pagode-yangon-shwedagon-myanmar

Voyage en Birmanie – Les 10 Questions que vous vous poserez au Myanmar [Insolite]

In Birmanie by Asian Wanderlust2 Comments

Pendant mon voyage en Birmanie, j’ai accumulé pas mal de questions en tête sans pour autant trouver beaucoup d’infos. Du coup, après investigations, je partage avec vous les réponses qui sont parfois assez surprenantes. 😀

1. J’ai un truc sur la tête ou quoi, pourquoi tout le monde me regarde ?

Regard Mandalay Myanmar

Non vous n’avez rien sur la tête, c’est juste que les Birmans ne sont tout simplement pas habitués à voir régulièrement des touristes. Ils sont en effet passés par une cinquantaine d’années de politique de fermeture, menés par une dictature militaire.

Une fois la junte dissoute et les sanctions financières suspendues, le pays a ré-ouvert ses frontières en 2011, pour le grand bonheur de millions de touristes. D’ailleurs, si vous avez envie d’en apprendre plus sur la situation politique du Myanmar, n’hésitez pas à lire aussi cet article.

Le fait est que les Birmans n’ont pas l’habitude de voir beaucoup de personnes étrangères, avec des faciès différents du leur. Du coup, vous allez vous sentir comme une star en sortant dans la rue, tant les habitants vont épier vos moindres gestes. Sans parler des poses photos.. 😀 Et c’est le cas autant dans les grandes villes comme Yangon et Mandalay que dans les campagnes.

2. C’est quoi les taches rouges qu’on voit partout sur le sol ?

Crachat Betel Mandalay Myanmar

On en voit vraiment partout sur les routes et à la longue je suis sur que ça va vous intriguer aussi. En fait, ça vient de ce qu’on appelle le bétel. C’est une sorte de tabac à chiquer que beaucoup de Birmans mastiquent à longueur de journée. Et ça ne s’avale pas. Du coup vous verrez souvent les Birmans boire de l’eau pour cracher ce qu’ils ont dans la bouche. D’où les taches rouges sur le sol.

Betel Myanmar Birman

All credit to www.timetravelturtle.com

Oui c’est bien dégueulasse, surtout que ça coute rien et que c’est consommé par beaucoup de monde, même les plus jeunes. Je suis d’accord, c’est malheureux, mais c’est leur seule façon de planer pour un peuple encore très pauvre.

3. Pourquoi certains Birmans ont les dents rouges, voir noires ?

Vous l’aurez compris, ça vient également du bétel. En mâchant le tabac, la substance rouge finit par investir toutes les dents. La chaux contenue dans le bétel attaque même les gencives pour finir par les rendre toutes noires.

Avec cette description, je suis au moins sûr au moins que vous n’essaierez pas. 😀 Par contre, même si ça vous attriste, n’essayez pas de leur faire passer cette mauvaise habitude qui est aujourd’hui bien ancrée dans les moeurs. Il risque en effet de le prendre comme un affront. Croyez-en mon expérience. ^^

4. C’est moi où il y a des moines partout ?

Non c’est pas moi, une personne sur 100 au Myanmar est moine, soit près de 600 000 moines et nones en tout ! De plus, la plupart des birmans font un passage dans un monastère quand ils sont gamins et également à 20 ans. D’où cette impression de moines partout.

En plus de l’enseignement bouddhique, les moines ont un rôle important dans la société. Respectés de tous, on leur demande souvent conseil et ils peuvent faciliter la résolution de certains problèmes sociaux en les relayant aux hauts fonctionnaires de l’état. Ils ont également un poids politique non négligeable. Ils ont notamment mené les manifestations de 2007 en étant en premières lignes systématiquement. Ça n’a pas empêché la junte militaire de faire un bain de sang..

5. Pourquoi les volants sont à droite et on roule aussi à droite ?

Circulation Yangon Myanmar

Avec la colonisation Anglaise, toutes les voitures au Myanmar avaient leur volant à droite et rouler donc à gauche. Jusque là rien d’anormal. En 1974, l’astrologue du général Ne Win le met en garde sur la montée en puissance des partis de gauche communistes. Pour contrer cette tendance, sa “conseillère” lui suggère de passer la conduite à droite, considérant que la conduite à gauche était favorable aux communistes. Forcément !

Ne Win n’a pas besoin de plus. Il change tout et passe la conduite à droite du jour au lendemain. Enfin non, il change pas tout car les volants eux sont restés à droite. Je vous laisse imaginer le bazar que ça a provoqué.. D’où la prochaine question.

