Cours de Cuisine Japonaise à Tokyo au Japon + Vidéo Bonus

In Japonby Asian Wanderlust1 Comment

Cours de Cuisine Japonaise à Tokyo – Le Japon est un pays qui me fascine. Je ne sais pas si j’ai été conditionné à adorer ce pays vu que je fais un peu parti de la génération “Dorothée” avec les Dragon Ball, Chevaliers du Zodiaque et compagnie mais il est vrai que la culture Japonaise m’a toujours passionné.

Et une des grandes composantes de la culture Japonaise est bien sur sa délicieuse cuisine réputée mondialement. Ce que j’apprécie particulièrement dans la cuisine Japonaise, c’est que la présentation et le rendu visuel sont au moins aussi importants que le goût des plats. Au Japon, les plats ressemblent vraiment aux photos dans les menus. 😀

Cours Cuisine Japonaise Tokyo Japon 6

Alors en grand fan de sushis que je suis, j’ai décidé de profiter de mon voyage au Japon pour m’initier à la cuisine Japonaise et apprendre à faire des bons plats Japonais depuis chez moi. Et pour cela, j’ai contacté une super agence à Tokyo du nom de ABC Cooking Travel qui propose un programme super sympa pour les débutants. Et tout commence au marché Tsukiji.

Visite du Marché aux poissons Tsukiji

Le tour commence en général le matin vers 9h30. Vous aurez rendez-vous au célèbre marché aux poissons Tsukiji avec votre guide et un groupe de 6 personnes maximum. Notre guide était Narumi, une japonaise super sympa (en bas à droite sur la photo) qui parle parfaitement anglais.

Marché Tsukiji Tokyo Japon 6

Le marché Tsukiji est tout simplement le plus grand marché de poissons au monde ! C’est pas moins de 2000 tonnes de poissons et de fruits de mer qui transitent chaque jour dans cet immense marché.

Alors pour ceux qui ont déjà visité le Japon, vous savez déjà que l’organisation et l’ordre sont une deuxième religion pour les Japonais. J’étais donc curieux de voir comment cela se passait dans un marché aussi immense coté ambiance. Et sans surprise, Tsukiji est comme tous les marchés du monde, bordélique ! 😀 Enfin relativement car il reste quand même très propre pour un marché. Les marchands y sont également polis mais avec un petit zest de folie quand même, ce qui est assez rare au Japon. 😀

Le moins que l’on puisse dire est que le choix des poissons est très large. Il y a bien entendu des thons immenses, poissons préférés des Japonais. Mais vous trouverez également d’autres espèces comme le fameux poisson empoisonné Fugu. On vous le découpe d’ailleurs sur place par un spécialiste.

Marché Tsukiji Tokyo Japon 4

Les Japonais sont également friands de fruits de mer de toutes sortes et adorent particulièrement ces tout petits poulpes qu’ils mangent grillés.

Poulpes Marché Tsukiji Tokyo Japon 5

Vous vous baladerez environ une heure dans le marché avec votre guide qui vous donnera quelques détails sur les différents types de poissons que vous verrez. J’ai trouvé que la balade était super intéressante et très ludique pour comprendre avec quoi on allait cuisiner plus tard.

Marché Tsukiji Tokyo Japon 2

À la sortie du marché, vous pourrez également acheter du wasabi frais. Alors si comme moi vous ne le connaissiez que sous forme de pâte, vous vous rendrez compte que le wasabi est une sorte de racine de couleur verte. On verra ensuite comment utiliser le wasabi frais pour épicer un peu nos plats.

Racine Wasabi Frais Cours Cuisine Japonaise Tokyo Japon 9

Dernière précision, il faut savoir que le marché Tsukiji va malheureusement fermé pour faire de la place à l’organisation des JO de Tokyo en 2020. La fermeture aura lieu en Novembre 2016 et il sera remplacé par un marché plus moderne qui n’aura forcément plus la petite touche traditionnelle de Tsukiji.  Plus d’infos ici.

C’est aussi triste pour les petits restaurants populaire du quartier qui perdront beaucoup de clients et devront sans doute fermer aussi.

Restaurant Marché Tsukiji Tokyo Japon 1

Du coup, dépêchez-vous de profiter du marché Tsukiji tant que vous le pouvez encore. Tous les détails pour réserver votre cours de cuisine à la fin de l’article.

Maintenant qu’on a tous les produits qu’il nous faut pour cuisiner, plus une minute à perdre. À nos fourneaux !! 🙂

Le cours de cuisine Japonaise

Un fois le tour au marché finit, vous prendrez un taxi (frais inclus dans votre réservation) pour vous rendre aux studios d’ABC Cooking Travel à Ginza (10 min de route).

