Visiter Kuala Lumpur - Les grottes de Batu (Batu Caves) 4

Visiter Kuala Lumpur en Malaisie – Tout Ce Que Vous Devez Savoir !

In Malaisieby Asian Wanderlust1 Comment

Visiter Kuala Lumpur – Si vous partez en Malaisie, vous devriez logiquement passer par la capitale du pays, Kuala Lumpur, en atterrissant à son aéroport international.  Et même si vous avez hâte de bronzer sur les plus belles plages de Malaisie, je vous conseille de vous arrêter 2 voir 3 jours dans cette ville qui m’a vraiment agréablement surpris.

Mais avant de vous lister les 10 lieux à voir en priorité à Kuala Lumpur, voici quelques conseils pour trouver le logement qui vous correspond le mieux à KL.

Où dormir ?

Si vous êtes en mode petit budget, vous aurez aucun problème à trouver une auberge pas chère à Kuala Lumpur. En effet, même si c’est une grande ville moderne, on peut toujours se débrouiller pour trouver un lit en dortoir pour moins d’une dizaine d’euros par nuit. Je vous recommande d’ailleurs le Resort Hostel In City qui est très bien placé au centre ville et est donc très proche de nombreux lieux d’intérêt.

En plus d’être bien placé et bien équipé, cette auberge a le grand avantage d’offrir un accès à la piscine de l’établissement à tous ses clients. Et quand on sait que les températures peuvent être assez chaudes à Kuala Lumpur, ça devient un argument très convaincant. 🙂

Si vous avez plus de budget ou que voyagez à plusieurs par exemple, vous pouvez plutôt réserver au Aloft Kuala Lumpur Sentral. Comme son nom l’indique, il a une position très centrale dans la ville, à seulement quelques pas de la station de train KL Sentral. Il est en plus super moderne avec un design d’intérieur assez futuriste et une salle de sport très bien équipée.

Cerise sur le gateau, le Aloft Kuala Lumpur Sentral possède une superbe piscine à débordement qui est d’ailleurs une des plus belles Infinity Pool de Kuala Lumpur. Pas besoin de préciser que la vue est juste magnifique depuis la piscine. À noter qu’il y a également 2 supers bars à l’hotel, dont le très populaire W Xyz Bar.

Que faire à Kuala Lumpur – 10 endroits à ne pas rater

La ville de Kuala Lumpur regorge d’endroits à visiter mais pour vous aider à organiser votre voyage, je vous ai sélectionné les 10 lieux à voir en priorité pendant votre séjour dans la capitale de Malaisie.

  1. Les tours jumelles Petronas
  2. Les grottes de Batu (Batu Caves)
  3. Le quartier Chinois (Chinatown)
  4. Le quartier Indien (Little India)
  5. Masjid Negara
  6. Le jardin botanique de Perdana
  7. Le temple bouddhiste Thean Hou
  8. Le marché central (Pasar Seni)
  9. L’édifice du Sultan Abdul Samad
  10. Sunway Lagoon
  11. Putrajaya

Visiter Kuala Lumpur – Les tours jumelles Petronas

Visiter Kuala Lumpur - Les tours jumelles Petronas

On commence notre visite de la ville avec les tours jumelles Petronas qui sont devenues un des symboles de Kuala Lumpur. Pour info, ces tours sont en fait les bureaux de la société de Petronas qui, comme son nom l’indique, est un géant du pétrole en Malaisie. Mais on trouve également des centres commerciaux à l’intérieur, des salles de cinema, des restaurants et j’en passe.

Comme vous le voyez, les deux tours exactement identiques et elles mesurent pas moins de 452 mètres ce qui les classe au rang des plus grandes tours jumelles du monde ! Vous remarquerez également la passerelle qui relie les deux tours à 170 mètres de hauteur (étage 41 et 42).

Pour prendre des photos depuis le sol, vous pouvez vous rendre au parc KLCC pour avoir une bel angle de vue. Si vous voulez monter tout en haut des tours et admirer la vue sur toute la ville de Kuala Lumpur, il faudra acheter un pass. Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici pour éviter la fille d’attente.

Visiter Kuala Lumpur – Les grottes de Batu (Batu Caves)

Visiter Kuala Lumpur - Les grottes de Batu (Batu Caves) 2

Les grottes de Batu, plus communément appelées Batu Caves, sont vraiment incontournables quand vous visitez Kuala Lumpur. Elles sont situées à la sortie de la ville et il faudra donc prendre le métro depuis KL Sentral par exemple jusqu’à la station “Batu Caves”. La ligne à prendre est la “KTM Komuter line” (bleu) et le trajet aller retour vous coûtera 4 Ringgits (moins d’un euro).

