Je dois avouer que je me suis retrouvé à Nagoya un peu par hasard. En effet, je pensais juste y faire une escale pour rejoindre la région du Kansai depuis Tokyo. Mais après quelques heures de visite, j’ai rapidement décidé d’y rester quelques jours et je n’ai vraiment pas regretté.
Et en parcourant le net, j’ai remarqué que cette ville était souvent ignorée malgré les superbes endroits qu’on peut y trouver. Mais ça c’était parce que je vous ai préparé une bonne liste de 10 endroits qui vous donneront envie de visiter Nagoya à coup sur ! Mais avant ça, voici quelques conseils pratiques sur comment aller à Nagoya et où y passer la nuit.
Comment Aller à Nagoya ?
Si vous voulez vous rendre à Nagoya depuis Tokyo, le moyen le plus rapide et le plus pratique est de prendre le Shinkansen, le train à grande vitesse Japonais. Le trajet dure entre 1h30 et 2h et le billet coute environ 11,000 yens, soit environ 86 euros. Voici 2 itinéraires possibles que j’ai extrait du site Hyperdia.
À noter que si vous avez acheté un JR Pass, il ne couvrira pas les Shinkansen du type Nozomi (voir Route 4 dans la photo ci-dessus). Il faudra donc vous rabattre sur les Shinkansen de type Hikari comme celui proposé dans la Route 5.
Les Hotels à Nagoya
Si vous êtes en mode petit budget, je vous conseille de réserver à l’auberge Wasabi qui est une des moins chères de Nagoya. Le staff est super accueillant, les dortoirs sont propres et confortables et l’auberge est à 5 minutes seulement de la gare de Nagoya. En bonus, vous aurez du soda, du thé vert et de la soupe Miso à volonté. On y loue également des vélos pour 500 yens par jour (4 euros).
Par contre, essayez de réserver bien à l’avance à l’auberge Wasabi, les places partent super vite !
Si vous voyagez à plusieurs et que vous préférez avoir un logement avec un meilleur standing, vous pouvez choisir le Red Planet Nishiki qui est un hotel moderne situé dans le quartier de Nishiki. La nuit en chambre double vous coutera environ 60-70 euros ce qui est vraiment un bon prix vu la qualité de l’établissement.
Mais si vous voulez avoir une expérience logement typiquement Japonaise, Je vous conseille de réserver un Ryokan, surtout que ceux de Nagoya ne sont pas si chers. Vous avez nottament le Kyoya Ryokan qui vous permettra de dormir à la Japonaise sur des tatamis et un futon tout en ayant une vue sur le superbe jardin Japonais. Une sensation de sérenité superbe que vous ne pouvez trouver que dans un Ryokan ! 🙂
Que Faire à Nagoya – 10 Lieux à Visiter Absolument
Maintenant que vous savez comment aller à Nagoya et où loger, découvrons les 10 endroits que j’ai préféré dans la ville.
- Le Chateau de Nagoya
- Le Quartier de Sakae
- Le Jardin Tokugawaen
- Le Temple Tokugenji
- Le Parc Tsuruma
- Le Temple Nittaiji
- Le Temple Toganji et son Daibutsu
- La Rue Commerçante Osu Dori
- Le Temple Koshoji
- La Rivière Yamazaki
1. Le Chateau de Nagoya, un des plus beaux du Japon
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/AcdzAVe51no
- Horaires d’ouverture : 9h à 16h30
- Prix d’entrée : 500 yens (4 euros)
L’endroit le plus connu à Nagoya est sans aucun doute son superbe chateau. Il fait parti des plus beaux chateaux du Japon avec nottament celui d’Himeji et de Kumamoto. Il fut construit au début du 17ème siècle pendant la période Edo sous les ordres du shogun Tokugawa.
Le chateau de Nagoya avait une position stratégique car il se trouve sur la Tokaido, la route qui relie Osaka et Kyoto à Tokyo (anciennement Edo). Il fut partiellement détruit par les raids aériens américains pendant la fin de la seconde guerre mondiale. Après la guerre, les autorités Japonaises entreprirent des travaux de réparation et de rénovation qui prirent fin dans les environs de l’année 1959.
