Kinosaki est une petite station thermale située à deux heures et demie au nord-ouest de Kyoto, sur la côte de la mer du Japon. Dès que l’on y pose un pied, impossible de ne pas être saisi par le charme authentique de ce village pittoresque, traversé par une rivière au-dessus de laquelle se balance une enfilade de saules.
Celle-ci est bordée de petites boutiques, d’auberges typiques japonaises (ryokan) et des bâtiments des sept bains publics. L’architecture traditionnelle y est magnifiquement préservée.
L’histoire Du Village De Kinosaki Onsen
Pour comprendre comment Kinosaki est devenue l’endroit idéal pour profiter de vacances relaxantes dans un cadre qui reflète l’histoire et la beauté du Japon, il faut remonter au début du VIIIème siècle.
L’une des légendes de la ville raconte que les sources thermales auraient été découvertes par à un moine bouddhiste itinérant, Dōchi Shonin. Celui-ci aurait reçu la vision d’un oracle lui indiquant de prier durant 1000 jours pour sauver les habitants de leurs maux. Le moine suivit ces conseils et, le millième jour, de l’eau de onsen jaillit du sol.
Après ces éclaircissements sur sa genèse, découvrons ensemble les activités incontournables à Kinosaki onsen, qui en font aujourd’hui un des plus beaux villages onsen du Japon !
Que Faire À Kinosaki Onsen – 12 Incontournables
Vous trouverez ci-dessous 12 endroits à ajouter absolument à votre itinéraire à Kinosaki. Certains sont déjà assez populaires mais d’autres sont encore inconnus des voyageurs.
1. Débuter par Onsenji, le temple gardien des sources thermales de Kinosaki
Se rendre dans ce temple dédié au moine Dōchi Shonin était, jusqu’au début de l’ère Meiji, un passage obligé pour être autorisé à pénétrer dans les sources thermales de Kinosaki. Après avoir récité une prière, on y recevait une louche en bois yushaku qui faisait office de ticket d’entrée dans les bains.
Si ce rituel n’est plus obligatoire aujourd’hui, le temple est tout de même un endroit intéressant à visiter, notamment parce qu’il renferme une statue très rare que l’on ne peut voir que tous les 30 ans pendant 3 ans (le Bodhisattva Kannon aux onze visages), mais également pour son environnement.
En effet, le temple se situe sur le flanc du mont Daishi, dans la forêt à l’extrémité ouest de la ville. Pour y accéder, on peut soit gravir des escaliers (15 minutes), soit emprunter un téléphérique et s’arrêter à la station intermédiaire. En continuant jusqu’à la station supérieure, une terrasse d’observation en plein air dévoile une vue imprenable sur la ville et la mer du Japon. Celle-ci a même reçu une étoile dans le guide vert Michelin du Japon !
2. Découvrir la source du onsen de Kinosaki
Au pied du temple Onsenji se trouve Moto-yu, la source. Avant de vous diriger vers le centre-ville, il est intéressant de la découvrir, alors faites-y une petite pause bien méritée – mais seulement si vous avez fait l’ascension du mont Daishi à pied!
Lorsque la petite échoppe est ouverte, il est possible de faire cuire des œufs dans l’eau des sources chaudes. On les appelle onsen tamago. Mettez à profit les 11 à 20 minutes d’attente (selon vos préférences en terme de cuisson), pour tester le bain de pieds qui est à la disposition de tous.
3. Se prélasser dans les sources chaudes
Sans surprise, l’attraction numéro une à Kinosaki ce sont bien évidemment les bains ! Vous pouvez bien sûr profiter de ceux de votre hébergement (moins de monde, et certains sont même privatisables), mais le plus intéressant ici est de profiter des 7 sotoyu (bains publics), chacun possédant son architecture et ses éléments uniques.
Ils ferment tous un jour par semaine, mais à des jours différents. En fonction de ces dates, si vous ne deviez faire qu’un seul bain nous vous conseillerions l’un des deux qui suivent. D’une part Satono-yu, l’établissement le plus grand et le plus récent, doté d’un bain typique de style japonais et d’un autre à inspiration turque (alternés homme/femme un jour sur deux.)
