Voyage Blog Asie

Pourquoi voyager ? Les raisons qui nous poussent à tout quitter

In Réflexions et Spiritualitéby Asian Wanderlust9 Comments

Pourquoi voyager ? Etrange question ! Y a-t-il vraiment des raisons particulières qui nous poussent à voyager ?

Depuis quelques années, grâce notamment à la modernisation des moyens de transport, les longs voyages se sont banalisés et sont devenus accessibles à tous. Alors il convient de poser la question, est-ce juste un phénomène de mode ou les raisons qui nous poussent à voyager sont plus profondes ?

Pour y répondre, faisons un saut dans le passé. Mais un grand saut hein. Disons un petit 80 000 ans. 🙂 Aux origines de l’humanité, aussi surprenant que cela puisse paraître, l’homme a commencé à migrer pour des raisons très similaires à celles qui nous poussent aujourd’hui à voyager. Etudions donc ensemble d’où nous viens cette envie de découverte qui a su traverser le temps pour influencer jusqu’à maintenant nos sociétés sédentaires.

Pourquoi voyager – La fuite

Into the wild movie, all rights reserved

Into the wild movie, all rights reserved

Pour expliquer le comportement humain, il faut souvent revenir à nos besoins les plus primordiaux. Et le plus évident d’entre eux est bien entendu notre survie. Il est donc facile de comprendre qu’au cours de notre histoire, les hommes ont commencé par voyager dans le but principal de fuir un danger. Cela pouvait être une espèce hostile mais aussi un climat non favorable à la prospérité comme un froid extrême ou une chaleur insoutenable. Mais alors aujourd’hui, dans nos temps modernes, nos voyages sont-ils toujours des fuites ? J’ai tendance à penser que oui. Non pas que nous fuyons un danger physique mais plutôt un malaise psychologique.

Que ce soit pour des vacances de quelques jours ou un tour du monde d’un an, une des principales raisons qui nous pousse à vadrouiller est souvent la fuite. Les choses que nous fuyons sont diverses et forcément dépendante de la vie de chacun. Néanmoins, j’ai dressé ci-dessous une liste non exhaustive de ces choses qu’on a tendance à fuir :

  • Un travail qui nous intéresse pas (ou plus),
  • Un chef qu’on ne supporte pas (elle entraine souvent la première),
  • Une ville à laquelle on ne s’adapte pas,
  • Un entourage que nous avons subi plus que choisi,
  • Une relation avec son partenaire qui bat de l’aile,
  • Des membres de famille un peu envahissant,
  • Un temps déprimant (dédicace à mes lecteurs Parisiens 🙂 ),
  • Un environnement et un système qui ne match pas avec notre personnalité…

Pour ma part, quand j’ai décidé de faire mon tour d’Asie, je voulais effectivement fuir un peu de tout ce que j’ai listé plus haut (surtout la deuxième lol). Alors ce qui est intéressant dans tout ça, c’est que cette fuite est souvent inconsciente.

En effet, la plupart du temps, on ne se rend pas compte de tous ces malaises avant de se remettre vraiment en question. A défaut de pouvoir changer la vie qu’on a, on la fuit pour une durée déterminée, le plus souvent possible. C’est un peu la solution de facilité, ou encore une façon de retarder le problème.

Alors que ce soit clair, je ne suis pas en train de vous dire d’arrêter de voyager (au contraire). Ce que j’essaye de dire c’est qu’une envie incessante de bouger peut s’expliquer par une vie qui ne vous plait pas. Si c’est le cas, identifiez ce qui ne va pas et prenez le taureau par les cornes. Mettez toute votre énergie à améliorer vos conditions de tous les jours au lieu de les fuir. Comme on dit souvent, on peut tout fuir sauf sa conscience.

Pourquoi voyager – Notre éternelle curiosité

Curiosite Asian Wanderlust

Magie de la génétique ou empreinte divine, nous êtres humains sommes guidés depuis la nuit des temps par une énergie infiniment forte, la curiosité. A l’origine de nos plus grandes inventions comme de nos plus grosses gaffes, ce désir de découverte a poussé les hommes préhistoriques à quitter leur Afrique natale pour envahir toute la planète.