Une fois à la station, vous devrez marcher à peine quelques mètres pour arriver à destination. Vous croiserez tout d’abord un petit temple hindou sur votre gauche que vous pouvez visiter en premier.

Vous arriverez ensuite en face d’une énorme statue de couleur or et qui représente le dieu de la guerre Murugan, fils de Shiva. La statue est vraiment imposante et elle fait plus de 42 mètres ! On se sent vraiment petit au pied de Murugan. 🙂

Visiter Kuala Lumpur - Les grottes de Batu (Batu Caves) 3

Juste derrière la statue, vous verrez des escaliers qui mènent justement aux grottes de Batu. Ces grottes sont vues comme un endroit sacré par les personnes de confession hindou et des millions de pèlerins viennent visiter ces grottes chaque année. Les grottes de Batu sont  d’ailleurs considérées comme le plus important sanctuaire hindou à l’extérieur de l’Inde.

Visiter Kuala Lumpur - Les grottes de Batu (Batu Caves) 8

En visitant les alentours des grottes, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de singes qui se promènent un peu partout sur le site. Bien qu’ils soient très mignons, éviter de les approcher de trop près et ne leur donnez surtout pas à manger. Fermez d’ailleurs vos sacs et ne laissez pas trainer vos affaires. Quand j’ai visité les grottes, un singe avait volé le sac de chips d’une jeune fille et un autre a piqué le téléphone d’un visiteur qui l’avait posé sur un banc. Une sacré bande de filous ! 😀

Visiter Kuala Lumpur - Les grottes de Batu (Batu Caves) 7 Singe

Le quartier Chinois (Chinatown)

Visiter Kuala Lumpur - Le quartier Chinois (Chinatown)

Ce que j’ai vraiment adoré à Kuala Lumpur c’est le mélange de cultures que cette ville offre. Et une des cultures influentes de la ville est bien entendu la culture Chinoise qui se concentre dans le quartier Chinois de Chinatown. Vous y trouverez notamment des temples chinois mais aussi de très bons restaurants et plein de magasins en tout genre. Si vous cherchez un souvenir pas trop cher de Malaisie, c’est ici que ça se passe ! 🙂

Visiter Kuala Lumpur - Le quartier Chinois (Chinatown) 2

Visiter Kuala Lumpur – Le quartier Indien (Little India)

Visiter Kuala Lumpur - Le quartier Indien (Little India)

En plus de l’influence Chinoise, l’Inde, l’autre géant d’Asie, a également exporté sa culture jusqu’à Kuala Lumpur. Et vous pourrez le constater dans le quartier Indien de Kuala qu’on appelle souvent “Little India”. Ne manquez pas de visiter le très beau temple hindou Sri Mahamariamman mais ce que j’ai le plus aimé à Little India c’est les restaurants. Les curry que j’ai mangé là bas étaient vraiment délicieux et ils étaient vraiment pas chers. C’est parfois un peu piquant donc essayez de commander les plats les moins épicés.

Visiter Kuala Lumpur – Masjid Negara (la mosquée nationale)

Visiter Kuala Lumpur - Masjid Negara (La mosquée nationale) 1

Comme vous le savez peut-être, la Malaisie est un pays à majorité musulmane et vous y trouverez donc de superbes mosquées avec de très belle architecture islamique. Un des spots que vous devriez voir est Masjid Negara qui est en fait la mosquée nationale de Malaisie. C’est une des plus grandes d’Asie et elle peut réunir environ 15.000 personnes. Elle a été construite en 1965 et elle a donc un design assez moderne. Son minaret culmine à plus de 73 mètres.

Visiter Kuala Lumpur - Masjid Negara (La mosquée nationale) 1

Le jardin botanique de Perdana

Visiter Kuala Lumpur - Le jardin botanique de Perdana

Juste à coté de Masjid Negara, vous pouvez prendre un grand bol d’air frais au jardin botanique de Perdana. Kuala Lumpur est une ville assez dynamique et ce parc est l’endroit parfait pour vous relaxer loin de l’agitation citadine. Vous y trouverez quelques animaux dont de nombreuses sortes d’oiseaux et des biches très attachantes. L’entrée est gratuite.