6. Pourquoi tout le monde klaxonne tout le temps ?

Quand on klaxonne, ce n’est pas comme en France où s’est ressenti comme un “dégage connard”.  😀 Au Myanmar, ça veut plutôt dire “je suis là” ou bien “attention j’arrive”. Ce n’est pas du tout vu comme une agression.

Et cette habitude est bien entendu venue depuis que notre cher Ne Win a passé la conduite à droite. Les volants étant aussi à droite, on ne voit absolument pas les voitures qui arrivent en face. Pratique pour doubler ! Du coup, les klaxons peuvent en effet aider à signaler qu’on arrive en pleine circulation. Merci qui ? 🙂

7. Pourquoi il y avait des billets de 90 et 45 Kyats à l’époque de la dictature Birmane ?

Et oui, ce n’est pas une blague. 😀 Il y avait bien des billets de 90 et 45 Kyats. Et on doit encore cette aberration à nos amis astrologues. En effet, l’astrologue du général en charge de l’époque lui a fait savoir que le numéro 9 était son chiffre porte bonheur.

Qu’à cela ne tienne, on remplace tous les billets avec des multiples de 9 ! Je ne sais pas si vous imaginez le bordel que ça a fait à l’époque. Heureusement, le moment de folie n’a pas duré. Vu les complications que ça a créé à l’économie locale, l’armée a été contraint de rétablir les billets normaux. À peine croyable !

Dans un registre moins burlesque, il y a eu également la répression des manifestations menées par les moines le 27/09/2007. On obtient 9 en additionnant les chiffres de chaque nombre (2+7=9+0=2+0+0+7=9)

8. J’ai croisé pas mal de mosquées un peu partout dans le pays, je pensais que les musulmans se faisaient massacrer au Myanmar ?

Alors le sujet est assez compliqué et j’en parle plus en détails ici. Mais pour faire simple, le génocide qui est en train d’avoir lieu est plus ethnique que religieux.

L’ethnie en question est les Rohyngas. Ils habitent à l’ouest du territoire du Myanmar et sont de confession musulmane. Et le massacre a commencé quand un moine bouddhisme (qui a de bouddhiste que l’habit) a appelé tout simplement à l’extermination de tous les Rohyngas. Oui, il y a des fous partout.

Malgré tout, en dehors des zones d’habitation des Rohyngas (Arakan), les musulmans et les bouddhistes vivent en totale harmonie dans le reste du territoire du Myanmar. Des quartiers musulmans existent notamment à Yangon et Mandalay avec aucune tension particulière.

9. C’est quoi la crème jaune qu’ils se mettent tous sur le visage ?

Thanakha Lac Inle Myanmar

Ça s’appelle le Thanakha et la plupart des Birmanes et quelques jeunes Birmans en mettent pour se protéger du soleil et éviter de trop transpirer. Ce n’est donc pas forcément pour paraître plus blanc. Enfin pas directement du moins.

Le nom Thanakha vient en fait de l’arbre du même nom. On obtient cette crème en frottant de petites buches de Thanakha (qu’on trouve un peu partout au Myanmar) sur une pierre.

10. Pourquoi les scooters sont interdits à Yangon ?

Oui, les scooters sont interdits dans l’enceinte de la ville de Yangon. Et vous me direz que c’est surement pour fluidifier la circulation. C’est ce que j’ai pensé également au début en discutant avec un taxi. Ce que je ne savais pas par contre, c’est que la vrai raison était plus obscure.

Yangon était l’ancienne capitale et donc tous les généraux de l’armée y séjournaient. Avec la montée de l’opposition, les militaires ont été atteints d’une paranoïa sévère. Ils voyaient le mal vraiment partout et ont notamment craint une attaque organisée en scooter, plus pratique en ville.

Il en a pas fallu plus pour supprimer de façon radicale la circulation des scooters à Yangon. Et cela continue malgré le transfert de la capitale à Naypidaw. C’est tellement arbitraire qu’on en rie mais je vous promet que ça ne fait pas vraiment sourire les habitants du Myanmar..

Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu sur les bizarreries de la vie quotidienne au Myanmar et vous avoir éviter des noeuds à la tête. Partagez cet article pour faire découvrir à votre entourage les côtés insolites de ce pays. Je précise que cela n’enlève rien au charme du pays, bien au contraire. 🙂

Et si vous avez d’autres questions, envoyez-les moi dans les commentaires et je promet d’y répondre rapidement.

Pour rappel, vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très bientôt,

MF

16 votes, average: 4,70 out of 516 votes, average: 4,70 out of 516 votes, average: 4,70 out of 516 votes, average: 4,70 out of 516 votes, average: 4,70 out of 5 (16 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

Leave a Comment