Quand on parle d’endroits traditionnels à Tokyo, on pense souvent au quartier d’Asakusa avec le temple Senso-ji. Mais avec la quantité de touristes qui s’y rend, ce quartier peut parfois perdre un peu de son charme. Si vous êtes à la recherche d’un endroit traditionnel et authentique à Tokyo, le quartier de Yanesen peut être une super alternative.
Le nom Ya-Ne-Sen vient en fait de la combinaison des 3 quartiers : Yanaka, Nezu et Sendagi. Et pour visiter cette zone de Tokyo, j’ai eu la chance d’être invité à participer à un tour organisé par les « Tokyo Sightseeing Taxi » que le Tokyo Metropolitan Government est en train de mettre en avant. C’est un service qui est organisé directement par les companies de taxi à Tokyo et le concept est simple : vous choisissez un des tours prédéfinis dans cette brochure et le taxi viendra vous cherchez à votre hotel pour un tour guidé. Celui d’aujourd’hui est le numéro 3. Pour réserver un de ces tours, vous pouvez consulter ce site.
Si vous voyagez en couple, en famille ou avec un groupe d’amis, le prix par personne peut-être vraiment intéressant. De plus, le chauffeur connait par coeur Tokyo et vous aurez donc droit à plein d’explications qui donneront plus de sens à votre visite.
Commençons sans plus attendre notre balade en prenant un des derniers trams de la ville de Tokyo.
Très bonne lecture ! 🙂
Tokyo Sakura Tram
Comme vous le savez surement, les transports publics au Japon sont supers modernes et ils font partis des meilleurs du monde. La plupart des lignes sont aujourd’hui souterraines pour faciliter la circulation des voitures mais on peut toujours trouver deux lignes de tram qui ont survécu à la modernisation de la ville de Tokyo.
Une d’entre elles est la ligne Toden Arakawa qui est plus communément appellée Tokyo Sakura Tram. Elle part de la station de Minowabashi pour finir à Waseda, station proche de l’université du même nom. Le gros avantage de prendre ce tram est qu’on peut admirer par la fenêtre les vieux quartiers le long de cette ligne. Ambiance retro garantie !
Si vous voulez vous arrêter à plusieurs stations pour visiter certains quartier que traverse le tram, il vaut mieux prendre le Toden pass qui vous coutera 400 yen (3.5 euros) et qui vous permettra d’utiliser la ligne Toden Arakawa en illimité toute la journée.
Visite du sanctuaire de Nezu
Le sanctuaire de Nezu est l’endroit à visiter en priorité à Yanesen. C’est d’ailleurs un de mes sanctuaires préférés à Tokyo et je suis tombé dessus par hasard lors de mon premier voyage au Japon. Quand on l’a visité, il pleuvait abondamment et j’avais peur que ça gâche un peu la visite. Mais pour dire vrai, ça a crée une ambiance un peu mystique que j’ai vraiment adoré.
Comme vous le voyez, on s’est rendu à Nezu en automne et on a trouvé de superbes feuilles jaunes de Gingko (abricotier) un peu partout.
Après avoir fait vos ablutions pour purifier votre corps, vous pourrez ensuite entrer dans le sanctuaire et faire un voeu devant le bâtiment principal du Nezu Jinja.
Si vous avez un carnet de voyage, n’oubliez pas d’y ajouter le tampon du sanctuaire Nezu.
Une des caractéristiques les plus remarquables de ce sanctuaire est la belle allée de torii qui traverse le site. Ça vous rappelle surement le sanctuaire Fushimi Inari Taisha de Kyoto même s’il y en a quand même beaucoup moins ici.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de débat possible. Si vous allez à Yanesen, le sanctuaire Nezu est un incontournable et n’hésitez donc pas à y passer une bonne heure pour visiter tous ses recoins.
Shopping à Yanaka Ginza
Yanaka Ginza est une très charmante rue commerçante qui est aussi un Must-See à Yanesen. On y trouve une ambiance assez particulière et on est vraiment dépaysé quand on la traverse. Yanaka Ginza est également apprécié des chats et on en trouve un peu partout dans le quartier. Comme il pleuvait le jour de notre visite, je suppose qu’ils sont restés au sec car on n’en a pas trop vu.
Comme le chat est l’animal fétiche du quartier, les commerçants se sont adaptés et plein de produits et de décorations font référence au fameux Neko. 🙂
Même les Taiyaki, qui ressemblent d’habitude à des poissons, ont la forme de chats à Yanaka Ginza.
Cérémonie du thé
Quoi de mieux qu’un bon Matcha au chaud pour bien finir la journée ! 🙂 Et on ne va pas se contenter de le boire car on a participé à une cérémonie de thé traditionnelle vraiment exceptionnelle à Yanaka Ginza. Comme vous le savez, cette expérience est très codifiée et on peut parfois se perdre dans toutes les coutumes à respecter.
Mais notre Maitre de thé de la journée a été vraiment génial et ils nous a expliqué en détails toutes les étapes d’une cérémonie Japonaise typique. On a même eu la chance de préparer (enfin d’essayer de préparer.. lol) notre propre Matcha avec l’assistance du Maitre. Si vous voulez participer à cette expérience, il faudra réserver à l’avance et tous les renseignements sont disponibles sur cette brochure.
Et c’est ainsi que se termine notre promenade dans le quartier de Yanesen. Sympa n’est-ce pas ! Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Vous voudriez visiter Yanesen lors de votre prochain séjour à Tokyo ? Répondez-moi dans les commentaires. 🙂
À très bientôt pour d’autres aventures au Japon et en Asie. 😉
MF