Étant située entre les 2 plaques tectoniques Eurasienne et Australo-indienne, l’Indonésie est longée de volcans créés par la subduction de ces 2 plaques. Et Bali ne déroge pas à la règle avec notament le Mont Agung qui fait beaucoup parler de lui en ce moment (Novembre 2017). Mais aujourd’hui, il sera plutôt question du Mont Batur qu’on va escalader ensemble dans cet article.
Pour réserver ce trip, vous pouvez réserver ce tour en avance en ligne. Voici le lien de réservation : Randonnée Mont Batur. À noter qu’il y a également des tours qui incluent une nuit de camping au sommet du Mont Batur. Pour réserver, c’est ici que ça se passe : Camping Mont Batur.
Mont Batur – Informations Pratiques
Le volcan Batur est de type volcan gris, c’est à dire qu’il est explosif et que sa lave est très visqueuse et ne se déverse pas sous forme de coulée. Il faut également savoir que le volcan Batur est toujours actif et la dernière éruption enregistrée date de l’an 2000. Il n’y a heureusement pas eu de victimes cette fois là mais en 1917, une violente éruption a fait des milliers de morts.
Quant au cratère, il est de type caldeira (dépression circulaire) entouré du Mont Batur qui fait environ 1700m et du Mont Abang qui culmine à plus de 2100m. Pour notre ascension, on s’est limité aux 1700 mètres du Mont Batur et c’était déjà pas mal. 🙂 Maintenant que vous en savez un peu plus sur le volcan Batur, voyons comment s’est passée notre journée d’ascension.
L’organisation de l’ascension du Mont Batur
On viendra d’abord vous chercher en voiture depuis votre hôtel pour vous emmener ensuite vers le nord de l’île de Bali. Pour ma part, j’étais à Villa Mathis à ce moment-là, à Umalas dans le sud de l’île. Villa Mathis est d’ailleurs un hôtel de charme que je recommande vivement pour votre séjour à Bali. Un vrai havre de paix et de tranquillité, j’ai adoré !
Pour revenir à nos moutons, le départ depuis votre hôtel se fera aux alentours de 2-4h du mat. 2 choix s’offrent à vous :
- Voir le lever du soleil du sommet du volcan,
- Voir le lever du soleil du pied du volcan.
Pour ma part, j’ai choisi la deuxième option. Vous me direz peut-être que c’est dommage de ne pas y aller plus tôt pour voir le lever du soleil du sommet. Il y a en fait 2 raisons à cela. Tout d’abord, vous ne verrez presque rien au sommet du Mont Batur car la brume matinale couvre l’horizon la plupart du temps. Ensuite, tous les groupes qui font l’ascension du volcan Batur montent plus tôt pour voir le coucher du soleil du sommet et y aller plus tard permet d’éviter les foules. En effet, vous vous retrouverez seul au monde au sommet et c’est vraiment très appréciable.
Vous commencerez l’ascension en marchant sur du bitume mais rapidement, la route va laisser place à ces roches volcaniques noires qui peuvent être assez glissantes.
En montant petit à petit, vous commencerez à avoir une superbe vue sur le lac Batur.
Il vous faudra environ une heure et demie pour arriver au sommet des 1700m du Mont Batur.
Vous trouverez d’ailleurs une plaque qui vous indique que vous êtes arrivés au sommet du Mont Batur.
Il serait intéressant de savoir combien des lecteurs du blog vont faire l’ascension après avoir lu cet article. Du coup, si vous faites finalement l’ascension du volcan Batur et que vous voyez cette plaque, ajoutez votre prénom dans les commentaires de cet article avec votre prénom et la date de l’ascension. 🙂
Arrivé au sommet, on voit enfin le cratère du volcan avec toute la vapeur qui s’échappe de son coeur.
Et là surprise, j’ai trouvé des singes qui avaient élu domicile tout près du cratère.
Vous trouverez également une grotte sacrée juste à côté du cratère.
À noter que le Mont Batur est un lieu hautement sacré à Bali et qu’on y fait régulièrement des cérémonies. Je regrette un peu que ces cérémonies incluent le sacrifice d’animaux comme des poulets ou des chèvres qu’on jette vivants dans le cratère. Ça ne m’empêche pas d’être très proche de nombreux concepts de l’hindouisme mais les sacrifices n’en font pas partie.
Après être arrivé au sommet du Mont Batur, le trip ne s’arrête pas là car on est encore monté un peu plus haut, traversant de superbes paysages.