Taxi Cours Cuisine Japonaise Tokyo Japon 1

Les studios sont super modernes et le personnel est vraiment chaleureux et professionnel. Vous commencerez d’abord avec une petite pause à 10h30 histoire de récupérer et de boire un bon thé vert.

Cours Cuisine Japonaise Tokyo Japon 2

Ensuite, enfilez votre tablier et votre toque (avec votre nom en Japonais dessus s’il vous plait) et vous être prêt pour le cours. Au menu, ça sera Tamagoyaki (omelette Japonaise), Suimono (soupe Japonaise typique) et Futomaki (Sushi Roulé), Tsukemono (cornichons Japonais) et Matcha en dessert (sorte de gelée au thé vert). Le menu peut changer en fonction des groupes et des envies de chacun.

Alors si vous n’êtes pas très doués (comme moi), ne vous inquiétez surtout pas. On va à votre rythme et l’ambiance est vraiment légère et agréable. On apprend mais dans la bonne humeur. 🙂 Par contre, déconnez pas trop non plus, vous mangerez ce que vous avez préparé. 😉

Alors en plus des règles classiques de la cuisine Japonaise, il y a également une habitude importante sur laquelle notre professeur a insisté : ne gâcher aucun aliment. Et cela a un nom en Japonais, c’est Mottainai. Et quand par exemple on utilise une algue juste pour le bouillon de la soupe, on récupère ce qui reste pour en faire une salade. J’ai adoré ce principe. 🙂

Alors je ne vais pas trop rentrer dans le détail des recettes (qu’on vous donne à la fin du cours d’ailleurs) et vous spoiler tout le cours mais même en étant pas grand fan de cuisine, j’ai vraiment apprécié ce petit moment de complicité avec tout le groupe. En plus d’apprendre à cuisiner, on se fait plein d’amis. 😉

L’heure de la dégustation

Cours Cuisine Japonaise Tokyo Japon 7

Le moment tant attendu est arrivé, on fait tomber le tablier et on va enfin déguster les bons petits plats qu’on vient de préparer. Je vous montre ici à quoi mon plateau ressemblait, pas mal non ?

Cours Cuisine Japonaise Tokyo Japon 8

On vous servira également à boire en plus de votre plateau. Thé vert, jus ou du Shochu qui est une sorte de Sake aromatisé.

Pour ceux qui aime le wasabi, c’est l’heure de prendre la racine de wasabi et de la gratter vigoureusement sur une petite rape. Verser ensuite la pâte qui se sera formée dans votre petit bol de sauce soja et mélangez le tout. Ne pas mettre directement le wasabi sur les sushis au risque de vous tapez la honte.. #TrueStory 😀

All credit to www.uchitomi.ch

All credit to www.uchitomi.ch

Pour revenir aux règles de cuisine Japonaise et au Mottainai, comme on ne gâche rien pendant la préparation des plats, il va s’en dire qu’il faut absolument finir tous ces plats. Et peu importe où vous manger au Japon, il est vraiment très mal vu de laisser quelque chose dans son assiette. Forcez-vous s’il le faut ! 🙂

Alors si vous êtes de passage à Tokyo, je vous encourage vraiment à tenter cette jolie expérience, vous ne serez pas déçus. Pour réserver votre cours de cuisine Japonaise, rendez-vous sur le site d’ABC Cooking Travel et réservez votre tour en ligne. Ils font également des promotions qu’ils annoncent sur leur compte Facebook ou Instagram donc n’hésitez pas à vous abonner si ça vous intéresse.

En bonus, vu qu’une vidéo est toujours plus parlante qu’un long article, voici quelques images de notre cours de cuisine en 2 min. Et en musique. 😉

Asian Wanderlust – Cours de Cuisine avec ABC Cooking Travel from Mehdi on Vimeo.

Pour ma part, je vous rappelle que vous pouvez toujours vous abonner sur les réseaux sociaux pour plein d’autres articles, photos et conseils sur mon tour d’Asie -> Page FacebookGroupe FacebookInstagram et Twitter.

À très vite sur Asian Wanderlust,

MF

11 votes, average: 4,40 out of 511 votes, average: 4,40 out of 511 votes, average: 4,40 out of 511 votes, average: 4,40 out of 511 votes, average: 4,40 out of 5 (11 votes, average: 4,40 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...

Comments

  1. Chaque semaine je presente le Japon en depensant 10 000 yens, un peu plus de 80 euros aujourd hui. Les videos ne sont pas destinees specialement aux personnes qui veulent venir au Japon mais si vous preparez votre voyage ca vous aidera surement a calculer votre budget et vous donnera des idees de choses a faire et a voir.

Leave a Comment