Visa Japon - Policiers Akihabara

Visa Japon (Touriste) – Tout Ce Qu’il Faut Savoir Avant Votre Voyage

In Japon by Asian Wanderlust1 Comment

Visa Japon – Vous le savez surement, grace aux accords bilatéraux entre la France et le Japon, les ressortissants français n’ont pas besoin de demander un Visa avant leur voyage au Japon. En effet, dès votre arrivée au pays du soleil levant, on vous délivrera un permis de séjourner au Japon pour une durée de 3 mois dans un but uniquement touristique.

Les formalités se font donc toutes à l’aéroport à votre arrivée au pays et je vous en parle justement dans cet article.

Visa Japon – Y a-t-il des pré-requis ?

La seule condition pour pouvoir entrer dans le territoire Japonais est d’être munis de votre passport Français valide pendant au moins 6 moins après votre date d’arrivée au Japon. Il va s’en dire que vous devez également avoir un logement de prévu et on vous demandera des infos dans le formulaire immigration (voir plus bas).

Si votre passport est valide assez longtemps, il ne vous reste plus qu’à prendre votre billet et la suite se passe directement à votre aéroport d’arrivée au Japon. En effet, vous devrez y remplir 2 formulaires, un pour l’immigration et l’autre pour les douanes.

Visa Japon – Le formulaire pour l’immigration

Visa Japon - Formulaire

Le formulaire pour l’immigration est assez classique. On vous demandera bien entendu de renseigner votre nom, prénom, numéro de passport, adresse de résidence, numéro de vol… La seule information un peu délicate est votre adresse au Japon. Cette dernière peut être par exemple l’adresse de votre premier hotel ou l’adresse d’un éventuel ami qui vous héberge. Pensez donc bien à noter cette adresse quelque part avant de prendre votre vol. Perso, je la note directement sur mon téléphone pour qu’elle soit facilement accessible.

Visa Japon - Immigration Aéroport Narita

Ce formulaire vous sera normalement donné pendant votre vol vers le Japon. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez en récupérer devant les bureaux d’immigration. Il ne vous reste plus qu’à faire la queue et de vous présenter devant l’agent. Il vous demandera votre passport + formulaire puis il prendra de façon électronique vos empreintes pour enfin vous prendre en photo. 

Une fois tout cela fait, vous êtes prêts à entrer au Japon en tant que touriste. On vous collera alors sur votre passport ce précieux sésame avec le beau Mont Fuji et une fleur de Sakura :

Visa Japon - Passport 90 jours

Comme vous le voyez, ce visa touristique est valable 90 jours soit environ 3 mois.

Le Formulaire pour les Douanes Japonaises

Une fois l’immigration passée, il faudra aller au tapis roulant correspondant à votre vol. Une fois votre valise récupérée, dirigez-vous vers les douanes Japonaises avec votre formulaire. C’est une page jaune recto-verso qu’on vous donnera également dans l’avion et où vous confirmez ne pas avoir d’objets interdits dans votre valise. On vous demandera également d’indiquer si vous avez pris de la devise avec vous et si oui combien.

Pensez-bien à remplir toute la fiche avant de vous présenter aux bureaux de douane. Une fois que vous y êtes, présentez votre formulaire rempli avec votre passport. Il se peut que l’agent vous demande s’il peut ouvrir votre sac. Répondez oui et il vérifiera délicatement si vous ne transportez pas de produits interdits au Japon.

Une fois passée cette étape, c’est fini ! Vous êtes officiellement libres de séjourner au Japon pour une durée maximum de 3 mois. Facile non ?

La Détaxe

Visa Japon - Detaxe Yen

Comme vous le savez peut être, la TVA au Japon est assez faible comparée à la France. En effet, la TVA appliquée au Japon est de l’ordre de 8%. Mais même à 8%, c’est toujours intéressant de demander la déduction de cette taxe, surtout pour de gros achats.

La détaxe se fait directement à la caisse du magasin dans lequel vous allez acheter vos produits. Tous les magasins ne font pas la détaxe mais les grandes enseignes comme Don Quijote, Uniqulo etc… le font. Pour obtenir la déduction, il faudra que votre facture dépasse les 5,000 yens (40 euros) et que vous présentiez votre passport avec votre visa touriste à la caissière. 

On vous agrafera alors les tickets de caisse sur le passport en cas de vérification à l’aéroport. En effet, ça reste rare mais les douanes peuvent verifier que vous sortez bien les produits détaxés du pays. Pour prendre un exemple, j’ai un ami qui a acheté une PS4 au Japon et à son départ du pays, les douaniers ont bien vérifié la présence de la console dans sa valise. C’est en fait pour éviter que les touristes achètent des produits détaxés pour des résidents au Japon. D’ailleurs, si on vous demande de le faire, je vous conseille d’éviter ce genre de combines douteuses.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour visiter le Japon (lien) en toute légalité. Comme votre première ville sera surement Tokyo, découvrez ci-dessous quelques bonnes adresses pour votre logement dans la capitale :

 Guest House Tokyo

 Capsule Hotel Tokyo

 Ryokan Tokyo

Et pour plus d’articles sur le Japon de façon générale, c’est ici que ça se passe : Blog Voyage Japon.

Sayonnara ! 🙂

MF

9 votes, average: 4,80 out of 59 votes, average: 4,80 out of 59 votes, average: 4,80 out of 59 votes, average: 4,80 out of 59 votes, average: 4,80 out of 5 (9 votes, average: 4,80 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Merci pour les conseils, surtout pour l’adresse au Japon, j’avais pas pensé à la noter ^^

Leave a Comment