D’autre part notre gros coup de coeur, Goshono-yu, qui dispose quant à lui d’un large bain extérieur d’où l’on peut admirer une impressionnante cascade parmi la végétation. Le site internet de la ville informe en temps réel sur la fréquentation des 7 bains publics, ce qui est très pratique.
Enfin, précision importante, tous acceptent les visiteurs tatoués, ce qui est assez rare au Japon pour être mis en avant !
4. Dormir dans un ryokan, l’auberge traditionnelle japonaise
Si vous passez une ou plusieurs nuits à Kinosaki, ce sera presqu’à coup sûr dans l’un des nombreux (environ 70) ryokan de la ville. Cela fait partie de l’expérience, et permet de se détendre dans leurs bains après un bon repas traditionnel kaiseki.
On vous recommande notamment le Onishiya Suishoen qui est vraiment magnifique mais on vous donner d’autres bonnes adresses plus bas, dans la partie « où dormir à Kinosaki Onsen ».
La majorité des hébergements vous offrira le fameux pass qui vous donnera un accès illimité et gratuit aux 7 sotoyu jusqu’au lendemain 15h30. De plus, beaucoup mettront également à votre disposition un yukata (kimono d’été léger en coton) pour vous permettre de vous adonner à l’activité principale de Kinosaki, que nous allons découvrir tout de suite.
5. Déambuler en yukata dans les rues du village
L’ambiance de Kinosaki c’est ça: le reflet des arbres dans la rivière calme enjambée de petits ponts en pierre, des visiteurs insouciants qui se baladent en habit traditionnel de bain, et font résonner le bruit de leurs geta (sandales en bois) sur le pavé. Ça y est, vous y êtes !
De l’ouverture des établissements thermaux tôt le matin jusqu’à leur dernière heure chaque soir, de bain en bain, d’étals de fruits de mer en magasin de souvenirs, se succèdent les passants, la plupart vêtue d’un yukata. Tout se fait très facilement à pied : depuis la gare à l’est jusqu’à l’entrée du téléphérique à l’ouest il faut à peine 15 minutes
La ville compte également cinq bains de pieds publics pour se reposer, des cafés très sympathiques… et même le combo ultime: un café sympathique qui propose un bain de pieds !
En vous baladant le long de la rue aux saules et aux cerisiers, Kiyamachi, vous pourrez remplir au fur et à mesure votre panier (ou votre estomac) de souvenirs sous forme des spécialités de la région : vinaigres de fruits, objets en marqueterie de paille, accessoires pour le bain…
6. Déguster une glace au crabe !
Vous n’en trouverez probablement pas ailleurs, alors pourquoi ne pas tester ? Blague à part, si cette glace existe à Kinosaki c’est parce que la ville est très réputée pour son crabe des neiges. Si vous y êtes entre novembre et mars, vous le verrez au menu partout, et sous toutes ses formes.
Et en dehors de cette saison, ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous rattraper avec l’excellent bœuf de Tajima, et le riz naturel des cigognes, dont on reparlera plus tard.
7. Passer le temps dans une arcade de jeux rétro
Ce qui est pratique à Kinosaki, c’est que la plupart des boutiques restent ouvertes jusqu’à 22h ou 22h30. Lorsque l’on peut s’essayer à des jeux de tirs à la carabine ou machines à pinces en sortant de son dernier bain de la soirée, croyez-nous cela change complètement l’atmosphère du lieu !
Sur ce plan, la ville se démarque en effet des villages thermaux habituels qui manquent souvent d’animation en fin de journée. On y dénombre ainsi plusieurs salles de jeux avec des machines et flippers vintage, dont la fameuse Taniguchiya ouverte depuis 1954. À ne pas louper pour les nostalgiques du siècle dernier et les grands enfants.
8. S’essayer à l’artisanat de la marqueterie de paille
Le mugiwara zaiku, ou la création de motifs géométriques et/ou artistiques à l’aide de tiges de paille, est un artisanat traditionnel japonais, dont l’un des rares spécialistes subsiste encore à Kinosaki onsen.