Pendant son périple, l’homme préhistorique a pourtant croisé  des terres très fertiles où la sédentarité aurait été la meilleure option du point de vue de la survie. Non !! Quitte à risquer nos vies, nous humains nous ne sommes pas arrêtés tant qu’il y avait encore de la terre à l’horizon. Du coup, si vous aussi vous avez un entourage qui ne comprend pas votre décision d’aller vagabonder partout dans le monde, vous avez là un énorme argument : c’est dans mon ADN, j’y peux rien. 🙂

Flux Migratoires Homme

Eh oui, la nature humaine est ainsi faite et on y peut rien. Malheureusement, on a souvent tendance à l’oublier dans nos sociétés où tout est devenu formaté et codifié et où l’extreme sédentarité est devenue la norme. Ca me rappelle un peu mon premier voyage au Japon et la claque que j’ai reçu dès mon arrivée. Ce n’était pas forcement l’admiration de tel ou tel chose mais plutôt la prise de conscience que tout était diffèrent ici, vraiment tout. Et c’est une chose qu’on finit par oublier quand on est pris dans notre routine. Et sans en rajouter, dès les premières minutes au Japon, j’ai vraiment eu une sensation intense d’excitation venant du plus profond de mon être. C’est peut être un de mes Chakra qui s’est débloqué ou quelque chose dans le genre (lol) mais j’ai senti que ce jour-là, j’avais fait un grand pas dans la direction de ma véritable nature.

Ne vous forcez donc pas a vivre une vie qui n’est pas en phase avec votre propre nature. Cela va créer des frustrations qui vont vous pourrir l’existence. Il n’y a rien de mieux que de découvrir des endroits inconnus. Et c’est surtout un état d’esprit à avoir vous savez. Pas besoin de traverser la planète, je suis sur que dans la ville où vous habitez tout de suite, vous ne connaissez pas encore tous les meilleurs coins. Bougez-vous, éteignez la télé ou votre ordi et allez vadrouiller pour aucune raison particulière. Vous verrez, on devient très vite addict de découverte et on se demande comment on a pu vivre autant de temps sans cet esprit aventurier.

L’Amour

amour asian wanderlust

Vous l’avez compris, on va finir par une note romantique chers lecteurs. 🙂 En effet, l’Amour est une des plus belles raisons de voyager. Combien avons-nous fait de kilometres dans le simple but de rejoindre notre partenaire ? Et malgré les longues heures d’avion, de train ou de voiture, les quelques minutes de retrouvailles valent largement le déplacement et l’attente. Alors petit aparté sans rentrer dans le débat des relations à distance, il se révèle parfois très bénéfique pour le couple d’être séparé par quelques kilometres. On finit par communiquer sur des sujets profonds sans gêne quand on est séparé et on profite plus des moments ensemble quand on se retrouve. Ne dit-on pas il faut se séparer souvent pour s’aimer toujours ? 🙂

Pour continuer notre parallèle avec notre ami Cro-magnon, l’Amour est aussi quelque chose d’inscrit au plus profond de nos gènes. Non je ne vous dis pas qu’on faisait des diners aux chandelles pendant la préhistoire. Mais le point que je veux soulever est que notre instinct de reproduction a toujours poussé l’homme a faire des sacrifices pour être près de sa dulcinée et voyager n’échappe pas à la règle.

Alors quand on parle d’Amour, ça ne se limite pas à aimer un autre être. C’est aussi tomber amoureux d’un pays, de sa culture, de son style de vie, de son peuple. Et cette sensation est tellement intense qu’on croirait parfois avoir habité l’endroit dans une vie antérieure.

Si vous êtes dans ce cas, repartez dans le pays en question le plus souvent possible. Faites un test et vivez-y pendant quelques semaines. Des fois l’ambiance vacance fausse un peu la donne et la vie de tous les jours peut être différente. Mais si le test est concluant mes amis, vous savez ce qui vous reste a faire. Ca va sonner très bisounours ce que je vais dire mais suivez votre coeur, c’est aussi simple que ca. Vous serez surpris par la façon dont il vous le rendra.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, je suis sur que vous vous êtes reconnus dans ces raisons de voyager. Le Voyage c’est donc inné chez nous, ça fait parti intégrante de notre nature d’Homme. Mais la discussion ne s’arrête pas la. J’attend que vous m’expliquiez vos motivations personnelles à voyager et qu’on continue le débat dans les commentaires.

