Pindaya Birmanie Grottes aux 8000 Bouddha 5 Statues Or Couverture

Pindaya Birmanie – Visite des grottes aux 10.000 Bouddha

In Birmanie by Asian WanderlustLeave a Comment

Pindaya est un petit village dans l’état Shan en Birmanie, à environ une heure de route de Kalaw (vers le nord). Kalaw est connu pour être le lieu de départ de plusieurs circuits de trek vers le lac Inle. Par contre, il n’y a pas grand chose à faire dans la ville elle même. Du coup, comme j’avais une journée de libre, je décide de la passer à Pindaya qui avait l’air plus riche en attractions. Et quelle bonne idée ça a été !

Je vous raconte dans ce qui suit quels endroits visiter à Pindaya, ce qui inclut les superbes grottes aux 10.000 Bouddha. Mais avant cela, voici quelques infos sur comment aller à Pindaya et où y dormir.

Pindaya Birmanie – Comment y aller ?

Pindaya Birmanie Route Campagne Moto Scooter

Pindaya est donc à une heure de route de Kalaw et vous avez 3 options pour y aller :

  • Taxi : 50.000 kyats ce qui équivaut à 30 euros (sans négocier) pour le trajet aller-retour et visite sur place
  • Taxi moto : 30.000 kyats ~ 30 euros (sans négocier) pour le trajet aller-retour et visite sur place
  • Louer une moto : 15.000 kyats ~ 9 euros pour 24h (en négociant)

Si vous voyagez avec des amis ou en famille, la meilleure option est logiquement de louer un taxi pour aller à Pindaya. Pour ma part, j’étais seul du coup j’ai préféré louer une moto et me faire un bon road trip en toute liberté.

À noter qu’il n’y a pas vraiment d’agence de location de moto à Kalaw. Du coup, je suis allé à la station de taxi moto que vous trouverez au centre ville. On l’appelle aussi la station Banyan Tree en référence au bel arbre qui s’y trouve. J’ai ensuite discuté directement avec un taxi moto et il m’a confié sa moto pendant 24h pour 15.ooo kyats (9 euros) en négociant un peu.

La qualité de la route est moyenne du coup vaut mieux être déjà à l’aise en scooter pour éviter les risques d’accident. Il faut également faire attention aux quelques virages serrés que vous allez traverser. Si vous avez l’habitude de conduire des scooters, ça ne devrait pas poser problème mais si vous êtes débutants, préférez plutôt le taxi ou moto taxi.

Pindaya Birmanie Route Campagne Moto 1

Par contre, vous verrez des paysages de campagnes vraiment superbes. Ce qui m’a marqué c’est la belle couleur ocre de la terre qui contrastait avec le ciel bleu. Rien que d’y penser, ça me donne des frissons. 🙂

Pindaya Birmanie Route Moto

Pindaya Birmanie – Où dormir ?

Vous avez le choix entre passer la nuit à Kalaw et aller à Pindaya pour la journée ou passer la nuit à Pindaya. Si vous décidez de passer la nuit à Kalaw, je vous conseille de réserver à l’auberge Mya Sabai Inn qui est bien placé et bon marché.

Kalaw Birmanie Hotel Auberge Mya Sabai Inn

Auberge Mya Sabai Inn – Kalaw Birmanie

Par contre, si vous décidez de dormir à Pindaya, l’hotel que je vous conseille est le Golden Cave qui est bien placé entre le lac Pone Taloke et les grottes. Il offre en plus un cadre champêtre vraiment idéal pour passer une nuit au calme. À noter qu’il n’y a pas beaucoup d’hotels à Pindaya du coup réservez à l’avance pour être sur d’avoir une chambre.

Pindaya Birmanie Hotel Golden Cave 1

Hotel Golden Cave – Pindaya Birmanie

Pindaya Birmanie – Visite de la ville et des grottes aux 10.000 Bouddha

Pindaya Birmanie Route Campagne Paysan

Avant même d’entrer en ville, je vous conseille vraiment de vagabonder dans les alentours de Pindaya. Les paysages de campagnes y sont somptueux et vous y prendrez un grand bol d’air frais. Ensuite, en arrivant en ville, vous pouvez vous poser sur les rives du lac Pone Taloke qui est au coeur de la ville.

