Au cours de mon premier séjour à Tokyo, j’ai séjourné chez un ami qui habitait dans la préfecture de Saitama, au nord de Tokyo, à environ une heure en train. J’y ai donc vu une opportunité de découvrir les alentours pour mieux comprendre la vie traditionnelle Japonaise. Et je n’ai pas était déçu !
C’est donc tout à fait par hasard que je décide de partir à Kawagoe, au nord ouest de Tokyo pour une aventure que je n’oublierai jamais. Depuis, j’y retourne à presque chaque voyage que je fais au Japon. C’est un peu comme un pèlerinage pour moi car Kawagoe est un des premiers endroits que j’ai visité au Japon et cette ville restera toujours spéciale à mes yeux.
Découvrez à quoi ressemble Kawagoe avec cette vidéo :
Et avant de vous parler des 10 endroits que j’ai préféré à Ko-Edo, la petite Edo, voyons d’abord comment aller à Kawagoe et où y loger.
Comment Aller à Kawagoe ?
Pour aller à Kawagoe, l’option la plus rapide est de prendre la ligne Tobu Tojo depuis la station d’Ikebukuro à Tokyo. Le trajet dure environ 30 minutes et vous coutera 470 yens l’aller (3,5 euros). Veillez bien à prendre le train Express pour éviter de vous arrêter à chaque station.
Comme vous le voyez, cette ligne ne fait pas partie des lignes JR (Japan Railways). Du coup, si vous avez un JR Pass, allez à Kawagoe en prenant plutôt la ligne JR Saikyo (Rapid). Le trajet sera alors un peu plus long avec près de 50min pr l’aller.
À noter qu’une fois arrivé à Kawagoe, le reste des déplacements en ville peut se faire à pied.
Les Hotels à Kawagoe
Même si Kawagoe est relativement proche de Tokyo et qu’on peut faire le trajet aller / retour en une journée, je pense que c’est quand même une bonne idée d’y passer une ou 2 nuits. Ça vous permettra de visiter Kawagoe en toute tranquillité et de mieux vous imprégner de l’ambiance traditionnelle de la ville.
De plus, il y a de très jolis Ryokan à Kawagoe et ils sont le plus souvent moins chers qu’à Tokyo. Vous pouvez réserver par exemple au Ryokan Matsumuraya et profiter d’une expérience authentique de la culture japonaise pour environ 50 euros par nuit.
Que Faire à Kawagoe – 10 Endroits à Visiter
Maintenant que vous savez comment aller à Kawagoe et où y dormir, visitons ensemble les 10 endroits incontournables de la ville.
- Le sanctuaire Hachimangu
- Le temple Kita-in
- Le chateau de Kawagoe
- Le sanctuaire Hikawa
- Le clocher de Kawagoe
- Le sanctuaire Yukizuka
- Kashiya-yokocho – La rue des bonbons
- Shopping Street
- Le temple Renkei-ji
- Le sanctuaire Kumano
Histoire de faciliter l’organisation de votre trip à Kawagoe, voici les 10 endroits mentionnés ci-dessus sur cette carte de la ville :
1. Le Sanctuaire Hachimangu
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/HSMRSDqGy6k
Commençons notre balade dans le beau sanctuaire Hachimangu qui se trouve à seulement 5 minutes à pied de la gare de Kawagoe. Et vous voyez dans la photo ci-dessus l’imposant Torii en pierre qui fait office de porte d’entrée. Vous traverserez ensuite un chemin de dalles qui est longé par des « toro », des lanternes rouges japonaises qu’on retrouve souvent dans les sanctuaires shinto.
Après avoir traversé ce passage en pierre, vous arriverez enfin en face du bâtiment principal du sanctuaire Hachimangu. Il faut savoir que ce sanctuaire est dédié au « dieu du jeu » et beaucoup d’étudiants ou de sportifs viennent y prier dans l’espoir de réussir leurs exams ou leurs compétitions sportives.
Le sanctuaire Hachimangu a été construit en 1030 et il fait donc partie des sanctuaires les plus anciens de Kawagoe.
2. Le Temple Kita-in
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/QEv6gV38rt62
Kita-in est un temple bouddhiste qui a été construit en 830 pendant la période Heian. Il constitue une des attractions les plus interessantes à visiter à Kawagoe. Il est en effet situé au coeur d’un site plutôt large qui recueille nottament plus de 500 Gohyaku Rakan. Les Gohyaku Rakan sont des statues très rares en pierre qui illustrent des disciples de Buddha. Elles se ressemblent un peu à première vue mais quand on s’approche de chacune d’elle, on remarque qu’elles ont toutes un visage différent. J’avoue qu’être entouré de toutes ces statues de pierre était assez troublant.
Le temple Kita-in est également connu pour compter en son sein les seuls restes intacts du chateau d’Edo, l’actuel palais impérial de Tokyo. En effet, dans les années 1600, le shogun Iemitsu a offert une partie du chateau d’Edo au temple Kita-in qui avait alors subi un grave incendie.
On peut découvrir encore plein d’autres bâtiments superbes dans le site du temple Kita-in alors n’hésitez pas à y passer au moins une bonne heure.
Autre conseil, essayez de passer à un moment donné par l’entrée nord du temple pour pouvoir admirer ce superbe clocher en bois qui est en fait une réplique du grand clocher Toki No Kane dont on parle un peu plus bas.