Pour apprendre à quoi ressemble cette technique ultra-précise et sur quels objets elle peut être apposée, on peut bien entendu faire un tour au petit musée de la marqueterie dans le centre-ville. Ou mieux encore, l’apprendre lors d’un atelier, directement de la bouche et des mains de l’expert, Kamiya-san, un artisan passionné qui se trouve en plus être très sympathique ! Alors, qui sera assez habile pour dompter la délicate paille en moins de deux heures ?
9. Se passionner pour la préservation de la cigogne blanche orientale
L’agglomération de Toyooka, où se situe Kinosaki, est très connue pour ses initiatives de préservation de l’oiseau rare qui avait totalement disparu du ciel japonais au début des années 1970.
Après une quarantaine d’années de recherche et d’élevage en captivité, de nombreux échecs, un changement drastique dans les modes de cultivation des zones humides (notamment les rizières, pour réduire au maximum les produits agricoles chimiques)…cinq cigognes ont finalement pu être relâchées en 2005 !
On en compte aujourd’hui environ 290 dans la région. Des détails très intéressants sur l’incroyable renaissance de cet oiseau sont disponibles dans deux sites – le parc Hyogo de la cigogne blanche orientale et les zones humides Hachigoro Toshima – mais pensez aussi à lever la tête : apercevoir une cigogne vous portera chance ! Et grâce à l’histoire de cet échassier, on comprend également pourquoi le riz naturel de la région est si délicieux.
10. Profiter d’une balade à vélo pour visiter le parc de Genbudō
Vous aurez sûrement croisé dans la ville la mascotte locale « Gen-san », petit bonhomme à la tête de pierre, et essayé de comprendre son origine… La réponse se trouve ici, devant la grotte de Genbudō.
Imaginez une éruption volcanique il y a plus d’1,6 million d’années. La lave, en se solidifiant, s’est également craquelée, ce qui a donné l’occasion d’extraire des pierres uniques de forme hexagonale. Comme la tête de Gen-san ! C’est très impressionnant de se tenir face à cet immense rempart minéral, avoir la sensation d’être minuscule et de pouvoir à tout moment se faire engloutir par ces nids d’abeille de basalte.
Le parc, qui compte cinq cavités de la sorte, fait lui-même partie du géoparc mondial de l’UNESCO San’in Kaigan. On ne vous révèle pas tout ici, mais que cela concerne la géophysique, la géologie, ou la nature en général, il y a énormément de choses à y apprendre.
11. Se détendre sur la plage de Takeno
Vous avez fait le tour des bains publics à 42°C de Kinosaki Onsen en plein été et rêvez d’un peu de fraîcheur ? Une escapade dans les eaux turquoises de la mer du Japon sera exactement ce dont vous avez besoin !
Depuis Kinosaki, accédez à la plage de Takeno en une dizaine de minutes de voiture au travers une petite forêt calme, ou alors en transports publics : seulement 10 minutes de train et une petite marche, pour avoir les pieds dans le sable ! A votre arrivée, nous vous conseillons de commencer par la (très courte) ascension du Mont Jaja. De cette manière, vous aurez en moins de 15 minutes un aperçu panoramique sur votre journée : à droite plage de sable blanc et mer idyllique, à gauche village de pêcheurs.
Entre les deux, cette bande de terre arborée en forme de chat accroupi n’est autre que la péninsule Nekozaki. Il est possible d’y faire une randonnée d’environ 2 heures aller-retour au cours de laquelle on croise des empreintes de pattes d’animaux préhistoriques et des statues bouddhiques, avant d’atteindre le point le plus au nord de la préfecture de Hyogo, le phare de Nekozaki.
Pour les hyperactifs parmi vous qui préfèreraient l’eau, il est également possible de profiter d’activités nautiques comme le kayak ou le stand-up paddle. Journée active ou oisive, c’est vous qui choisissez !
12. Pénétrer dans les coulisses du théâtre traditionnel kabuki à Izushi
Le théâtre Eirakukan est le plus ancien de la région du Kansai. Il est de nouveau en activité depuis sa rénovation en 2008, et lorsqu’il n’y a pas de représentation il est possible de visiter l’envers du décor : les loges, l’arrière et même le dessous de la scène !