Pindaya Birmanie Lac Pone Taloke 2

Ensuite, vous pouvez aller jeter un coup d’oeil aux belles pagodes dorés du temple Nin-Ne Temajun (emplacement exact ici).

Pindaya Birmanie Pagode Temple Nin-Ne Temajun 1

Dirigeons nous maintenant vers les fameuses grottes de Pindaya qui sont également appelé Golden Cave (emplacement exact ici). Les grottes se trouvent au sommet d’une montagne donc il faudra monter via une route en forme de S et finir ensuite à pied en montant ces escaliers.

Pindaya Birmanie Grottes aux 8000 Bouddha 1

N’hésitez pas à vous retourner pour pouvoir admirer la vue magnifique que vous aurez sur tout Pindaya :

Pindaya Birmanie Grottes aux 8000 Bouddha 4 Vue

Une fois arrivé à l’entrée de la grotte, vous verrez un archer et une araignée qui vous accueilleront. Et ce n’est pas un hasard. En effet, la légende raconte que 7 princesses arrivèrent un jour à Pindaya et s’arrêtèrent au lac Pone Taloke pour s’y rafraîchir. Ne voyant pas le temps passer, la nuit finit par tomber et les princesses se réfugièrent dans ces grottes pour y dormir.

Mais ces grottes étaient habitées par une araignée géante qui ne tarda pas à les capturer dans sa toile. Et au moment où l’araignée allait déguster son festin, arriva un prince qui, muni de son arc, terrassa la bête et sauva les 7 princesses. C’est d’ailleurs cette histoire qui est à l’origine du nom de la ville. En effet, Pindaya veut dire “araignée tuée” en birman.

L’entrée aux grottes est payante et vous coutera 3000 kyats (2 euros) et il y a aussi une taxe pour pouvoir prendre des photos de 300 kyats. Et dans le hall, vous verrez une stèle où est gravé cette citation de Bouddha :

“The giving up of all evil, the cultivation of all good, the cleaning of one’s mind. This is the teaching of the Buddha.”

Et en français, ça donnerai : “L’abandon du mal, la culture du bien, la purification de l’esprit. C’est cela l’enseignement de Bouddha. ” Ces mots résonnèrent en moi et ça m’a mis dans les meilleures conditions pour visiter les grottes.

En entrant, vous plongerez d’abord dans une salle avec des statues de Buddha qui vous entourent de tous les côtés. Il y en aurait plus de 10.000 réparties dans toutes les grottes.

Pindaya Birmanie Grottes aux 8000 Bouddha 5 Statues Or

La sensation est vraiment intense, on est à la fois intimidé et ému. Et au fil de la visite, on se sent mieux et on a commence à mieux ressentir les belles énergies que vous envoie cet endroit mystique. C’est une expérience intense qui m’a vraiment marqué et ça reste un de mes plus beaux souvenirs de Birmanie.

Voici un petit aperçu de ce qui vous attend en photos :

En sortant des grottes, vous pourrez encore une fois profiter d’une superbe vue avec le soleil qui commence à se coucher.

Pindaya Birmanie Grottes aux 8000 Bouddha 11 Caves Statues Or Lac

Après avoir pris quelques minutes pour admirer la belle ville de Pindaya depuis en haut, je remonte sur mon scooter la tete pleine de beaux souvenirs.

Pindaya Birmanie Pagode Grottes 2000 Bouddha

Et c’est sur cette belle visite des grottes de Pindaya que s’achève cet article. Vous l’aurez compris, si vous êtes de passage à Kalaw et que vous avez une journée de rab, n’hésitez pas à faire un tour à Pindaya. C’est une ville simple, authentique et pleine de charme qui a su me conquérir.

Si vous avez des questions ou que vous voulez réagir à cet article, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires en bas et je vous répondrais au plus tôt.

Et pour toujours plus de voyages en Asie, n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :  Page FacebookGroupe Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter.

Des bises !

MF

Leave a Comment