Visiter Kuala Lumpur – Le temple bouddhiste Thean Hou

Visiter Kuala Lumpur - Le temple bouddhiste Thean Hou

Après l’hindouisme et l’islam, on passe maintenant au bouddhisme avec le beau temple de Thean Hou. Il est dédié à la déesse Chinoise de la mer Mazu et pour être tout à fait exact, le temple Thean Hou comprend des éléments bouddhistes mais aussi taoïstes (Lao Tseu et son Yin et Yang) et confucianistes (Confucius).

Visiter Kuala Lumpur – Le marché central (Pasar Seni)

Visiter Kuala Lumpur - Le marché central (Pasar Seni)

Un des marchés les plus populaires de Kuala Lumpur est le marché central qu’on appelle Pasar Seni à KL. On y accède en passant par la fameuse rue piétonne “Katsuri Walk” et vous y trouverez toutes sortes de magasins tout au long de l’allée. On peut y acheter des fruits et légumes mais aussi des vêtements, des spécialités culinaires locales et des produits artisanaux.

Visiter Kuala Lumpur - Le marché central (Pasar Seni)

L’édifice du Sultan Abdul Samad

Visiter Kuala Lumpur - L'édifice du Sultan Abdul Samad

En face de la place de l’indépendance, vous remarquerez un bâtiment assez spécial avec des toitures rouges. Il s’agit en fait de l’édifice du sultan Abdul Samad qui gouvernait l’état du Selangor qui fait parti des 13 états fédérés qui constituent l’actuelle Malaisie. Un vrai chef d’oeuvre architectural qui abrite aujourd’hui les bureaux du ministère de la culture du pays.

Visiter Kuala Lumpur – Sunway Lagoon

Le Sunway Lagoon est un parc à attraction très populaire à Kuala Lumpur. Il est situé au sud ouest de la ville et il est fréquenté par de nombreux touristes mais aussi par les locaux. C’est l’endroit idéal pour changer un peu d’ambiance en profitant des superbes attractions du parc. Si ça vous intéresse, vous pouvez réserver vos billets en ligne ici.

Visiter Kuala Lumpur – Putrajaya

Visiter Kuala Lumpur - Mosquée de Putrajaya

Je vous ai gardé un endroit magnifique pour la fin ! Putrajaya est une ville voisine à Kuala Lumpur, à environ 30km au sud de KL. Et même si Kuala Lumpur est la capitale historique du pays, Putrajaya est en réalité l’actuelle capitale administrative de la Malaisie. Pour y aller, vous pouvez prendre la ligne de train KLIA Transit dont le terminus est d’ailleurs l’aéroport de Kuala Lumpur. Mais vous devrez vous arrêter avant, à la station Putrajaya Sentral. Il y a un train toutes les demi-heures et le trajet dure 20 minutes et coute 14 Ringgits (3 euros) aller.

Et un des plus beaux endroits à visiter à Putrajaya est sa magnifique mosquée rose appelée Putra Mosque ou encore Masjid Putra. Elle a été construite assez récemment (1999) et c’est une merveille d’architecture islamique. Vous pouvez d’ailleurs visiter gratuitement l’intérieur de la mosquée, il faudra juste se couvrir la tête pour les femmes et se couvrir jusqu’au genou pour tout le monde. On vous fournit de quoi vous couvrir sur place si nécessaire. 🙂

Visiter Kuala Lumpur - Mosquée de Putrajaya

Mais Putrajaya ne se résume pas à sa mosquée. En effet, tout la ville a été dessinée par des architectes de renommée mondial et on y retrouve donc des bâtiments vraiment spéciaux mélangeant le style islamique et au style moderne.

Visiter Kuala Lumpur - Architecture Putrajaya 2

Et c’est sur la belle ville de Putrajaya que notre voyage à Kuala Lumpur s’achève. Avez-vous aimé cet article ? Avez-vous des questions sur la ville de KL ? Envoyez moi ça dans les commentaires en bas. 🙂

Et pour d’autres conseils sur la Malaisie, lisez également ces articles : Blog Voyage Malaisie.

À bientôt,

MF

15 votes, average: 4,70 out of 515 votes, average: 4,70 out of 515 votes, average: 4,70 out of 515 votes, average: 4,70 out of 515 votes, average: 4,70 out of 5 (15 votes, average: 4,70 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Hello !

    J’ai séjourné 3 mois à Kuala Lumpur. Ce n’est pas tant les attractions touristiques qui m’ont faites rester, mais plutôt les gens que l’on peut y rencontrer.

    Il y a une mixité immense (chinois, indiens, iraniens, européens…) et beaucoup de gens sont intéressants, cultivés et éduqués.

    Si je devais vivre en Asie, ce serait à KL.

Leave a Comment