Une des particularités du chateau de Nagoya est d’avoir deux Kinshachi sur son toit. Ce sont des créatures mythologiques avec un corps de poissons et une tête de tigre. On raconte que ces créatures peuvent cracher du feu et elles peuvent donc protéger des incendies. Et les Kinshachi du chateau de Nagoya sont connus pour être les plus grands de tout le Japon avec environ 2,6 mètres de long. Vous trouverez cette réplique à l’intérieur du chateau :
Étrange comme créature n’est-ce pas ? 😀 Vous trouverez également d’autres objets anciens à l’intérieur du chateau mais le plus sympa à voir c’est la vue au sommet.
Mais Nagoya ne se limite pas à son chateau alors sans plus attendre, découvrons quoi d’autres y visiter.
2. Le Quartier de Sakae
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/VPM6XJ5dwWq
Le quartier de Sakae est l’un des quartiers les plus animés de la ville. C’est également un des meilleurs spots pour admirer la superbe tour de Nagoya (TV Tower) comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. On peut également y trouver l’Oasis 21, un centre commercial hors norme en forme de vaisseau spatial. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « Spaceship Aqua ».
3. Le Jardin Tokugawaen
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/MJX5kuzF1g62
- Prix d’entrée : 300 yens (2,5 euros)
- Horaires d’ouverture : 9h30 à 17h30 (fermé le Lundi)
Après le quartier moderne de Sakae, on passe à un endroit beaucoup plus paisible et calme. Tokugawaen veut littéralement dire « le jardin de Tokugawa ». Le jardin a été construit dans les environs de l’année 1695 pour servir de lieu de retraite au seigneur Mitsutomo qui à l’époque était le leader des 3 maisons Tokugawa.
Comme le chateau de la ville, le jardin Tokugawaen a été partiellement détruit par les bombardements de la seconde guerre mondial. De nombreux travaux de rénovation ont permis d’avoir un superbe jardin qui entoure le lac Ryusenko. J’y suis allé au printemps et j’ai donc pu profiter de superbes Sakura et également de fleurs de pruniers qu’on appelle Ume en Japonais (rose foncé).
4. Le Temple Tokugenji
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/pdh2nCArpLx
- Prix d’entrée : Gratuit
Juste à coté du jardin Tokugawaen, vous trouverez le beau temple bouddhiste Tokugenji. Il abrite de vieux bâtiment en bois et il est connu pour avoir en son sein une statue de bouddha en position allongé. On appelle également cette posture la position du Nirvana qui est le but ultime pour tout bouddhiste. La statue se trouve dans le bâtiment ci-dessous :
5. Le Parc Tsuruma
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/ShVQWEpU2iP2
- Prix d’entrée : Gratuit
Le parc Tsuruma est l’un des plus grands parcs de la ville de Nagoya et il est facilement accessible depuis la station de métro Tsurumai. J’y suis allé pendant le printemps et il y avait donc pas mal de monde qui y célébrait le festival du Hanami. J’ai également eu la chance d’y trouver un stand de bière Sapporo où je me suis bien régalé. 😀
Le parc est également bien fleuri et de nombreux bâtiments ont une architecture inspirée de la période de la renaissance Italienne. C’est nottament le cas de ce gazebo qu’on voit en bas à gauche et qui fut dessiné par l’architecte Japonais Meiji Suzuki.
6. Le Temple Nittaiji
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/XAp1GsmPSas
- Prix d’entrée : Gratuit
- Horaires d’ouverture : 5h à 16h30
Le temple Nittaiji a été l’un de mes coups de coeur à Nagoya. Très peu visité par les touristes, il règne une ambiance très agréable qui m’a permis de m’évader le temps de la visite du temple. On y trouve également de beaux cerisiers et une magnifique pagode à 5 étages qui est vraiment impressionnante quand on se trouve à son pied.
7. Le Temple Toganji et son Daibutsu
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/uVNA32ypdt82
- Prix d’entrée : Gratuit
Enchainons ensuite avec le temple Toganji que j’ai visité un peu par hasard. En voyant l’entrée accueillante du temple, j’y pénètre tranquillement et je continue par m’aventurer dans une jolie foret de bambous.
