Temple Bouddhiste Chiang Maï

Le Bouddhisme et les Femmes – Pourquoi les femmes sont interdites dans certains temples ?

In Réflexions et Spiritualité by Asian Wanderlust7 Comments

Pendant mon séjour au Nord de la Thaïlande, notamment à Chiang Maï pour ne pas la citer, j’ai remarqué que plusieurs temples ou pagodes étaient interdites aux femmes. Ça m’a un peu surpris et curieux comme je suis, je me suis posé des questions sur le bouddhisme et les femmes. J’ai donc fait ma petite enquête.

Je vous avoue qu’il a été difficile d’avoir des éléments de réponses précis sur ce sujet. Certains moines évitaient le sujet, d’autres me lançaient des explications simplistes du style “Buddha high, women low” … Sans être un expert, j’ai pas mal lu sur les préceptes Bouddhistes et je n’ai jamais entendu parler d’une telle hiérarchisation dans les enseignements de Bouddha. Faisons donc comme si on avait rien entendu et continuons nos recherches.

Dans le sud de Chiang Maï, plus exactement dans le site Wat Chang Taem, je rencontre un vieux moine qui, par chance, parlait bien anglais. J’entame la discussion et petit à petit on en vient à notre fameuse question de l’interdiction des femmes dans les temples.

Comme je l’avais pressenti, cette interdiction n’a pas vraiment d’origine Bouddhiste. En effet, comme mon cher ami moine me l’a rappelé, le Bouddhisme descend de la riche philosophie Hindouiste. Siddhartha Gautama, le Bouddha (=être éveillé), vient quant à lui du Népal, de la région de Lumbini qui est frontalière avec l’Inde. En passant, si vous voulez découvrir l’Hindouisme, lisez cet article que j’ai rédigé, c’est très intéressant. Je compte écrire aussi un article similaire à propos du Bouddhisme et du Taoïsme, deux philosophies de vie qui me passionnent. Suivez-moi sur Facebook pour ne rater aucun post.

Cette interdiction des femmes dans certains lieux saints a donc été héritée de l’Hindouisme. Et c’est plutôt la tradition qui a entrainé ces pratiques, plutôt qu’une règle claire, écrite noir sur blanc. Il y a par exemple écrit dans le Atharvaveda, qu’il faut éviter de fréquenter une femme qui a ses règles pendant des pratiques magiques, de peur que les sorts ne fonctionnent pas. Bon, vu les crises existentielles que nous font parfois nos bonnes femmes pendant leurs règles, je peux comprendre la logique… Mais je déconne !! 😀 On vous adore et vous le savez. 🙂

Du coup, de fils en aiguilles, cette recommendation s’est étendu aux femmes de façon générale et c’est comme ça que dans certains endroits comme le nord de la Thaïlande, des traditions vielles comme le monde jouent toujours un rôle dans le monde Bouddhiste d’aujourd’hui. Les temples interdits aux femmes sont, en général, ceux qui contiennent ou ont contenu une relique de Bouddha. L’interdiction est donc pour “préserver” en quelque sorte l’aspect sacré du lieu.

Voilà, on mourra moins bête ce soir les amis. Cette petite histoire nous fait rappeler que peu importe la situation ou le sujet, il faut toujours prendre du recul et éviter de juger de façon hâtive une religion à cause de certaines pratiques particulières. Et ce conseil est forcément d’actualité dans le monde fou dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Il y a de belles choses à découvrir dans toutes les religions, j’en suis convaincu. Soyons humbles et apprenons de ces sagesses ancestrales à être simplement… de meilleurs humains. 🙂

Pour rappel, vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

Paix à vous et à très vite sur Asian Wanderlust.

MF

Comments

  1. Merci d’avoir creusé le sujet, je me doutais bien qu’il y avait un lien avec la période de menstruations. Dommage que ce soit devenu une généralité à toutes les femmes… J’aurai bien aimé voir le Silver temple pour ne citer que lui ! Mais comme tu le dis, on ne juge pas et on s’adapte 😉

    1. non pas dutout ce sont les hommes qui inventent ces regles qui le sont dans le bouddhisme toute forme de sixisme est strictement interdite il en va de meme pour l’homophobie le racisme etc toute formes de discrimination alors lire des article c’est bien mignon mais dire de la merde ca l’est pas le problem ce sont les hommes qui inventent leur propre regles

  2. Merci pour l’article! Ça valait le coup d’approfondir la question 😉
    Par contre Buddha est originaire de Lumbini? Car c’est au Népal, pas en Inde.
    Mais c’est vrai que c’est pas loin de la frontière !

    1. Author

      Merci Batiste, c’est pas faux en effet, je vais corriger l’article en conséquence. 😉

      1. En fait je viens de lire que le lieu de naissance du Bouddha est remis en question, il serait né en Inde à Uttar Pradesh.
        Mais Lumbini c’est au Népal, ca c’est sur, pour m’y être rendu 🙂

Leave a Comment