Indemnisation Compagnie Aérienne

Que faire si votre compagnie aérienne refuse de vous indemniser ?

In Conseils et Actuby Asian WanderlustLeave a Comment

Les compagnies aériennes sont nos vrai-faux amies. Bien qu’elles font tout leur possible pour nous offrir les meilleures expériences possibles, lorsqu’il s’agit de nous indemniser, elles sont aux abonnés absents. 

S’il y a bien quelque chose que les passagers aériens ignorent souvent, c’est qu’ils ont le droit à une indemnisation dans la plupart des cas suivants :

  • En cas de retard d’avion de plus de 3 heures. Attention, le retard de 3 heures incombe à l’heure d’arrivée à la porte d’embarquement de votre avion. Si vous embarquez avec plus de 3 heures de retard mais que votre avion arrive avec moins de 3 heures de retard, vous n’avez pas le droit à une indemnisation.
  • En cas d’annulation de vol.
  • En cas de bagages endommagés.
  • En cas de correspondance ratée due au retard de votre avion.
  • En cas de refus d’embarquement.

Attention à la mauvaise foi de certaines compagnie aériennes

La plupart du temps, lorsqu’on est victime d’un de ces préjudices, le premier réflexe est de se rendre au service client de la compagnie aérienne concernée ou au sevice réclamation lorsqu’il sagit de vos bagages. Seulement, il se peut qu’une compagnie aérienne refuse de vous indemniser si par exemple vous ne pouvez pas prouver que vous étiez à bord ou en cas de circonstances exceptionnelles. 

Sachez qu’il arrive que certaines compagnies aériennes justifient un retard par des problèmes techniques ou opérationnels, ces derniers ne sont en aucun cas considérés comme des retards à cause de circonstances exceptionnelles !

Il est aussi bon de savoir que la législation change d’une zone géographique à l’autre. En effet, tous les vols qui ont lieu au sein de l’Union Européenne sont soumis au règlement CE 261/2004, qui protège les passagers aériens au sein de l’Union Européenne. À l’international et au sein des États-Unis, la réglementation est différente.

Avec des règles et des conditions différentes d’un pays à l’autre, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir si oui ou non nous sommes éligibles à une indemnisation. Pour vous rendre en Asie depuis la France, c’est la plupart du temps avec la compagnie Air France que vous voyagerez. Si vous voulez savoir rapidement et efficacement si vous êtes éligibes à une indemnisation avec Air France, vous pouvez faire une réclamation auprès d’ Air France via le site AirHelp, spécialisé dans le droit des passagers aériens.

À quel montant vous avez droit ?

Si vous êtes en effet éligibles à une indemnisation, sachez que vous pouvez obtenir entre 250€ et 600€ de dommages et ce, quel que soit le prix de votre billet. Cette information est toujours bonne à prendre si vous êtes à la recherche de moyens pour réduire votre budget voyage. D’autre part, il est possible de faire une réclamation jusqu’à 2 ans après les faits. Ainsi, si vous avez formulé une réclamation auprès d’une compagnie aérienne il y a un certain temps et que votre demande a été refusée, il est encore temps de réessayer !

Leave a Comment