Je commence par me sentir observé et j’ai vraiment une sensation bizarre. Et pour cause…
C’est comme ça que je réalise qu’il y avait une énorme statue verte de Bouddha à l’arrière du temple. C’est ce qu’on appelle en Japonais un « daibutsu », ce qui veut littéralement dire « grand Bouddha ». Pour votre information, il y a plusieurs daibutsu un peu partout au Japon et un des plus connus est celui de Kamakura.
L’autre spécificité du temple Toganji est d’avoir plusieurs références à des croyances hindous comme on peut le voir au niveau du socle de la statue de style indien mais également avec la présence du symbole du dharma chakra (roue de chariot) dans la paume de la statue de Bouddha.
8. La Rue Commerçante Osu Dori à Nagoya, Japon
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/7rCqHo7MUXt
Prenons une petite pause dans notre visite de la ville de Nagoya en allant nous restaurer dans la rue commerçant Osu Dori. Vous pouvez y aller également en journée mais le meilleur moment pour y aller est en soirée. Vous y trouverez pas mal de Yatai, ces petits restaurants de rue où on mange surtout des Yakitori (brochettes de poulet grillées).
On trouve également de grandes galleries marchandes dans le quartier d’Osu Dori où vous retrouverez de bons restaurants Japonais mais également d’autres cuisines du monde. Pour ma part, j’ai craqué pour un banh-mi, sandwich vietnamien délicieux, pour finir avec un Taiyaki en dessert (gateau en forme de poisson avec de la crème à base d’haricot rouge à l’intérieur). Un délice ! 🙂
9. Le Temple Koshoji
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/MWVW7MZZEdM2
- Prix d’entrée : Gratuit
Le temple Koshoji est également un des temples de Nagoya qui m’a vraiment fasciné. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, j’avance tranquillement vers le temple quand je vois la superbe statue en bronze de Bouddha parfaitement centrée par rapport à la porte d’entrée du temple (voir photo ci-dessus).
La statue fait environ 3,6 mètres de haut et pas moins de 20 tonnes !
À noter que le temple Koshoji a également été construit par le clan Tokugawa au 17 ème siècle de notre ère. Et comme vous le voyez, il est encore plus beau avec les cerisiers en fleurs du printemps.
10. La Rivière Yamazaki
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/riWQvRDnhst
Et on finit en beauté notre visite de la ville de Nagoya en longeant les bords fleuris de la rivière Yamazaki. Cette rivièvre traverse toute la ville est c’est sans aucun doute l’endroit le plus sympa pour admirer les Sakura à Nagoya. C’est un peu l’équivalent de la rivière Meguro à Tokyo.
+1 Endroit à Visiter à Nagoya, Japon – Le sanctuaire Atsuta Jingu
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/1fkywKLi48P2
Et avant de se quitter, je vous file en bonus ce dernier lieu à visiter. Il s’agit du sanctuaire Atsuta Jingu qui se situe en plein milieu d’un grand parc du sud de la ville de Nagoya. Comme dans la plupart des sanctuaires shinto, vous entrerez dans ce lieu sacré en traversant un imposant torii en bois.
Le sanctuaire Atsuta Jingu fait parti des 2 lieux les plus importants de la religion shintoïste. En effet, il fut construit au environ de la fin du 1er siècle de notre ère et il est dédié à Amateratsu, déesse du soleil qui aurait engendré la lignée impériale du Japon. Il abriterait Kusanagi-no-Tsurugi, le sabre faucheur d’herbe, offert par Amateratsu à Jinmu Tennô, premier empereur du Japon.
—
Comme vous venez de le voir, Nagoya est une ville qui vaut vraiment le coup d’être visité et je vous conseillerais d’y rester au moins 2 / 3 jours pour pouvoir bien en profiter. Elle se trouve à mi chemin entre Tokyo et le Kansai avec Kyoto, Osaka ou Nara alors n’hésitez pas à y faire une bonne escale.
Et pour découvrir d’autres endroits sympas au Japon ou partout en Asie, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : Page Facebook, Groupe Facebook, Instagram et Pinterest.
À bientôt,
MF
Merci pour l’article et bonne après-midi 😀