James Bond Island et la baie de Phang Nga 06

James Bond Island et la baie de Phang Nga – Top ou Flop ?

In Thailande by Asian Wanderlust - Blog Voyage Asie0 Comments

Vous partez bientôt à Phuket ou vous y êtes déjà et vous pensez visiter la baie de Phang Nga et James Bond Island ? Je suis aussi passé par là et j’ai cédé à la tentation en embarquant pour cette île dont beaucoup de gens parlaient. Je vais donc vous dire ce que j’ai pensé de ce trip de façon honnête pour que vous puissiez décider d’aller ou non à la baie de Phang Nga et à James Bond Island.

Mais avant de commencer notre revue, pourquoi on appelle cette île James Bond Island ?

Pourquoi le nom de James Bond Island ?

James Bond Island Thailande - L'homme au pistolet d'orLe nom original de l’île est en fait Khao Phing Kan et comme vous l’avez peut-être deviné, on y a tourné un film de James Bond qui l’a fait connaître mondialement. Le film en question est l’homme au pistolet d’or et il a été tourné en 1974. Depuis le tournage, l’île de Khao Phing Kan et toute la baie de Phang Nga a vu un afflux croissant de visiteurs qui augmente encore d’année en année.

Comment y aller et combien ça coute ?

Carte James Bond Island et de la Baie de Phang Nga ThailandeJames Bond Island se trouve dans la baie de Phang Nga dans la mer d’Andaman (position exacte ici). L’île est à peu près 50km de Phuket où vous habiterez surement. En parlant de logement, je vous recommande vivement cet hotel à Patong, pas très cher et super bien placé.

Pour aller à James Bons Island, la méthode la plus facile est de réserver un day-trip qui inclura le transport de votre hotel à Phuket jusqu’à la baie de Phang Nga et à James Bond Island. Vous irez en mini-bus de votre hotel au port de Phang Nga et vous prendrez ensuite un bateau pour l’île.

Le prix du trip dépend du type de bateau que vous prendrez. Pour ma part, j’ai pris le long bateau Thai assez typique de la région et ça ma couté 1200 Bahts (32€). Le trip peut être réservé depuis votre hotel mais je vous conseille d’aller directement dans une agence de voyage, il y en a vraiment à tous les coins de rue. Comparez les prix, négociez et ne payer pas plus de 1200 Bahts.

Qu’est ce qui est inclus dans le trip ?

Encore une fois, ça dépend un peu du type de trip que vous avez choisi mais si vous prenez le même que le mien avec le transport en long bateau, le trip inclura :

  • Le transport aller retour (mini-bus + bateau) depuis votre hotel
  • La visite de temple Suwankuha et des Monkey caves
  • La visite d’un village de pêcheurs musulmans sur l’île de Koh Panyee
  • Tour de kayak autour de Talu Island dans la baie de Phang Nga
  • Visite de James Bond Island et de ses environs
  • Déjeuner dans un restaurant thaïlandais local

Alors honnêtement, pour une trentaine d’euros, je pense qu’on est quand même pas mal servi.

Mes impressions sur le trip

On va commencer par les choses que j’ai apprécié pendant ce trip pour finir par mes réserves.

Points positifs

J’ai d’abord beaucoup aimé la visite du temple Suwankuha qui est en fait à l’intérieur d’une grande cave avec plein de petits singes partout.

James Bond Island et la baie de Phang Nga 02 - Singe temple SuwankuhaIl y a notamment un grand bouddha allongé à l’intérieur de la cave.

James Bond Island et la baie de Phang Nga 01 - Bouddha allongé temple SuwankuhaLa visite du village de pêcheurs était également sympa car il n’y avait pas beaucoup de touristes et les habitants étaient vraiment accueillants et aimable. J’ai notamment profité de la visite pour m’aventurer dans le village où on peut trouver une belle mosquée.

James Bond Island et la baie de Phang Nga 03 - Village de pecheurs musulmans île de Koh PanyeeLe tour en Kayak était également pas mal car les paysages de la baie de Phang Nga sont vraiment à couper le souffle.

James Bond Island et la baie de Phang Nga 03 - Kayak Talu IslandEn arrivant à l’endroit où on peut voir James Bond Island, c’est vrai qu’on se demande vraiment comment ce gros caillou tient dans cette position. C’est assez impressionnant quand on le voit en vrai.

James Bond Island et la baie de Phang Nga 06Le trip en bateau depuis le port de Phang Nga à James Bond Island est également très agréable.

James Bond Island et la baie de Phang Nga 04 - Balade en BateauLe déjeuner qu’on a eu était très bon et on a eu des doses assez généreuses. De mémoire, on a eu une soupe puis du riz avec des légumes et du poulet. Et pour le dessert, on a eu de la pastèque et de la mangue.

De façon générale, les membres du staff qui nous ont accompagné pendant le trip étaient sympas et agréables. Ce n’est pas le pays du sourire pour rien. 🙂

Points négatifs

Le gros point négatif est bien sur l’affluence autour de toutes ces attractions. On est un peu comme dans un troupeau, on se suit, on prend des photos puis on repart. C’est une sensation assez désagréable car tout le circuit est tracé aux millimètres et il n’y a pas trop de possibilité de s’aventurer ailleurs.

Concernant le tour de Kayak, c’est malheureusement pas nous qui pagayons mais un guide qui le fait pour vous :

Je sais pas vous mais moi ça m’a un peu frustré. La cerise sur le gateau c’est que le guide va vous proposer de vous prendre en photo tout le temps pour avoir un pour-boire à la fin. Si vous ne voulez pas en donner, précisez le bien dès le début pour éviter les disputes à la fin.

Conclusion pour le trip à James Bond Island dans la baie de Phang Nga

Difficile de trancher radicalement en vous disant d’y aller ou pas car ça dépend au final de ce que vous recherchez. Du coup, pour les aventuriers qui tiennent à l’heure liberté et qui veulent explorer un endroit à l’instinct sans suivre un guide, c’est clair qu’il faut passer son chemin.

Par contre, pour les gens qui sont moins regardants sur ces aspects et qui n’ont aucun problème à être entouré de touristes, je dirais allez-y sans hésitez.

Pour être honnête avec vous, je me vois plutôt dans le premier groupe mais malgré cela, je pense que si c’était à refaire, je le referai quand même histoire d’admirer les magnifiques paysages de la baie de Phang Nga.

Pour la touche finale, un trip réussi dépend également de son attitude. C’est clair que si on y va pour raller sur chaque chose qui ne va pas, la liste sera longue. Mais si vous faites le trip avec un esprit plus positif et dans l’optique de prendre du bon temps, alors tout devrait bien se passer.

Voilà, j’espère que je vous ai donné les infos nécessaires pour décider de visiter ou non la baie de Phang Nga et James Bond Island. Je suis très intéressé par vos avis du coup n’hésitez pas à me donner vos ressentis dans les commentaires.

Comme d’habitude, je vous donne rendez-vous sur les réseaux sociaux pour découvrir plus de conseils sur le voyage en Asie : Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite,

MF

Leave a Comment