3. Le Chateau de Kawagoe
- Emplacement exact : https://goo.gl/maps/pw1fsaKXCU32
- Heure d’ouverture: 9h à 17h tous les jours
- Prix d’entrée : de 100 à 500 yens en fonction des pièces visitées (1 à 4 euros environ)
Le chateau de Kawagoe est situé à 10 minutes de marche depuis le temple Kuta-in, en direction du nord. Ne vous attendez pas à un énorme chateau comme celui d’Himeji ou d’Osaka par exemple. En effet, le seul bâtiment qui a survécu au temps et aux guerres est le palace en bois qu’on voit dans la photo ci-dessous. C’est aujourd’hui une sorte de musée où on peut observer plusieurs vestiges de la période féodale Japonaise ainsi qu’un beau jardin et d’anciennes pièces avec tatami.
4. Le Sanctuaire Hikawa
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/diNeUFvKCZn
On continue notre balade vers le nord avec la visite du magnifique sanctuaire Hikawa. Il a nottament un énorme torii de couleur orange (j’imagine qu’il était rouge à une époque) qu’on peut voir sur la photo ci-dessus. Vous y trouverez également de beaux bâtiments en bois et plein de filles habillées en kimono.
Une des particularités du sanctuaire Hikawa est la façon d’obtenir votre Omikuji, le petit papier sur lequel on vous prédit votre avenir. D’habitude, on pioche au hasard les Omikuji dans des boites en bois mais au sanctuaire Hikawa, on trouve les Omikuji dans des poissons rouges qu’on doit pêcher les yeux fermés.
Si l’Omikuji vous prédit fortune et gloire, garder le avec vous. Si la prédiction est négative, nouez le et laissez vos malheurs au temple. Ils seront ensuite brûler pour conjurer le sort.
Mais un des endroits que j’ai le plus aimé dans ce coin de Kawagoe est le fleuve qui se trouve derrière le temple. Les rives du fleuve sont magnifiquement fleuries et c’est l’endroit idéal pour casser la croute au calme.
5. Le Clocher de Kawagoe
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/pubEgeqPQcy
On passe maintenant dans la partie la plus fréquentée de Kawagoe en commençant par le symbole de la ville, le clocher. On l’appelle en Japonais « Toki No Kane » et on estime sa fabrication à la période Edo. Il est toujours utilisé jusqu’à aujourd’hui et vous entendrez donc la cloche sonner 4 fois par jour, à 6h, 12h, 15h et enfin 18h.
6. Le Sanctuaire Yojuin
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/LiQ6mBvkaoF2
Pas loin du clocher, vous trouverez le superbe sanctuaire Yojuin qui n’est pas très fréquenté par les touristes. Je l’ai ajouté à cette liste d’incontournables de Kawagoe pour son beau jardin de style Japonais.
7. Kashiya-yokocho
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/LnnqasKPGkD2
Littéralement l’allée des bonbons, Kachiya Yokocho est un des endroits les plus populaires à Kawagoe. Comme son nom l’indique, c’est une rue piétonne où vous trouverez de nombreux magasins qui vendent des bonbons pour les enfants mais aussi des jouets en miniatures. C’est un endroit convivial avec une super ambiance. À voir absolument ! 🙂
8. Shopping Street
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/h7DZT51XRis
Pas loin de Kachiya Yokocho, on trouve une autre rue marchande avec de nombreux magasins de souvenirs mais également des restaurants et des petits boui-boui qui vendent les spécialités du coin. N’hésitez pas à y faire vos courses car les prix sont plus bas qu’à Tokyo.
9. Le Temple Renkei-ji
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/vvmB4eYeGGR2
Le temple Reikei-ji est un endroit très important et sans exagérer, on peut dire qu’il m’a changé la vie. C’est en effet un des premiers temples que j’ai visité lors de mon premier voyage de 2 semaines au Japon. Et lors de ma visite, j’ai eu un déclic, une illumination, un verrou qui a sauté, un chakra qui s’est ouvert… appelez ça comme vous le voulez ! Le fait est que ce temple a joué un grand rôle dans l’abandon de ma vie d’ingénieur pour celle de blogueur. J’y ai nottament pris ce superbe cliché qui inspira 5 ans plus tard le logo de mon blog.
Alors si vous voulez visiter l’endroit de naissance d’Asian Wanderlust, c’est au temple Reikei-ji qu’il faut aller. Qui sait, peut-être qu’il vous inspirera à entamer de grands projets aussi. 😉
10. Le Sanctuaire Kumano
Emplacement exact : https://goo.gl/maps/oyj6tkKg8BA2
Et on finit notre visite de la ville de Kawagoe avec le sanctuaire Kumano. Ce sanctuaire est nottament connu pour avoir une source magique qui vous apportera fortune et abondance. Pour cela, il faudra placer des pièces de monnaie ou carrément des billets dans un petit panier et les laver avec l’eau sacrée. C’est le même principe que pour le sanctuaire Zeniarai Benten à Kamakura.
Et c’est sur la visite du sanctuaire Kumano que s’achève cet article sur Kawagoe. C’est une ville à qui je suis émotionnellement attaché et qui vous fera découvrir un Japon authentique et attachant.
Pour suivre le reste de mes aventures en Asie, vous pouvez vous abonner sur les réseaux sociaux : Page Facebook, Groupe Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.
À très bientôt les amis,
MF
Merci pour cet article
C’est un plaisir Jerome 🙂
Petite balade sympathique 🙂 Je suis contente de trouver d’autres personnes qui apprécient Kawagoe ! Et qui ont aussi eu la chance de loger à Saitama♥
Merci de ton article, j’ai découvert des coins que je n’avais pas eu l’occasion de voir dans cette ville. J’espère pouvoir y retourner !
Bonne continuation
Merci pour ton commentaire Sandy, j’ai également adoré Kawagoe et espère y retourner très vite. Content de voir que d’autre monde apprécie ces coins. Bonne chance pour tes prochaines aventures au Japon 😉