Je finis comme d’habitude par des conseils livres sur le voyage et même si le premier est en anglais, faites l’effort il est vraiment incroyable :

  • Vagabonding: An Uncommon Guide to the Art of Long-Term World Travel de Rolf Potts

  • Quand la conscience s’éveille de Anthony de Mello

  • Sur la route de Jack Kerouac

Pour rappel, vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

Bon voyage 🙂

MF

18 votes, average: 4,50 out of 518 votes, average: 4,50 out of 518 votes, average: 4,50 out of 518 votes, average: 4,50 out of 518 votes, average: 4,50 out of 5 (18 votes, average: 4,50 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. En parlant d’amour, les ruptures poussent aussi à voyager. On veut changer d’air, rencontrer de nouvelles personnes et surtout, passer à autre chose. Excellent article en tout cas 🙂 !

  2. À mon sens, une des principales raisons, que nous avons de voyager, ( bon c’est vrai je mets nous pardon, ce nous veut dire je 😊)et que je ne me retrouve pas dans ma culture, alors j’ai besoin de découvrir d’autres cultures, en espérant qu’elles m’apportent une forme de paix et d’acceptation. Rien n’est plus faux, car un culte reste un culte, et donc par principe une limitation .bon OK cela a du vrai aussi, car je peux me retrouver dans des valeurs établies par certaines cultures.Desfois je me dis que le voyage m’eparpille, oui et non car la dispersion permet de me retrouver, et de savoir ce que j’aime et ce que j’ai besoin veritablement. Et une des raisons les plus profondes, tient au fait que je cherche la paix intérieure, alors je me dis qu’en voyageant je vais la trouver, et oui cela est sur( car celui qui cherche, trouve, celui qui demande reçoit, c’est une loi😉, et c’est Mathieu qui l’a dit)je cherche la place, l’endroit qui me permette d’être pleinement moi C’est le voyage qui te permet de le découvrir. Une fois que je suis prête, je le ressens, avant cela il se passe un ou 2 jours galeros, comme si quelque chose s’éteint en moi, et une autre s’allume, c’est un processus de transformation.
    la vibration émanant d’une place, les gens que tu rencontre, les sourires du coeur, le sentiment d’appartenance a cet endroit. Quelque part comme la famille et la confiance que j’ai toujours rêvée d’avoir. Alors comme je suis la seule aujourd’hui à pouvoir prendre soin de moi, j’écoute, j’accompagne, et je guéris, la petite fille en moi, et je lui permet et je lui dis surtout d’être telle quel est, qu’elle a une grande place sur cette terre, et qu’elle apporte de part son être au monde ici présent. Nous avons tous quelque chose d’unique à apporter. Voilà la raison de notre présence sur terre. Oui apporter de la joie . Et une fois que tu l’as trouvé cette place, cette atmosphère, ce sentiment de bien être, et d’être véritablement et pleinement toi, eh ben restes y aussi longtemps que tu le souhaite

    1. Author

      Merci pour ce superbe commentaire Audrey, je me reconnais vraiment dans tout ce que tu viens d’écrire. 🙂 Je te souhaite plein de voyage dans ta vie, plein de bonheur et d’aventure. Et bonnes fêtes de fin d’année en passant ! 😀

  3. Exusez moi mais votre article ne répond pas à votre quaestion de base: Effet de mode ou décision personnel.
    Bien à vous
    Moi

    1. Author

      Bonjour Val, pour mon cas c’est une décision personnelle murement réfléchie et je pense que c’est même la meilleure décision de ma vie. Après chacun à son histoire et je pense qu’il y en a pas mal qui sont séduis par le concept du voyage sac-à-dos par mode comme vous dites. Mais malgré tout, voyager pendant une longue période fait changer l’esprit peut importe les motivations premières. Ça nous permet de nous découvrir et à faire phase avec notre vraie nature. Est-ce que vous voyagez souvent ? 🙂

  4. partir,couper , souvent permet de reprendre du bon pied ! decouvrir d autres civilisations ,enrichit et on ne revient jamais le même !

Leave a Comment