trouve également de grandes galleries marchandes dans le quartier d’Osu Dori où vous retrouverez de bons restaurants Japonais mais également d’autres cuisines du monde. Pour ma part, j’ai craqué pour un banh-mi, sandwich vietnamien délicieux, pour finir avec un Taiyaki en dessert (gateau en forme de poisson avec de la crème à base d’haricot rouge à l’intérieur). Un délice ! 🙂

Nagoya Japon - La rue commerçante Osu Dori 04 Taiyaki

9. Nagoya Japon – Le temple Koshoji

Nagoya Japon - Le temple Koshoji 01

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/MWVW7MZZEdM2

Prix d’entrée : Gratuit

Le temple Koshoji est également un des temples de Nagoya qui m’a vraiment fasciné. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, j’avance tranquillement vers le temple quand je vois la superbe statue en bronze de Bouddha parfaitement centrée par rapport à la porte d’entrée du temple (voir photo ci-dessus).

La statue fait environ 3,6 mètres de haut et pas moins de 20 tonnes !

Nagoya Japon - Le temple Koshoji 03 Bouddha

À noter que le temple Koshoji a également été construit par le clan Tokugawa au 17 ème siècle de notre ère. Et comme vous le voyez, il est encore plus beau avec les cerisiers en fleurs du printemps.

10. Nagoya Japon – La rivière Yamazaki

Nagoya Japon - La rivière Yamazaki 01

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/riWQvRDnhst

Et on finit en beauté notre visite de la ville de Nagoya en longeant les bords fleuris de la rivière Yamazaki. Cette rivièvre traverse toute la ville est c’est sans aucun doute l’endroit le plus sympa pour admirer les Sakura à Nagoya. C’est un peu l’équivalent de la rivière Meguro à Tokyo.

+1 Nagoya Japon – Le sanctuaire Atsuta Jingu

Nagoya Japon - Le sanctuaire Atsuta Jingu 04

Emplacement exacthttps://goo.gl/maps/1fkywKLi48P2

Et avant de se quitter, je vous file en bonus ce dernier lieu à visiter. Il s’agit du sanctuaire Atsuta Jingu qui se situe en plein milieu d’un grand parc du sud de la ville de Nagoya. Comme dans la plupart des sanctuaires shinto, vous entrerez dans ce lieu sacré en traversant un imposant torii en bois.

Nagoya Japon - Le sanctuaire Atsuta Jingu 01

Le sanctuaire Atsuta Jingu fait parti des 2 lieux les plus importants de la religion shintoïste. En effet, il fut construit au environ de la fin du 1er siècle de notre ère et il est dédié à Amateratsu, déesse du soleil qui aurait engendré la lignée impériale du Japon. Il abriterait Kusanagi-no-Tsurugi, le sabre faucheur d’herbe, offert par Amateratsu à Jinmu Tennô, premier empereur du Japon.

Comme vous venez de le voir, Nagoya est une ville qui vaut vraiment le coup d’être visité et je vous conseillerais d’y rester au moins 2 / 3 jours pour pouvoir bien en profiter. Elle se trouve à mi chemin entre Tokyo et le Kansai avec Kyoto, Osaka ou Nara alors n’hésitez pas à y faire une bonne escale.

Et pour découvrir d’autres endroits sympas au Japon ou partout en Asie, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Page FacebookGroupe Facebook, Instagram et Pinterest.

À bientôt,

MF

Comments

Leave a Comment