Comme je vous le rappellerai dans le prochain paragraphe, il est très important de s’hydrater pendant tout le trip. Et vu que l’eau est une resource rare à cette hauteur, les locaux ont également développé un système très ingénieux qui récupère les vapeurs d’eau s’échappant du cratère à l’aide de ces filets. Les vapeurs d’eau finissent par se condenser sur les mailles du filet et l’eau est ensuite collectée dans ces bassines en plastique
On peut également utiliser autrement ces vapeurs d’eau pour cuire des oeufs durs en les plaçant dans un trou et en recouvrant le tout. En 5 minutes, c’était prêt ! 🙂
Mon avis et mes conseils sur ce trip
Tout d’abord, l’organisation du trip a été vraiment parfaite et mes 2 guides que vous voyez ci-dessus ont été vraiment super agréables. Je recommande donc vraiment cette aventure, autant pour les sportifs que pour les non-sportifs d’ailleurs. Vu que le Mont Batur ne fait « que » 1700m, il a l’avantage d’être plus accessible que d’autres grands volcans en Indonésie.
Mes conseils en ce qui concerne la préparation c’est d’abord de bonnes chaussures de randonnée, c’est la base ! Ensuite, pensez à vous hydrater souvent avant et pendant l’ascension pour éviter d’attraper des crampes qui arrivent assez rapidement aux mollets. Faites également des pauses régulières et penser à vous étirer. Essayez aussi de prendre un t-shirt de rechange parce que vous allez vraiment beaucoup suer pendant l’ascension.
Bon et pour finir, n’oubliez pas que le but ce n’est pas d’arriver tout en haut le plus rapidement possible. L’objectif c’est de prendre du plaisir et de profiter pleinement de cette magnifique nature. Du coup, ne vous pressez pas et appréciez pleinement chaque moment de ce trip. 🙂
L’ascension du Mont Batur en vidéo
Trêve de digression, place maintenant à l’ascension du Mont Batur en images et en musique :
Voilà, on en a fini avec le récit de ce superbe trip dans les hauteurs de Bali. J’espère que ça vous a plu et que ça vous servira dans l’organisation de votre prochain voyage dans l’île des dieux.
Si vous avez une question ou une remarque à faire, n’hésitez pas à l’ajouter dans les commentaires en bas.
Pour finir, je vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux pour toujours plus d’articles, de photos et de vidéos de mes voyages en Asie : Page Facebook, Groupe Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.
Peace! 🙂
MF
Bonjour,
Je pars à Bali en juin prochain et j’ai prévu d’aller au Mont Batur, sais tu si un guide est obligatoire et indispensable ?
Merci d’avance 🙂
Hello Elisa, merci pour ton commentaire. Si tu peux aller au pied du volcan toute seule, le reste est tout à fait faisable sans guide. Il me semble d’ailleurs avoir vu des gens monter sans guide. Pour info, je serais également à Bali en Juin si tout va bien. N’hésites donc pas à me contacter quand tu y es. 🙂
Salut, moi je l’ai fait le mois dernier, que de monde pour cette ascension nocturne, un peu dommage car beaucoup de poussière et en effet les roches roulent sous les semelles des chaussures de rando.
De l’avis des guides le 1er stop est le meilleur pour voir le lever du soleil, et en effet c’était magnifique, pas de brume ce matin là 😉
Perso la lampe frontale a été bien utile, mais nous avions prévu des vêtements chauds et finalement pendant la montée nous avons tous retiré au moins une couche, en haut par contre là il a fallu se couvrir un peu plus.
Pour notre groupe c’était bcp de marche avant d’arriver au pied du volcan et arpès franchement le chemin est assez abrupte donc préprez vos un miminum à souffrir un peu, mais ça en vaut la chandelle!
Merci pour ton retour d’expérience Karine ! 🙂
Nous avons escaladé le volcan en décembre 2014. Et pour tout vous dire, le lever du soleil en haut du Mont Batur est vraiment unique, et la montée avec les lampes frontales également! On a vraiment l’impression de liberté une fois arrivés là-haut, cela restera un souvenir inoubliable!
Merci pour ton commentaire Helene, j’imagine que c’était grandiose. Par curiosité, il y avait de la brume lors du lever du soleil ou le temps était clair ?
BONJOUR,
Je prévois de faire l’ascension lors de mon séjour en février, mais n’ai pas de lampe frontale. Puet-elle être fournie par les guides, (ou une lampe de poche fait l’affaire?)
merci