Comme à Kinosaki, on peut ici aussi mettre la main à la pâte en expérimentant un artisanat local : après une grosse heure et demie de fabrication de sac en saule, il est temps de ramener à la maison ce souvenir mémorable. Les autres atouts d’Izushi sont sa vieille tour de l’horloge, le sanctuaire Arikoyama Inari et les ruines du château sur les hauteurs de la ville, et enfin mais surtout, la spécialité culinaire locale : les sara soba.
Ce sont des nouilles de sarrasin jusque là tout à fait ordinaires. La seule chose qui les démarque est qu’elles sont servies en petites portions, dans 5 petites assiettes. De cette façon, il est plus facile de mettre en valeur la jolie porcelaine d’Izushi avec des design différents, plutôt que d’utiliser un seul grand bol. Voilà donc une autre idée d’excursion à la journée dans un endroit qui compte peu de touristes étrangers mais vaut pourtant vraiment le coup d’oeil.
Où dormir à Kinosaki Onsen?
Onishiya Suishoen
Ce superbe ryokan est très spacieux, il possède un jardin japonais ainsi qu’un magnifique bain extérieur. Bien que moins central que les deux autres, ne vous inquiétez pas, il y a une navette gratuite vers la gare, et les distances à pied ne sont vraiment pas longues.
Il ne faut que 14 minutes pour aller à Goshonoyu par exemple. Kinosaki est toute petite ! Et il y a un parking gratuit. Ce serait bête de se priver de ce cadre exceptionnel pour quelques minutes de marche.
Réservez Ici : Onishiya Suishoen
Kinosaki Onsen Hanakouji Saigetsu
Situé à seulement 2 minutes à pied de la gare, ce ryokan agréable a été rénové avec beaucoup de goût et de couleurs. Chaque client a un yukata à sa disposition, pour pouvoir se promener en ville dans l’atmosphère si particulière de Kinosaki.
Et si vous êtes trop fatigué pour ressortir après un bon dîner, pas de problème, vous pourrez également accéder au bain partagé directement à votre hébergement, jusqu’à 9h le matin de votre départ.
Réservez Ici : Kinosaki Onsen Hanakouji Saigetsu
Kawaguchiya Kinosaki Riverside Hotel
Cet hôtel moderne propose de très belles chambres, toutes de style japonais mais avec une literie soit occidentale pour ceux qui préféreraient un lit, soit japonaise (futon). Certaines disposent même d’un bain privé. Et pour les autres il y a bien entendu un grand bain public mais également des bains privatisables en extérieur, moyennant un supplément.
Un service gratuit de navette vers les bains publics est mis en place régulièrement, et il existe également la possibilité de réserver une navette depuis la gare à l’arrivée. Même si tout se fait très bien à pied, cela peut vraiment sauver la mise en cas de forte pluie (expérience vécue).
Réservez Ici : Kawaguchiya Kinosaki Riverside Hotel
Comment Aller À Kinosaki Onsen?
La gare JR Kinosaki Onsen est située à environ 2h30 de la gare de Kyoto. En fonction de l’horaire, on peut soit réussir à prendre un train direct (Limited Express Kinosaki) soit effectuer un changement très rapide à la gare de Fukuchiyama sur le même quai (Limited Express Hashidate jusqu’à Fukuchiyama puis Limited Express Kounotori.)
En voiture, la durée « normale » du trajet depuis Kyoto est similaire à celle du train.
À Lire : Que Faire À Kyoto – 12 Incontournables
—
Avec tout ça, on espère vous avoir donné envie d’explorer l’authentique Kinosaki Onsen et ses alentours pour votre prochain voyage.
Rappelez-vous que la montagne n’est pas loin avec la station Kannabe Kōgen, la mer est également tout près, et si la nature ne suffisait pas, en manque d’urbanisme on peut également aller faire un tour dans la ville voisine de Toyooka (y découvrir notamment Caban street, la « rue des sacs à main », qui regorge de clins d’oeil à cette industrie).
En réalité que ce soit pendant la période des cerisiers en fleurs, celle de l’abondance des neiges, ou celle des festivals d’été avec feux d’artifice et lanternes sur la rivière, l’ambiance est toujours magique et un brin hors du temps à Kinosaki. Encore faut-il faire le déplacement pour le voir de ses propres yeux.
*** Par Mathilde SERRE MAYS pour Asian Wanderlust ***