Sapporo Japon - Snow festival de la neige

Sapporo Japon – Visite du festival de la neige et de la ville de Sapporo

In Japon by Asian Wanderlust - Blog Voyage AsieLeave a Comment

Sapporo Japon – Visite du festival de la neige et de la ville de Sapporo par Alicia Quintard

Saviez-vous que le Japon est formé de plus de 6500 îles ? Parmi elles, environ 430 ne sont pas habitées. Les îles principales où résident la plupart des japonais sont Kyushu, Shikoku, Honshu (où se trouve Tokyo) et Hokkaido. L’île d’Honshu est naturellement la plus visitée, avec notamment des villes comme Tokyo, Kyoto, Osaka, et Hiroshima qui attirent beaucoup de touristes chaque année. L’île du Nord, Hokkaido, est également très plaisante à visiter, avec ses nombreuses montagnes, centres de ski, et sa culture particulière. Et à Hokkaido, c’est la capitale Sapporo qui est la ville la plus visitée. J’y ai séjourné pendant 4 jours en février 2017 et je vous raconte mon expérience dans cet article.

Sapporo Japon – Comment y aller ?

Sapporo Japon - Avion Neige

Le moyen le plus pratique pour voyager vers Sapporo est par les airs. Il existe beaucoup de compagnies qui offrent des vols locaux à travers le Japon et j’ai personnellement utilisé la compagnie Skymark. Comme vous pouvez l’imaginer, les prix augment pendant le festival de la neige alors essayez de prendre vos billets au plus tôt pour profiter des meilleurs taux.

Pour ma part, j’ai pris mes billets d’avions en Novembre pour un séjour à Sapporo en Février. Cela m’a permit d’obtenir les frais les plus bas pour le vol Haneda-Shin-Chitose (aéroport de Sapporo). Le vol aller-retour m’a couté environ 18.000 yens, soit 135 euros. Le vol dure à peu près une heure et demie.

D’autre part, si vous avez un JR Pass en votre possession, vous pouvez également aller à Sapporo depuis Tokyo en Shinkansen. Le trajet dure environ 8h et voici un exemple d’itinéraire que vous pouvez emprunter :

Sapporo Tokyo Train Shinkansen

Extrait du site Hyperdia

Sapporo Japon – Où y dormir ?

Sapporo Ryokan Japon Nakamuraya

Comme pour les billets d’avions, la clé pour obtenir un bon logement à un bon prix est de réserver tôt. Il existe beaucoup d’hôtels et d’auberges mais le must c’est de passer la nuit dans un Ryokan. Il y a justement le Nakamuraya Ryokan qui est très charmant, proche de la gare de train de Sapporo et également bon marché avec une nuit à environ 40 euros. Profitez également du bon bain public de l’établissement qui est très appréciable avec le froid hivernal.

Sapporo Ryokan Japon Nakamuraya 1

Sapporo Japon – Le festival de la neige (Yuki Matsuri)

Sapporo Japon Festival

Depuis 1950, la ville de Sapporo organise un grand festival de neige mettant en vedette d’immenses sculptures. Ces dernières peuvent mesurer jusqu’à plus de 10 mètres de haut. La construction des sculptures de neige ou de glace requiert beaucoup de main d’œuvre. Au début du mois de janvier, une partie de l’armée japonaise se met au travail pour construire le tout à temps pour le début du festival la première semaine de février (du 1er au 12 février en 2017).

Sapporo Japon - Snow Festivl de la Neige Yuki Matsuri armée

Le Sapporo Yuki Matsuri (signifiant festival de neige en japonais) se déroule au centre de Sapporo dans le parc Odori, sur 1,5 kilomètres de rue. Au programme sculptures, patins à glace sur patinoire extérieure, performances acrobatiques de ski et de luge, et bien sûr, beaucoup de nourriture à déguster.

Sapporo Japon - Snow Festivl de la Neige Yuki Matsuri Ski

Au début de ma visite en février 2017, je me suis promenée le long du parc Odori pour observer les différentes sculptures de l’année. En 2017, les thèmes des grandes sculptures incluaient Star Wars, Final Fantasy, l’Arc de Triomphe, et le temple Kofukiji de Nara.

Ma préférée fut l’Arc de Triomphe étant donné sa taille impressionnante et bien sur pour la référence à la France. Après avoir fait un long tour des deux côtés du festival, je suis revenue vers Sapporo Tower pour me réchauffer et pour voir le festival du haut de la tour. Construite en 1957, la Sapporo TV Tower a une plateforme d’observation à 90 mètres de hauteur et mesure 147 mètres en tout.

Sapporo Japon - Snow Festivl de la Neige Yuki Matsuri Tour TV

La vue surplombe le parc Odori et le billet pour monter à l’observatoire coûte 720 yens (5.5 euros) pour une seule montée, et 1,100 yens (8 euros) pour un pass jour et nuit. Je recommande la deuxième option car cela permet de voir le festival de deux façons. Il faut noter que dès la nuit tombée, le festival au complet devient illuminé permettant une expérience complètement différente. Il y a même des jeux de lumières et animations sur les sculptures principales. C’est vraiment à ne pas manquer !

Après avoir fait le tour du festival et être montée dans la tour, je suis retournée à mon logement et je suis revenue en soirée pour faire un tour du festival “by night”.

Il serait impossible de parler d’un festival japonais sans parler de nourriture bien sûr ! Il y a toute une variété de mets chauds dans les yatai (boui-boui) du festival.

Sapporo Japon - Snow Festival de la Neige Yuki Matsuri Yatai 1

La plupart de la nourriture est à base de fruits de mer puisqu’il y en a en abondance à Hokkaido. D’autres sont plus de style ”mets de rue/festivals”, comme les okonomiyakitakoyaki, etc. Le choix peut être difficile avec une telle variété ! 😀 Voici quelques plats que j’ai mangé :

Mais il n’y a pas que le festival de neige à voir à Sapporo. En effet, j’avais planifié de passer 3 jours dans la ville et j’ai donc eu la chance d’explorer d’autres endroits de la ville. Je vous propose donc 2 autres activités interessantes pour votre séjour à Sapporo.

Sapporo Japon – Le Musée de la bière

Sapporo Japon - Musée de la bière

Le nom Sapporo vous fait peut-être aussi penser à la marque de bière du même nom. L’ancienne brasserie de la ville, qui est maintenant un musée, est une attraction populaire à ne pas manquer. Pour vous rendre au Sapporo Beer Museum, vous pouvez marcher environ 20 minutes à partir de la station de Sapporo (emplacement exact).

Le bâtiment de brique au style de brasserie ancienne comprend 2 étages. Au deuxième étage, on y trouve une petite exposition qui explique l’histoire de la compagnie de 1876 à aujourd’hui. Voyez par exemple l’évolution de l’étiquetage des bouteilles au fil des années.

Sapporo Japon - Musée de la bière 2

Les visiteurs peuvent également voir au musée une grosse cuve ainsi que d’autres machines qui servaient autrefois à la production de la bière. Ensuite, vous pouvez faire le tour de la salle d’exposition pour voir notamment de vieilles publicités de Sapporo.

Sapporo Japon - Musée de la bière 1

La visite vous a donné soif ? Ça tombe bien car vous pourrez déguster plusieurs types de bières au premier étage, dont la version originale de la bière lors de la création de Sapporo. Personnellement, je n’arrivais pas à décider à quelle bière goûter donc j’ai opté pour l’option “full tasting” qui comprend 3 bières et 2 morceaux de fromage (600 yens soit environ 5 euros).

Sapporo Japon - Musée de la bière 4

J’ai dégusté mes bières assise à une des grandes tables du hall, donnant l’impression d’être dans une taverne d’antan. Il y a aussi un restaurant et un magasin de souvenirs près de l’entrée du musée pour bien compléter votre visite.

Sapporo Japon – Marché aux poissons Nijo

Sapporo Japon - Marché de poisson Nijo

À quelques minutes à pied du parc Odori se trouve Nijo Ichiba, un marché aux poissons très populaire à Sapporo. Vous pourrez y trouver une vaste gamme de spécialités de poissons et de fruits de mer fraîchement pêchés. Oursins, œufs de saumon, moules, huîtres, crabes, il y a presque tout !

Sapporo Japon - Marché de poisson Nijo 2

En vous faufilant à travers les étroits passages du marché, vous pourrez aussi trouver des restaurants où vous aurez la chance de goûter les plats locaux d’Hokkaido comme le kaisendon, un bol de riz recouvert de sashimi varié.

Sapporo Japon - Marché de poisson Nijo 4

Pendant ma visite, j’ai trouvé un petit comptoir de sushi où il n’y avait qu’un banc pour s’asseoir et où le sushi avait l’air délicieusement frais et vite préparé. J’ai pris le set à 2,300 yens (17 euros) et c’était un des meilleurs repas de sushi que j’ai mangé de ma vie !

Sapporo Japon - Marché de poisson Nijo 3

Dans le marché, vous pouvez aussi trouver des omiyage (souvenirs japonais) propres à Sapporo/Hokkaido; poki ou Kit Kat au melon, kit de soupe ramen instantané au miso, etc. La visite du marché Nijo est vraiment une expérience culinaire et culturelle que je vous conseille de ne pas rater. Ça vous rappellera d’ailleurs un peu le marché Tsukiji à Tokyo.

Je vous conseille aussi de manger une soupe miso ramen (avec du beurre et du maïs !), une spécialité d’Hokkaido absolument délicieuse et bien différente des autres sortes de ramen que vous trouverez dans le Kansai ou le Kanto.

Réserver vos vols et logements tôt, habillez-vous chaudement, et partez à l’aventure à Sapporo. C’est un coin du Japon encore peu visité et qui a pourtant tant de choses à offrir.

Bonne visite et bon appétit ! 🙂

Par Alicia Quintard pour Asian Wanderlust

PS : Si vous voulez également raconter vos expériences en Asie sur mon blog, n’hésitez pas à nous contacter.

Leave a Comment